[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar radio » 07 Mar 2021 19:18

Bonjour Manu,

l'A7 (Lyon-Marseille) est concernée en plus de l'A6 (Paris-Lyon).

Pour la suite c'est encore assez flou.
Quelques infos ici: https://www.radiodigi.fr/dabplus-par-endroit/
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 07 Mar 2021 19:50

Bonsoir, :Couc:

Je suis déçu que les radios nationales en DAB+ n'utilisent pas les grands sites régionaux de TDF à forte puissance. :(

Quand on parlait d'une couverture des autoroutes pour ces radios nationales en DAB+, j'avais peur que les sites d'émission ne soient que des pylônes tout au long de l'autoroute A6 et A6.
Heureusement les sites choisis sont pour la plupart les mêmes sites que les radios FM privées sur les différentes grandes villes traversées par l'A6 et l'A7 donc on pourra quand même écouter ces radios nationales en DAB+ largement en dehors de l'autoroute.

C'est vraiment dommage que les sites d'émissions ne soient pas les gros sites régionaux TDF, ainsi il y aurait pas eu besoin d'autant d'émetteurs entre Paris et Marseille.
Il aurait suffit de la Tour Eiffel, Sens Gisy, Auxerre Molesmes, Autun Haut Folin, Dijon Nuits, Mâcon Cenves, Lyon Mont Pilat, Avignon Ventoux et Marseille Grande Etoile.
En utilisant ces gros émetteurs la réception DAB+ aurait largement débordée bien au-delà de l'A6 et l'A7 et ça aurait couvert aussi en partie d'autres autoroutes annexes à l'A6 et l'A7.

Content en tous cas que "Gaël01" et "Radio" soient couvert par ces 2 nouveaux multiplexes DAB+ nationaux. :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 07 Mar 2021 19:53

C'était prévisible, et c'est ce que j'indiquais dans ce fil : liste-des-25-stations-qui-seront-diffusees-en-dab-t40042-20.html
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar basto24 » 07 Mar 2021 21:57

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Je suis déçu que les radios nationales en DAB+ n'utilisent pas les grands sites régionaux de TDF à forte puissance. :(

Quand on parlait d'une couverture des autoroutes pour ces radios nationales en DAB+, j'avais peur que les sites d'émission ne soient que des pylônes tout au long de l'autoroute A6 et A6.
Heureusement les sites choisis sont pour la plupart les mêmes sites que les radios FM privées sur les différentes grandes villes traversées par l'A6 et l'A7 donc on pourra quand même écouter ces radios nationales en DAB+ largement en dehors de l'autoroute.

C'est vraiment dommage que les sites d'émissions ne soient pas les gros sites régionaux TDF, ainsi il y aurait pas eu besoin d'autant d'émetteurs entre Paris et Marseille.
Il aurait suffit de la Tour Eiffel, Sens Gisy, Auxerre Molesmes, Autun Haut Folin, Dijon Nuits, Mâcon Cenves, Lyon Mont Pilat, Avignon Ventoux et Marseille Grande Etoile.
En utilisant ces gros émetteurs la réception DAB+ aurait largement débordée bien au-delà de l'A6 et l'A7 et ça aurait couvert aussi en partie d'autres autoroutes annexes à l'A6 et l'A7.

Content en tous cas que "Gaël01" et "Radio" soient couvert par ces 2 nouveaux multiplexes DAB+ nationaux. :D

Bonjour Julien, je suis de ton avis et je ne comprends pas pourquoi ce ne sont pas les sites principaux comme pour la TNT et la FM de Radio France qui n'ont pas été choisi ! Avec ce choix le DAB n'est pas prêt de décollé :-( Tans pis je continuerai à écouté FB Périgord en FM !
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur TDF d'Audrix depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre SFR depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur Towercast de Coulounieix Chamiers depuis le 30/06/2026 :-)
basto24
Grenouille
Grenouille

Messagepar dj54 » 07 Mar 2021 23:50

quand est t il de leur obligation au démarrage en diffusant sur l'axe Paris-Lyon-Marseille
cela couvre 20% des autoroutes et 20% de la population ?
2021
Couverture au démarrage des émissions :
- au moins 20 % de la population métropolitaine [1]
- au moins 20 % des autoroutes [2]

en 2023
- au moins 50 % des autoroutes [2]
- au moins 20 % des routes nationales de Bretagne [3]
- au moins 20 % des routes territoriales de Corse [4]
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 08 Mar 2021 00:56

radio a écrit:Bonjour Franck,

je suis bien placé pour savoir que les autoroutiers possèdent leur pylônes, mais ce que je veux dire c'est que pour les 2 cas cités il y a une erreur ces pylônes sont sur l'A6, hors cette autoroute est concédée à APRR, pas à ASF.
Ils ne peuvent donc pas appartenir à ASF.

Méa culpa, c'est bien de ma faute : en retranscrivant les (nombreux) émetteurs, mon cerveau a switché APRR en ASF... :oops:
J'ai d'ailleurs édité mon post en ce sens.
L'A6 est concédée à l'APRR, l'A7 est concédée à ASF (Vinci).
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 08 Mar 2021 04:39

dj54 a écrit:quand est t il de leur obligation au démarrage en diffusant sur l'axe Paris-Lyon-Marseille
cela couvre 20% des autoroutes et 20% de la population ?
2021
Couverture au démarrage des émissions :
- au moins 20 % de la population métropolitaine [1]
- au moins 20 % des autoroutes [2]

en 2023
- au moins 50 % des autoroutes [2]
- au moins 20 % des routes nationales de Bretagne [3]
- au moins 20 % des routes territoriales de Corse [4]

Au lancement avec les villes et 3 grandes métropoles couvertes par les multiplex métropolitains, on aura bien les 20% de la population.

Par contre sachant qu'on a en France 11 860 km d'autoroutes, avec l'A6 et l'A7, plus une partie de l'A38, A31, A5, A77, A19, A43, A86, A1, A46, A43, A40, A42, A466, A432, A47, A9, A54, A8, A51, A55, A50, je ne suis pas certain qu'au aura les 20% d'autoroutes même avec tous ces petites portions supplémentaires.
Il faudra calculer finement en cumulé pour savoir si on atteint bien les 2370 km nécessaires. Le CSA devrait s'en charger.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 10 Mar 2021 05:56

Franchement Julien a bien raison dans sa déception qui est aussi la mienne!
Aurait-on lors de la création de la TNT en 2005 eu l'idée de la confier au réseau dit"multivilles"vous savez l'ancien réseau des nouvelles 5 et 6?
C'est un peu ça qu'ils nous font avec le DAB dont on notera par ailleurs la fulgurance de son déploiement(rires).
Quel rond de cuir a décidé de procéder ainsi?
Quand on pense qu'on a une centaine de sites hérités d'une époque où l'on réfléchissait encore un peu et qui, à eux seuls ,couvrent la quasi totalité du territoire,par exemple l'emetteur du pic du midi en est l'illustration parfaite!
Avec leur système à la noix privilégiant les métropoles et grandes villes,se moquant comme d'une guigne des campagnes qui n'auront jamais accès au DAB!
Vous me direz avec la radio par internet cela n'a plus grande importance,qu'ils aillent au diable ces minables!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Test » 10 Mar 2021 07:37

jeanmtp a écrit:Avec leur système à la noix privilégiant les métropoles et grandes villes,se moquant comme d'une guigne des campagnes qui n'auront jamais accès au DAB!

Bonjour,
:arrow: Simple question de rentabilité : on se concentre d'abord sur les endroits où la quantité d'auditeurs est significative et on poursuit vers des zones moins denses plus tard.
:arrow: N'oublions pas que les grands groupes radiophoniques étaient très réticents à accepter la diffusion de leurs programmes en DAB+.
:arrow: Même pour la TNT, on s'est concentré d'abord sur les émetteurs principaux des grandes agglomérations avant de déployer la TNT sur le reste du territoire. Pourquoi cela poserait un problème d'appliquer la même méthode en radio avec le déploiement du DAB+ ?
:arrow: Avant de porter un jugement sur le choix des sites retenus, peut-être serait-il plus judicieux d'avoir connaissance des puissances proposées pour les émetteurs.
:arrow: A partir du moment où les obligations de couverture sont pleinement respectées, pourquoi vouloir remettre en cause les sites choisis ?
jeanmtp a écrit:Vous me direz avec la radio par internet cela n'a plus grande importance,qu'ils aillent au diable ces minables!

Tout le monde ne bénéficie pas d'un internet de qualité dans les campagnes pour se permettre de surfer, regarder la télé et écouter la radio dans une autre pièce.
Même en 3G ou 4G l'écoute peut être instable selon l'endroit où on se trouve : une coupure toutes les 5 minutes n'incite pas à écouter la radio par le net.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar lynerskyn » 10 Mar 2021 11:53

Test a écrit:Tout le monde ne bénéficie pas d'un internet de qualité dans les campagnes pour se permettre de surfer, regarder la télé et écouter la radio dans une autre pièce.

99.7% des foyers français ont un accès à l'ADSL (chiffres 2017) et s'il ne s'agit que de surfer et écouter la radio, pas besoin non plus de débits significatifs. Pendant quelques années je n'ai eu que du 512kb/s en débit ce qui ne m'empêchait pas d'écouter la radio par internet en 128kb/s, heureusement d'ailleurs.
Test a écrit:Même en 3G ou 4G l'écoute peut être instable selon l'endroit où on se trouve : une coupure toutes les 5 minutes n'incite pas à écouter la radio par le net.

Là je suis d'accord, sur autoroute ça va encore mais en dehors ce n'est forcément le cas d'autant plus que certaines radios ont la "bonne idée" d'imposer une pub à chaque reconnexion sur leur flux, ce qui peut rendre l'écoute pénible.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle