[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar JMJ3 » 27 Fév 2026 17:03

HMT38 a écrit:Bonjour JMJ3,
Pour rappel, depuis le Pic du Midi, 10 kW en dab plus contre 50 kW pour la FM et Sud radio 102 MHz

Tout à fait d'accord.

Pour poser mon hypothèse, je me réfère à la PAR des émetteurs dévolus à la TNT, dont la puissance est environ 8 à 10 fois plus faibles celle du temps de l'analogique.

Je ne peux écrire - pour l'instant - que ce ratio de 1 pour 8 sera celui convenant pour le DAB+ versus la VHF III de 'papa' car il n'y a pas d'exemples valides pour comparer (à ma connaissance).

Cependant... si je me réfère au signal FM émis depuis la Petite-Etoile pour Radio Classique (et peut-être surtout pour Skyrock car émettant en polarisation verticale), j'ai constaté que, sur le littoral héraultais, et pour peu que l'on soit dans un secteur sans bâti, sans forêt, et plutôt dégagé, dès que j'accroche le RDS pour l'un et l'autre programme, j'ai l'assurance d'une réception totalement commerciale en DAB+ pour le M1 et M2 marseillais.
Cela est même le cas sur le Larzac, dans les quelques rares endroits, où le paysage est dégagé vers Marseille, et où l'on peut accrocher le RDS sur 100,9 MHz (CLASSIQUE) > 7C et 8B tout à fait audibles en roulant.

C'est pourquoi, j'en déduis - pour l'instant - que la portée commerciale du M1 depuis le Pic du Midi devrait épouser le territoire où l'on captait Canal + depuis cet émetteur. En clair, là on pouvait voir jadis des antennes VHF vers le Pic, possiblement (probablement ?) la réception du 12A sera aisée ; àla condition que ce soit dans les secteurs, où les antennes n'étaient suspendus au-dessus d'un mât de 10 mètres, comme cela était le cas dans le sud de la Gironde.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 27 Fév 2026 17:05

RVSJX64 a écrit:Bonjour JMJ3.
Bizarre pour le 12A , depuis les tests de fin d' année du PIC DU MIDI , je ne l'ai JAMAIS réentendu ! Peut-être un autre émetteur , sachant que la plaque est assez grande .
Bonnes écoutes en vadrouille .

L'étrangeté de mon constat est cette réception du 12A tout à fait correcte peu avant 9 heures, et quelques minutes plus tard : rien !
Prochainement, je réessaierai depuis Super Besse > je ne peux exclure une vague haute de fading hier vers 9 heures car la propagation de la VHF III est parfois (souvent) assez surprenante, pour ne pas dire déroutante.
Je vais donc continuer à vadrouiller...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 27 Fév 2026 17:20

CV63 a écrit:Bonjour,
D’apres un récepteur installé dans la région d'Auch en veille permanente sur le 12 A, aucune émission en provenance du Pic du Midi n’a eu lieu le 26 février. Lors des tests effectués depuis le Pic en décembre, le signal reçu était environ 55 dBmicroV. Hier, le niveau du signal RF est resté aux environs de 30 dBmicroV, au niveau du souffle toute la journée.

La propagation était très bonne hier matin sur VHF. Des sites comme Montauban (5 Kw) ou Toulouse (10 Kw) peuvent être à l’origine de la réception faite à  Super-Besse. Le doute peut être levé par la réception du TII grâce à des logiciels tels que AbracaDABra, Welle.io, QIRX, Qt-DAB, ou autres.

Sur les flancs ouest du Massif Central, la réception du M2 sur le 12A en provenance de ces sites a déjà été constatée cet automne dernier, ainsi que le Pau étendu pourtant diffusé depuis la plaine paloise, ceci peut-être via une possible réflexion sur la chaîne des Pyrénées.
Ce même multiplex  béarnais était également reçu dans les rues de Royan en septembre 25.
Les ouvertures de propagation sont parfois assez spectaculaires sur 200 Mhz en mode DAB+.

Bonjour,

Je reconnais volontiers que mon constat d'hier vers 9 heures à Super-Besse m'a fortement surpris, avec la réception du 12A. Puis, plus rien...
Pensant, en reprenant la voiture, qu'il était agi d'une singularité, je me suis pris à penser que ce devait être l'émetteur de Toulouse en entendant une chanson française après avoir réglé l'autoradio sur 91,8 MHz..
Las.
1 minute plus tard, le verdict est tombé : M Radio (cf. Brioude....)

