[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mixture » 11 Mar 2026 14:50

Speedy36000 a écrit:Deja… pour remplacer skyrock klassik ?

Oui, pour remplacer Skyrock Klassiks. Mieux vaut lancer l'appel maintenant, quand on sait le temps que ça peut prendre...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Mar 2026 15:37

95460 a écrit:Bonjour,
Ce jour, à l'ordre du jour de l'assemblée plénière de l'Arcom, lancement d’un appel aux candidatures en DAB+ en vue de l’édition d’un service de radio sur le territoire métropolitain

https://www.arcom.fr/tous-les-ordres-du-jour

Bonjour,

Pour trouver un remplacement au programme laissé par Sky (je présume), puisque "édition" est certainement à comprendre selon la signification anglo-saxonne, plutôt du verbe "to edit" que "edition" (car même signification qu'en français)...
Pour en rester à la langue que connais le mieux, l'emploi "édition" se rapporte à un livre, à une revue.
Mais pas encore, à un "service" de radio.
L'Arcom innove donc en linguistique, sans aller fort loin > simplement en s'inspirant de la langue anglaise... Why not !!
Après tout, sur Radio France Inter, on préfère l'usage de medley que pot-pourri (olla podrida en espagnol, ai-je découvert). C'est tellement plus chic (ou peut-être : "it's so fashion")...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 11 Mar 2026 15:41

Bonjour,
Je note aussi "Agrément de sites de diffusion en DAB+".
Il serait temps, les prochains sites devraient démarrer fin mars-début avril.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Mixture » 11 Mar 2026 16:02

Du précédent appel (2022) pour compléter le M2, KTO Radio avait été retenue. Les autres candidats étaient : Littérature Radio, Nostalgie+, Skyrock PLM. Et sur l'appel encore avant (2020), il y avait : Jazz Radio, Montmartre, Chérie Passion, Ose la Science, Skyrock Klassiks, Radioïde, Sport en France, Radio Mon Pays.

Pas sûr que Littérature Radio soit de nouveau motivée, elle n'a été sélectionnée que sur trois multiplex locaux (Beauvais, Compiègne, Vitré) qu'elle a abandonnés avant de commencer à émettre. Je ne sais pas si Nostalgie+ (à quel programme cela correspond-il ?) est possible, le groupe NRJ dispose déjà de 4 programmes. Quant à Skyrock PLM, c'est quitte ou double. Je me dis aussi que Skyrock Klassiks peut de nouveau être candidate, sous une autre raison sociale. Pour ce qui est des candidates du précédent appel, puisqu'elles n'étaient plus candidates en 2022, je me dis qu'elles auront changé de stratégie.

Je ne vois pas de radios basculer d'un multiplex étendu vers le métropolitain (typiquement, Sud Radio ou Jazz Radio). La Grande Musique aurait-elle les moyens d'émettre nationalement ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Speedy36000 » 11 Mar 2026 16:26

FabFAMAL a écrit:Bonjour,
Je note aussi "Agrément de sites de diffusion en DAB+".
Il serait temps, les prochains sites devraient démarrer fin mars-début avril.

Le 17 decembre dernier… le jo avait publié les autorisations deux jours avant
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar TSF36 » 11 Mar 2026 18:30

Quatre dipôles DAB flambant neufs (!) ont été installés sur le pylône de la rocade de Châteauroux.
Par conséquent, ça ne vas pas tarder. Peut-être que Liniez et Argenton-sur-Creuse démarreront simultanément ?
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier)
- RSPDX + Logiciel ABRACADABRA .
- Tuner Majority Robinson DAB/FM/IP relié à mini chaîne Marantz
- Portable Roberts RD 70
- Adaptateur Pure Highway pour la voiture
TSF36
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 11 Mar 2026 18:56

TSF36 a écrit:Quatre dipôles DAB flambant neufs (!) ont été installés sur le pylône de la rocade de Châteauroux.
Par conséquent, ça ne vas pas tarder. Peut-être que Liniez et Argenton-sur-Creuse démarreront simultanément ?
Il y a des chanceux, toujours rien sur le site TowerCast qui couvre l’agglo de Périgueux.

Mixture a écrit:Du précédent appel (2022) pour compléter le M2, KTO Radio avait été retenue. Les autres candidats étaient : Littérature Radio, Nostalgie+, Skyrock PLM. Et sur l'appel encore avant (2020), il y avait : Jazz Radio, Montmartre, Chérie Passion, Ose la Science, Skyrock Klassiks, Radioïde, Sport en France, Radio Mon Pays.

Pas sûr que Littérature Radio soit de nouveau motivée, elle n'a été sélectionnée que sur trois multiplex locaux (Beauvais, Compiègne, Vitré) qu'elle a abandonnés avant de commencer à émettre. Je ne sais pas si Nostalgie+ (à quel programme cela correspond-il ?) est possible, le groupe NRJ dispose déjà de 4 programmes. Quant à Skyrock PLM, c'est quitte ou double. Je me dis aussi que Skyrock Klassiks peut de nouveau être candidate, sous une autre raison sociale. Pour ce qui est des candidates du précédent appel, puisqu'elles n'étaient plus candidates en 2022, je me dis qu'elles auront changé de stratégie.

Je ne vois pas de radios basculer d'un multiplex étendu vers le métropolitain (typiquement, Sud Radio ou Jazz Radio). La Grande Musique aurait-elle les moyens d'émettre nationalement ?
On verra qui candidate, mais je pense plus a nouveau programme qui n'existe pas aujourd'hui en DAB+ (ou alors que sur quelques mux).

Pour Nostalgie+, il en existe une en Belgique (programmation 60's/70's), tout comme ils ont une NRJ+ (avec la même prog que notre Chérie FM). On voit que sur les 2 précédents appels le groupe NRJ avait déposé un dossier (c'était bien eux Chérie Passion ?), donc pas impossible qu'il le fassent de nouveau.
Dans les attendu, on doit pouvoir compter aussi sur RMC Gold.
Pour Skyrock aucune idée de si ils postuleront de nouveau.
Et sans parler des possibles surprises.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar dj54 » 11 Mar 2026 20:01

Pour la nouvelle radio, je ne pense pas que le groupe NRJ soit sélectionné, ils auraient 4 stations contre 3 pour les autres groupes RMC et M6 soit une nouvelle radio soit un groupe qui dispose de moins de 3 radios. :wink:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 11 Mar 2026 22:37

dj54 a écrit:Pour la nouvelle radio, je ne pense pas que le groupe NRJ soit sélectionné, ils auraient 4 stations contre 3 pour les autres groupes RMC et M6 soit une nouvelle radio soit un groupe qui dispose de moins de 3 radios. :wink:
Le groupe NRJ a déjà 4 radios nationales (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons), sans compter les décrochages catégories C qui prennent jusqu'à 3 places supplémentaires sur les mux locaux.
Du côté de RTL (RTL, RTL2, Fun Radio), Lagardère (Europe 1, Europe 2, RFM) et RMC/BFM (RMC, BFM Business, BFM Radio) on est a 3 radios pour chacun (plus les éventuels décrochages).
Pour l'instant j'en était qu'a prédire qui allait postuler, on spéculera sur qui sera choisit quand on connaîtras les candidats :wink:
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Soupe aux choux » 12 Mar 2026 10:27

Virgin aurait toute sa place sur un métropolitain, il n'y a pas de radio rock en national, oui est quasi sur tous les étendus mais oui ne parle qu'aux parisiens ! Je crains que comme d'hab on nous colle une radio qui fera 0.001% d'audience et qui au bout d'un an ou deux jettera l'éponge :mrgreen:
Soupe aux choux
Coccinelle
Coccinelle