les péripéties sur la chaîne 31 francilienne

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: Sélection d’une nouvelle chaîne de TNT en Île-de-France

Messagepar Franck Morin » 08 Oct 2023 17:41

doalo a écrit:TV Pitchoun qui semble économiser un peu en ne diffusant presque pas pendant le week-end.

économiser ?
à partir du moment où une TV a été autorisée sur un mux, ne doit-elle pas sa quote part d'électricité au diffuseur, et pour la location des espaces sur la tour Eiffel et à Mouroux ?
qu'on diffuse une mire ou un programme, le coût est le même et je doute que 20 minutes et Le Figaro soient des philanthropiques et payent volontiers pour les autres.
Il ne faut pas oublier que le 4 eme service (chaine 33) est vide, et ses couts de diffusions sont déjà répartis j'imagine sur les 3 autres services.
Actuellement les paramètres de modulation de ce R15 Multi 7 sont tels que le flux diffusé fait 16 Mbps environ.
L'Arcom devait décider en l'absence de chaine sur le LCN 33 de passer vers 12,5 ou 13 Mbps, là ça ferait vraiment gagner des coûts de diffusion en économie d'électricité.

Le groupe dispose de 2 chaines nationales, TV Pitchoun National et Pitchoun Kids Music, c'est dommage qu'ils n'aient pas trouvé un accord avec l'Arcom pour combler le canal 31 de 9h à 21h avec l'un de ces services.
https://pitchoun.radioweb.co/page/diffusion-tv-pitchoun-3

voir le cas ici actuellement sur le mux parisien, où l'on voit que des null pacquets (du stuff, pour combler le débit à 16 Mbps) sont diffusés en permanence depuis des années, à la date de disparition de France 24.
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R15&liste=1&live=1&lang=en
actuellement on a 5,26 Mbps de Null packets et environ 1,8 Mbps utilisés pour la fameuse mire 31.
qui paye pour ça ?
Capture.PNG
Vu 1278 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 09 Oct 2023 11:26

Arf c'est pas aussi simple de changer le débit utile d'un mux, parce que ça impliquerait de modifier les paramètres de modulation, ce qui peut au final être moins performant que la modulation actuelle (et les bureau techniques de l'ARCOM ont peut être pas envie de se mettre sur ce sujet)

J'ai l'impression qu'actuellement il y a un débit fixe pour les 3 chaînes : 4.7 Mbit/s pour le canal 31 et 20 Minutes TV ; 4.1 Mbit/s pour Le Figaro TV (auquel il faut rajouter 256 kbit/s pour chaque chaînes pour le son). En soit le débit de chaque chaîne pourrait même être légèrement augmenté (sur les différents R1, France 3 est 5.3 Mbit/s quand le débit est fixe), et ce débit du mux a 16 Mbit/s pour 3 chaînes est plutôt cohérent quand on compare avec les mux nationaux a 25 Mbit/s pour 5 chaînes. Mais forcement pendant la mire le débit tombe a 1Mbit/s vu que l'image bouge pas, ce qui donne l'impression sur le graphe qu'il reste beaucoup de place sur le mux.

Quand a la question du coût de diffusion, logiquement ça devrait être au prorata : 1/3 pour 20 Minutes, 1/3 pour Le Figaro TV, 1/3 pour le canal 31 (lui même reparti au prorata du temps d'antenne, sans le temps ou il y a la mire). Après dans les faits, il y a certainement des contrats spécifiques négociés entre les chaînes et l'opérateur, contrats qui fixent le tarif.

Mais a ce que je vois, il y a bien pire ailleurs, avec des chaînes qui émettent a 3.7 Mbit/s (+ le son) sur des simplex R15 a 8 Mbit/s (donc avec la moité de vide ...). D'ailleurs ce 3.7 Mbit/s semble être le maximum du coté des chaînes locales (hors France 3), qu'elles soient sur un R1 ou un R15 (le R15 Parisien semble donc être une exception !).
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 20&lang=fr
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 09 Oct 2023 12:37

Bonjour,

Pour revenir sur TV Pitchoun et sa diffusion dans l'extension de tranche horaire (9 à 21 H) autorisée par l'Arcom :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047317909
qui a vu un démarrage avec plus de 6 mois de retard, sous la forme de la diffusion de clips depuis le 4/10/2023 mais qui ont été arrêtés le 7/10/2023, la question posée était de savoir si c'était limité au week-end.

La réponse ce lundi matin : et bien non la chaîne ne diffuse plus au-delà de 9 H, c'est le même panneau, qui a été posté dans ce fil samedi dernier. La tranche 9-21H aura donc existé durant 3 jours, avec diffusion uniquement de clips vidéo.

A mon avis, c'est parti pour une abrogation d'autorisation car visiblement la chaîne n'a pas les moyens d'assurer 12 H de diffusion de "vrais programmes" quotidiennement. Y a-t-il eu un coup de semonce de la part de l'Arcom vu que la programmation autorisée ne correspond pas 12 heures de clips musicaux ?

Ce serait dans la ligne des abandons de diffusion DAB+ de RADIO PITCHOUN (j'avais auparavant dit 5, mais c'est plus) dans les zones de : La Roche sur Yon, Mâcon-Cluny, Arcachon, Besançon, Calais-Boulogne-sur-Mer, Chambéry et Troyes.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 09 Oct 2023 22:19

Bonsoir, :Couc:

Je trouve que ça a un certain charme cet amateurisme sur cette chaîne TNT.
ça rappelle un peu les nouvelles TV privées des années 80, certaines n'avaient très peu de moyens et devait proposer une grille de programme avec très peu de budget et faire de la TV avec "des bouts de ficelle".

ça change radicalement des autres chaînes qui sont très cadrées, très pro, sur lesquelles il n'y a pas le moindre défaut. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar doalo » 09 Oct 2023 22:29

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Je trouve que ça a un certain charme cet amateurisme sur cette chaîne TNT.
ça rappelle un peu les nouvelles TV privées des années 80, certaines n'avaient très peu de moyens et devait proposer une grille de programme avec très peu de budget et faire de la TV avec "des bouts de ficelle".

ça change radicalement des autres chaînes qui sont très cadrées, très pro, sur lesquelles il n'y a pas le moindre défaut. :wink:

Poke TéléBocal qui rediffuse des vieux programmes qui ont + de 10 ans, c'est marrant de tomber sur ça par hasard, plus sérieusement, je me demande comment ils font pour tenir depuis autant de temps (vraiment c'est quelque chose d'honorable pour eux !) :lol:
doalo
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 09 Oct 2023 23:30

julien74 a écrit:Je trouve que ça a un certain charme cet amateurisme sur cette chaîne TNT.

Ce n'est pas la pire, il y a eu un paquet de chaînes locales en Ile de France qui se sont cassé la figure depuis les premières autorisations en 2008.

TV PITCHOUN fonctionne depuis 2 ans, bien que je ne sois pas dans son public visé, je pense qu'il n'y a rien à redire dans sa diffusion entre 6 et 9 heures.

On peut citer des cas,

- CINAPS TV, la télévision du savoir (plutôt sciences humaines), qui ne diffuse plus dans toutes ses tranches horaires, qui au moment où elle devait être auditionnée par le CSA, ne se présente pas à son audition, mais dont un programme présenté par Antoine SPIRE (un ancien de France Culture) arrive à se faire héberger pour son émission dans la tranche horaire de DEMAIN IDF chaque vendredi soir, moment durant lequel le logo de DEMAIN IDF disparaît ;
- un projet de chaîne TV de nuit d'un éditeur de jeux vidéo, qui est sélectionné par le CSA et qui ne sera jamais autorisé et comme c'était le seul dossier recevable pour diffuser de nuit sur le programme n°31...
- DEMAIN IDF, à l'origine c'était DEMAIN, Jugement du tribunal de commerce de Nanterre du 29 mars 2010 prononçant le redressement judiciaire de la société Demain ; Jugement du tribunal de commerce de Nanterre du 3 décembre 2011 autorisant la conclusion d'un contrat de location-gérance au profit de la société Demain Saison 2 ; La chaîne change de titulaire et le nom passe de DEMAIN à DEMAIN IDF ; JO du 15/10/2022 décision n°2022-589 du 12/10/2022 : abrogation de l'autorisation à compter du 30/11/2022 pour renonciation à la fréquence (difficultés financières) arrêt des émissions le 2/12/2022, mais 2 mois auparavant DEMAIN IDF a diffusé en soirée une compilation de programmes de la chaînes d'information financière B SMART sans autorisation de l'Arcom.
- BDM (Banlieues du Monde) je ne reviens pas sur cette chaîne dont j'ai une fois de plus rappelé la situation cocasse, elle reste autorisée, sans abrogation d'autorisation, juste avec une mise en demeure, durant 5 ans et demi alors qu'elle n'émettait plus.

J'ai dû en oublier et encore, je me suis limité au programme 31, il y a eu aussi toutes les chaînes du multiplex local, qui se sont arrêtées sur les programmes 32, 33 et 34. En Ile de France les premières chaînes locales (non temporaires) ont démarré le 20 mars 2008.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 09 Oct 2023 23:55

doalo a écrit:TéléBocal qui rediffuse des vieux programmes qui ont + de 10 ans, c'est marrant de tomber sur ça par hasard, plus sérieusement, je me demande comment ils font pour tenir depuis autant de temps (vraiment c'est quelque chose d'honorable pour eux !) :lol:

Oui, c'est vraiment la TV associative qui me rappelle les premières radios libres qui fonctionnaient avec des bénévoles et je pense que ça doit être le cas, vu que la chaîne ne diffuse aucune publicité. Néanmoins, en dehors de sa diffusion hertzienne terrestre (3 heures quotidiennes), sur les box des 4 principaux FAI, elle diffuse 24 H/24.

Je leur ai acheté des DVD de compilation de leurs programmes qu'ils sortaient annéess par années, ils en ont produit 16 entre 1997 et 2013 et puis plus rien. Visiblement ça ne devait pas remplir leur caisse sinon ils auraient continué pour les années suivantes

Leur site web ne semble pas avoir été mis à jour depuis des années concernant certaines pages, ils indiquent encore leurs horaires de diffusion TNT jusqu'à 2 ou 3 heures du matin qui n'existent plus depuis des modifications horaires appliquées à toutes les chaînes du programmes 31 en janvier 2017.

TELE BOCAL est massivement composé d'images de manifestations parisiennes, mais aussi de documentaires, courts-métrages avec beaucoup, beaucoup de rediffusions, on a une idée via leur site web où pleins de vidéos sont à voir, également l'histoire de la chaîne :
https://telebocal.org/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 10 Oct 2023 12:58

Bonjour, :Couc:

Les chaînes comme Télé Bocal sont sûrement des associations qui sont financées par des subventions et par des dons des adhérant de cette association.
julien74

Messagepar Joba15 » 11 Oct 2023 18:10

Bon et bien RIP Pitchoun pour ses 3 jours de programme c'est déjà la fin...
Il n'y a plus d'EPG non plus pour night TV mais il me semble qu'elle marchait encore lundi à 00h.
A suivre

20231011_180639.jpg
Vu 1318 fois
Joba15
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 17 Oct 2023 13:27

Bonjour,

Pour en revenir à TELE BOCAL, je signale qu'un sujet sur cette TV associative a été diffusée ce midi et ce soir, 17 octobre par FRANCE 3 PARIS ILE DE FRANCE, normalement accessible via cette page web :
https://www.france.tv/france-3/paris-il ... de-france/
mais dont les derniers JT régionaux restent coincés pour l'instant à ceux du 15 octobre.

La chaîne qui avait été créée en 1995 produisait des programmes enregistrés sur cassettes qui étaient visualisées dans 45 bistrots du nord est parisien (elle est localisée dans le 20° arrrondissement).

TELE BOCAL ne fonctionne qu'avec des bénévoles et ne perçoit que 10 000 € de subventions.

Elle avait été autorisée à diffuser avec d'autes chaînes locales parisiennes depuis la tour Eiffel sur le canal 35 en analogique en 2002/2003 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000227211
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000417883
tvignaud
Etalon
Etalon