Les programmes d'ICI

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les programmes d'ICI (ex-France Bleu)

Messagepar Mixture » 26 Avr 2025 12:21

Oui, l'idée est intéressante !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 29 Avr 2025 22:57

Il ne s’agit plus d’une érosion mais d’une véritable hémorragie: près d’un demi- million d’auditeur·trice·s ont déserté les antennes locales de Radio France en un an, selon les résultats Médiamétrie pour la vague janvier-mars 2025.

«Notre priorité absolue est de regarder devant», fait savoir la direction d’ici dans son communiqué aux salarié·e·s.

La CGT Radio France invite au contraire à regarder les années passées pour comprendre les raisons d’un tel décrochage. Il s’explique surtout par une série de mauvaises décisions stratégiques et un affaiblissement constant de nos moyens.

Lire https://snjcgt.fr/2025/04/23/radio-france-ici-bas-rien-ne-va-plus-mais-on-continue/
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 30 Avr 2025 00:43

Effectivement , la force du réseau local de Radio France est en train de disparaître , noyée dans les programmes nationaux , les décrochages vont devenir l'exception .

Les 44 radios locales ont le même programme plus de la moitié de la journée , et encore certains reportages dans ces tranches horaires viennent du réseau national .

Pour moi , tout est fait pour rendre ce programme inintéressant . :roll:

C'est le seul programme de Radio-France que j'écoute , pour combien de temps encore... :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 30 Avr 2025 07:34

Et plus on va dans la mauvaise direction (moins de local), plus on y va vite (en étendant la couverture du réseau). Quand on est obligé de renommer la radio en « Ici » pour faire comprendre aux auditeurs qu'il s'agit d'une radio ancrée dans le local, c'est bien qu'il y a déjà un problème de notoriété. Quand, en plus, on force l'extension de cette radio en la diffusant au détriment d'une radio de qualité et exigeante (F.Musique), on ne fait vraiment pas cas des auditeurs...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 30 Avr 2025 10:13

Sur le côté du temps d'antenne, il y a du mieux avec la disparition de la tranche nationale entre 13h30 et 16h.
Mais vu que ça a été remplacé par un programme musical avec des annonces en voicetrack, est-ce bien mieux ?

Que le réseau "ici" étende sa couverture je trouve que c'est plutôt une bonne chose, même si c'est malheureusement au détriment de France Musique en FM (on peut espérer que ça va pousser le DAB+, mais on attend encore que le M2 qui porte les stations nationales de Radio France ait vraiment une couverture nationale). Par contre il faut que ça suive au niveau du programme, et malheureusement c'est plutôt la régression.
Par exemple, étant parfois en télétravail, il m'est déjà arrive d'allumer la locale ici pour avoir les infos locales avant d'embaucher, or le journal de 8h30 (et de toutes les demi-heures de la matinale) a été remplacé par un flash national. Résultat, quel intérêt d'écouter "ici" plutôt qu'une autre radio (ou télé) nationale ?

Dans le même genre, je trouve que l'échelle du décrochage n'est pas toujours bonne. Sur "ici" soit c'est un décrochage local (généralement un ou 2 départements), soit c'est le programme national. Pourquoi il n'y aurait pas des émissions au niveau régional dans les heures ou l'audience est moindre, avec des flash locaux en décrochage sur les top horaires ? Les radios commerciales y arrivent, pourquoi pas Radio France ?
On pourrait même aller plus loin avec des décrochages plus fin que ceux qui existent deja (ce qui ne serait qu'un retour des micro locales).
Fin bref, l'idée serait d'adapter l'échelle du décrochage en fonction de l'heure et donc de l'audience, et du programme (ce que font très bien les radios commerciales, du moins les principales concurrentes du réseau ici).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 01 Mai 2025 07:31

Si seulement la direction de Radio France pouvait t'entendre. :cry:
C'est quand on a de la chance que c'est du voice track de 13H30 à 16H, à ici Hérault c'est de 13H30 à 17H.
@Nono Concernant les tranches horaires du local, pour avoir été en stage à ici Hérault, ça avait pas l'air de déranger les animateurs que certains reportages viennent du national. Le seul reproche que certains faisaient, c'était le flash national qui a remplacé les journaux à la demi-heure dans la matinale. Pour avoir pu notamment discuter avec le présentateur de la matinale semaine, lui trouve que le format de sa matinale avec des chroniques avec plusieurs musiques par heure est bien et ne risque pas de faire fuir des auditrices.eurs contrairement aux anciennes tranches qui duraient une heure sur le même sujet, c'était "du France Inter sans les moyens qui marchait pas selon lui".
Perso, le format actuel me convient bien, même si j'aurais aimé qu'il n'y ait pas de chronique nationale dans les tranches locales (à part éventuellement le 13H30-17H). :) Après, je suis loin d'être dans leur cible, surtout vu leur moyenne d'âge qui est de 60,7 ans, je l'ai appris lors d'une réunion sur la grille de rentrée le mois dernier. :mrgreen:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 01 Mai 2025 23:54

Ah oui quand même , c'est vraiment LA radio des séniors . affraid.gif

Dans ce cas , beaucoup de titres diffusés sont encore trop récents , même si un effort a été fait pour se rapprocher un peu plus de la cible .

Globalement , il y a 8 heures d'émissions quotidiennes vraiment locales , 6h/midi et 17h/19h.

Je pense surtout qu'on leur a coupé les moyens de faire une radio locale/régionale digne de ce nom et ça va en se dégradant au fil du temps . :?

L'immense budget de fonctionnement de Radio France passe ailleurs , mais où , il serait intéressant de le connaître . :gratt:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 02 Mai 2025 06:30

Justement, à propos de leur moyenne d'âge, de ce que j'ai entendu lors de leur réunion pour préparer la rentrée, ils souhaitent la rajeunir notamment face à Nostalgie et ses 52 ans de moyenne d'âge.
Ils comptent le faire via la musique en accentuant sa présence à l'antenne, sur le modèle de ce qu'ils font actuellement dans la matinale avec à partir de la rentrée, 60% de chansons françaises, 15% de nouveautés, et 10% de titres anciens. L'ordre et le moment des titres sera désormais décidé depuis Paris, seule la dernière musique pourrait disparaître à la fin de chaque heure si une station risque d'être en retard.
Ils veulent également faire plus de modules pour les réseaux sociaux. J'aurais aimé en savoir plus mais je n'étais arrivé qu'à la fin de cette réunion, donc voilà toutes les infos que j'ai. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 02 Mai 2025 23:22

Merci pour ces infos intéressantes , ça va être une mini révolution sur les antennes d'ici . [icon_e_top.gif]
Dernière édition par nono 63 le 03 Mai 2025 23:42, édité 1 fois.
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 03 Mai 2025 06:48

De rien. :wink: C'est ce qu'ils promettent en tout cas.
Sid 34
Etalon
Etalon