J'avais, par ailleurs, consulté le site décrivant les possibilités de propagation en mode tropo : hier matin selon ce site, il y avait de la propagation à un niveau modérée depuis les Pyrénées.

En effet, les ouvertures de propagation sur 200 MHz, sont parfois aussi spectaculaires que déroutantes lorsque l'on est un vieil habitué de la FM.

Conclusion : finalement, je ne peux en tirer aucune !

Je trouverais prochainement une (ou plus) occasion pour revenir à Super-Besse, et vers Chastreix-Sancy : en ce dernier, lieu, du temps de l'analogique UHF - en temps normal - on obtenait une image non commerciale, mais avec la couleur.
Quant à la FM, le Pic du Midi est toujours au rendez-vous > 87,9 MHz Inter.
A Super-Besse : il faut se régler sur 95,7 MHz.

A suivre...

Post Scriptum : les Pyrénées permettent aux ondes de rebondir. Et par qu'en VHF III.
Il y a quelques années, en matinée, et alors que j'étais du côté de Tarbes, à proximité de la barrière des Pyrénées, j'ai le souvenir très net d'avoir pu entendre F Musique sur 91,1 MHz, soit les ondes de Niort ayant dû rebondir.
Phénomène également constaté, mais avec une faible magnitude : le rebond des ondes FM au pied des Albères en provenance du Ventoux. Cela était nettement plus observable lorsque la bande FM était "dégagée", il y a plus de 30 ans.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar DABär » 03 Mar 2026 22:57

Les prévisions de réception DAB+ pour le Grand Est sont désormais disponibles sur https://dabplus.info/ !

Pour les Métropolitain 1 et Métropolitain 2 :

M1 https://dabplus.info/?share=FR_M1-34Tx

M2 https://dabplus.info/?share=FR_M2-28Tx

Enfin, vous pouvez explorer les moindres pièces de la carte pour savoir si et comment un multiplex français peut théoriquement être capté à un endroit donné.
Pour les M1 et M2, il y a le « problème » que les emplacements des émetteurs sont limités à Grand Est, et que les émetteurs situés en dehors de Grand Est ne sont pas affichés. Ces cartes sont conçues pour cibler les récepteurs potentiels du côté allemand de la frontière franco-allemande. Pour les personnes vivant en bordure du Grand Est, en France, les prévisions pour les chaînes M1 ou M2 peuvent ne pas refléter la réalité.
3H-VHF-16-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamant MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.1.0
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Stephane075 » 09 Mar 2026 18:27

Stephane075
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 09 Mar 2026 20:18

Pour une fois que RadioActu donne une information ! Je n'en reviens pas...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar David de vichy » 10 Mar 2026 09:22

au moins ça c'est précis si ça pouvait l'être pour tout les emetteurs qu'il vont être mis en service ce serait génial d'ailleurs ou en est on de la phase 3 ça bouger pas mal au début et la il se passe plus grand chose
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar 95460 » 10 Mar 2026 11:42

Bonjour,

Le communiqué repris par radioactu déclare :
Une étape symbolique pour le DAB+ en France : Avec l’allumage de cet émetteur, toutes les communes françaises de plus de 50 000 habitants seront couvertes par ce mode de réception de la radio.

C'est oublié Ajaccio 76 320 hab en 2023 ; et l'outre-mer.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 10 Mar 2026 13:20

C'est oublier Limoges (130.000 habitants) et je ne le dis pas pour toi @95460, et beaucoup de villes de moins de 50.000 habitants pourtant importantes (préfectures), comme le long de l'A20 : Brive-la-Gaillarde (47.095 habitants), Cahors (20.050 habitants), de l'A89 : Périgueux (29.055 habitants), ou de l'A75 : Millau (22.000 habitants). Hors autoroutes : Aurillac (26.200 habitants), Rodez (24.000 habitants), Mende (12.400 hab), Charleville-Mézières (45.500 habitants).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 10 Mar 2026 13:28

Il semble qu'il est question du DAB+ en général :
par ce mode de réception de la radio.

Ils ont tenus compte des multiplexes locaux ou étendus.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon