Bonjour, quand est ce que la prochaine vague de mise en route des émetteurs va se faire ? Je pense que ça ne sera pas avant le mois de juin
basto24, le basto du 24 TNT -> émetteur d'Audrix : ça Tntise depuis le 15/02/2007 Fibre -> TV par la fibre depuis le 20/12/2024 Dab+ -> émetteur de Coulounieix Chamiers depuis le ??/??/????
Décision no 2026-142 du 25 mars 2026 modifiant la décision no 2019-634 du 18 décembre 2019 autorisant la SAS Société opératrice du multiplex M1 à utiliser des ressources radioélectriques pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique
ANNEXE CCLXXXVIII Zone principalement desservie : Lannemezan. Canal : 6C. Adresse du site : 680, rue de Peyrehitte, Lannemezan (65). Altitude du site (NGF) : 628 mètres. Hauteur d’antenne : 59 mètres/sol. Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 3 kW.
Avec la mise en service du 12A depuis le Pic du Midi (M2), je commence à mieux appréhender la couverture de ce haut émetteur (potentiellement audible) depuis le massif du Sancy vers l'Aveyron. Soit, en l'absence d'un relief empêchant un niveau de dégagement suffisant, et dès lors que l'on dépasse l'altitude de :
1300 mètres à Super-Besse, le 12A est détecté, et dès 1350 mètres, il devient audible : l'horizon est alors bien dégagé
1300 mètres au col de la Grifoul dans le Cantal : très bonne réception, et réception confortable jusqu'à 1200 mètres. Et fin de la reconnaissance vers 1050/1100 Mètres
Vigouroux (commune de Brezens - 15), audition possible à partir de 1050 si pas d'obstacle à proximité, soit relativement dégagé.
Roupons, à environ 1100 mètres (commune de Malbo), réception assez bonne (audition possible en roulant), et également dans le village de Malbo en raison d'une vallée orientée sud/sud-ouest.
Therondels : également réception avec audition possible, soit à peine 1000 mètres d'altitude, et même jusqu'à 900 mètres en descendant vers le barrage du lac de Sarrans (en raison d'une ouverture en direction du Pic) ; fin de la reconnaissance par le bargraphe vers 850 mètres.
A Orlhaguet, commune de Sainte-Geneviève-sur-Argence, qui domine la vallée, également orientée en direction du Pic, possibilité d'entendre à nouveau le 12A, mais c'est ponctuel (fin de l'audition dès que l'on commence à descendre).
Puis, jusqu'à Huparlac sud, en raison d'un relief non dégagé, et d'une altitude inférieure à 900 mètres : rien.
En continuant vers Montpeyroux, deux / trois endroits "OK", en raison de "bons" dégagement vers le Pic : le signal remonte rapidement (avec audition), mais cela ne dure qu'à peine 500 mètres chaque fois.
Ce n'est qu'à partir de Montpeyroux, en rejoignant la route venant de Laguiole, que la réception devient bonne, jusqu'au début de la descente vers Espalion. L'audition devient progressivement difficile, puis impossible, et fin de la reconnaissance vers 550 mètres d'altitude (soit une altitude guère élevée).
Au sud d'Espalion, audition possible (avec ponctuellement des zones de faiblesse), jusqu'à l'entrée de Gabriac (soit environ 600 mètres d'altitude). A la sortie sud de ce village : rien ; puis à la faveur d'une montée en altitude, à nouveau audition, et cela jusqu'à redescendre de nouveau : coupure vers à peine 600 mètres d'altitude. Le 12A est encore reconnu vers Palmas d'Aveyron (avec des coupures), la fin de la reconnaissance étant à environ 1 km au nord de Laissac.
De ces différentes observations, il ressort en définitive que : Si le RDS FM du Pic du Midi s'affiche aisément en roulant, et en l'absence d'un relief "obstruant" le dégagement dans la direction de cet émetteur, il est possible d'avoir la reconnaissance du 12A. De surcroît, si dans la Twingo, l'effet stéréo apparaît (cf. F Musique), les programmes du 12A sont audibles > cependant, on ne peut alors parler de réception commerciale. Ce que j'ai constaté dans l'Aubrac, et au sud d'Espalion est également transposable au Larzac, sur/dans lequel on ne peut jamais parler de réception commerciale. Il faut dépasser les 1000 mètres d'altitude vers Camprieu non loin du Mont-Aigoual (ou au-dessus de Lanuelols > dégagement à plus de 50 km), ou alors 900 mètres dans le sud-ouest du Larzac, vers Viala-du-Pas-de-Jaux, pour bénéficier d'une réception qui soit commerciale : autant dire que c'est fort ponctuel...
Comme déjà indiqué, et cela est tout fait cohérent : le début de l'audition DAB+ du Pic du Midi correspond aux endroit, où jadis, on pouvait voir des antennes VHF vers le Pic. Si on roule, la zone de confort semble correspondre aux endroits où l'on peut / pouvoir voir des antennes UHF vers le Pic, soit un vaste territoire : Biarritz Bassin Arcachon (sud) Bordeaux (sud) Bergerac (sud) Cahors (nord) > pas dans les vallées...), s sud-ouest de Rodez (commune de la Primaube), et en direction d'Albi puis - je présume en direction de Carcassonne ouest (en l'absence de reliefs maqués).
En somme, avec une bonne antenne extérieure, qui plus est au sommet du toit de la maison, il ne serait pas exclu que la couverture s'étende jusqu'au Médoc (Lesparre), la frange méridionale des deux départements charentais), le nord du Périgord, l'ouest du Cantal, la Corrèze (jusqu'à Egletons), et le sud-ouest du massif du Sancy au-dessus de 900 mètres... soit en somme, les endroits où le niveau de réception en FM (avec bon autoradio, et surtout une bonne antenne) laisserait supposer que l'on n'est pas trop loin d'accrocher le RDS.
Remarque : la réception "dynamique" en roulant sur des routes quasi désertes a été réalisé avec un récepteur Sangean, antenne déployée, tenue par le main gauche à l'extérieur de la fenêtre côté conducteur, en jetant "de temps à autre" un rapide coup d'œil gauche sur le bargraphe (toujours fugacement bien évidemment), le droit étant rivé sur la route , tout en suivant le son du programme, soit des conditions bien réelles (il n'y avait nulle trace de propagations "tropo"). Depuis Malbo, jusqu'au sud d'Espalion où la vue peut porter avec dégagement vers l'est, je n'ai jamais observer le moindre frétillement du bargraphe, via le 8B, alors qu'en FM la réception de Ici Provence pouvait être tout à fait audible vers le Cayrol, selon un niveau indiquant un RDS potentiellement possible (et que j'ai déjà pu constater lors d'autres virées dans ce secteur). En revanche, dans la descente sur Espalion, le bargraphe avait une légère tendance (ponctuellement), à s'exciter comme si le 12A du Pic comme s'il était affecté par un autre émetteur 12A (vers Toulouse ?) vers 700 mètres d'altitude sans provoquer la coupure du son > écoutant alors Ici oc sur 91,8 MHz, on pouvait entendre très moyennement / médiocrement ce programme. Manifestement un réglage a été effectué entre le Pic du Midi et (possiblement) l'émetteur toulousain, afin qu'en dépit d'une différence de distance bien supérieure à 75 km entre ces deux émetteurs DAB+ il y ait maintien d'une synchronisation ad hoc. Enfin, histoire d'être exhaustif, le 11B (Albi) n'était reconnaissable que lorsque le 12A était très bien reçu. Jamais le son. Et pourtant, Radio Classique était assez audible sur 93,4 MHz > a priori deux sites d'émission différents entre le 11B et 93,4 MHz (96,0 MHz ne fut que faiblement reçu). A suivre...
J'espère vraiment qu'un jour ils vont mettre des antennes sur le Puy de Dôme mais aussi le Puy de Sancy, la Banne d'Ordanche, le Mont Ventoux, le Mont Faron, le Mont Blanc... Tout les endroits les plus hauts, pour faire une couverture meilleure et couvrir beaucoup plus de zone... Faut espérer...
Bonjour Luci, Plutôt que d'attendre des jours meilleurs comme tu le suggères, il serait plus utile d'accepter un rendez-vous que tu as refusé un dimanche matin auprès des membres du radio club de Montluçon pour améliorer la réception de ton véhicule ! Ils t'attendent toujours d'après ce que le président m'a rapporté ! Quant aux sites que tu évoques la plupart sont incompatibles voir inexploitables comme le Puy de Sancy ou le Mont Faron !!! Quant au Mont-Blanc, on atteint des sommets (...) sans jeu de mot !
J'ai fait hier soir des tests de reception avec ma clé SDR (depuis la Dordogne) En FM, je recevait très bien l’émetteur du Pic du Midi (fix direct du RDS, sur le 102.0 de Sud Radio comme le 91.5 de Musique aussi bien avec mon poste Sony qu'avec SDR#, et les 2 autres fréquences étaient aussi bien présentes bien que perturbés par des émetteurs locaux). Puis je suis passé en DAB+, et j'avais d'abord un signal très puissant sur les 2 métropolitains sur le poste (80%), alors qu'ici on est censé ne pas etre couvert pour l'instant. Mais en regardant dans les menus, il s'agissait des 2 plaques autour de Bordeaux (5B et 7B). J'ai tenté un "Manual Tunning" sur le 12A de la plaque du Pic du Midi, et le poste a bien affiché "Métropolitain 2", mais est revenu sur une radio du M2 via le 7B. Sur la SDR, j'ai utilisé AbracaDABra, et dans un premier temps j'ai accroché les M1 et M2 via la plaque de Bordeaux, ainsi que Bordeaux 8B et 8C (Local 2 et Etendu) et Arcachon 11C (Local). La vue TII du logiciel ma indiqué que pour ces différents mux, je recevait surtout des émetteurs en Gironde (et un dans le sud de la Charente). Surprise l’émetteur qui passait le plus fort n'était pas celui de Bordeaux mais celui d'Arcachon. J'ai ensuite lancé un scan, et celui-ci a pu accroché d'autres émetteurs. J'ai vu apparaitre des émetteurs en Charente Maritime autour de l'A10, voir même au niveau de Niort, sur les Métropolitains. Le 12A est aussi apparu, mais il s'agissait d’émetteurs le long de l'A65 (Captieux). Bref, c'est pas parce que vous avez du Signal sur le 12A que vous recevez le Pic du Midi directement.
Bon après je suis revenu sur SDR#, en FM, et j'ai eu plein d'émetteurs lointains (de Ici Loire Océan 101.8 perdu au milieu du bruit, a du EiTB Musica sur 90.9 et du RNE 1 sur 96.9 assez clair). Dommage je voulait surtout analyser le RDS des petits relais de Radio France du coin (reprise tuner ou sat ?), mais ils se retrouvaient couverts. On verra une autre fois.
Effectivement, il est toujours possible - voire probable selon l'endroit - que le 12A reçu ne soit pas attribuable au Pic du Midi, . Surtout, si l'on peut recevoir d'autres émetteurs rayonnant le 12A. Cela n'est pas le cas sur le Larzac, territoire loin de tout !
Ceci, afin de m'affranchir d'éventuel "faux-positif" du 12A imputable au Pic du Midi, j'ai régulièrement procédé à la réception du 6B (Toulouse) et 6C (Métropolitain 1) également diffusé depuis Toulouse mais également d'autres émetteurs autour, afin de valider que le 12A capté soit bien imputable au Pic du Midi. En effet, avec le Sangean 69+, on n'a pas l'identité de l'émetteur.
Hier, je peux ajouter à mon (long...) post d'hier qu'à Super-Besse, dans le Cantal : les 6B et le 6C n'étaient pas reçus (ou alors - très occasionnellement une barrette pour le 6B, lorsque le bargraphe du 12A affichait au moins 8 barrettes > corrélativement, lorsque je ne recevais que 3 ou 4 barrettes pour le 12A, il était évident que le signal du 6B était (quasi-) nul. Ce n'est que dans la descente sur Espalion, ainsi qu'au sud d'Espalion sur la départementale menant à Laissac, que parfois le bargraphe du 12A perdait brusquement 4 barrettes, mais cela ne durait qu'une petite fraction de seconde : un peu comme s'il y avait bascule très fugace du Pic du Midi vers un autre émetteur (mais sans coupure du son).
Ce matin, en me promenant à pied, entre la Cavalerie et les Liquisses, jusqu'au sommet de la Tune (jadis l'endroit du réémetteur 1ère chaîne N/B desservant la Cavalerie, et plus récemment là où on trouvait une antenne de téléphonie Orange dont il ne reste plus rien si ce n'est un boîtier où il n'y a plus de compteur électrique), le Pic du Midi (12A) était reçu à raison de 7 / 8 barrettes ; en quittant le site et donc en perdant de l'altitude, progressivement, le signal a baissé, en particulier vers 820/830 mètres (perte du son), et à 810 : rien. Au sommet de la Tune, on avait également la réception du 6B et 6C : 2/3 barrettes tout au plus. Et pour Marseille (8B) : 6 / 7 barrettes (quasiment le même niveau que le Pic du Midi alors que le signal FM de la Grande Etoile était significativement supérieur à celui du Pic (91,5 MHz versus 94,2 MHz).
A priori, et selon mon expérience (encore courte) de la propagation des ondes VHF III, je n'ai pas constaté ou noté - ce matin - des conditions de propagation favorables, qui soient imputables à la météo.
Pour ce qui de la Dordogne @etdu24 > je ne sais pas où tu étais approximativement. Pour avoir traversé quelquefois la Dordogne, j'ai constaté que dans une relative moitié ouest de la Dordogne, le signal de Bordeaux était (bien) reçu (surtout en prenant un peu d'altitude, bien reçu notamment sur les hauteurs de Périgueux / Saint-Astier > pas étonnant que ton récepteur ait rapidement abandonné le 12A (car je présume que tu devais être dans la moitié ouest de la Dordogne).
A mon avis, au sud de Bergerac (pour peu qu'il n'y ait pas une antenne DAB+ trop bien reçu), le 12A du Pic devrait être reçu commercialement. Mais, comme la PAR (de mémoire) de l'antenne du Pic-du-Midi est assorti d'une restriction (modérée) vers le nord... il est possible / probable qu'une antenne vers Agen prime sur le Pic. L'avantage (si on peu dire...) du Larzac, c'est qu'il n'y aucune antenne émettrice DAB+ à proximité, et que donc, lorsque l'on capte le 12A, on a la quasi-certitude qu'il s'agit du 12A depuis le Pic du Midi !
Enfin, j'ai comme principe que ce n'est qu'au terme d'une évaluation de la réception au moins trois fois sur un même secteur (trois jours différents, évidemment), que l'on peut véritablement qualifier le niveau de la réception pour tel ou tel émetteur. Ayant déjà réalisé trois essais de réception autour de la Cavalerie, mais dans des endroits différents mais assez comparables entre eux, je pense que la conclusion à laquelle je suis parvenu quant à la réception (quasi-commerciale) du Pic du Midi, au-dessus de 850 mètres, est valide à plus de 90 %.
Alors, à suivre...
PS. "Si" je devais aller prochainement en Dordogne, afin d'évaluer le niveau de réception du 12A Pic du Midi, je roulerais à partir de Saint-Astier - Périgueux vers le nord du département, soit à plus de 100 km (à vol d'oiseau) d'Agen : en certains endroits un peu en hauteur, et ... avec horizon un minimum dégagé, et donc dénué de bosquets d'arbres, je pense que le niveau de réception du 12A serait suffisant pour obtenir le son. Mais comme le Périgord Vert est touffu, nul doute qu'il faille avoir le temps et surtout l'œil pour trouver l'endroit ad hoc ! Sur ce point, la FM a le grand avantage d'une insensibilité totale aux milieux touffus comme c'est le cas dans cette partie du Périgord.
Mon message n'était pas destiné a une personne en particulier
Mais je voulais aussi rappeler que le fonctionnement du DAB+ n'est pas le même que ce qu'on connait en analogique (FM comme AM). Si en FM on peut retrouver quel émetteur on reçoit car l'on sait que tel programme est diffusé par un émetteur sur fréquence particulière (et par un autre émetteur sur une autre fréquence), cette technique n'est pas utilisable en DAB+. En DAB+, la diffusion fonctionne par plaque, et tous les émetteurs de la plaque vont diffuser le même signal (multiplex) de manière synchrone sur la même fréquence. A partir de la, quand il y a plusieurs émetteurs sur la plaque, il n'est pas possible d'identifier quel émetteur l'on reçoit. Pire que ça, en fait le récepteur va recevoir un signal qui peut contenir des echos différents (des échos qui peuvent être dus a différents émetteurs, comme a des rebonds du signal sur le relief). Ces différents echos vont permettre aux récepteurs de plus facilement corriger les erreurs dus a la transmission (la ou en analogique les echos vont degrader le signal, en DAB+ ça l’améliore). A partir de la compliqué de dire que l'on reçoit via un émetteur en particulier. Au milieu de tout ça, il y a néanmoins des marqueurs qui ont été mis dans le signal afin que les techniciens et les différents outils de surveillances puissent s'assurer du bon fonctionnement des équipements et ces marqueurs c'est les TII. Chaque émetteur va donc ajouter sa signature (en fait des impulsions dans le signal), sans que cette information n'ai un intérêt pour les récepteurs (d'ailleurs il ne savent pas le décoder).
Pour revenir a notre histoire du Pic du Midi, seul les marqueurs TII peuvent nous dire quels sont les émetteurs que l'on reçoit (et surtout pas la fréquence/le canal sur lequel on reçoit le signal). Pour rappel l’émetteur de Toulouse est aussi a 10kW ce qui peut lui permettre lui aussi d'aller loin (bien que la hauteur des antennes est loin d'etre comparable a celles du Pic du Midi). Et malheureusement pour nous aucun récepteur n'affiche les TII (logique, il faut un reception de type SDR pour intercepter ces signaux, ce que ne font pas les récepteurs grand public).
Faisant régulièrement la route entre la Dordogne et Clermont-Ferrand, je vous aiderait bien sur ces questionnement liés a la couverture des différentes plaques, mais si j'ai récemment changé de voiture (ce qui me permet enfin d'avoir un autoradio équipé du DAB+), l'autoradio ne m'affiche malheureusement aucune donnée technique (pas de canal, de nom du mux, de niveau de signal, ... tout ce que j'ai c'est le nom du programme, le DLS, l'image SlideShow et biensur le son ). Et encore c'est parfois un peu beugué, la dernière fois dans Clermont Ferrand, le poste m'affichait "NRJ 71" et "CHERIE FM 71" (alors que c'était les seules radio dans la liste qui correspondaient au mux local de Chalon-sur-Saône).
Sinon en Dordogne, je suis a une vingtaine de km au Nord Ouest de Périgueux (sur un point haut) et ici en FM c'est surtout les stations les plus puissantes de Bordeaux Bouliac qui passent d'habitude (et bien évidement Limoges Les Cars, même si le relief fait un peu obstacle). Mais en effet pas mal de propagations hier soir (par exemple je recevait Mouv' 87.7, FIP 96.7, Skyrock 102.8, BlackBox 103.7, BFM Business 107.3, ... alors qu'elles sont d'habitudes complement noyés dans le bruit ici).