Le son de SUDRADIO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar Prunelle » 10 Nov 2021 07:30

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Est ce que le 102.0 de Toulouse diffuse toujours un décrochage publicitaire différent des autres fréquences FM de Sud Radio comme le 95.5 de Bergerac?

Il me semble que oui mais je vais essayer de le vérifier.
Ce problème de son touche même la diffusion en DAB+.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar lynerskyn » 10 Nov 2021 12:19

Prunelle a écrit:Ce problème de son touche même la diffusion en DAB+.

Bonjour,

Le son est revenu à la normale en DAB+.
En FM ce doit être la même chose non ?
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar paul74140 » 10 Nov 2021 19:32

lynerskyn a écrit:
Prunelle a écrit:Ce problème de son touche même la diffusion en DAB+.

Bonjour,

Le son est revenu à la normale en DAB+.
En FM ce doit être la même chose non ?

Oui absolument, le son était normal dans l'émission de Lahaie tout à l'heure.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 10 Nov 2021 22:56

Dans une station de radio, le volume sonore est toujours différent entre les micros, les inserts téléphoniques, les jingles d'habillage antenne et les titres musicaux.
Le rôle du traitement de son c'est justement d'égaliser tout ça de manière à faire que tout ça ait exactement le même volume sonore.

Quand le traitement de son est en panne on entend clairement à l'oreille les différences de volume sonore c'est flagrant.
C'est peut être bien ce qui s'est passé ces derniers jours sur Sud Radio.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tecnophil » 11 Nov 2021 11:28

Bonjour, perso, je ne vais pas pleurer pour Sudradio, car depuis qu'ils ont renoncé au rôle de grande radio régionale de tout le Sud de la France, pour essayer de jouer dans la cour de RMC (qui avait fait de même), ils m'ont perdu comme auditeur :cry: Suis-je le seul ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar lynerskyn » 11 Nov 2021 12:23

julien74 a écrit:Dans une station de radio, le volume sonore est toujours différent entre les micros, les inserts téléphoniques, les jingles d'habillage antenne et les titres musicaux.
Le rôle du traitement de son c'est justement d'égaliser tout ça de manière à faire que tout ça ait exactement le même volume sonore.

Quand le traitement de son est en panne on entend clairement à l'oreille les différences de volume sonore c'est flagrant.

Oui mais dans ce cas pourquoi le son était correct sur internet ? Il y a un process de traitement de son différent ?
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Prunelle » 11 Nov 2021 16:59

Oui il y a un traitement propre à la diffusion internet et un autre propre à la diffusion FM/DAB+.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 12 Nov 2021 11:41

julien74 a écrit:Dans une station de radio, le volume sonore est toujours différent entre les micros, les inserts téléphoniques, les jingles d'habillage antenne et les titres musicaux.

Bonjour Julien,
plus exactement c'est le rôle du compresseur-limiteur, mais tu as raison dans le sens où cet appareil est un sous-ensemble du traitement de son. Son rôle est principalement d'écrêter les pics sonores, c'est pour ça que les radios qui "perdent" leur traitement de son ont un son tout faible, pour empêcher justement ces crêtes sonores qui feraient baver en excursion, du coup on fait exprès de revoir la moyenne sonore à la baisse (delta plus grand).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Jacky67 » 12 Nov 2021 13:33

julien74 a écrit:Au tout début des années 90 Sud Radio diffusait à peu près les mêmes chansons qu'NRJ.

C'est marrant parce que moi je me souviens de ces deux radios comme étant les deux extrêmes de l'époque.
NRJ était à la pointe de la "dance music" (pas sûr que ce soit le terme le mieux adapté) internationale du moment, alors que Sud Radio était à la pointe de la ringardise franchouillarde.

NRJ c'était Depeche mode, Queen, Midnight oil, REM, alors que Sud Radio c'était Hallyday, Cabrel, Elli Medeiros, Émile et image...
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 12 Nov 2021 22:43

Bonsoir, :Couc:

De part son nom j'avais une tendresse particulière pour Sud Radio car elle évoque le Sud donc la radio des vacances. :D
Quand je l'ai découvert tout gamin en vacances Sud radio j'ai beaucoup aimé.
Plus tard au début des années 2000 quand j'ai pu capter Sud Radio sur le satellite je l'aimais encore bien mais il y avait beaucoup moins d'émissions de divertissements et moins de musique à l'antenne, mais elle avait toujours l'esprit Sud.
Lors du rachat de Sud Radio par Groupe 1981 c'est devenu une radio talk, il n'y avait que très peu de musique à l'antenne en journée mais uniquement des émissions parlées, des émissions de débat.

Depuis le rachat par le groupe Fiducial la musique revient un peu à l'antenne, moi j'aimais bien l'émission testimoniale de Sylvain Augier sur Sud Radio, je trouve que Valérie Expert encore à l'antenne de Sud Radio actuellement est excellente également, j'ai toujours aimé cette animatrice dans toutes les émissions TV et radio auxquelles elle a participé.
Sincèrement je n'écoute pas Sud Radio, mais sur la grille de programmes il y a quelques émissions intéressantes alors que pour moi sur France Inter il n'y a aucune émission qui me convient.

Je trouve que RTL a beaucoup perdu de sa superbe, dans les années 90 du temps de Philippe Labro il y avait beaucoup de jeux à l'antenne, du divertissement, de la musique.

Dans certaines stations de radio le son sur internet est le son qui sort de la table de mixage du studio, pour d'autres stations de radio sur internet on entend le son d'un tuner FM branché sur la fréquence FM de la radio.

Jacky tu parles de Sud Radio de quelle année?
Moi c'est ce que j'avais constaté en 1990 lors de vacances dans le Sud Ouest.
Tu écoutais Sud Radio pendant les vacances ou bien alors tu habitais dans le Sud Ouest?
Les groupes que tu cites me font penser surtout à Skyrock dans les années 80 et 90 et à FUN au cœur de la décennie 90 durant la période où FUN diffusait du rock bien que ces groupes étaient sûrement diffusés sur NRJ dans les années 80.

Dans les années 90 les pubs TV pour NRJ c'était sur la musique de Queen "the show must go on" avec le slogan d'NRJ "NRJ le plaisir avant tout".
Dans les années 90 je me souviens que sur NRJ les titres des années 80 qui passaient à l'antenne c'était surtout du Goldman et du Farmer aux côtés des hits actuels des années 90.
julien74