[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 26 Juin 2023 12:33

Bonjour, :Couc:

La complexité des radios d'autoroute c'est que techniquement elles diffusent des décrochages spécifiques pour couvrir une portion de quelques dizaines de km d'autoroute pour alerter d'un accident par exemple, de ce fait la diffusion nationale des radios d'autoroute n'est pas possible en DAB+. :(
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar la colle » 26 Juin 2023 12:43

Les Pré études indiquées en point 2 dans mon message correspondent à ce que tu mentionnes. C'est effectivement très tôt dans le dossier.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 26 Juin 2023 18:45

la colle a écrit:Les Pré études indiquées en point 2 dans mon message correspondent à ce que tu mentionnes. C'est effectivement très tôt dans le dossier.

Cela fait 20 ans que l'on ne fait plus de pre-etûdes
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar la colle » 26 Juin 2023 18:53

Mario78 a écrit:
la colle a écrit:Les Pré études indiquées en point 2 dans mon message correspondent à ce que tu mentionnes. C'est effectivement très tôt dans le dossier.

Cela fait 20 ans que l'on ne fait plus de pre-etûdes

Tu peux l'appeler comme tu veux. Les pré études vérifient de nombreux points et pas seulement la charge pylône.

On appelle comme cela chez nous car lors du lancement du dossier (une fois que le marché a été obtenu) ont lance les études car entre le dépôt initial de dossier auprès des opérateurs de multiplex et leur réponse, il peut se passer plusieurs mois et il peut y avoir autre chose qui s'est passé depuis sur les pylônes proposés. Les opérateurs peuvent demander également des modifications par rapport au dossier initial. Donc une nouvelle étude est nécessaire.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 26 Juin 2023 23:58

Comme tu le dis
C'est surtout que ce que tu appelles pre-etûdes est pour moi l'étude complète (2 heures 900€)
Les autres ne sont que des mises à jour (1/2 heure 600€,)
+200€ si le pylône est inconnu
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar FabFAMAL » 28 Juin 2023 14:09

Bonjour à tous,
Un petit détail que je viens de remarquer sur les agréments ANFR des Métropolitains de ces dernières semaines, est la notion de bandes de fréquences !
Détail auquel je n'avais pas prêté attention, jusqu'au moment ou je me suis dit que deux zones utiliseront le canal 12A dans Sud-Ouest de la France :
:arrow: la grande zone Mont-de-Marsan-Agen-Toulouse-Pau-Tarbes (plaque N2_11)
:arrow: la zone de de Perpignan (plaque N2_14)

Par ailleurs, 2 émetteurs de l'A63 sont d'ailleurs dans la plaque N2_11 (Labrouheyre & Onesse-Laharie).
Pour rappel le 12A (223.936MHz) est le dernier canal autorisé dans la bande DAB en France (12B à 13F réservé à l'OTAN et à l'armée).

:idea: Prenons le cas de Labrouheyre sur l'A63 par exemple :

Deux autorisations sont parues : une dans la bande 174-223 MHz et l'autre dans la bande 223-225 MHz.
Dans cette zone le M1 émettra sur 6C, le M2 sur 12A, on peut certifier que cet émetteur diffusera bien les deux muxs.
C'était un peu prévisible mais c'est la suite qui est intéressante, là où il y a seulement un agrément dans les zones citées plus haut.

:idea: Prenons le cas de Mont-de-Marsan (Towercast, Rue de la Téoulère, ZA la Téoulère (Saint-Pierre-du-Mont)) :
2023-06-28_14h01_47.png
Vu 812 fois

Ce sera donc le M2 qui sera seulement présent pour Mont-de-Marsan, pour le moment !

On observe le même phénomène à Saint-Pierre-de-Buzet, Port-Sainte-Marie, Montauban sur les autoroutes A61 et A62 et à Céret le long de l'A9, on peut donc dire que :
:arrow: Mont-de-Marsan/Towercast, Rue de la Téoulère, ZA la Téoulère (Saint-Pierre-du-Mont) :arrow: émettra le M2
:arrow: Saint-Pierre-de-Buzet/Towercast, lieudit Camelot :arrow: émettra le M2
:arrow: Port-Sainte-Marie/TDF, RD304, lieudit Saint Julien :arrow: émettra le M1
:arrow: Montauban/Towercast, Impasse de la Dame, lieudit Vignarnaud :arrow: émettra le M2
:arrow: Céret/Towercast, lieudit Pic de Fonfrède :arrow: émettra le M2

Ce n'est pas grand chose, mais on avance !
On sait maintenant que les éditeurs du M2 ont tendance à vouloir couvrir plus loin que les zones définies par l'ARCOM pour cette phase 2 !
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar savoisien » 28 Juin 2023 14:28

Couvrir le Sud-Ouest, c'est bien, mais ils devraient penser à la couverture des Alpes du Nord, notamment les Savoies, car on nous a carrément oubliés, et pourtant c'est une zone très peuplée, avec les villes comme Annecy, Chambéry, Annemasse pour ne parler que de celles-là !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 28 Juin 2023 14:42

Nous sommes sur un sujet qui couvre les métropolitains donc l'ensemble du territoire (et pas que la Savoie...) :roll:
Annemasse sera couverte pour sûr car sur l'axe A40 Lyon-Genève prévu par l'ARCOM. Pour Annecy et Chambéry, au bon vouloir des opémux... Mais j'y crois, les émetteurs TDF (si ceux la seront choisis) sont déjà équipés, "plus qu'a" multiplexer le tout.

Et je le répète, les agréments ne sont pas tous tombés : il reste environ 100 émetteurs qui n'ont pas encore été déclarés !
Bref, c'est bien français de se plaindre... A Annecy, Chambéry et Annemasse, il y a des locaux et Annecy Etendu ! Dans certaines régions, il n'y a absolument rien ! Il en faut pour tout le monde et voir plus loin que son nombril !
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar paul74140 » 28 Juin 2023 15:43

Bonjour,
merci pour ces informations FabFAMAL, très intéressantes.
Juste un petit détail, puisque savoisien a fait dans le régionalisme, je ne suis pas persuadé de mon côté qu'Annemasse soit situé sur l'axe autoroutier Genève-Lyon. Seuls les habitants de Thônex passent par Annemasse via le prolongement de l'A40 à Gaillard lorsqu'ils se dirigent vers Lyon, les autres passent par la douane de Bardonnex qui se trouve avant Annemasse lorsqu'on arrive de Lyon (A40). Donc pour moi les chances que les métros s'arrêtent à Valserhône sont encore significatives à ce stade. Fin de la parenthèse.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Clusien74 » 28 Juin 2023 16:29

Bonjour,

Ça m’étonnerait qu’Annemasse ne soit pas couvert via le Salève, si les métros s’arrêtent a Bellegarde et ne couvrent pas Annemasse alors là franchement ce serait incompréhensible et surtout contre productif pour les radios concernées…

Je pense que les métros vont émettre à Annecy (Chamteloup TDF) et Chambéry (Mont du Chat TDF) et même pourquoi pas à Cluses (Croix d’Agy TDF), Megève (Mont d’Arbois TDF) et Chamonix (Tête a Ruskin TDF) pour couvrir l’intégralité de l’A40, mais si les métros arrivent déjà rien qu’au Salève dans un premier temps ce serait déjà très bien. Y’a juste à patienter que TDF déclare leurs site sur Cartoradio.
Clusien74
Grenouille
Grenouille