les péripéties sur la chaîne 31 francilienne

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: Sélection d’une nouvelle chaîne de TNT en Île-de-France

Messagepar tvignaud » 05 Oct 2023 13:38

Bonjour,

Radio Pitchoun continue à diffuser sur Paris.

J'avais évoqué dans ce fil le 1er octobre l'éventuelle possibilité de difficultés financières suite à l'arrêt de la diffusion du service radio DAB dans 5 villes. Si la diffusion parisienne n'est pas coupée, c'est qu'ils doivent considérer le rapport coût avec un population de plusieurs millions d'habitant couverte par un seul émetteur est rentable. Vu qu'il semble que la programmation soit 100 % en conserve les coûts de programmes hors droits d'auteurs doivent être faibles.

Pour en revenir à la TV Pitchoun, il a été mis à jour avec l'extension horaire :
https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... convention
mais la mise à jour ne concerne que les horaires donc c'est la convention d'origine de 2021 qui s'applique.

Concernant les programmes ont peut y lire notamment :
"Article 3-1-1
Nature et durée de la programmation

TV PITCHOUN PARIS IDF est un service de télévision locale destiné au jeune public. Sa programmation est majoritairement composée de magazines, de divertissements et de dessins animés.
Ce n'est visiblement plus le cas !

L'éditeur consacre au moins une heure par jour à des programmes relatifs à la région Ile-de-France. Ces programmes comprennent une part d'inédits en première diffusion d'au moins une heure par semaine.
La durée quotidienne de diffusion est de trois heures, de 6 heures à 9 heures.
L'éditeur conserve l'entière maîtrise éditoriale des émissions qu'il diffuse.
L'identification du service doit être permanente à l'écran.
Une grille de programmes figure, à titre indicatif, à l'annexe 2.
[l'annexe 2 n'est consultable qu'à l'Arcom pas publiée au JO ! mais c'était sans l'extension d'horaires]

Article 3-1-2
Reprise de programmes d'un tiers identifié

L'éditeur peut diffuser des programmes provenant soit d'un autre service de télévision autorisé, conventionné ou déclaré auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel, soit d'un réseau de télévisions locales tel qu'il est défini à l'article 3-1-3.
Le volume total de ces programmes ne représente pas plus d'une heure par jour. Le fournisseur doit être identifié à l'antenne.

Article 3-1-3
Adhésion à un réseau de télévisions locales
L'éditeur peut adhérer à un réseau constitué de plusieurs services de télévision, qui diffusent des programmes communs (dits également « programmes syndiqués »), et géré par une structure dédiée. Les programmes communs peuvent être produits par la structure dédiée ou par les autres services de télévision adhérant à ce réseau. Cette adhésion ne doit pas aboutir à une remise en cause de l'indépendance éditoriale du service ou de l'indépendance économique de la société éditrice.
L'éditeur communique au Conseil supérieur de l'audiovisuel, par l'intermédiaire du Comité territorial de l'audiovisuel, le contrat de partenariat correspondant et les accords passés dans le cadre de ce réseau en vue de la reprise de « programmes syndiqués » sur son antenne ainsi que toute modification apportée à ces documents.
Il transmet également tout document émis par le réseau susceptible d'avoir une incidence sur la programmation et le fonctionnement du service autorisé ou sur la composition du capital de la société éditrice.

Article 3-1-4
Communication institutionnelle

L'éditeur est autorisé à programmer, contre rémunération ou autre contrepartie, des émissions de communication institutionnelle dès lors qu'elles n'émanent ni de partis ou groupements politiques, de syndicats, de groupements confessionnels ou philosophiques, ni d'entreprises qui relèvent des secteurs économiques pour lesquels la publicité fait l'objet d'une interdiction législative ou réglementaire.
Les émissions de communication institutionnelle sont placées sous la responsabilité du directeur de la publication qui est soumis aux dispositions des articles 6, 93-2 et 93-3 de la loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 modifiée sur la communication audiovisuelle.
Elles doivent faire l'objet de contrats que l'éditeur communique au Conseil supérieur de l'audiovisuel, par l'intermédiaire du comité territorial de l'audiovisuel, dans le mois qui suit leur signature, accompagnés des tarifs si ces émissions donnent lieu à rémunération.
Elles sont diffusées avec un générique spécifique de début et de fin d'émission, indiquant clairement l'identité des organismes qui en sont à l'origine. Pour les collectivités territoriales, les signatures au générique sont celles de la personne morale (commune, département, région). Les personnalités ou les assemblées élues ne peuvent être signataires.
La durée hebdomadaire de l'ensemble de ces émissions (diffusion et rediffusion) n'excède pas une heure.
Ces émissions ont une vocation informative permettant de présenter les activités des organismes qui y ont accès.
Elles ne peuvent comporter aucun caractère publicitaire ou promotionnel en faveur d'un produit ou d'un service.
Lorsqu'il s'agit des émissions des collectivités territoriales et de leurs émanations, elles ne peuvent comporter aucun caractère promotionnel en faveur des élus ou groupements politiques composant les assemblées élues. Elles doivent respecter les dispositions de l'article L. 52-1 du code électoral, dans ses périodes d'application."
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 06 Oct 2023 00:21

Bonsoir,
Je n'aurai pas cru qu'elle démarerait, mais ce soir je constate que NIGHT TV diffuse en ce moment sur sa tranche de 0 à 1 H du programme n°31.
Pas très original comme programmation, des enchaînements de clips musicaux et d'après le guide EPG sur la totalité de son heure de diffusion quotidienne.
Le programme n°31 fait beaucoup dans les clips musicaux : 12 H par TV PITCHOUN + 1 H par NIGHT TV :)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar doalo » 06 Oct 2023 08:55

Vraiment surprenant de voir cette chaine, enfin, démarrer.
Il a dû se passer quelque chose ces derniers jours pour avoir un démarrage en catimini : sans vrai lancement, une programmation plutôt vide et aucune communication de la part des éditeurs.
doalo
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 06 Oct 2023 09:29

J'ai posté un message le 26 septembre pour signaler que les chaînes autorisées sur le programme 31 avaient dépassé la date limite de 6 mois pour laquelle l'Arcom PEUT abroger les décisions d'autorisation.

Donc je pense que les chaînes, qui utilisent toutes le même multiplex, se sont mises d'accord pour respecter leurs décisisons d'autorisations. L'opérateur du mux a également ajouté la diffusion de l'EPG et a également coupé le programme 33 qui ne diffusait qu'un écran noir depuis que France 24 a cessé de diffuser.

Donc des choses, oui il s'en est passé, que j'ai largement décrites. :wink:

Maintenant que NIGHT TV soit apparue avec 2 jours de retard pour diffuser des clips et que PITCHOUN TV en fait de même sur son extension horaire (de 12 heures !) en dit beaucoup. Les chaînes n'ont pas voulu risquer de perdre leur autorisation et ont démarré un "pseudo" programme histoire de dire qu'elles ont démarré, peut-être dans la précipitation ?

L'ensemble a certainement dû être préparé pour coordonner le tout et c'est certainement la raison qui a fait que TELE BOCAL n'avait pas bougé de sa tranche qui démarre 1H30 plus tôt et s'arrête 1H plus tôt, mais avec le démarrage de NIGTH TV il fallait quelle bouge.

Concernant NIGHT TV cela démontre au moins que la chaîne n'a pas abandonné, parce qu'en matière de TV locales sur la TNT j'en compte une bonne trentaine qui ont jeté l'éponge.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 06 Oct 2023 12:55

Bonjour, :Couc:

Pitchoun TV diffuse plutôt des clips pour les enfants et Night TV plutôt des clips dance / club? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tvignaud » 06 Oct 2023 14:09

Pitchoun TV diffuse plutôt des clips pour les enfants et Night TV plutôt des clips dance / club ? :wink:

Oui, pour Pitchoun, cela concerne son extension d'horaires. De 6 à 9 H, c'est plus varié : dessins animés, présentation avec animateurs, sans présumer du taux de programmes "frais". NIGHT TV c'est effectivement plutôt des clips dance/club.

Comme ça avait été signalé dans ce fil par Franck Morin il y a quelques temps, c'est le même dirigeant qui est derrière PITCHOUN et NIGHT TV, Laurent Brochet via LERINS-MEDIAS et PITCHOUN MEDIAS. Donc la solution de démarrer de nouvelles autorisations avec des clips pour les 2 programmes est très certainement liée ! Je suppose qu'il ne doit s'agir que d'une mesure provisoire, comme tant d'autres médias qui se lancent et notamment des radios.

J'ai essayé de retrouver l'auditon de NIGHT TV (dont je n'ai plus le souvenir du format qui devait être diffusé), malheureusement l'Arcom semble effacer rapidement les liens vers les streams audio/vidéo des auditions. Je me souviens les avoir écoutés en différé, mais...
https://www.arcom.fr/presse/appels-aux- ... vrier-2023
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Joba15 » 07 Oct 2023 13:06

Constaté ce matin, une nouvelle mire bizarre qui n'affiche pas TV Pitchoun entre 9h et 21h. Peut être qu'elle ne diffuse pas le week end ou simple bug.
Fichiers joints
20231007_130052.jpg
Vu 1324 fois
Joba15
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 07 Oct 2023 13:27

C'est la meilleure, celle-là :-)

Juste pour info, les autorisations ne font aucune distinction de jours pour les horaires. Est-ce que la diffusion de clip leur coûtait trop cher en terme de droits de diffusion ?
A surveiller lundi si ce panneau continu à être diffusé en journée ou pas, à mon avis lundi on aura le même panneau, s'ils visent les enfants, en principe en semaine, ils sont à l'école en journée !

Hier soir j'étais à la recherche d'un panneau/logo spécifique à NIGHT TV, donc j'ai enregistré la bascule de TELE BOCAL à NIGHT TV et la meilleure, c'est qu'au milieu de la bascule, pendant une fraction de seconde il y eu un écran noir avec le logo de TV PITCHOUN :-)

Sinon, NIGHT TV n'a pas d'autre logo autre que l'incrustation qui figure dans le coin haut de l'écran, on passe de TELE BOCAL à NIGHT TV brusquement et directement sur un clip vidéo.

Tout ça sent l'improvisation !
Dernière édition par tvignaud le 07 Oct 2023 21:55, édité 1 fois.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Oct 2023 21:28

Bonsoir Thierry, :Couc:

En guise de programmes TV, les clips sont les programmes qui sont le + économique.
Dans les années 80 si TV6 et ensuite M6 diffusaient beaucoup de clips c'était justement parce qu'elles n'avaient pas beaucoup d'argent pour acheter des "vrais" programmes.
C'était le cas aussi d'NRJ 12 au début.

Les clips sont considérés comme de la "pub" pour un artiste pour inciter les gens à acheter l'album ou venir au concert.
julien74

Messagepar doalo » 08 Oct 2023 17:06

Tant que ce n'est pas du Télé-Achat comme certaines chaines locales, tout va bien ! (Même si TV Pitchoun est un peu dans l'abus avec les clips.)

Plus sérieusement, j'observe de loin ce qu'il se passe sur ce canal 31, et cela n'augure rien de bon, je trouve (et j'espère me tromper).
Night TV n'a aucune communication, aucun site web, rien donc comment connaitre cette chaine à part zapper dessus en pleine nuit ou en voyant la mire.
TV Pitchoun qui semble économiser un peu en ne diffusant presque pas pendant le week-end.

Il y a juste TéléBocal qui… fait du TéléBocal comme depuis des années.
doalo
Petit ver
Petit ver