[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mixture » 10 Mar 2026 13:37

Si on considère l'absence totale de multiplex, ok, modulo ce que tu disais d'Ajaccio.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Julien37540 » 10 Mar 2026 13:48

Bonjour,

Il y a encore de nombreuses prefectures non couvertes par le DAB : Guéret, Mende, Le Puy en Velay, Aurillac, Rodez , Ajaccio, Bastia, Foix . Certainement du fait de l'éloignement des grands axes ... Quel sera la politique de déploiement concernant les métropolitains ? A noter que ces villes n'ont ( a ma connaissance) ni multiplex local ou étendu.
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mixture » 10 Mar 2026 13:52

C'est vrai, mais ils ont habilement conservé la limite de 50.000 habitants. Peut-être que les opérateurs et les radios clientes des métropolitains ont prévu une pause dans leur déploiement pour souffler un peu, ce ne serait pas surprenant.
Je me demande aussi si les stations de sports d'hiver ne pourraient pas constituer un moteur dans le futur déploiement des métropolitains.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 10 Mar 2026 17:59

Le problème est justement cette situation de déploiement bancale. Il ne faut pas s'étonner que le DAB + ne se développe pas. Surtout que aujourd'hui il y a de nombreux concurrents.
Il suffit de voir le recul de la TNT qui est diffusée partout où presque.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 10 Mar 2026 18:32

Mario78 a écrit:Le problème est justement cette situation de déploiement bancale. Il ne faut pas s'étonner que le DAB + ne se développe pas. Surtout que aujourd'hui il y a de nombreux concurrents.

Est-ce que le problème est réellement le tuyau, ou ce qui y passe ? J'ai l'impression que le DAB+ s'est plutôt bien développé ces derniers temps, notamment au niveau des métropolitains. Est-ce que tu ne voulais pas parler plutôt d'écoute du DAB+ plutôt que de son développement ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 10 Mar 2026 20:54

Mixture a écrit:
Mario78 a écrit:Le problème est justement cette situation de déploiement bancale. Il ne faut pas s'étonner que le DAB + ne se développe pas. Surtout que aujourd'hui il y a de nombreux concurrents.

Est-ce que le problème est réellement le tuyau, ou ce qui y passe ? J'ai l'impression que le DAB+ s'est plutôt bien développé ces derniers temps, notamment au niveau des métropolitains. Est-ce que tu ne voulais pas parler plutôt d'écoute du DAB+ plutôt que de son développement ?

Pour moi le développement inclus l'ensemble de la chaîne de l’émetteur au récepteur.
J'ai travaillé sur le déploiement de la 4G/5G et je peux faire une comparaison de développement. Sans oublier la TNT.
Le développement du DAB+ s'est fait à l'envers : le local puis le national .
Et pour rappel la TNT s'est développé en double diffusion avec la TAT est sur la même bande.
Ce n'est pas quand l'IP aura pris sa place qu'il faudra finir son déploiement mais bien avant !
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 11 Mar 2026 09:15

Certaines nationales ne voulaient pas y aller. En trainant des pieds, elles espéraient soit un abandon, soit gagner du temps en démarrant le plus tard possible. Commencer par Paris Marseille Nice avec des locaux intermédiaires et étendus semblait plutôt un bon moyen pour démarrer.

Pour moi, c'est surtout ce que sont devenues les radios qui ne motive pas à les écouter.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Mar 2026 11:18

Mixture a écrit:Certaines nationales ne voulaient pas y aller. En trainant des pieds, elles espéraient soit un abandon, soit gagner du temps en démarrant le plus tard possible. Commencer par Paris Marseille Nice avec des locaux intermédiaires et étendus semblait plutôt un bon moyen pour démarrer.

Pour moi, c'est surtout ce que sont devenues les radios qui ne motive pas à les écouter.

Re-bonjour,

Dans une société où la marchandisation des bien, matériels, et immatériels est portée par des "génies" du marketing (influenceurs, et autres)....
Outre un développement du DAB+ assis sur le développement technique à l'appui de la couverture géographique, il est une règle : les produits immatériels apportés par le DAB+ doivent véhiculer une véritable valeur ajoutée ?...

Outre les grandes métropoles dans lesquelles le DAB+ a permis l'apparition de plusieurs radios non captables en FM, qu'en est-il dans les villes d'importance moindre : très majoritairement, c'est la reprise de programmes déjà captables, sur le territoire considéré, en FM. Voire l'apparition de deux ou trois programmes "nouveaux" (je n'ose écrire "novateurs"...), car le plus souvent ce sont des robinets de pubs dont la ligne musicale est déterminée par un ordinateur selon les heures...

A cela s'ajoute le prix des récepteurs en DAB+, dont tous proposent également la FM. Je pense que beaucoup de fabricants ont voulu se faire de l'argent sans trop chercher à améliorer la performance, en matière de sensibilité, et de vélocité de la puce qui décode le signal.
Si la différence de qualité sonore est perceptible dans la voiture versus la FM (et non via CD ou clé USB), qu'en est-il au juste pour les récepteurs posés dans la cuisine ou la salle-de-bain : une qualité sonore identique entre FM et DAB+...

