tvignaud a écrit:Par contre j'ai un gros problème temporel par rapport à cette photo. Ça remonte à une cinquantaine d'années et j'aurais dit que les mires PM5544 seraient apparues après la fin de l'ORTF, donc à compter de 1975. Si quelqu'un a l'année exacte, ça m'intéresse car je ne suis sûr de rien. J'ai le souvenir de la mire de la 2e chaîne en couleur du style de la 1ère chaîne, avec les ronds dans les coins.
Je suis preneur de toute précisions concernant les début de l'utilisation de cette mire Philips, en France. Merci d'avance.
Hello,
Même si marceljack serait plus à même à donner plus de précisions (ancien de Philips et passionné d'électronique dans sa jeunesse), le carton avec la mire des roses pour ORTF2 a été utilisé entre 1967 et 1972, quelques années après où on pouvait admirer aussi "la Niçoise" et parfois une mire de barre couleur (type EBU) ou encore aussi la grille N&B au court des tests de 625 lignes Sécam sur la 2e chaîne (et parfois même en VHF avant 1967 !).
La première mire électronique Philips en Sécam que j'ai pu admirer personnellement un matin ou un après-midi sur la 2e chaîne ORTF remonte à la fin de l'année 1974 ou au tout début de 1975. Du fait que la mire Philips PAL a été exploitée en Hollande à partir de 1973, la version modifiée par les technciens de l'ORTF (pas encore TDF) a du être développée entre 1973 et 1974 avant d'être mise à l'antenne dans la foulée.
Concernant le fichier sur Wikipedia, il s'agit effectivement d'une recréation car les archives vidéo ne délivrent pas une si belle image; il doit y avoir d'autres versions plus conformes ailleurs...

- Vu 740 fois