Les mobiles du futur perturbent la télévision

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Les mobiles du futur perturbent la télévision

Messagepar marceljack » 28 Mar 2011 22:20

Bonjour,
Apparemment le DVB s'inquiète également du problème.
Et certains proposent de le "résoudre" en amputant la bande UHF (déjà amputée) de deux canaux supplémentaires (59 et 60) :

Extrait d'un compte rendu de réunion récent:
"... according to statements from telecom operators in Sweden channel 59 and 60 may not be useable for the terrestrial broadcast."
Traduction:
"... selon des déclarations d'opérateurs de télécom en Suède les canaux 59 et 60 pourraient ne plus être utilisables pour les émissions terrestres."
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 29 Mar 2011 00:31

fx a écrit:Je voudrais comprendre ce phénomène. On peut émettre des multiplexes télé sur canaux adjacents, ce qui est parfaitement traité par les récepteurs. La diffusion mobile est a priori beaucoup plus faible en puissance que la diffusion télé. Qu'est-ce qui provoque ce brouillage ? :oops:
Bonjour,
Dans le cas de deux canaux adjacents, ils proviennent du même émetteur et sont donc reçus avec des niveaux voisins.
Dans le cas des stations 4G, elles pouront être reçues beaucoup plus fort ou beaucoup plus faible que l'émetteur TV souhaité selon la distance entre l'antenne réceptrice à la station 4G et la direction de celle-ci par rapport à celle de l'émetteur TV.
C'est bien sûr dans les cas où la station 4G sera proche et située plus ou moins dans la direction où pointe l'antenne TV que des problèmes risquent de se poser.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar baudouin » 18 Juin 2011 19:55

"Le problème est largement minimisé.
Mais l'étude dit clairement quelle fait l'impasse sur les problèmes de saturation d'amplis "

Si je comprends bien, les antennes intérieures amplifliées ne seront plus utilisables ???
Quelle solution?
Je ne peux pas mettre une antenne en extérieure!!!
Antenne passive?
baudouin

Messagepar Anonymous » 18 Juin 2011 20:52

Bonsoir
Il n'y a pas de changement particulier pour les antennes intérieures.
Déjà je doute que celles qui sont amplifiées apprécient d'avoir un portable GSM a proximité.
Anonymous

Messagepar baudouin » 18 Juin 2011 21:03

Actuellement elles sont filtrée bande 900, pas 800 Mhz (indiquer sur emballage)
Donc saturation bande 800 Mhz surtout au niveau ampli ?
baudouin

Messagepar marceljack » 19 Juin 2011 09:37

baudouin a écrit:Actuellement elles sont filtrée bande 900, pas 800 Mhz (indiquer sur emballage)
Donc saturation bande 800 Mhz surtout au niveau ampli ?
Oui mais à mon avis les antennes intérieures ne seront pas les plus gênées, sauf en cas de station 4G visibles de la fenêtre près de laquelle l'antenne intérieure est posée.
Le champ d'une station 4G à l'intérieur d'un appartement sera la plupart du temps beaucoup moins important que sur le toit d'un immeuble proche.
Le cas où l'antenne 4G est sur le même immeuble ne posera pas de problème à mon avis pour l'antenne collective car l'opérateur 4G mettra le prix qu'il faut pour faire en sorte que la réception TV ne soit pas gênée s'il tient vraiment à cette position pour sa station de base (ce qui est généralement le cas en ville).
La réception sur antenne intérieure ne serait pas non plus gênée dans cet immeuble (sauf peut-être au dernier étage) car le rayonnement de la station vers le bas est relativement faible (c'est un rayonnement résiduel involontaire).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar baudouin » 19 Juin 2011 09:52

Et le portable lui même qui émet +1W ( +130dBµv) ?
C'est lui qui est inquiétant, idem à coté de nos cranes...
baudouin

Messagepar marceljack » 19 Juin 2011 13:47

baudouin a écrit:Et le portable lui même qui émet +1W ( +130dBµv) ?
Oui mais le portable tu n'es pas obligé de le mettre près de l'antenne intérieure, tu peux même l'éteindre s'il pose vraiment des problèmes même en l'éloignant.
La station de base, non :wink:.

baudouin a écrit:C'est lui qui est inquiétant, idem à coté de nos cranes...
Pas plus que le GSM 900 je pense, mais là aussi c'est toi qui contrôles la situation.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar baudouin » 20 Juin 2011 01:39

On est d'accord qu'il y a un problème.
Nous ne sommes pas là pour prendre sur nous des problèmes qu'ils vont créer.
Il y AVAIT un filtre anti GSM 900, aux industriels de se mettre d'accord avec ceux qui pompent notre argent, par ailleurs ils devraient même nous rembourser...donc ils doivent proposer des antennes avec filtre 4G 800Mhz, je suppose que plusieurs centaines de milliers d'antennes sont concernées.
En attendant, pour ceux qui on besoin absolument d'une antenne intérieure ( et qui fonctionne après le 4G), quel conseil ? Une antenne passive? Cette solution permet l'insertion d'un filtre si nécessaire? si oui , laquelle vous conseillerez? Merci.
baudouin

Messagepar baudouin » 22 Juin 2011 21:32

Je recherche tjs une antenne intérieure et s'affranchir d'un éventuel problème avec la 4G....
D'après mon entourage, ils me confirment qu'une antenne passive de 5dBi fonctionne mieux qu'une antenne active (2db + 20 ou 25 dB d'amplificateur).
Qu'est ce que vous en pensez ? Merci de donner votre avis ...
baudouin