[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 02 Avr 2026 16:05

HMT38 a écrit:TDF semble préférer vendre plus de petits sites en points bas qu'un gros site performant, ça rapporte à terme plus d'argent... Seule exception, le Pic du Midi ! Mais à quel prix ? Le business est partout hélas !

Cela a strictement rien à voir avec le business la gestion d'un MFN (FM) et d'un SFN (DAB) impose des contraintes technique pour ne pas sortir de l'intervalle de garde. Surtout si un allotissement a une taille importante.

Dans le cas du Pic du midi, la gestion a été possible car l'allotissement est "petit".

Le fait d'avoir une multitude de petit sites, cela permet d'avoir un champ global plus homogène et une diversité de réception plus importante pour la pénétration indoor. Cet élément est très important également.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 02 Avr 2026 16:51

Bonjour La Colle,
Je pense que les stratégies diffèrent entre TDF et Towercast. Au delà de l 'implantation de nouveaux pylônes " 206 m" sur tout le territoire, je m'aperçois que certains pylônes Towercast les plus récents, ne sont équipés que pour la TNT et le dab plus pas pour la FM. D’autres "206 m" uniquement pour le dab plus. Étonnant non ? Ou anticipation de l'abandon de la FM ?
Mais alors, comment font-ils avec ce fameux intervalle de garde avec une telle hauteur d'antennes ?
Je pense simplement que la valeur du champ radioélectrique à une distance proche de l'intervalle de garde est suffisamment faible pour que cela ne pose pas de problèmes avec les autres émetteurs d'un même canal. Les PAR mises en œuvre, plus faibles grâce au gain en hauteur d'antennes le permet. De plus, dans les zones faiblement peuplées où ces pylônes sont installés, la réception "Indoor" n'est pas prioritaire. Seul la réception en voiture est prise en compte.
TDF semble préférer une multitude de sites proches d'agglomérations pour du "Indoor" en dehors des grandes métropoles ou les deux opérateurs ont les mêmes objectifs bien évidemment.
TDF nous refait du local FM privées (où sorti de la ville on ne reçoit plus grand chose) avec le Dab plus aujourd'hui. Cette stratégie semble également de mise pour les étendus quand c'est TDF qui est retenu d'après mon analyse. En toute logique avec leur multitude de sites TNT d'appoint réutilisés pour le dab avec les kilowatts qui vont avec.... Exceptés les tour Hertziennes il est vrai...
Des stratégies différentes qui finalement se rejoignent comme sur Lyon entre le Mont Cindre et ces quelques faiblesses "indoor" et Fourvière, idéal pour du "indoor".
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 02 Avr 2026 19:34

HMT38 a écrit:Bonjour La Colle,
Je pense que les stratégies diffèrent entre TDF et Towercast. Au delà de l 'implantation de nouveaux pylônes " 206 m" sur tout le territoire, je m'aperçois que certains pylônes Towercast les plus récents, ne sont équipés que pour la TNT et le dab plus pas pour la FM. D’autres "206 m" uniquement pour le dab plus. Étonnant non ? Ou anticipation de l'abandon de la FM ?
Mais alors, comment font-ils avec ce fameux intervalle de garde avec une telle hauteur d'antennes ?

TDF nous refait du local FM privées (où sorti de la ville on ne reçoit plus grand chose) avec le Dab plus aujourd'hui. Cette stratégie semble également de mise pour les étendus quand

En terme de sites faible hauteur c'est Towercast qui en propose le plus tout le long des autoroutes, TDF propose des sites plus conventionnels ou des tours DVRN. donc je ne suis pas certain que ce choix soit commercial comme tu le prétends.

A lire : https://tech.ebu.ch/files/live/sites/tech/files/shared/factsheets/EBU_tech_fs_SFN%20myths%20and%20realities.pdf

Un site à 206m comme tu le dis va demander d'ajouter des émetteurs locaux à tous les endroits ou un champ est bien présent mais hors intervalle de garde pour éliminer ce défaut avec généralement une ingénierie encore plus complexe. donc le gain d'un site point haut n'est pas forcément si intéressant et on voit bien les problèmes posés par St Romain de Lerps dans l'est lyonnais car totalement hors intervalle de garde et pas suffisamment compensé par Pierreplatte (Vienne) ou le Mont Cindre. Cela fait des années que Towercast fait mumuse avec les offset delay pour essayer d'annuler brouillages sans y parvenir.

Pour le site de TWC de Souvigny-de-Touraine, il y a des antennes FM, DAB et TNT. Un tel pylône ne s’amortit pas avec une seule diffusion.

Un site point haut doit avoir un système d'antenne avec digramme horizontal et diagramme vertical calculé aux petits oignons afin de limiter au max les problèmes d'intervalles de garde.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 02 Avr 2026 20:03

Bonsoir La Colle,
Ton analyse est toujours très intéressante, nous sommes encore en phase d'expérimentation en France me semble t-il alors on apprend de ses erreurs.
En Suisse avec de multiples émetteurs au sommets de montagnes dominant des plaines et plusieurs dizaines de kilowatts semblent avoir maitrisé ces problèmes d'intervalle de garde. Pour seul exemple le 12 A de la SSR dont celui de la Dôle avec 38 kW et un territoire de diffusion sur cet unique canal bien supérieur aux 73 kms d'intervalle de garde.
On devrait peut-être les solliciter ?
Pour info, c'est le site TDF dont tu parles en Touraine, celui de Towercast n'a pas de FM. Quant aux tours DVRN, c'est un excellent choix le plus souvent, situées en points hauts, facile à équiper donc moins cher.
En lien le tableau des sites Suisse du 12A ; des émetteurs à forte puissance en points hauts et de petits émetteurs de complément à l'intérieur des 73 kms d'intervalle de garde comme tu nous la expliqué.
https://www.emetteurs.ch/wiki/index.php/Emetteurs_DAB_Suisses#Carte_DAB_Suisse
Fichiers joints
Capture d'écran 2026-04-02 195050.png
Vu 426 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jarod692001 » 02 Avr 2026 20:21

JMJ3 a écrit:
jarod692001 a écrit:Habitant proche de Maisonnay, toujours aucun signal reçu de l'émetteur.

Ce devrait être pour demain le 2 avril, car j'ai lu que le déploiement se ferait jusqu'au 2 avril.
A suivre...

J'imagine que le déploiement s'étale sur plus longtemps au final car ce soir toujours rien.
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar la colle » 02 Avr 2026 20:27

HMT38 a écrit:Pour info, c'est le site TDF dont tu parles en Touraine, celui de Towercast n'a pas de FM

Il y a pas d'autorisation ANFR mais mais les antennes sont déjà installées sur le pylône Towercast. Towercast a peut-être gagné l'appel d'offre et prépare le transfert des radios.

Sur la majorité des sites on ne voit que le diagramme horizontal pas le diagramme vertical. Avec des antennes à fort gain et un diagramme vertical avec un tilt conséquent permet de rayonner la puissance dans une zone plus proche du site et évite d'aller trop loin et créer des problèmes de SFN.
Attention on ne doit pas limiter la portée à 73km, mais le différentiel de de trajet doit être < 73km, ce qui est totalement différent.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Speedy36000 » 02 Avr 2026 20:32

iveragh a écrit:
Speedy36000 a écrit:Rappelons que ni Towercast, ni Tdf determinent la hauteur d’installation des antennes… celles ci sont indiquées dans l’autorisation d’emettre de l’Arcom

Et sur proposition technique de qui ???

C’est l’arcom qui determine la puissance et le diagrmme d’emission… le diffuseur propose un site d’emission et l’arcom le valide ou pas… TDF et Towercast sont des prestataires, pas des decideurs… il est fini le temps ou TDF etait juge et arbitre et poussé la Haute autorité dans les annees 80, dans le domaine technique…
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar la colle » 02 Avr 2026 20:54

Speedy36000 a écrit:
iveragh a écrit:
Speedy36000 a écrit:Rappelons que ni Towercast, ni Tdf determinent la hauteur d’installation des antennes… celles ci sont indiquées dans l’autorisation d’emettre de l’Arcom

Et sur proposition technique de qui ???

C’est l’arcom qui determine la puissance et le diagrmme d’emission… le diffuseur propose un site d’emission et l’arcom le valide ou pas… TDF et Towercast sont des prestataires, pas des decideurs… il est fini le temps ou TDF etait juge et arbitre et poussé la Haute autorité dans les annees 80, dans le domaine technique…

C'est même plus compliqué, l'ARCOM défini des points de mesures autour des allotissements et les couvertures proposées ne doivent pas dépasser des seuils de champ sur ces points de mesures. C'est un préliminaire à toute proposition technique d'un diffuseur.

L'ARCOM est une boite aux lettres car toute assignation doit quasi systématiquement passer en coordination internationale (grosso modo tout site à moins de 500km d'une frontière). Dans ce cas l'ARCOM passe la main à l'ANFR pour le dialogue avec les autres autorités. L'ANFR négocie l'assignation souhaitée. En fonction des résultats de cette négotiaton le diffuseur devra revoir sa copie ou bien carrément voir le site refusé.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 02 Avr 2026 23:57

Bonsoir tout le monde
De mon coté j'ai fait mon trajet assez régulier entre Clermont-Ferrand et la Dordogne, et en effet il y a du neuf sur les ondes.

Pour les connaisseurs, je suis passé par le Col de la Moréno, puis j'ai pris l'ancienne N89 jusqu’à l'entrée du Mont Dore de l'A89.
Avant de passer le col, j'ai mis mon autoradio sur FIP (donc en DAB+ via le M2). J'ai eu quelques coupures autour de Rochefort-Montagne et du Viaduc du Chavanon, mais en dehors de cela j'ai pu profiter de l’excellent fil musical jusqu’à l'aire de la Corrèze 8) (les émetteurs d'Ussel et de Meymac le long de l'A89 sont donc bien allumés).

A partir de l'aire de la Corrèze, il était impossible de suivre les programmes du M2 (même si il y avait quelques bribes de signal par moment), mais le M1 était de nouveau détecté et audible (bien que coupé par moments).
Je suis sorti de l'autoroute par la sortie Tulle-Est, pour rejoindre Brive par l'ancienne N89, et le signal du M1 est rapidement devenu inaudible (la route descendant dans les fonds de vallées), mais les stations des 2 mux métropolitains sont restées affichées affichés dans liste de mon autoradio et il y avait parfois des bribes de son audibles. A noter que cette partie est parfaitement couverte par le Mux Limoges-Etendu, ainsi qu'en FM.
A l'approche de Brive (enfaite au même endroit que la où en FM le RDS bascule sur les fréquences de Brive pour la plupart des stations, rapidement après le dernier tunnel), les stations du M1 sont devenues totalement audibles.
A Brive j'ai repris l'A89 en direction de Périgueux, et le signal du M1 a commencer a s’interrompre a peut près au même endroit que la ou je perds le signal de Limoges étendu (et de la plupart des stations FM de Brive), quelques km avant le péage de la Bachellerie, mais avec le relief il était par endroit toujours possible d'entendre les signaux du M1 et M2 par la suite. J'ai finalement eu un dernier sursaut du M1 dans la grande montée du début de la portion gratuite entre les sorties Périgueux-Est (Aire du Manoire) et Périgueux Centre (Cré@vallée), puis j'ai repassé mon autoradio sur la FM (et je suis sorti de l'autoroute).

Ce qui m'a le plus surpris c'est d'avoir pu suivre FIP (M2) avec quasiment aucune coupure dans la 1ère partie du trajet, alors qu'une bonne partie des émetteurs prévus n'ont pas démarrés (partie Ouest de l'A89 dans le Puy de Dôme), pour le reste c'est cohérent avec ce que j'ai déjà pu constater en FM et avec le mux Limoges Étendu.
De manière générale, je trouve la carte du site https://www.rplusd.io/maps/ totalement conforme a ce que je constate sur le terrain (dans les zones bleu des simulations mon autoradio décode le signal mais pas dans les zones grises, quasiment au pixel près :clap: ).

Plus qu'a attendre la fin de la vague pour avoir une couverture complete de l'axe Bordeaux-Clermont Ferrand-Lyon.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar jarod692001 » 03 Avr 2026 18:21

Ce vendredi soir, l'émetteur de Maisonnay ne semble toujours pas actif car aucune réception. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres émetteurs prévus dans cette phase mais le déploiement doit être extrêmement progressif semble t'il. Et avec le week-end pascal cela va devoir attendre je suppose.
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle