[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar RVSJX64 » 11 Avr 2026 17:33

Pour ETDU24.
Bonsoir à vous et aux autres .
En cherchant sur internet, il se peut que sur votre autoradio , il y ait un menu caché .
Sait on jamais .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 11 Avr 2026 19:26

J'ai cherché pour le menu caché mais j'ai rien trouvé (il faut plutôt passer par un logiciel type valise, pas pratique en roulant...)
Si par hasard quelqu'un a une idée (Renault EasyLink)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Luci » 11 Avr 2026 22:19

Je ne crois pas, mon père à le même système et il n'y a rien.
Par contre tu as l'air d'avoir une meilleure réception que lui, car c'est catastrophique sur son Kangoo van, et ça que ce soit DAB ou FM...
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 12 Avr 2026 17:59

Luci a écrit:Je ne crois pas, mon père à le même système et il n'y a rien.
Par contre tu as l'air d'avoir une meilleure réception que lui, car c'est catastrophique sur son Kangoo van, et ça que ce soit DAB ou FM...
Mes relevés de Vendredi soir (message d'hier matin) n'étaient pas fait avec la voiture mais avec mon petit transistor Sony (XDR-P1DBP) et une clé RTL-SDR sur mon PC (et son antenne fouet).

Mais j'avais fait un autre relevé la semaine dernière avec la voiture, et effectivement la réception est plutôt bonne.

Je dirais que la FM est un poil moins sensible que ma précédente 208, mais le son est meilleur en cas de signal faible sur la Renault, même si le logiciel de l'autoradio était meilleur sur la 208 pour la partie radio.
J'ai aussi pu tester le DAB+ sur une Citroen C3 que j'ai eu en prêt (même logiciel autoradio que sur les Peugeot), et encore une fois le logiciel est bien meilleur (avec notamment la possibilité d'avoir une bascule FM > DAB+ alors que seul l'inverse est possible sur la Renault). Le mode radio DAB, affiche aussi le canal et le nom du mux (interface semblable a celle en FM, avec un trait qui représente la bande et un curseur qui se positionne une peut comme l'aiguille des poste a l'ancienne) et le bouton Radio +/- fait défiler la station en fonction de l'ordre du mux (on a les 13 radios d'un mux, puis le balayage cherche le mux suivant).

A l'inverse sur la Renault toutes les données techniques du DAB+ sont cachées, et le défilement des stations se fait uniquement dans l'ordre alphabétique de l'ensemble des radios détectées (donc quand on fait defiler, on se retrouve parfois avec des stations qui ne fonctionnent pas, en plein milieu de la liste, car la station est sur un mux faible qui est juste détecté mais dont le signal est trop faible pour être détecté). La seule donnée technique qu'on a c'est un "(FM)" qui apparait a la fin du nom de la station quand l'autoradio perd le DAB+ (avec le nom FM de la station, ainsi "FRANCE CULTURE" devient "CULTURE(FM)").

Par contre la demodulation FM quand le signal FM était faible était encore plus mauvais sur la Citroen que sur ma 208, ils doivent faire des économies sur la qualité du tuner chez Stellantis :evil:
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 12 Avr 2026 18:05

Bonjour etdu24 bonjour.gif
Peux tu faire une photo ou donner un lien de l'autoradio de ta Renault ? Merci ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 12 Avr 2026 20:30

kiki37 a écrit:Bonjour etdu24 bonjour.gif
Peux tu faire une photo ou donner un lien de l'autoradio de ta Renault ? Merci ;)

Salut, voici la documentation du site de Renault : https://www.user-manual.renault.com/fr/notice/12942/index
L'écran est en format compact (Format 16/9) avec les boutons tactiles en dessous.
Mais j'ai déjà cherché (et même demandé a Copilot si par hasard j'avais loupé quelque chose) et j'ai rien trouvé pour avoir des infos supplémentaires.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 12 Avr 2026 20:44

Ah oui, d'accord, c'est intégré à l'écran :shock: , je pensais que c'était un autoradio distinct comme celui là.

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 13 Avr 2026 08:56

etdu24 a écrit:
Luci a écrit:Je ne crois pas, mon père à le même système et il n'y a rien.
Mes relevés de Vendredi soir (message d'hier matin) n'étaient pas fait avec la voiture mais avec mon petit transistor Sony (XDR-P1DBP) et une clé RTL-SDR sur mon PC (et son antenne fouet).

Mais j'avais fait un autre relevé la semaine dernière avec la voiture, et effectivement la réception est plutôt bonne.

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle : en dépit du changement de voiture, il demeure deux solutions alternatives pour suivre les fluctuations de la réception des Mux (et possiblement identifier l'origine du signal) au gré des kilomètres ! :D
Je n'ai pas le XDR-P1DBP Sony, mais le Sangean 69+ : il est vrai que je l'utilise en roulant sur route dégagée, et à ... allure de sénateur.

> à vous lire lors de prochains trajets entre le Périgord et l'Auvergne (et peut-être au-delà...) :wink:

Pour en revenir au 12A, nouvellement émis depuis le Pic du Midi, et sans mésestimer les 10 kW de Toulouse (Pech-David) à près de 300 mètres d'altitude, la portée de ce dernier, reçu faiblement / reconnu "de justesse", ne doit pas dépasser les 100 km (un peu comme l'ancienne 1ère chaîne de la Tour Eiffel dont la portée commerciale ne dépassait pas 70/80 km, voire 110 km si conditions favorables). A cet égard, sur la D.999, d'Albi vers la Cavalerie, la réception de Toulouse étendu (avant l'allumage des autres antennes), à un niveau commercial en raison de l'élévation de l'altitude, était possible jusqu'à la limite entre le Tarn et l'Aveyron > au-delà, tout au plus pouvait-on avoir une reconnaissance, voire une audition à l'arrêt au niveau de Montlaur, en raison de l'élévation de la route et d'un relatif dégagement vers Toulouse.
Enfin le cas échéant, une reconnaissance aisée à l'est de Saint-Rome-de-Cernon, lorsque la D.999 vers le plateau du Larzac, en raison de l'augmentation de l'altitude et d'un bon dégagement en direction du le Pic du Midi.
Comme je l'écrivais plus haut, sur le plateau du Larzac, pas de reconnaissance de Toulouse (Pech-David), ou alors, occasionnellement certaines matinées lorsque la météo est favorable : mais alors, le niveau de réception du Pic-du-Midi est tellement plus élevé qu'il ne fait guère / pas de doute que l'écoute du 12A, ou sa reconnaissance, soit imputable à cet émetteur pyrénéen.

Puisque vous connaissez le nord-ouest de Périgord, pour info, le site matnttdf.fr, indique en certains endroit bien précis, vers Saint-Aquilin, que le Pic du Midi est recevable en UHF > à mon avis, le 12A doit l'être tout autant, et je présume qu'il s'agit alors d'ondes en provenance du Pic-du-Midi :

Longitude : 0.435544°
Latitude : 45.178317°
Dernière édition par JMJ3 le 13 Avr 2026 12:00, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Julien37540 » 13 Avr 2026 11:00

Bonjour à tous,

Je suis curieux de connaître la politique de déploiement quand les principaux axes seront couverts ( ce qui sera le cas après cette troisième phase ) : il restera les autoroutes alpines , la Corse.la RCEA

Est ce que certaines prefectures ou villes importantes hors grand axes pourront profiter des deux multiplex : Le Puy , Aurillac, Charleville Mézières, Mende, Privas,Foix Rodez.Pontarlier,La Flèche, Châteaudun, Dreux , Vendôme, le Centre Bretagne et j'en oublie beaucoup...

Est-ce que un troisième multiplex national serait envisagé pour les thématiques, est-ce qu'il y a des radios qui seraient intéressées ?
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 13 Avr 2026 11:10

Bonjour,
je te renvoie vers le Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM) et son fil de discussion.
tout y est.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur