[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 12 Oct 2021 23:23

dj54 a écrit:Quid de la gymnastique de basculement dans un sens c'est logique DAB LOC -->FM Loc mais dans un autre non
imaginons qu'on écoute chérie FM Dijon au départ et on se rend a Lyon cela veut dire que a un moment cela va couper donc pas de basculement il faudra intervenir manuellement et sélectionné le chérie National .
dans le pire des cas cela donne Cherie LocDab+ vers Cherie Loc FM puis plus rien

dans l'autre sens un auditeur chérie Natio dab+ ne basculera jamais sur la version chérie Local
l'auditeur quelle version choisira t elle dans la liste sur tout le le programme musical est identique :?:

Je ne suis pas dans le secret des têtes pensantes du groupe NRJ, mais je pense que leur logique doit être environ celle-ci:

- placer un maximum de leur programmes sur les Mux régionaux, pour réduire les places disponibles pour de nouveaux concurrents
- créer une couche nationale indépendante; l'auditrice parisienne de Chérie FM qui prend l'autoroute direction Marseille n'aura pas les programmes locaux (qui sont surtout des pubs!) qui ne sont pas pertinents pour elle, mais elle aura les pubs nationales plus pertinentes financièrement dans son cas pour NRJ.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 12 Oct 2021 23:42

Keke21 a écrit:
Antoineb59 a écrit:Le M2 est captable sur Dijon au final ?

Antoineb59 j’habite entre Dijon et Dole dans le Val de Saône en Côte d’Or, et j’arrive à recevoir Beaune avec un signal plus faible mais sans souci de réception de radios, car j’habite du bon côté de la région par rapport à la côte des vins (Beaune, Nuits-St-Georges, Gevrey-Chambertin et Dijon) :D !
Il faut juste que ma radio soit près d’une ouverture pour bien écouter les radios sans coupures (voir mon message fait vers 13h sur ce post :wink: ) :D !

Pareil habitant à l'ouest de Dijon vers Talant donc un peu en hauteur je capte effectivement Beaune mais avec un signal qui varie selon si je suis devant une fenêtre qui donne vers le sud (comme avec les radios suisses du canal 12A, mais direction sud-est). Le reste des canaux dijonnais est reçu pratiquement à fond partout.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar ll57150 » 12 Oct 2021 23:47

radio a écrit:
dj54 a écrit:Quid de la gymnastique de basculement dans un sens c'est logique DAB LOC -->FM Loc mais dans un autre non
imaginons qu'on écoute chérie FM Dijon au départ et on se rend a Lyon cela veut dire que a un moment cela va couper donc pas de basculement il faudra intervenir manuellement et sélectionné le chérie National .
dans le pire des cas cela donne Cherie LocDab+ vers Cherie Loc FM puis plus rien

dans l'autre sens un auditeur chérie Natio dab+ ne basculera jamais sur la version chérie Local
l'auditeur quelle version choisira t elle dans la liste sur tout le le programme musical est identique :?:

Je ne suis pas dans le secret des têtes pensantes du groupe NRJ, mais je pense que leur logique doit être environ celle-ci:

- placer un maximum de leur programmes sur les Mux régionaux, pour réduire les places disponibles pour de nouveaux concurrents
- créer une couche nationale indépendante; l'auditrice parisienne de Chérie FM qui prend l'autoroute direction Marseille n'aura pas les programmes locaux (qui sont surtout des pubs!) qui ne sont pas pertinents pour elle, mais elle aura les pubs nationales plus pertinentes financièrement dans son cas pour NRJ.

A moins que le groupe NRJ va adopter la même stratégie qu'ils ont en DAB+ en Allemagne
C'est à dire 2 programmes nationaux (Energy, Nostalgie) qui sont décolérés des stations locales (Energy München n'a pas la même prog que Energy Berlin ou Energy National par ex)
Par ailleurs c'est directement le groupe NRJ qui s'occupe des stations allemandes (pas de stations franchisés)
ll57150
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dj54 » 13 Oct 2021 01:15

kiki37 a écrit:Bonsoir
dj54 a écrit:
radio a écrit:l'auditeur quelle version choisira t elle dans la liste sur tout si le programme musical est identique :?:

Et en bon français ?, car là , moi y en a pas comprendre :gratt: :mrgreen:
cordialement :wink:

dans la liste des station l 'auditeurs verra Nrj et Nrj Dijon laquelle sera choisit ?
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 13 Oct 2021 06:55

Si la signalisation est correctement réalisée, cela se passera sans action de la part de l'auditeur, que ce soit FM -> DAB, DAB -> FM, DAB -> DAB. L'avantage c'est que le programme local sera prioritaire par rapport au programme national.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar la colle » 13 Oct 2021 07:29

dj54 a écrit:dans la liste des station l 'auditeurs verra Nrj et Nrj Dijon laquelle sera choisit ?

Celle qu'il a sélectionné, Les mécaniques de bascules arrivent après en cas de perte de signal FM ou DAB.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 13 Oct 2021 07:30

la colle a écrit:Si la signalisation est correctement réalisée, cela se passera sans action de la part de l'auditeur, que ce soit FM -> DAB, DAB -> FM, DAB -> DAB. L'avantage c'est que le programme local sera prioritaire par rapport au programme national.

Bonjour,
Si je prends l'exemple de SKYROCK à Marseille, comment un autoradio va faire pour basculer automatiquement sur le programme local du 8A alors que le signal de l'allotissement métropolitain sur le 7C sera plus puissant et que les 2 stations ont le même Service ID : f214
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar rod.b » 13 Oct 2021 10:33

J'avais lu dans la spec du protocole qu'il était possible de lier des ServiceId différents pour rendre possible la bascule, mais de ce que j'en ai compris ce lien ne sert que pour sélectionner le meilleur signal.
ETSI DAB Technical Specification
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 22:19

Bonsoir, :Couc:

@ La Colle: je parlais en 1997 de Radio France (Inter / Culture / Musique). :wink:
Bien sûr les autres radios privées comme NRJ utilisent le satellite en numérique depuis 1985, 1986 pour RTL, Europe 1, Skyrock, etc... .

@ Savoisien: je n'ai pas fait d'essais de réception DAB+ suisse à Annecy ces derniers mois. :(
Je me souviens que Digris Genève était très bien reçu au bord du lac d'Annecy entre Annecy, Sévrier, St Jorioz, Duingt, Doussard et même jusqu'à Faverges.
Pour le M1 et le M2 à Annecy, tu peux essayer sur le toit du parking de Carrefour Annecy Brogny: là-bas j'avais reçu les bouquets Lyon étendu et Lyon local du Mont Cindre donc à coup sûr tu vas recevoir le M1 et le M2 là-bas. :D

@ Senuphile: merci pour FIP et les slideshows, donc pour FIP sur Lyon local c'était alimenté par IP.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar la colle » 14 Oct 2021 05:02

julien74 a écrit:@ La Colle: je parlais en 1997 de Radio France (Inter / Culture / Musique). :wink:
Bien sûr les autres radios privées comme NRJ utilisent le satellite en numérique depuis 1985, 1986 pour RTL, Europe 1, Skyrock, etc... .

Bonjour Julien,

l'alimentation de Radio par satellite est bien avant 1997 grâce au système FM-DAB via satellite, y compris Radio France.
la colle
Grenouille
Grenouille