[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar iveragh » 12 Mar 2026 10:32

Oüi FM ne parle qu'aux Parisiens ? J'écoute quasiment quotidiennement cette station et je n'ai pas ce ressenti (et je ne suis pas parisien ! :mrgreen: ). Lors de la météo, ils annoncent même régulièrement les températures de Limoges, c'est dire !!!
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 12 Mar 2026 11:28

Effectivement, pour écouter Oui FM régulièrement, ils parlent même de certains concerts hors IdF. Et effectivement la météo, une grande partie des villes de provinces sont également cités, y compris normandes :)

Mais je suis d'accord, un Virgin (ex-Virage) en national serait pas mal, mais est-ce qu'Espace a les reins solides pour un canal supplémentaire sur les métros (on a déjà M Radio sur le M1, et Jazz sur beaucoup d'étendus).
Car ici Virgin n'est que sur le local du Havre et de Rouen, pas à Caen, grande absente du coin...
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar 95460 » 12 Mar 2026 12:00

Bonjour,

Espace doit avoir de l'argent en trop vu que M Radio est diffusé en double M1 et étendu à Lille, Nantes, Nice, Rouen et Strasbourg.
.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar jeremyp3 » 12 Mar 2026 12:50

depuis ce matin je reçois un m2 sur le 12A (signal moyen 40%), avec un TII 0300.

au vu des autres TII proche, 0302 et 0303 qui sont dans les landes, peut être un autre émetteur par là bas.

à suivre :)

bon finalement ça n'aura pas duré, plus rien depuis 15h le jour même
Dernière édition par jeremyp3 le 14 Mar 2026 03:53, édité 1 fois.
jeremyp3
Petit ver
Petit ver

Messagepar Arthur88000 » 12 Mar 2026 20:47

Ce matin j'ai capté parfaitement a Epinal intra muros + Thaon les Vosges (15km d'epinal) le M1
sur le mux 11 D (classique, airzen ...)
ce soir je le capte toujours mais de maniere hachurée, avec moins de signal 3 briques sur 5 au lieu de 5/5 sur mon autoradio pioneer xdeh 7800 dab ...

Avez vous des infos sur la mise en service du M1 sur les vosges ?
Arthur88000
Petit ver
Petit ver

Messagepar 95460 » 13 Mar 2026 01:37

Au jo ce jour :

M1

Décision no 2026-104 du 11 mars 2026 relative à un appel aux candidatures pour l’édition d’un service de radio multiplexé diffusé par voie hertzienne terrestre en mode numérique à temps complet en bande III

Il est procédé à un appel aux candidatures pour l’édition d’un service de radio multiplexé diffusé par voie hertzienne terrestre en mode numérique à temps complet en bande III.

Le présent appel porte sur une unique ressource radioélectrique de 76 millièmes de la couche métropolitaine M1.

Sous peine d’irrecevabilité, les dossiers de candidature doivent être déposés sur le site demarche. numerique.gouv.fr, le lien vers ce téléservice étant publié sur le site internet de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (www.arcom.fr), au plus tard le 23 avril 2026 à 23 h 59, heure de Paris.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053659528
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 13 Mar 2026 11:39

5. Instruction et sélection des dossiers
Conformément à l'article 5 du décret du 10 mai 2024 susvisé, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique désigne l'ARCOM Clermont-Ferrand afin d'assurer l'instruction des dossiers de candidature. L'ARCOM Clermont-Ferrand peut demander l'avis des autres comités techniques de métropole.
L'ARCOM Clermont-Ferrand transmet à l'Autorité un avis sur la sélection d'un candidat qui paraît pouvoir bénéficier d'une autorisation.
Au vu de cet avis, l'Autorité procède, à titre préparatoire, à la sélection d'un candidat. Elle lui notifie sa sélection et lui propose, en tant que de besoin, de conclure une convention.

Houla, c'est l'Arcom de Clermont à la manœuvre.... Vu les sélections qu'ils ont pu faire par le passé sur leur territoire, tant en DAB+ qu'en FM, entre choix "originaux", parfois peu viables et manquant de diversité, je crains le pire...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 13 Mar 2026 13:32

Je n'avais jamais remarqué que l'instruction des dossiers était confiée à une délégation de l'Arcom en région. J'ai eu la curiosité de regarder les précédents appels lancés pour compléter les métropolitains :
A voir dans quelques mois si les craintes d'iveragh se seront révélées justes...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 13 Mar 2026 14:11

Les comités Technique ne décident pas. Ils instruisent les dossiers, ils regardent si toutes les pièces sont complètes et conforme afin de déterminer si le dossier est apte à concourir. Dans le cas des appels régionaux les CT donnent un avis à l'ARCOM, mais c'est l'ARCOM qui décide des éditeurs autorisés.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar iveragh » 13 Mar 2026 14:46

la colle a écrit:Les comités Technique ne décident pas. Ils instruisent les dossiers, ils regardent si toutes les pièces sont complètes et conforme afin de déterminer si le dossier est apte à concourir. Dans le cas des appels régionaux les CT donnent un avis à l'ARCOM, mais c'est l'ARCOM qui décide des éditeurs autorisés.

La procédure est précisée dans cet article 5 :
L'ARCOM Clermont-Ferrand transmet à l'Autorité un avis sur la sélection d'un candidat qui paraît pouvoir bénéficier d'une autorisation.
Au vu de cet avis, l'Autorité procède, à titre préparatoire, à la sélection d'un candidat. Elle lui notifie sa sélection et lui propose, en tant que de besoin, de conclure une convention.

Il est peu probable que cette instruction de présélection, certes officieuse jusqu'à décision de la plénière, réalisée à Clermont soit doublée d'une autre instruction parallèle à Paris. Le lauréat suggéré par Clermont aura bien évidemment 99 % de chances d'être celui retenu par l'autorité centrale à Paris...
iveragh
Grenouille
Grenouille