Les mires diffusées la nuit en fin de programme des chaînes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Les mires diffusées la nuit en fin de programme des chaînes

Messagepar julien74 » 23 Sep 2024 11:46

Bonjour, :Couc:

Dans le documentaire la télé des années 90 sur RMC Story le vendredi soir il a été abordé lors de l'année 1992 la naissance d'Arte.
C'était une création suite à la fusion de La Sept en France et d'Arte en Allemagne.

Dans ce documentaire il y avait la vidéo diffusée en boucle la nuit sur Arte indiquant bonne nuit avec des personnes faisant saute-mouton durant toute la nuit.

Mais cette vidéo ne date pas de 1992 mais plutôt après les années 2000 selon moi.
Vous souvenez-vous en 1992 et durant les années suivantes ce qui était diffusé la nuit sur Arte jusqu'à la création de La Cinquième en 1995 ?
Il me semble que c'était un écran noir qui était diffusé tout comme en journée avant le début des programmes.

Plus généralement la dernière mire de nuit que j'ai vu c'était au début des années 2000 sur France 3 la nuit il y avait la mire avec la diffusion du son de France Info qui proposait la nuit de la musique de bande originale de films.

Je ne me souviens pas avoir vu de mire sur TF1 ou France 2 durant ma jeunesse.

Il me semble même qu'à l'époque les émetteurs TV étaient carrément éteinds la nuit.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Les mires diffusées la nuit en fin de programme des chaî

Messagepar kiki37 » 23 Sep 2024 13:10

Bonjour :Couc:
julien74 a écrit:la vidéo diffusée en boucle la nuit sur Arte indiquant bonne nuit avec des personnes faisant saute-mouton durant toute la nuit.

Non, ce n'était pas toute la nuit, ça durait environ 10 à 15 minutes à la fin des programmes avant extinction (écran noir )
julien74 a écrit:Il me semble même qu'à l'époque les émetteurs TV étaient carrément éteinds la nuit.

tout à fait sauf parfois des mires diffusées pour maintenance des émetteurs, mais pas directement après la fin des programmes.

Du temps de l'ORTF il y avait parfois des émissions spéciales la nuit à destination de professionnels (médecins, garagistes, etc). Ces programmes n'étaient pas signalés (et non cryptés), seuls les professionnels étaient avertis.
Il y avait aussi le matin avant "l'ouverture de l'antenne" des programmes de "Télévision Scolaire" pour les instituteurs et élèves dont la classe était équipée d'un récepteur de télévision.
Dans l'école où j'étais (Paris XVII) il y avait 2 classes de CM2 donc 2 salles mais une seule était équipée; à l'heure de ces diffusions les deus instits se regroupaient avec leurs élèves dans la salle équipée pour que tous en profitent.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 23 Sep 2024 16:01

Je dirai à peu près la même chose que Kiki37, disons que jusqu'au milieu des années 80 (avant le démarrage de LA CINQ et TV6) je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des mires après la fin des programmes, normalement c'était le générique de fin de la chaîne, écran noir et au pire quelques minutes après coupure des émetteurs (aux alentours de minuit).
Les mires étaient diffusées en semaine à partir de 10 H du matin. Il faut rappeler qu'au début des année 80 TF1 et Antenne 2 démarraient vers midi et France 3 vers 18H30. Du temps de l'ORTF la 1ère chaîne démarrait à 12H30 et s'arrêtait à 13H30 pour reprendre en début de soirée et la 2e chaîne démarrait à 14H30 avec "Aujourd'hui Madame" suivi d'une série et arrêt vers 16H00 pour reprendre vers 18 H. Durant ces heures sans programmes TV, la mire était diffusée.
Ci-joint un extrait d'un Télé 7 jours de décembre 1973 qui indique les heures de diffusion des mires tiré de cet excellent site pour ces qui veulent retrouver des programmes TV en remontant jusqu'aux années 60 : http://php88.free.fr/t7j/
Ainsi que des photos de mires que j'ai prises sur un téléviseur Sony TV-112UM en 1978. La 1ère mire, c'est du 819 lignes. C'est pas top en qualité mais je faisais des essais et en plus on les a tiré avec un copain qui était responsable du labo photo du lycée où j'étais :wink:

Photos mires mai 1978.jpg
Vu 1780 fois
Diffusion mires décembre 1973 -source Télé7jours.jpg
Vu 1780 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 23 Sep 2024 18:26

je confirme que le programme saute mouton d'ARTE a été diffusé très rapidement dès la création de la chaine, vers 1992 en effet.
De mémoire cce n'était pas diffusé lorsqu'il y avait encore La Sept.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 23 Sep 2024 19:01

Franck Morin a écrit:le programme saute mouton d'ARTE

:arrow: https://youtu.be/dyqMHzur48A
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 23 Sep 2024 22:59

kiki37 a écrit:
Franck Morin a écrit:le programme saute mouton d'ARTE

:arrow: https://youtu.be/dyqMHzur48A

Et il est possible que les moutons d'Arte soient toujours diffusés aujourd'hui pour recaler la grille (en fin de nuit :wink: )
Je vois que les programmes TV indiquent "Pause" entre 4h et 5h du matin (avec un durée variable en fonction de la fin du programme précédent), si un noctambule peut regarder (ou quelqu'un qui a encore de quoi enregistrer).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 24 Sep 2024 07:58

etdu24 a écrit:Et il est possible que les moutons d'Arte soient toujours diffusés aujourd'hui pour recaler la grille (en fin de nuit :wink: )
Je vois que les programmes TV indiquent "Pause" entre 4h et 5h du matin (avec un durée variable en fonction de la fin du programme précédent), si un noctambule peut regarder (ou quelqu'un qui a encore de quoi enregistrer).

Bonjour,
Je viens de vérifier avec MyCanal qui permet sur certaines chaînes (dont Arte) de remonter 8 heures en arrière.
Curieusement le guide des programmes indiquant bien la fin des programmes il s'avère néanmoins que sont diffusés des documentaires et beaucoup de bandes annonces, mais entre deux, il y a bien eu la séquence avec les moutons, cette nuit cela a duré 35 secondes à partir de 4h 50'10"
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Re: Mires diffusées la nuit en fin de programme des chaînes

Messagepar Clopos » 24 Sep 2024 11:22

Hello à tous,

En fait, il y a eu deux versions. La séquence saute-mouton d'origine a effectivement été produite à l'époque de La Sept, avant la création de la filiale "Arte France" et de l'entrée au capital de la chaîne “Festival" (première chaîne au format 100% en 16/9, antérieurement créée sous le nom France Supervision et devenue France 4 au début des années 2000).

La séquence saute-mouton a donc bien été diffusée pour la première fois sur La Sept avant 1993 et reprise ensuite sur Arte. :wink:

https://www.sudouest.fr/culture/programmes-tv/television-cinq-choses-a-savoir-sur-arte-qui-fete-ses-30-ans-ce-30-mai-11122072.php?csnt=1922392811a

https://www.radiofrance.fr/franceinter/arte-a-25-ans-le-meilleur-et-le-plus-bizarre-de-la-chaine-franco-allemande-1655339

Concernant la diffusion de mires (ou séquences) la nuit dans les années 1980, il faut surtout se souvenir qu'un certain nombre de chaînes étaient déjà aussi diffusées par satellite. Pour ces réseaux (ainsi que pour certains réseaux câblés) les régies finales utilisaient effectivement des mire type Philips, des "diapos" ou encore des logos de chaînes.
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 24 Sep 2024 11:55

Merci pour vos réponses :D

Dans le documentaire de RMC Story (diffusé il y a quelques années sur France 3), la séquence saute-mouton avec l'indication Bonne nuit c'est le logo actuel que l'on voit, le logo Arte orange, alors qu'en 1992 le logo n'était pas le même c'était le logo avec le grand A.

Je pense que dans ce documentaire ils ont mis la version actuelle de cette séquence mais pas celle de 1992.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la diffusion analogique de France 5 / Arte sur le satellite Hot Bird en clair ?
L'image n'était pas terrible, sans doute le résultat d'un transcodage SECAM vers PAL...

De mémoire pendant la diffusion analogique de France 5 / Arte jusqu'en 2012, Arte prenait l'antenne à 19h00 bien sûr jusque dans la nuit vers 3h du matin quand France 5 reprenait l'antenne avec des rediffusions de nuit.
Entre 2005 et 2012 Arte et France 5 étaient diffusées 24h/24 en numérique (sur la TNT et le satellite et les autres supports numériques), entre 3h du matin et 19h00 sur Arte les programmes diffusés en numérique étaient des rediffusions mais il me semble bien que la nuit après 3h00 dans les années 2000 il n'y avait pas de programmes mais uniquement cette séquence saute-monton pendant des heures.

C'est sans doute après 2012 lors de l'arrêt de la diffusion en analogique qu'Arte a commencé à proposer des rediffusions la nuit entre 3h et 5h / 6h du matin.

Sur les mosaïques de Canalsat diffusés en clair sur le satellite Astra 1 on voyait bien la nuit les logos de Canal+ Jaune, Canal+ Vert, Canal+ Bleu mais aussi des chaînes thématiques AB SAT / Bis.

Actuellement je ne sais pas trop quels programmes sont diffusés la nuit sur TF1 et M6, dans les années 2000 je me souviens que TF1 diffusait des vieux documentaires animaliers consacrés à la chasse, sur M6 c'était des clips au début de la nuit et à l'aurore il y avait des rediffusions de magazine d'M6 comme E=M6.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 24 Sep 2024 12:23

Bonsoir,
je me souviens très bien de la mire FUBK de la TSR
https://www.youtube.com/watch?v=J__mwKQ3exk
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo