Les mires diffusées la nuit en fin de programme des chaînes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Mires diffusées la nuit en fin de programme des chaînes

Messagepar kiki37 » 24 Sep 2024 13:40

julien74 a écrit:L'image n'était pas terrible, sans doute le résultat d'un transcodage SECAM vers PAL...

Je crois que c'était plutôt le contraire : transcodage PAL vers SECAM :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 24 Sep 2024 14:19

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la diffusion analogique de France 5 / Arte sur le satellite Hot Bird en clair ?
L'image n'était pas terrible, sans doute le résultat d'un transcodage SECAM vers PAL...

A la moitié des années 1990, le signal SECAM de Telecom 2B de FRANCE 5/ARTE en canal partagé était bel et bien recapté, transcodé en PAL et diffusé en clair sur HOT BIRD, voilà pourquoi la qualité laissait à désirer.
J'en suis témoin.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar S-B » 24 Sep 2024 18:58

@Julien

Pour répondre à la question des images avant la diffusion d'ARTE à 19h, c'était tout simplement l'image vide (mouchetée) et 1/4 heure avant la diffusion il me semble que c'était une horloge à aiguille qui indiquait l'heure jusqu'à 19h. Et à 19h pile, démarrage des programmes avec un générique de "bienvenue sur ARTE" avec la présentation des programmes du soir.
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar Clopos » 24 Sep 2024 21:02

julien74 a écrit:1. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la diffusion analogique de France 5 / Arte sur le satellite Hot Bird en clair ?
2. L'image n'était pas terrible, sans doute le résultat d'un transcodage SECAM vers PAL...

3. C'est sans doute après 2012 lors de l'arrêt de la diffusion en analogique qu'Arte a commencé à proposer des rediffusions la nuit entre 3h et 5h / 6h du matin.

1. La chaîne La Sept (future Arte) émet toute seule sur son propre canal depuis 1989 (en D2 Mac, notamment). Pour relier les émetteurs terrestres, les satellites Télécom 2 ont aussi été employés mais cela ne concerne que la version tronquée de la chaîne. Il faut donc distinguer la diffusion partielle d'ARTE pour le canal partagé avec Fance 5 sur Télécom 2, d'avec celui qu'elle exploitait à elle seule sur d'autres canaux et satellites, y compris sa version pour l'Allemagne, même bien avant l'arrivée du début de la télédiffusion numérique, fin 1996. Donc, à son lancement, Arte exploitait TDF1/2 (D2 Mac) et Kopernicus (PAL) en canal 100% et sur Télécom 1/2 en canal partagé avec "La Cinquième" (ancien nom de France 5). Par la suite et toujours en analogique, Arte était présente sur Astra 1 (PAL) en français + allemand en canal partagé avec Nickelodeon (allemand), sur Eutelsat Hot Bird partagé avec La Cinquième (PAL) et aussi sur Télécom 2B partagé avec La Cinquième (Sécam). Enfin, les premiers multiplex numériques (DVB-S) comprenant Arte en canal plein datent de l'été 1996, sur Astra et Hotbird.

2. La réception satellite en Sécam en clair était de qualité et comparable à ce que la régie finale de La Cinquième (Cognac-Jay à l'époque) diffusait en Sécam. Cette qualité était obligatoire car c'est souvent ce signal que les émetteurs terrestres exploitaient jusqu'à l'arrivée du numérique. Il n'y a jamais eu de transcodage du signal de Télécom 2 car chaque La Sept puis Arte délivaient un signal déjà codé (jamais transcodé) à chaque opérateur de diffusion pour chaque uplink satellite. De plus, les émetteurs terrestres ne convertissaient quasiment jamais les signaux mais les relayaient en transparence. Une réception à partir d'une antenne râteau mal adaptée, l'enregistrement vidéo ou un téléviseur bas de gamme pouvaient donner des résultats médiocres pour une réception terrestre analogique mais la réception satellite était toujours de bonne qualité, rien à voir avec un transcodage PAL<->Sécam. De plus, la Sept puis Arte ont toujours produit de la stéréo (ainsi que La Cinquième puis France 5), notamment pour la diffusion satellite puis le Nicam.

3. Non. Arte a procédé à la diffusion une bonne partie de la nuit à partir de 1994 puis en 24h/7 à partir de janvier 1997.

Pour vérifier ces sujets, je me suis aussi replongé dans ma collection de la revue Télé Satellite pour laquelle je travaillais. :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mannix54 » 24 Sep 2024 21:37

Il faut préciser aussi qu'en interne pour le matériel de production (régie, magnétoscopes analogiques professionnels betacam SP) les émissions des chaines françaises utilisaient le PAL comme standard couleur de travail, pour faciliter le montage, et pour les régies les plus qualitatives la vidéo était en composantes YUV.

Et ensuite tout au bout de la chaine de traitement il y avait un transcodage PAL vers SECAM ( ou YUV vers SECAM) pour les émetteurs hertziens.

Je pense que le 100% SECAM de la production jusqu' à la diffusion ça a dû exister en France que dans les années 60 et 70, et qu'à partir des années 80 pour des raisons pratiques et de coût (montage facilité, exportation des images à l'étranger) ils ont abandonné le SECAM comme standard de production au profit du PAL.
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 24 Sep 2024 22:10

Bonjour,

Mannix54 a écrit:Je pense que le 100% SECAM de la production jusqu' à la diffusion ça a dû exister en France que dans les années 60 et 70, et qu'à partir des années 80 pour des raisons pratiques et de coût (montage facilité, exportation des images à l'étranger) ils ont abandonné le SECAM comme standard de production au profit du PAL.

Si ma mémoire est bonne, Canal+ s'est équipé dès son lancement d'une chaîne de production et d'une régie PAL Les trois chaînes publiques ont suivi au fur et à mesure du renouvellement des équipements.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 24 Sep 2024 22:38

bb95 a écrit:Si ma mémoire est bonne, Canal+ s'est équipé dès son lancement d'une chaîne de production et d'une régie PAL Les trois chaînes publiques ont suivi au fur et à mesure du renouvellement des équipements.

Oui je confirme, je me souviens même que ça avait suscité une certaine polémique médiatisée de ne pas adopter notre "SECAM" national :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 25 Sep 2024 01:17

C'est donc pour çà que l'image de CANAL + était supérieure aux 3 chaînes historiques dans les années 1980: régie en PAL et non en SECAM
Le PAL étant naturellement plus performant.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 25 Sep 2024 08:43

Je pense qu'il n'y a jamais eu de régie en SECAM (mixage impossible), c'était composantes (RGB ou YUV) ou PAL, dans les deux cas le codage SECAM était en fin de processus.
Ce n'est donc pas la raison de cette meilleure qualité apparente, c'était certainement dû au fait que le matériel était plus récent.
En théorie, toutes choses égales par ailleurs, cela aurait même dû être meilleur en partant d'une régie en composantes (pas de transcodage).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 25 Sep 2024 08:47

Bonjour,

Marceljack m'a devancé. C'était surtout moins cher en PAL qu'en composantes.

bb
bb95
Etalon
Etalon