HMT38 a écrit:Bonjour JMJ3,
Pour rappel, depuis le Pic du Midi, 10 kW en dab plus contre 50 kW pour la FM et Sud radio 102 MHz
Tout à fait d'accord.
Pour poser mon hypothèse, je me réfère à la PAR des émetteurs dévolus à la TNT, dont la puissance est environ 8 à 10 fois plus faibles celle du temps de l'analogique.
Je ne peux écrire - pour l'instant - que ce ratio de 1 pour 8 sera celui convenant pour le DAB+ versus la VHF III de 'papa' car il n'y a pas d'exemples valides pour comparer (à ma connaissance).
Cependant... si je me réfère au signal FM émis depuis la Petite-Etoile pour Radio Classique (et peut-être surtout pour Skyrock car émettant en polarisation verticale), j'ai constaté que, sur le littoral héraultais, et pour peu que l'on soit dans un secteur sans bâti, sans forêt, et plutôt dégagé, dès que j'accroche le RDS pour l'un et l'autre programme, j'ai l'assurance d'une réception totalement commerciale en DAB+ pour le M1 et M2 marseillais.
Cela est même le cas sur le Larzac, dans les quelques rares endroits, où le paysage est dégagé vers Marseille, et où l'on peut accrocher le RDS sur 100,9 MHz (CLASSIQUE) > 7C et 8B tout à fait audibles en roulant.
C'est pourquoi, j'en déduis - pour l'instant - que la portée commerciale du M1 depuis le Pic du Midi devrait épouser le territoire où l'on captait Canal + depuis cet émetteur. En clair, là on pouvait voir jadis des antennes VHF vers le Pic, possiblement (probablement ?) la réception du 12A sera aisée ; àla condition que ce soit dans les secteurs, où les antennes n'étaient suspendus au-dessus d'un mât de 10 mètres, comme cela était le cas dans le sud de la Gironde.