julien74 a écrit:L'image n'était pas terrible, sans doute le résultat d'un transcodage SECAM vers PAL...
Je crois que c'était plutôt le contraire : transcodage PAL vers SECAM
julien74 a écrit:L'image n'était pas terrible, sans doute le résultat d'un transcodage SECAM vers PAL...

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la diffusion analogique de France 5 / Arte sur le satellite Hot Bird en clair ?
L'image n'était pas terrible, sans doute le résultat d'un transcodage SECAM vers PAL...

julien74 a écrit:1. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la diffusion analogique de France 5 / Arte sur le satellite Hot Bird en clair ?
2. L'image n'était pas terrible, sans doute le résultat d'un transcodage SECAM vers PAL...
3. C'est sans doute après 2012 lors de l'arrêt de la diffusion en analogique qu'Arte a commencé à proposer des rediffusions la nuit entre 3h et 5h / 6h du matin.

Mannix54 a écrit:Je pense que le 100% SECAM de la production jusqu' à la diffusion ça a dû exister en France que dans les années 60 et 70, et qu'à partir des années 80 pour des raisons pratiques et de coût (montage facilité, exportation des images à l'étranger) ils ont abandonné le SECAM comme standard de production au profit du PAL.

bb95 a écrit:Si ma mémoire est bonne, Canal+ s'est équipé dès son lancement d'une chaîne de production et d'une régie PAL Les trois chaînes publiques ont suivi au fur et à mesure du renouvellement des équipements.