Enfin, il n'est qu'à considérer ce que diffusent les radios, en FM... sincèrement, je comprends que les < 50 ans préfèrent se programmer leur playlist, ou faire confiance à une plateforme patentée, quitte à souscrire un abonnement.
> Devoir entendre régulièrement les mêmes morceaux musicaux.
En la matière, je pense - notamment - à l'excellent - J J Goldman ( des années 80/90...)
> il suffira d'un signe (1981) > 45 ans déjà... eh bien, ça ne (me) rajeunit pas !
> comme toi (1982)
> au bout de mes rêves (1982)
> envole-moi (1984)
> je te donne (1985)
> je marche seul (1985)
> là-bas (1987)
> c'est ta chance (1987
> à nos actes manqués (1990)
> il suffira d'un signe (1992)

Les auditeurs moins nostalgiques, agiles, et non achetable (et donc se défiant des longs longs couloirs de pub), feront le choix de zapper : c'est tellement facile en voiture grâce aux présélections, ou alors chez soi assorti avec son tuner - en étant muni de la télécommande.

Autre chose : La TNT propose ARTE.
Mais quel est l'équivalent non présent en FM mais en Radio Numérique Terrestre (et sans publicité). J'ai tenté KTO, mais je n'ai pas tenu longtemps.
Je pense également à Radio Paname qui offrait une ligne musicale originale. Mais depuis qu'elle a été reprise, je ne sais par quel éditeur, la ligne musicale qui me plaisait n'est plus afin de satisfaire un auditoire plus jeune, lequel - ô paradoxe - se sera conçu sa playlist... sans avoir à écouter Radio Paname.

Ainsi donc, la loi du marché, conduira à essorer les initiatives non rentables en DAB+ : d'ailleurs, ce processus a d'ores et déjà débuté.
Comme les finances publiques sont basses, aucune initiative ne viendra de l'Etat.
Et ... comme la France est un pays centralisé (certainement le plus en Europe), il ne sera pas possible de créer un programme national, produit alternativement par les différentes régions > je pense à la première chaîne allemande, et à ITV au Royaume-Uni.

En conclusion, on nous a prôné le "distruptif", on nous promeut les bienfaits des start-up, en l'espèce audio, on nous vante le jeunisme, mais toujours en provenance Paris... et ça ne prend pas bien (cf. la ligne musicale uniformisée du réseau Ici)
> allez donc savoir pourquoi...
Peut-être bien car la France est un pays vieillissant, et que le disruptif, le jeunisme, etc. ne prennent pas auprès de celles et ceux qui sont, quoique que l'on en pense, les moins malaisés... c'est-à-dire celles et ceux les plus aptes à basculer rapidement de la FM vers le DAB+.

J'attends de voir comment l'Espagne va s'y prendre pour inciter à basculer de la FM (bande très bien remplie, selon une planification que je trouve assez remarquable), vers le DAB+.
En attendant, ayant commencé à écouter le DAB+ dans la voiture, je suis revenu à la FM, ne serait-ce que pour écouter F Musique sans coupure. Ou même par moment des radios généralistes (en coupant le son au moment des pubs) > à cet égard, l'autoradio de ma seconde Twingo Rouge (presque aussi performant que celui de la Twingo Blanche) comprend un bouton relativement volumineux très accessible à l'aveuglette avec la main droite pour couper le son en appuyant une fois dessus > un vrai confort.

En résumé : sauf injonction européenne visant la fin de la FM (telle que nous la connaissons depuis des dizaines d'années), afin de nous contraindre de basculer vers le DAB+, les 20,2 MHz en France (87,6 <> 107,8 MHz) versus 20,5 ailleurs, seront encore opérationnels de longues années. Sauf si ... des programmes "intéressants" et nouveaux/novateurs, sont diffusés en DAB+ > à cet égard, pourquoi ne pas proposer le troisième programme de la RNE, lequel est fort éclectique en DAB+ ici en France ?
Et encore plus audacieux > proposer en DAB+ un programme de chaque Etat Membre autour de la RF > Royaume-Uni (BBC R1), Allemagne (DLF Nova), Italie (Radio Radio 3 Clasica), Suisse (Musik Welle) > pour ce dernier pays, la toute récente votation conforte le service public radiophonique helvétique.
Ah oui, c'est vrai > le coût ?...
Dernière édition par JMJ3 le 11 Mar 2026 15:18, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 11 Mar 2026 12:39

Bonjour,
Ce jour, à l'ordre du jour de l'assemblée plénière de l'Arcom, lancement d’un appel aux candidatures en DAB+ en vue de l’édition d’un service de radio sur le territoire métropolitain

https://www.arcom.fr/tous-les-ordres-du-jour
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Speedy36000 » 11 Mar 2026 14:48

95460 a écrit:Bonjour,
Ce jour, à l'ordre du jour de l'assemblée plénière de l'Arcom, lancement d’un appel aux candidatures en DAB+ en vue de l’édition d’un service de radio sur le territoire métropolitain

https://www.arcom.fr/tous-les-ordres-du-jour

Deja… pour remplacer skyrock klassik ?
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle