[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar basto24 » 10 Mar 2021 19:17

jeanmtp a écrit:Franchement Julien a bien raison dans sa déception qui est aussi la mienne!
Aurait-on lors de la création de la TNT en 2005 eu l'idée de la confier au réseau dit"multivilles"vous savez l'ancien réseau des nouvelles 5 et 6?
C'est un peu ça qu'ils nous font avec le DAB dont on notera par ailleurs la fulgurance de son déploiement(rires).
Quel rond de cuir a décidé de procéder ainsi?
Quand on pense qu'on a une centaine de sites hérités d'une époque où l'on réfléchissait encore un peu et qui, à eux seuls ,couvrent la quasi totalité du territoire,par exemple l'emetteur du pic du midi en est l'illustration parfaite!
Avec leur système à la noix privilégiant les métropoles et grandes villes,se moquant comme d'une guigne des campagnes qui n'auront jamais accès au DAB!
Vous me direz avec la radio par internet cela n'a plus grande importance,qu'ils aillent au diable ces minables!

Bonjour,
je suis d'accord avec toi et Julien c'est vraiment n'importe quoi de ne pas utiliser les sites principaux comme pour ma zone qui est Limoges - Les Cars / Bergerac - Audrix ! Car quand je vois la porté de la fréquence de FB Périgord depuis les Cars en FM si ce n'est pas le même site choisi en DAB ça sera curieux de voir la couverture depuis un mini émetteur :lol: :lol: !!!
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur TDF d'Audrix depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre SFR depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur Towercast de Coulounieix Chamiers depuis le 30/06/2026 :-)
basto24
Grenouille
Grenouille

Messagepar rod.b » 10 Mar 2021 19:26

Qui dit site haut dit longue portée, et avec l'intervalle de garde,la différence de distance entre récepteur émetteur 1 et récepteur émetteur 2 ne peut pas faire plus de 70-80 km. Un réseau DAB ne peut se planifier comme un réseau FM.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 10 Mar 2021 19:48

rod.b a écrit:Qui dit site haut dit longue portée, et avec l'intervalle de garde,la différence de distance entre récepteur émetteur 1 et récepteur émetteur 2 ne peut pas faire plus de 70-80 km. Un réseau DAB ne peut se planifier comme un réseau FM.

Bonjour,

Rod je ne mets pas en doute tes propos et je ne suis expert en norme DAB, mais si cette limite de 80km existe, je me demande comment font les suisses ou allemands qui utilisent des émetteurs hauts et puissants portant plus loin que ça type La Dole, le Chasseral ?
N’existe t’il pas la possibilité de modifier l’intervalle de garde pour augmenter cette distance, avec probablement comme conséquence la réduction du débit utile?
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar rod.b » 11 Mar 2021 08:38

Si je prend le SRG SSR D01 (12C) , la zone de service est grosso modo un carré de 100km de diagonal. Les villes et les routes sont principalement dans les vallées, à l’abri des interférences, donc je ne suis pas certain qu'on arrive à cette limite,car de toute façon , un seul gros récepteur sera reçu.
Oui on peut changer l'intervalle. Pour faire simple c'est un blanc entre deux blocs de data, donc le récepteur peut resynchroniser les signaux si'ils sont décalés de moins de temps que cet intervalle. Cela se ferait donc au détriment de la capacité du mux.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 11 Mar 2021 14:04

Bonjour, :Couc:

Le recouvrement ne pose aucun problème particulier en DAB+.

Je le constate près de Genève où l'on capte très fort aussi bien La Dôle que le téléphérique du Salève, il n'y a aucun brouillage particulier, l'émetteur le mieux reçu prend le dessus sur le 2ème émetteur légèrement moins reçu.

Donc à mon humble avis rien ne s'oppose à l'utilisation de gros émetteurs régionaux, des gros émetteurs qui peuvent mettre être complétés par des réémetteurs de confort.

En tous cas avec les émetteurs DAB+ prévus pour M1 et M2 on peut dire que pour Radio France sa diffusion DAB+ sera bien inférieure à sa diffusion FM.

Pour reprendre la comparaison avec la TNT, c'est comme si pour diffuser TF1, France 2, France 3 sur la TNT on avait réutilisé les émetteurs multi-villes de la 5 et M6 en analogique.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar rod.b » 11 Mar 2021 14:48

Et c'est logique, Genève-La Dole c'est 25km, Genève-Mt Saleve une dizaine (Je ne connais pas le coin donc corrigez moi si je me trompe), soit une différence de distance de 15km, donc tout va bien.

Inversement, si on envoie la sauce du haut de la tour Eiffel, on recevra jusqu’à Chartres, si on y met un réémetteur local, il y aura surement des interférences (Paris Chartres c'est 75km)
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 11 Mar 2021 22:18

rod.b a écrit:Si je prend le SRG SSR D01 (12C) , la zone de service est grosso modo un carré de 100km de diagonal. Les villes et les routes sont principalement dans les vallées, à l’abri des interférences, donc je ne suis pas certain qu'on arrive à cette limite,car de toute façon , un seul gros récepteur sera reçu.
Oui on peut changer l'intervalle. Pour faire simple c'est un blanc entre deux blocs de data, donc le récepteur peut resynchroniser les signaux si'ils sont décalés de moins de temps que cet intervalle. Cela se ferait donc au détriment de la capacité du mux.

Je suis convaincu qu'il n'y a pas de limitation technique réelle: il suffit de paramétrer l'intervalle de garde nécessaire en perdant un léger pourcentage de capacité du Mux.
L'autre solution est d'employer des canaux distincts pour 2 gros émetteurs avec zones de recouvrement lointaines.
Ces principes sont d'ailleurs appliqués pour la TNT, même si la norme est différente le même type de contraintes existe.

La vraie limitation est financière, comme cela a été évoqué par d'autres contributeurs: les gros sites historique type Ventoux, Pilat etc.. sont idéaux mais chers...
En TNT ils sont incontournables en raison de leur couverture mais aussi du parc historique d'antennes de réception directives qui y est relié.
En DAB la question de la directivité des antennes est moindre, et le parc d'antenne historique inexistant.
De plus la réception radio est principalement mobile ou sur de petits postes sans antenne extérieure fixe.
Aujourd'hui on doit être 0.0001% de français à avoir une antenne DAB verticale sur notre toit :lol:
Dernière édition par radio le 11 Mar 2021 22:41, édité 1 fois.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 11 Mar 2021 22:36

Bonsoir, :Couc:

En faisant le parallèle avec la TNT, il y a des multiplexes TNT en SFN sur le même canal UHF sur plusieurs gros émetteurs régionaux.
Donc la même chose pourrait s'appliquer pour le DAB+ surtout que le DAB+ est + robuste que la TNT donc vraiment l'utilisation du même canal VHF pour le M1 et le M2 partout en France sur des gros émetteurs régionaux est parfaitement possible techniquement.
julien74

Messagepar radio » 11 Mar 2021 22:47

Bonsoir Julien,

je ne suis pas aussi catégorique que toi.
Le DAB est "robuste" surtout en raison des fréquences utilisées et de la faible largeur de bande d'un canal; mais la question n'est pas là.
Et en TNT il est exceptionnel que 2 gros sites régionaux lointains utilisant les mêmes canaux se trouvent dans le même axe de réception d'une antenne directive, ou alors celui plus lointain arrive avec un niveau de champs très inférieur.

Les 2 normes sont différentes mais le principe des intervalles de garde est similaire effectivement.
Si les réglages sont adaptés et la synchro des émetteurs OK (par GPS), il n'y a pas de raison que les brouillages par recouvrement représentent un problème majeur en DAB.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jerryp » 11 Mar 2021 23:33

Le tout est de ne pas recevoir avec un champs d'un même 'ordre de grandeur' deux émetteurs DAB (diffusant bien sûr un même multiplex) si la différence de distance de ceux-ci avec le récepteur dépasse la norme correspondant à l'intervalle de garde, en l’occurrence 74 km (ce qui correspond à un intervalle de garde de 246 microsecondes). Cela est incontournable. Mais ça n’empêche pas l'utilisation de sites puissants et régionaux car les 74 km s'entendent en différence de distance par rapport au récepteur et non entre les 2 émetteurs. Attention: si les champs reçus ne sont pas de même ordre de grandeur alors la question des 74 km ne se pose pas !
Exemple d'un cas qui serait problématique : émetteur au Pic du midi et ajout d'un émetteur d'appoint à Auch (distance 87km). Si le même canal DAB est utilisé alors il y aura un secteur autour de Auch où les deux flux vont se 'marcher sur les pieds'. Mais ce n'est pas un problème il y aura toujours un canal DAB disponible pour un émetteur d' appoint parmi les 41 canaux DAB.

Ce qui justifie la non utilisation des grands centres de diffusion historiques est la décision de ne pas 'subventionner' le déploiement en DAB. Or les 2 réseaux multiplex nationaux M1/M2 incluant les principales agglomérations françaises sont annoncés avec un coût approx de 12 M€ par an soit 1M€ par station environ. Pour un début, vu le faible nombre de récepteurs, et vu le surcoût colossal que procurerait une diffusion pleinement nationale, c'était le seul schéma permettant d'obtenir la candidature de 25 radios. Au delà l'équilibre économique était intenable.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle