[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar 95460 » 01 Avr 2026 01:02

TDF communique :

Cette nouvelle phase de déploiement s’appuie notamment sur plusieurs sites emblématiques de TDF, parmi lesquels les émetteurs du Pic du Midi de Bigorre (65), de Niort-Maisonnay (79) et de Limoges-Le Vigen (87).
Les renforcements concernent notamment :
– L’autoroute A64 avec des mises en service à Toulouse (31), Lannemezan (65), Péré (65) et Noé (31) et Boussens (31) ;
– L’autoroute A75, avec Saint-Flour (15), Massiac (15) et Issoire (63) ;
– L’autoroute A20, avec Limoges (87) et La Porcherie (87)

D’autres territoires et axes structurants bénéficient également d’une densification de la couverture DAB+, notamment l’A89, la N11, l’A84, l’A65, la N10, la N57, la N141 et la N66.

Dans les agglomérations, les nouveaux émetteurs améliorent l’accès aux radios nationales en DAB+ pour les populations résidant notamment autour de :
Nouvelle-Aquitaine : Cognac (16), Ussel (19), Bazas (33), Libourne (33), Pau (64), Orthez (64), Niort (79), Limoges (87)
Occitanie : Toulouse (31), Tarbes (65)
Grand-Est : Forbach (57), Epinal (88), Saint-Dié-des-Vosges (88), Remiremont (88), Saint-Maurice-sur-Moselle (88)
Auvergne-Rhône-Alpes : Vichy (03)
Bretagne : Lannion (22), Perros-Guirec (22), Fougères (35)
Normandie : Saint-Lô (50), Avranches (50), Argentan (61),
Hauts-de-France : Soissons (02), Maubeuge (59)
Pays-de-la-Loire : Saumur (49)

https://www.tdf.fr/tdf-accelere-le-deploiement-du-dab-pres-de-50-emetteurs-actives-pour-les-radios-nationales
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 01 Avr 2026 08:47

CV63 a écrit:Bonjour,
Ce matin, démarrage du multiplex M2 sur l'autoroute A75 au sud de Clermont-Ferrand depuis les sites de Issoire (63), Massiac (15) et Saint-Flour (15).

Bonjour,
Excellent !
D'autant plus excellent qu'une antenne émettrice DAB+ rayonne à Massiac, mettant très probablement un terme à ce secteur totalement l'ombre des émetteur de la Fontaine du Berger, sans que l'émetteur d'Issoire y pallie / y remédie. (on en emploie très facilement le "y" en Auvergne...)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 01 Avr 2026 09:00

etdu24 a écrit:TowerCast communique sur cette nouvelle vague
TowerCast a écrit:[#DAB+] Nouvelle phase de déploiement DAB+ pour les multiplex métropolitains M1 & M2
#towerCast, acteur majeur de la diffusion, est une nouvelle fois retenu par ses clients pour poursuivre le déploiement du DAB+ en France.
Aujourd'hui, ce sont 43 nouveaux sites de #diffusion qui sont mis en service par nos équipes, renforçant significativement la #couverture du territoire. Grâce à ces nouvelles mises en service, le DAB+ permet désormais une écoute continue des 25 radios nationales sur plusieurs axes stratégiques:
- Caen - Rennes (A84)
- Vierzon - Limoges - Montauban (A20)
- Pays basque Béarn - Toulouse (A64)
- Mulhouse Épinal (N66)
Nos #sites couvrent également de nombreuses villes traversées, dont :
Fougères, Issoudun, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse, Brive, Souillac, Cahors, Orthez, Tarbes, Saint-Gaudens, Saint-Amarin et Albi.
Le DAB+ continue de gagner du terrain !

https://www.linkedin.com/posts/towercast_dab-towercast-diffusion-activity-7444661726513582080-XI6k

Edit : message supprimé et reposté par TowerCast : https://www.linkedin.com/posts/towercast_dab-towercast-diffusions-activity-7444717915876216832-1VGR

Je viens de lire, et j'ai noté que "Mulhouse – Épinal (N66)" était un axe stratégique... s'ils le disent !
En revanche, je retiens qu'il s'agit d'une nationale, et j'en déduis que les nationales ++/+++ (axes majeurs) ne seront pas forcément oubliées : peut-être un espoir pour la nationale entre Massiac et Aurillac, jusqu'à Figeac > N.122. Sans oublier la Nationale 88 depuis le Puy jusqu'à Rodez...
De quoi escompter, à terme, une couverture partielle (mais réelle), dans les secteurs un peu peuplés, dans l'Aveyron, le Cantal et la Lozère.

Voilà de quoi s'interroger sur le devenir de la FM à partir des années 2030. Ou plutôt après 2032 (années d'élections "majeures") : il faudrait quand même que le prix des récepteurs FM descende à une vingtaine d'euros : soit une chinoiserie coûtant à peine 2 € en sortant de l'usine (j'écris ce prix au doigt mouillé). Mais d'ici là, un partie des des plus anciens auront été "remplacés" par des moins vieux plus "réceptifs" aux nouvelles technologie d'écoute de la radio ! Mais non : je ne suis pas cynique...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 01 Avr 2026 09:55

95460 a écrit:TDF communique :

Cette nouvelle phase de déploiement s’appuie notamment sur plusieurs sites emblématiques de TDF, parmi lesquels les émetteurs du Pic du Midi de Bigorre (65), de Niort-Maisonnay (79) et de Limoges-Le Vigen (87).
Les renforcements concernent notamment :
– L’autoroute A64 avec des mises en service à Toulouse (31), Lannemezan (65), Péré (65) et Noé (31) et Boussens (31) ;
– L’autoroute A75, avec Saint-Flour (15), Massiac (15) et Issoire (63) ;
– L’autoroute A20, avec Limoges (87) et La Porcherie (87)

D’autres territoires et axes structurants bénéficient également d’une densification de la couverture DAB+, notamment l’A89, la N11, l’A84, l’A65, la N10, la N57, la N141 et la N66.

Dans les agglomérations, les nouveaux émetteurs améliorent l’accès aux radios nationales en DAB+ pour les populations résidant notamment autour de :
Nouvelle-Aquitaine : Cognac (16), Ussel (19), Bazas (33), Libourne (33), Pau (64), Orthez (64), Niort (79), Limoges (87)
Occitanie : Toulouse (31), Tarbes (65)
Grand-Est : Forbach (57), Epinal (88), Saint-Dié-des-Vosges (88), Remiremont (88), Saint-Maurice-sur-Moselle (88)
Auvergne-Rhône-Alpes : Vichy (03)
Bretagne : Lannion (22), Perros-Guirec (22), Fougères (35)
Normandie : Saint-Lô (50), Avranches (50), Argentan (61),
Hauts-de-France : Soissons (02), Maubeuge (59)
Pays-de-la-Loire : Saumur (49)

https://www.tdf.fr/tdf-accelere-le-deploiement-du-dab-pres-de-50-emetteurs-actives-pour-les-radios-nationales

Bonjour,

Communiqué TDF plus détaillé que celui de Tower Cast.

Je découvre que Niort-Maisonnais est / va être un site DAB+.
Si la PAR est de 20 kW de cette nouvelle antenne émettrice (soit le dixième de la FM), cela promet une réception sur la majeure partie de l'ancienne région administrative Poitou-Charente, un bon tiers sud de la Vendée, et même vers le nord du Limousin, sans oublier l'extrême nord du Périgord.
De quoi (une nouvelle fois) regretter le non-choix du Puy-de-Dôme... car si le Pic du Midi est bien LE site emblématique des émetteurs TDF (il y a aussi la Tour Eiffel, mais il semble qu'il y ait comme retard pour une éventuel réallumage), le PDD en un autre.

Dommage que le communiqué précise que "Sur un autoradio, la présence d’un mode de recherche DAB ou DAB+, en plus de la FM, est également un bon indicateur". N'aurait-il pas mieux valu de faire la pédagogie, en expliquant la différence entre DAB et DAB+ (en insérant une astérisque renvoyant vers une note de bas de page) ?...

D'où cette réflexion matinale... (après je me déconnecte).
Un - si ce n'est - "le" principe emblématique ou majeur ou stratégique du déploiement DAB+ en cours, ne serait-il pas de parvenir à couvrir plus de 90 %, voire quasiment 95 %, du territoire par le biais des autoradio DAB+ (avec une antenne digne de ce nom), offrant la capacité de suivre les 25/26 programmes nationaux en roulant : pour faire ses courses, aller au travail, rendre visite, soit largement plus de 95 % des mobilités.
Tout en assurant une réception "en intérieur" ad hoc à plus de 99 % des habitants des unités urbaines comptant de plus de 10 000 habitants ; mais, avec comme effet adverse, la mise sur le bas-côté des secteurs ruraux "loin de tout"... d'où l'invitation programmée à partir de 2032 à se connecter à la 4G (pour écouter la radio près de la cheminée), dont la couverture territoriale est en passe d'être à un cheveu du 100 % des résidents permanents. Et/ou en conservant certains site stratégiques FM du service publique.

Je ne connais / mesure pas pas les économies potentielles des éditeurs radiophoniques nationaux (en mettant de côté le service public), s'ils basculaient intégralement de la diffusion FM vers le seul DAB+. Si elles sont substantielles, et je pense qu'elles le sont, la prochaine décennie pourrait voir une action promotionnelle envers les vieux auditeurs en les enjoignant de quitter la FM...
Après tout, les E1 et RMC (à un degré nettement moindre : RTL) ne se sont pas gênés pour s'exfiltrer des Grandes Ondes quitte à perdre un pourcentage d'auditeurs, en jaugeant la balance entre cette perte, et la perte afférente de recettes publicitaires...
Est-ce à dire que seul le service public sera tenu d'assurer une couverture en FM, notamment par le biais des sites majeurs, en particulier ceux arrosant des secteurs qui ne sont pas plats : Massif-Central, Morvan, Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, Corse... dans lesquels seule le FM parvient à atteindre les habitants les plus reculés. En la matière, la carte r+d.io Maps avec les zones blanches est très illustrative des territoires qui ne connaîtront pas le DAB+, où seule le FM sera le recours "ultime" en mode hertzien.
Dans cette optique, pour l'instant, le Royaume-Uni a exclu l'extinction de la FM car la couverture de la population est (encore) inférieure à 98 / 98,5 % (j'écris cela de mémoire pour l'avoir lu quelque part). Peut-être aussi car les sujets / citoyens britanniques et de l'Ulster sont très conservateurs, ou plutôt particulièrement attachés aux traditions (dans les campagnes) : soit le contrepied de ce qui est advenu en Allemagne, en France, à un degré moindre en Italie , et actuellement en Espagne, s'agissant de l'extinction des émetteurs en modulation d'amplitude : elle est douce et progressive outre-Manche...

Enfin, un grain de poivre : les vieux, en particulier les plus conservateurs, pour peu qu'ils ne s'adonnent à la dive bouteille et n'abusent pas de ripailles, vivent longtemps... et à plus de 90 ans : la plupart se plaise à écouter la radio (de papa, ou de maman) simplement en appuyant sur le bouton : ON/OFF !
j'escompte donc bien que la FM ait au moins dix années de rayonnement. Et si les émetteurs sky, nrj etc. devaient abandonner, progressivement, la FM dans les secteurs peu peuplés et peu vallonés, cela permettra d'entendre des émetteurs éloignés...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 01 Avr 2026 10:20

Bonjour,
Pour Maisonnay, c'est 6kW avec très fortes restrictions à l'ouest.
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar jarod692001 » 01 Avr 2026 13:26

Habitant proche de Maisonnay, toujours aucun signal reçu de l'émetteur.
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 01 Avr 2026 21:53

95460 a écrit:Bonjour,
Pour Maisonnay, c'est 6kW avec très fortes restrictions à l'ouest.

Bonsoir,
Merci pour l'info.
En consultant le site https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M2, je me suis intéressé à découvrir quelles étaient les localités au plus loin de Maisonnay, à l'ouest, où le champ moyen sur le territoire de la commune où le M2 était > à 35 dBµV/m : il apparaît que cela correspond aux communes où il était encore possible de voir jadis, au plus loin de Maisonnais, des antenne UHF orientées vers cet émetteur. J'ajoute que l'on pouvait encore voir, une dizaine de km plus loin, quelques VHF orientées vers l'émetteur de Maisonnais.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 01 Avr 2026 21:54

jarod692001 a écrit:Habitant proche de Maisonnay, toujours aucun signal reçu de l'émetteur.

Ce devrait être pour demain le 2 avril, car j'ai lu que le déploiement se ferait jusqu'au 2 avril.
A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 01 Avr 2026 22:19

Maisonnay ? On parle bien de la grande antenne qui sert de site pilote de la TNT dans tout le Poitou Charentes (et le Sud Vendée) ? affraid.gif

A ce que je vois les antennes DAB ne sont pas au sommet du pylône (Annuradio indique 277m comme altitude au sommet des antennes a 6kW pour le DAB+, contre 407m a 200kW pour la FM), ce qui me semble plus viable avec la contrainte de l'intervalle de garde.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 01 Avr 2026 22:22

Bonsoir,

En écoutant un peu par hasard le journal parlé de F Culture tout à l'heure à 18 heures, il a été dit que différentes mesures entreraient en vigueur à la fin de l'été afin de permettre d'économiser 4 millions d'euros par an, à savoir :

13 % de l'ensemble des émetteurs diffusant actuellement F Musique, proposeront les programmes du réseau Ici, et de France Info : qu'à cette fin, une campagne promotionnelle sera faite à l'antenne afin de stimuler les auditeurs concernés à migrer vers F Musique en DAB+. Etant précisé, qu'à ce jour, deux tiers de la population peuvent écouter les programmes de R France via le DAB+.

F Musique sera fortement impacté. Pourquoi ? Car R France souhaite renforcer le processus informationnel.
Comment ne pas écrire que cela est tout à fait louable : en effet, il ne fait guère de doute qu'une radio comme F Inter n'est absolument pas marqué par quelque parti pris. Tout comme F Culture, puisque tout à l'heure, la ligne éditorial a fait le choix de revenir sur l'élection municipale de Saint-Denis, et de la manière dont une chaîne d'information considère le nouvel édile selon un prisme chromatique se reconnaissant pas une stigmatisation de la couleur noire.

Mouv ne sera plus diffusée d'ici la fin de l'été. En lieu et place, ce sera le petit inter : là encore, on ne peut que louer le souhait, et même la préoccupation des dirigeants de Radio Frande à véhiculer une information objective envers les plus jeunes. Il n'est jamais trop tôt pour configurer la sélectivité de l'entendement des plus jeunes. Car, pour les vieux, c'est à la fois trop tard, et mission quasi impossible.

F Culture étant appelé à renforcer son rôle de diffuseurs d'informations et de propos s'inscrivant dans la ligne éditoriale sélectionnés par celles et ceux qui savent, et bien évidemment dénué(e)s de tout biais ou partis pris, se voit conserver sa couverture FM. Bien que cela n'ait pas été dit à l'antenne, il conviendrait que de nouveaux émetteurs France Inter soient mis en service dans les quelques territoires délaissés, car il est avéré que sa matinale, ainsi qu'une émission zoum-zoum-fumeuse caractérise le parangon de la transmission d'informations sans strictement aucun parti pris.

Il a même été évoqué que l'ARCOM (alais l'autorité etc.), envisageait un passage au tout numérique en 2033 (si j'ai bien compris la date, car je roulais alors en voiture).

Ce soir en éteignant ma table de nuit, je m'endormira avec le sourire : je sais désormais que les dirigeants de R France sont désormais totalement impliqués dans le processus informationnel des citoyens de la RF, en s'engageant dans la transmission d'informations vers les plus jeunes (petit inter), jusqu'aux plus intellectuels (France Culture)... guidés par un traitement de l'information sans parti pris, soit non pas la diffusions de simples d'information, mais d'information vraies.

Grand bien nous fasse !

Fin des programmes mouv
JM
JMJ3
Etalon
Etalon