[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar savoisien » 28 Juin 2023 17:32

Oui, bonjour, vous dites qu'il en faut pour tout le monde, je suis d'accord avec vous, sauf que il faut aussi que l'ensemble des radios nationales émettent sur toute la France, soit en FM soit en DAB +, ce qui est loin d'être le cas partout. Je m'explique, par exemple sur la Haute-Savoie, il nous manque en FM beaucoup de radios nationales comme Rire et Chansons, RFM, RTL2, M Radio, Radio Classique, FIP, c'est pour cela que l'arrivée des multiplexes métropolitains sur notre région, apportera un enrichissement de l'offre de radios disponibles. Par contre, les multiplexes métropolitains sur Nantes, Bordeaux ou Rennes sera beaucoup moins intéressant pour les auditeurs, puisque la plupart des radios nationales diffusent déjà en FM depuis de nombreuses années !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 28 Juin 2023 19:50

Clusien74 a écrit:Bonjour,

Ça m’étonnerait qu’Annemasse ne soit pas couvert via le Salève, si les métros s’arrêtent a Bellegarde et ne couvrent pas Annemasse alors là franchement ce serait incompréhensible et surtout contre productif pour les radios concernées…

Je pense fortement que le Salève (Towercast ou TDF) sera équipé, cela me parait vraiment improbable que la couverture s'arrête à Valserhône. Je pense également que ça n'ira pas au-delà. Mais on a pu être surpris avec la déclaration à Saint-Nazaire notamment !

Clusien74 a écrit:Y’a juste à patienter que TDF déclare leurs site sur Cartoradio.

Tout est dit ! Merci ! :)
La suite vendredi ! Et on risque d'être surpris !
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Mario78 » 28 Juin 2023 20:04

savoisien a écrit:Oui, bonjour, vous dites qu'il en faut pour tout le monde, je suis d'accord avec bois, sauf que il faut aussi que l'ensemble des radios nationales émettent sur toute la France, soit en FM soit en DAB +, ce qui est loin d'être le cas partout. Je m'explique, par exemple sur la Haute-Savoie, il nous manque en FM beaucoup de radios nationales comme Rire et Chansons, RFM, RTL2, M Radio, Radio Classique, FIP, c'est pour cela que l'arrivée des multiplexes métropolitains sur notre région, apportera un enrichissement de l'offre de radios disponibles. Par contre, les multiplexes métropolitains sur Nantes, Bordeaux ou Rennes sera beaucoup moins intéressant pour les auditeurs, puisque la plupart des radios nationales diffusent déjà en FM depuis de nombreuses années !

Encore un qui sait pas que la FM va s'arrêter !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar savoisien » 28 Juin 2023 20:22

Encore un qui raconte des betises, Mario 78, pour l'instant en France, la FM n'est n'est pas prête de s'arrêter, renseignez-vous avant de dire n'importe quoi ! En Suisse, en Allemagne ou en Belgique, peut-être ! Mais pas encore en France, car les deux types de diffusion cohabiteront pendant de nombreuses années, au moins jusque les années 2030, voire plus ! Renseignez-vous auprès de l'Arcom avant de parler !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 28 Juin 2023 20:50

savoisien a écrit:Encore un qui raconte des betises, Mario 78, pour l'instant en France, la FM n'est n'est pas prête de s'arrêter, renseignez-vous avant de dire n'importe quoi ! En Suisse, en Allemagne ou en Belgique, peut-être ! Mais pas encore en France, car les deux types de diffusion cohabiteront pendant de nombreuses années, au moins jusque les années 2030, voire plus ! Renseignez-vous auprès de l'Arcom avant de parler !

C'est cela attendons 7 ans pour lancer le dab+ en France sauf la Savoie qui doit l'avoir tout de suite !!!
Quel nombrilisme !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 28 Juin 2023 21:28

Bonsoir, :Couc:

Pour Oyonnax dans l'Ain il est possible d'y recevoir moyennement les radios FM de Nantua donc si le DAB+ émet à Nantua ça couvrira Oyonnax en réception outdoor, mais j'espère comme toi Grenouille01 quand même qu'un émetteur diffusera le DAB+ à Oyonnax. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar baladin68 » 28 Juin 2023 21:53

Bonsoir,
ce qui pourrait se passer est le fait, pour certaines radios, d'abandonner leur ressource radio en FM pour réaliser des économies, lorsque le parc des récepteurs DAB+ sera conséquent en France et notamment s'agissant des autoradios (HS : ma voiture coréenne de 3 ans a déjà un autoradio FM/DAB+ de série).

La fibre : la boîte SOSH !
Site perso : le site historique de La Cinq !
baladin68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sid 34 » 28 Juin 2023 22:01

C'est l'hypothèse qui semble la plus probable effectivement.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 28 Juin 2023 22:03

baladin68 a écrit:Bonsoir,
ce qui pourrait se passer est le fait, pour certaines radios, d'abandonner leur ressource radio en FM pour réaliser des économies, lorsque le parc des récepteurs DAB+ sera conséquent en France et notamment s'agissant des autoradios (HS : ma voiture coréenne de 3 ans a déjà un autoradio FM/DAB+ de série).

C'est pas pour demain: à chaque fois que je parle du DAB+ à mes connaissances qui ont des voitures récents, la réponse est: le quoi??
Les autoradios sont configurés par défaut sur la FM, et peu de gens savent qu'il existe autre chose, en l'absence de communication promouvant le DAB...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar la colle » 29 Juin 2023 05:31

radio a écrit:C'est pas pour demain: à chaque fois que je parle du DAB+ à mes connaissances qui ont des voitures récents, la réponse est: le quoi??
Les autoradios sont configurés par défaut sur la FM, et peu de gens savent qu'il existe autre chose, en l'absence de communication promouvant le DAB...

Les autoradios switch entre FM et DAB sans l'aide de l'auditeur, sauf certains modèles bas de gamme :)

Par contre, il ne faut pas croire que la FM s'arrêtera rapidement, il suffit de voir l'exemple des Grandes Ondes face à la FM. Il faudra à mon sens une bonne trentaine d'années avant que l'on commence à arrêter des émetteurs FM.
la colle
Grenouille
Grenouille