Les mires diffusées la nuit en fin de programme des chaînes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Mires diffusées la nuit en fin de programme des chaînes

Messagepar tvignaud » 25 Sep 2024 09:13

jeanphi73 a écrit:C'est donc pour çà que l'image de CANAL + était supérieure aux 3 chaînes historiques dans les années 1980: régie en PAL et non en SECAM.

Oui mais au final, diffusée par les émetteurs en SECAM :wink:
Je n'ai pas de souvenir d'avoir vu une qualité d'image supérieure sur Canal + et même largement pire (image avec manque de finesse) dans les débuts de la chaîne.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Clopos » 25 Sep 2024 10:06

marceljack a écrit:Je pense qu'il n'y a jamais eu de régie en SECAM (mixage impossible), c'était composantes (RGB ou YUV) ou PAL, dans les deux cas le codage SECAM était en fin de processus.
Ce n'est donc pas la raison de cette meilleure qualité apparente, c'était certainement dû au fait que le matériel était plus récent.
En théorie, toutes choses égales par ailleurs, cela aurait même dû être meilleur en partant d'une régie en composantes (pas de transcodage).

Hello,

Effectivement, j'avais interrogé l'INA dans les années 1990 sur ces questions. Après 1973, le Sécam a disparu dans les régies de la 2e chaine ORTF, au moment de l'arrivée (technique) de C3 (future FR3). Oui, la conversion en Sécam a été traitée en composante RGB puis YUV jusqu'à la fin des années 1980, notamment dans les régions où le changement a pris bien plus de temps. Dans les années 1970, les pupitres et régies de réalisation étaient équipées de circuits qui évitaient de trop modifier les signaux fournis par les caméras de studio. À l'époque, le préchauffage, l'étallonage et les réglages des caméras et de la lumière étaient un enfer à réussir. Même les cars régie (émissions du midi avec Danielle Gilbert) devaient “faire chauffer" les appareils, des heures avant le tournage pour les stabiliser, surtout en extérieur.

À partir de 1977, pour les signaux finaux, le codage PAL était souvent utilisé aussi en parallèle et en complément, notamment pour les EVN (Eurovision et échange news) et les enregistrements magnétoscope.

Enfin, la première chaîne publique française à avoir basculé avec des moyens numériques est France 5 (serveurs), dès 1994, ce qui était une quasi première mondiale. On le doit à son directeur technique, Sylvain Annichini.

PS : la qualité subjective des images analogiques dans nos souvenir est tellement affectée par divers paramètres et conditions de visualisation (qualité de la production technique de l'émission, qualité de réception, démodulation, affichage de l'écran, etc.) qu'il est difficile de définir une règle impartiale. Ayant pu dans les années 1990 avec quelques collègues journalistes, voir fonctionner des équipements d'époque en composite / composante, donc sans modulation ou retransmission, conservés par la SFP pour son futur musée (qu'elle a hélas abandonné), je peux affirmer que la qualité perçue du Sécam comme du PAL était presque impossible à distinguer sur les mêmes écrans (moniteurs Sony). Quant au 819 lignes, j'ai pu contrôler moi-même la performance de cette ancienne norme noir et blanc. :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 25 Sep 2024 10:32

En 1986 l'année où je l'ai réglée sur le poste de mes parents, CANAL + en clair avait une image fabuleuse comparée à TF1/A2/FR3.
Pareil pour la 5 et M6 qui surement avaient des régies et du materiel plus moderne, avec une alimentation par satellite des émetteurs et non des faisceaux hertziens.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Clopos » 25 Sep 2024 11:01

jeanphi73 a écrit:En 1986 l'année où je l'ai réglée sur le poste de mes parents, CANAL + en clair avait une image fabuleuse comparée à TF1/A2/FR3.
Pareil pour la 5 et M6 qui surement avaient des régies et du materiel plus moderne, avec une alimentation par satellite des émetteurs et non des faisceaux hertziens.

Tout dépend aussi d'où ce signal était capté en hertzien. De plus, il faut tenir compte du Sécam identification ligne. :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 25 Sep 2024 12:24

Merci pour vos réponses :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 25 Sep 2024 13:54

J'arrive portant bien à distinguer sans le savoir un signal PAL d'un signal SECAM sur un TRC ou sur des images numérisées !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Clopos » 25 Sep 2024 14:31

jeanphi73 a écrit:J'arrive portant bien à distinguer sans le savoir un signal PAL d'un signal SECAM sur un TRC ou sur des images numérisées !

Mais cette opération n'est absolument pas fiable, dès lors que la source (exemple cassette vidéo), l'échantillonnage (la "numérisation") ne sont pas parfaitement adaptés en conformité avec chaque codage, y compris chromatique. Les circuits analogiques, les processeurs graphiques, leur software, les algorithmes appliqués, le video datarate, etc... impactent considérablement le signal analogique d'origine. Un enregistrement vidéo Sécam natif de qualité, lu sur un magnétoscope professionnel (qui préserve la bande passante et la chroma), reste excellent et souffre la comparaison avec le PAL dans des conditions similaires.

Les spécificités et limites du Sécam au stade de l'acquisition numérique et de son échantillonage sont connues. Cela porte notamment sur un certain moirage ou décalage chromatique mais lorqu'un paramétrage est adapté, le résultat reste excellent, si la source l'est à l'origine. Pour preuve, les archives de l'INA par exemple de la série Les Rois Maudits (1972-1973), produits intégralement en Sécam natif puis numérisés par des moyens adaptés. Cette qualité est exactement similaire à celle des émissions produites en RFA à la même période. Il est d'ailleurs fort à parier qu'avec les nouveaux outils de traitement A.I., on va prochainement voir des versions HD voire UHD des archives de la télé française. :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 25 Sep 2024 17:39

jeanphi73 a écrit:J'arrive portant bien à distinguer sans le savoir un signal PAL d'un signal SECAM sur un TRC ou sur des images numérisées !

Moi aussi, du temps des satellites Télécom il y avait (de mémoire) des panneaux qui étaient diffusés en PAL et en SECAM (1 ou 2), du premier coup d'oeil je détectais les diffusion SECAM, là les transitions entre les couleurs n'étaient pas très nettes, contrairement au PAL :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Clopos » 25 Sep 2024 18:15

tvignaud a écrit:

Moi aussi, du temps des satellites Télécom il y avait (de mémoire) des panneaux qui étaient diffusés en PAL et en SECAM (1 ou 2), du premier coup d'oeil je détectais les diffusion SECAM, là les transitions entre les couleurs n'étaient pas très nettes, contrairement au PAL :wink:

Oui, sur une mire ou sur certaines images fixes très détaillées (avec textes, par exemple) on peut percevoir le fameux décalage chroma mais en réalité c'était dû au fait que les circuits (préaccentuation, filtres) des démodulateurs n'étaient pas exactement conformes au standard Sécam. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, la mire Philips PM5544 avait été modifiée notamment par TDF pour la France. ; :wink:

Sans parler du son mono ou stéréo préaccentué pourri de France Télécom par rapport au meilleur Wegener Panda, notamment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philips_PM5544#/media/Fichier:Philips_PM5544_(SECAM_variation).jpg
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 25 Sep 2024 18:35

Clopos a écrit:c'était dû au fait que les circuits (préaccentuation, filtres) des démodulateurs n'étaient pas exactement conformes au standard Sécam. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, la mire Philips PM5544 avait été modifiée notamment par TDF pour la France. ; :wink:

Effectivement en France on n'avait pas les "crochets" en couleur (mire ci-dessous) comme toutes les autres mire PM5544 diffusées en Europe et ailleurs, que ça soit à la diffusion ou à la réception via des récepteurs, faire modifier une mire spécifiquement pour la France, c'est admettre que le SECAM n'est pas au niveau du PAL d'une manière générale et d'ailleurs pourquoi les démodulateur n'étaient pas conforme au standard SECAM ? Trop cher pour les fabricants de récepteurs ?

Hot Bird - Mire PM5544 Dubai.jpg
Vu 508 fois
tvignaud
Etalon
Etalon