Le son de SUDRADIO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Le son de SUDRADIO

Messagepar Jacky67 » 12 Nov 2021 23:02

Je digressais juste en réaction à ton message que je citais.

Fin 80 début 90 j'habitais dans un bled du sud-ouest où on ne captait que Sud Radio qui a toujours été pour moi la pire des radios (parmi celles que je connais, bien sûr) de par sa programmation musicale (quasiment que des trucs qui me sont insupportables).
Mais ce n'est qu'une histoire de goût : pour qui supporte Hallyday, Cabrel, Émile et image, c'était probablement pas plus mal qu'une autre radio. ;)

C'était juste pour dire que Sud Radio ce n'était pas du tout la même musique que NRJ, mais au contraire l'exact opposé.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 13 Nov 2021 08:43

Sud Radio et NRJ n'avaient absolument rien à voir.
Sud Radio était au grand Sud-Ouest ce que RMC était à la Provence et à la Côte d'Azur, c'est à dire une grande radio populaire faite d'information, de sport, de divertissement et de musique. Et pour la musique, c'était effectivement un positionnement adulte avec pas mal de gold français.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar lynerskyn » 13 Nov 2021 09:45

L'émetteur ondes moyennes de Labège rayonnait à combien de kilomètres ?
Vous le receviez en dehors de Toulouse et sa région ?
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MITEL » 13 Nov 2021 11:51

l'émetteur ondes moyennes n'était pas à Labège mais à Gauré près de Verfeil, il a été démonté.
MITEL
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 13 Nov 2021 13:35

lynerskyn a écrit:L'émetteur ondes moyennes de Labège rayonnait à combien de kilomètres ?

Il me semble qu'on le recevait en Dordogne mais sans certitude.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 13 Nov 2021 14:46

Bonjour, :Couc:

Jacky, tes souvenirs de Sud Radio sont sûrement plus justes que les miens si tu habitais sur place. :wink:
J'imagine que sur Sud Radio il y avait quand même des hits anglo-saxons à cette époque qui passait à l'antenne.
Sud Radio avait racheté la radio bordelaise Wit FM qui diffusait des hits, il y avait un ton similaire des animateurs sur Sud Radio.

Sur NRJ il y avait des titres français quand même, Cabrel était diffusé, je me souviens que Les Inconnus étaient diffusés sur NRJ, Patrick Bruel et même David Charvet.

Jusqu'en 1981 l'émetteur de Sud Radio 819 kHz en Andorre couvrait tout le Sud Ouest en période diurne, la nuit la réception s'étendait au Nord de la France et même en Europe.

L'émetteur de Gauré je ne l'ai jamais reçu dans les Alpes que ça soit en journée ou la nuit: en journée je ne captais rien sur 819 kHz et la nuit je recevais une radio espagnole sur le 819 kHz.
Au début des années 2000 en vacances à Narbonne je recevais le 819 kHz de Gauré en journée mais le signal était moyen à faible.
Suite au rachat de Sud Radio quelques années après, l'émetteur de Gauré a été abandonné, les derniers temps il diffusait à très faible puissance donc réception impossible à Narbonne, même à Toulouse le signal n'était pas reçu.

Puis l'émetteur de Gauré a définitivement cessé sa diffusion.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jacky67 » 13 Nov 2021 16:21

Oui bien sûr il y avait des chansons françaises sur NRJ et des chansons étrangères sur Sud Radio, mais les proportions n'étaient pas du tout les mêmes.

Le problème n'est pas uniquement le fait de passer des chansons françaises (il faut en passer et Dutronc, Jonasz, Gainsbourg, etc. ça me convient parfaitement). C'est juste que quand ce sont toujours les mêmes et que tu ne les supportes pas (Émile et image, Cabrel, Hallyday), ben... tu finis tout simplement par détester la radio qui les passe en boucle.
Mais, encore une fois, ce n'est qu'une histoire de goût !

J'allais te dire que Sud Radio était encore pire pour moi, au niveau de sa programmation de chansons, que RMC mais Prunelle m'a devancé et a parfaitement décrit et expliqué la situation.

Bref. Tout ça était juste un aparté pour dire que, contrairement à ce que tu disais au départ, moi personnellement je ne trouve pas que Sud Radio (que je détestais au plus haut point) passait à peu près la même musique que NRJ (que j'adorais mais ne recevais que quand je montais à Bordeaux... :().
That's all :Couc:
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 13 Nov 2021 18:29

MITEL a écrit:l'émetteur ondes moyennes n'était pas à Labège mais à Gauré près de Verfeil, il a été démonté.

Effectivement tu as raison, c'est Gauré et non Labège.
A Labège c'était les studios.
Dernière édition par lynerskyn le 13 Nov 2021 18:37, édité 1 fois.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lynerskyn » 13 Nov 2021 18:36

Prunelle a écrit:
lynerskyn a écrit:L'émetteur ondes moyennes de Labège rayonnait à combien de kilomètres ?

Il me semble qu'on le recevait en Dordogne mais sans certitude.

Je me souviens avoir essayé plusieurs fois de recevoir Sud-Radio en ondes moyennes il y a bien une dizaine d'années en descendant dans le Sud-Ouest par l'A63 et on ne recevait rien sur l'auto-radio du 819khz.
L'émetteur était-il utilisé à sa puissance nominale de 20kw ?
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 13 Nov 2021 22:05

Bonsoir, :Couc:

Moi c'était l'inverse à Annemasse en Haute-Savoie je captais trop bien NRJ à tel point que ça faisait de l'intermodulation sur certaines fréquences FM m'empêchant de capter sur certaines fréquences FM des radios lointaines. :(
A cette époque je voulais capter FUN et surtout Skyrock et dans une moindre mesure RTL en FM.
Pour moi Sud Radio était une radio exotique, la radio des vacances.

Dans ce que tu décris pour Sud Radio, ça me fait un peu penser à ce qu'était Alouette dans les années 2000 une radio plutôt jeune adulte avec des artistes français saupoudrée de hits internationaux.

Sud Radio me semblait beaucoup + musicale qu'RMC.
RMC ressemblait un peu à RTL en moins bien avec des émissions de divertissement et de la musique.
A cette époque avant 1996 Europe 1 aussi était une radio avec beaucoup de divertissements et de la musique.

L'émetteur de Gauré était vraiment rudimentaire même à l'époque où il émettait à pleine puissance (20 kW).
Au début des années 2000 quand je l'avais reçu à Narbonne en journée il devait émettre avec 20 kW.
Par la suite la puissance devait être extrêmement réduite sans doute car l'émetteur était en fin de vie il devait émettre avec 1 kW environ donc ça n'arrosait pas loin, même pas jusqu'au centre-ville de Toulouse.

Durant les années 90 à Annemasse j'ai essayé à de multiples reprises de capter le 819 kHz de Gauré aussi bien de jour comme de nuit mais je n'ai jamais rien reçu provenant de Sud Radio. :(
julien74