[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tecnophil » 14 Oct 2021 09:50

radio a écrit:Je ne suis pas dans le secret des têtes pensantes du groupe NRJ, mais je pense que leur logique doit être environ celle-ci:

- placer un maximum de leur programmes sur les Mux régionaux, pour réduire les places disponibles pour de nouveaux concurrents

Et le CSA laisserait faire ça :evil: N'est-ce pas son rôle d'assurer que la ressource soit attribuée de façon équitable ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar rod.b » 14 Oct 2021 10:18

Le CSA doit également veiller à l'équilibre de programmes et donc des catégories (art 29 de la Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication). Ce sont les seuls, à cette échelle, à postuler en cat. C. De plus la loi donne priorité aux services déjà autorisés (art 29-1 de la même loi). Le CSA n'a donc pas trop le choix en fait, même si la stratégie du groupe NRJ serait d'occuper le terrain.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar testing5555 » 14 Oct 2021 10:28

tecnophil a écrit:Et le CSA laisserait faire ça :evil: N'est-ce pas son rôle d'assurer que la ressource soit attribuée de façon équitable ?

Il y a forcément un dilemme :
Dire oui aux déclinaisons locales prend de la place pour des radios déjà présentes via les multiplexes métropolitains au détriment de nouveaux entrants.
Dire non aux déclinaisons locales entraînerait in fine une disparition des radios de catégorie C et des programmes locaux sur ces radios (et aussi un détournement du DAB pour les auditeurs de ces radios)

Et avec la règle qui veut que les radios présentes localement (y compris les catégories C) soient prioritaires pour obtenir des places en DAB, ce n'est pas étonnant que NRJ en profite si les concurrents (de cat. C) n'y vont pas.

Après est-ce qu'ils y vont pour la survie des déclinaison locales ou pour occuper le terrain ? Sûrement un peu des deux (à voir aussi si l'antenne locale appartient au groupe ou est franchisée)
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dj54 » 14 Oct 2021 11:17

a mon avis ça sent la Fin des cat C on pourra dire a dieux au local du groupe Bolloré et de M6 au moment du switch off FM on va dire qu il ont minimum de 10ans avant de fermer
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 14 Oct 2021 12:11

Je serai curieux de savoir comment un sondé va se souvenir s'il écoutait le programme local ou national en DAB+ lorsqu'on lui posera la question sur ce qu'il a entendu un jour donné.

Je ne vois pas comment les audiences des catégories C en DAB+ pourraient monter, elles ne peuvent que régresser si une même radio est diffusée sur un allotissement métropolitain et sa déclinaison sur un allotissement local.
En plus le signal métropolitain sera plus facile à recevoir, il va être difficile de recruter des nouveaux auditeurs pour une catégorie C.
A suivre...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 14 Oct 2021 12:49

la colle a écrit:l'alimentation de Radio par satellite est bien avant 1997 grâce au système FM-DAB via satellite, y compris Radio France.

1997 c'est la date de fin d'utilisation des faisceaux hertziens pour France Inter / Culture / Musique.
Mais bien sûr pour France Info par exemple les émetteurs sont alimentés par satellite depuis 1987.
Pour les France Bleu en province aussi le satellite était utilisé pour diffuser le flux national "Modulation de France" puis "France Bleu National".
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar testing5555 » 14 Oct 2021 13:53

Test a écrit:En plus le signal métropolitain sera plus facile à recevoir, il va être difficile de recruter des nouveaux auditeurs pour une catégorie C.
A suivre...

Pour moi la logique en RNT pour les gros groupes c'est de limiter la perte d'auditeurs là où ils sont déjà présents, pas d'en gagner.
Une double diffusion en C + D est donc un moyen à prendre en compte pour atteindre cet objectif (surtout qu'il limite aussi les nouveaux entrants qu'ils soient B, C ou D), tout comme TF1 et M6 ont lancé HD1 et 6ter (mieux vaut diluer au sein du groupe que de renforcer la concurrence)
Le gain d'auditeurs est plutôt pour ceux qui arrivent, forcément.

Le signal métropolitain n'a pas les infos locales. Ne rester qu'en catégorie D entrainera sûrement une perte d'auditeurs au profit des concurrents en catégorie B (ou vers les autres C).
Après ça reste surtout une question de rentabilité : si une radio perd peu d'audience au profits des concurrents et économise l'antenne locale ça vaut peut être le coup de s'en passer... Par contre si trop de gens se rabattent sur la concurrence locale au lieu du signal national c'est pas un bon plan pour le groupe...
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Gaël01 » 14 Oct 2021 13:59

Salut ! :Couc:

Je ne sais pas si c'est le fil adéquat pour les partager mais voici mes (nouvelles) photos du site TDF de Mâcon Bois de Cenves !

https://photos.app.goo.gl/b8VsJF1ZsnuHQ9Vg7.

Il diffuse seulement le multiplex M1 (le M2 est diffusé depuis le Gros Mont), la puissance est de 10 kW et les antennes utilisées sont des panneaux horizontaux. Il est reçu via une parabole moyenne (même modèle que celles utilisées sur les émetteurs FM) qui a été fixé devant les 2 grandes paraboles.

Sur Bourg-en-Bresse depuis chez moi, je reçois correctement le M1. En revanche, le M2 est un peu plus difficile à accrocher.

Maintenant, pour le plaisir, je vais les remettre :

Le paysage (versant est) https://photos.app.goo.gl/KmaKU28WMhYvgtGP7.

(versant nord) https://photos.app.goo.gl/NbXZpRptZu2973bXA.

(versant ouest) https://photos.app.goo.gl/eJvqMPfDY9RJZnkG7.

En bonus, les photos de juin 2020 (un peu plus d'1 an avant l'arrivée du M1) : https://photos.app.goo.gl/CMaxLxDGLJNfyvbQ8.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 14 Oct 2021 16:05

Bonjour,
Après 3 jours de tests des deux mux metropolitains sur le Nord Isère, j'ai pu pleinement constater l'intérêt du renfort d'un deuxième émetteur suivant la configuration du terrain en voiture. Exemple sur le M1 dans une vallée encaissée orientée Nord Est, le 7A du bois de Cenves (Mâcon) portant situé à 65 kms, vient très largement compenser la faiblesse du signal du Mont Cindre â cet endroit. Plus de coupure contrairement au 6A étendu diffusant du Mont Cindre.
De même avec le renfort du site de Pierre plate (Vienne) qui apporte un niveau de signal jamais constaté sur une zone couverte par le mont Cindre toujours dans le Nord Isère.
Le recouvrement de zones par un ou plusieurs émetteurs et le renforcement du signal est un vrai plus en mobilité.
Fini les distorsions et zones inécoutables sur des kilomètres avec la fréquence unique comme le faisait France infos à une époque.
Un vrai bonheur en écoute mobile. Je suis impatient du déploiement des autres émetteurs sur les grands axes routiers.
Récepteur Pure Higway 400 + antenne dipôle accordée en remplacement de l'antenne adhésive.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 14 Oct 2021 22:06

Bonsoir, :Couc:

Grand merci à Gaël pour ses superbes photos et à HMT38 pour son compte-rendu très intéressant sur la réception du M1 et M2 sur le DAB+ en région lyonnaise. :D

Vraiment dommage que le DAB+ du Bois de Cenves ait des restrictions plein Est pour ne pas brouiller le 8C de Digris Lausanne sur l'émetteur de Thonon.
Apparemment le maximum de puissance est envoyé vers le Sud-Est pour couvrir le Beaujolais et Villefranche sur Saône.
julien74