Les programmes d'ICI

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les programmes d'ICI (ex-France Bleu)

Messagepar HMT38 » 25 Mai 2025 17:57

Lors de la coupure d'électricité qui a touché la moitié du département des Alpes-Maritimes ce samedi, il faut reconnaitre que seule la radio ICI Azur a informé la population de cette panne dans les 30 minutes qui ont suivi. les autres radios nationales ont tardé à réagir, plus d'une heure trente après.
Bon, la jeune femme que j'hésite à appeler journaliste était un peu dépassée par les évènements, et a coupé court en parlant de panne de courant ! Très drôle malgré la pagaille qui s'en est suivi... les émetteurs n'ont pas été coupé grâce aux groupes électrogène sans doute.
Dommage que ce nouveau nom ICI soit aussi ridicule ! Dans une recherche de radios, auparavant c'était simple,on avait à la lettre "F" France Inter, France Culture, France musique,France Info, France bleu surtout en dab plus avec ces dizaines de radios affichées sur mon écran. Maintenant il faut "slalomer" entre diverses radios avant de retrouver ce programme à la lettre "I" ! Personne ne semble y avoir pensé, ICI se retrouve isolé, noyé au milieu d'autres radios, plus de 110 chez moi ...
Pour le reste, tout à été dit, des années d'errance, de manque évident d'engagement des journalistes présents à l'antenne, parachutés le plus souvent dans une région qu'ils ne connaissent pas et de l'information plus que locale que ne dépasse pas la périphérie de la ville. Je le constate et le dénonce depuis des années... Trop de parisianisme, et de décisions venu d'en haut par des décideurs qui ne connaissent rien de la France périphérique ou profonde... Comment l'auditeur moyen qui ne reçoit que les radios dites de service public dans sa campagne peut-il adhérer à ce type de radio ! En comparaison, les audiences de France Inter peuvent s'expliquer en partie par un nombre record d'émetteurs comparés à ses concurrents la où on ne reçoit rien d'autre le plus souvent..
Que l'on remette le nom France bleu pour commencer si l'on veut retrouver de meilleurs audiences !
En regardant les audiences, je constate qu'une petite radio locale, Radio Bonheur que l'on peut écouter en FM et en dab plus en Bretagne, Normandie et sur Paris, fait plus d'audience que n'importe quelle radio ICI en France ! ICI Nord la plus écoutée des locales de radio France est derrière radio Bonheur !
Il est vrai que l'on y entend de l'accordéon, des dédicaces le dimanche matin, de vieilles chansons française dont certaines toujours très prisées dans les salles des fêtes le samedi soir à la campagne. Voilà ce qui plait toujours au fin fond de la France et que nos élites parisiennes ont oublié voir enterré ! Et je l'écoute lors de mes voyages avec plaisir je l'avoue, c'est tellement dépaysant ! Radio Bonheur, c'est mieux que le choux fleur, tel est leur slogan !
Pourquoi pas relancer les dédicaces le dimanche matin sur les radios ICI ? En respectant les choix musicaux des auditeurs bien évidemment même pour de l'accordéon...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 25 Mai 2025 19:28

Honnêtement, si le nom ICI n'est pas fameux, France Bleu ne l'était pas davantage ; il n'évoquait rien d'autre que la fusion de Radio Bleue avec les locales de Radio France. Autant aller vers du régionalisme avec la mise en avant de la région suivie d'un terme générique ou d'un numéro : Azur 1ère, Provence Radio, Bretagne 1, Alsace Inter, etc. Mais au-delà du nom, c'est la disparition des programmes locaux avec un ancrage fort qui est la cause des chutes d'audience. Ne parlez pas de "Paris", mais du siège. L'antenne Paris Ile-de-France du réseau ICI a signé la lettre.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 25 Mai 2025 19:42

Mixture a écrit:Honnêtement, si le nom ICI n'est pas fameux, France Bleu ne l'était pas davantage ; il n'évoquait rien d'autre que la fusion de Radio Bleue avec les locales de Radio France. Autant aller vers du régionalisme avec la mise en avant de la région
HMT38 a écrit:Dans une recherche de radios, auparavant c'était simple,on avait à la lettre "F" France Inter, France Culture, France musique,France Info, France bleu surtout en dab plus avec ces dizaines de radios affichées sur mon écran. Maintenant il faut "slalomer" entre diverses radios avant de retrouver ce programme à la lettre "I" !

Renommer en "France Région " me parait plus 'causant" que "Ici" qui n'est pas vraiment évocateur.
D'ailleurs lors de l'éclatement de l'ORTF en plusieurs sociétés, la 3e chaîne qui avait une vocation régionale s'était vue baptisée "France Région 3 ", "FR3 "
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Prunelle » 25 Mai 2025 20:52

J'ai écouté plusieurs locales vendredi un peu avant 17h avec l'application mobile Radio France et j'ai constaté, à mon grand désespoir, que la programmation musicale était la même quasiment partout, c'est à dire les mêmes titres dans le même ordre.
La programmation imposée depuis Paris et évoquée ici (c'est le cas de le dire!) semble déjà en place du moins sur le créneau 14h/17h (ou 14h/16h selon les endroits).
D'ailleurs, il serait bien que toutes les locales débutent l'émission de fin d'après-midi à 16h. Si je ne suis pas contre ce mélange de musique et de quelques chroniques en début d'après-midi, je trouve ça plus écoutable que le programme national qui nous était servi avant, le contenu parlé doit être plus présent dès 16h.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jerryp » 26 Mai 2025 07:28

kiki37 a écrit:
Mixture a écrit:Honnêtement, si le nom ICI n'est pas fameux, France Bleu ne l'était pas davantage ; il n'évoquait rien d'autre que la fusion de Radio Bleue avec les locales de Radio France. Autant aller vers du régionalisme avec la mise en avant de la région
HMT38 a écrit:Dans une recherche de radios, auparavant c'était simple,on avait à la lettre "F" France Inter, France Culture, France musique,France Info, France bleu surtout en dab plus avec ces dizaines de radios affichées sur mon écran. Maintenant il faut "slalomer" entre diverses radios avant de retrouver ce programme à la lettre "I" !

Renommer en "France Région " me parait plus 'causant" que "Ici" qui n'est pas vraiment évocateur.
D'ailleurs lors de l'éclatement de l'ORTF en plusieurs sociétés, la 3e chaîne qui avait une vocation régionale s'était vue baptisée "France Région 3 ", "FR3 "

Malheureusement il n'y a pas de bonne formule. Imagine t-on vraiment un "France Région Paris île de France" wouf !! ICI a présenté un avantage décisif : c'est court et bien adapté à l'ajout d'un complément (ex: ICI pays d'Auvergne). France Bleu Pays d'Auvergne c'est vraiment long. Malgré tout je suis d'accord que l'abandon du mot 'France' dans le nom casse l’homogénéité des noms de chaînes à Radio-France, et la question de la contiguïté de l'affichage dans la liste des stations en DAB est bien réelle.
Je ne défends pas l’appellation ICI (perso j'aurais gardé France Bleu), mais je dis juste qu'il n'y a pas de bonne formule.

PS- "ICI Berry" c'est vraiment heu ...disons spécial !
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 26 Mai 2025 10:31

Jerryp a écrit:Imagine t-on vraiment un "France Région Paris île de France" wouf !!

Non, mais "France région parisienne" serait possible
Jerryp a écrit: France Bleu Pays d'Auvergne c'est vraiment long.

on n'a pas besoin de préciser "pays", "France région Auvergne " serait suffisant ... :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 26 Mai 2025 11:58

D'où ma proposition de mettre la région en premier et en deuxième un nom en lien avec la radio : Alsace Radio, Auvergne Radio, Azur Info, Paris Inter (!), etc. Le fait que le nom ne soit pas regroupé avec les autres radios publiques est justement un avantage, cela éloigne d'une vision centralisée à Paris. Que Mouv' soit à la lettre M n'empêche pas de savoir qu'il s'agit d'une radio publique, et ce n'est pas important non plus de ne pas le savoir. Le mot "région" n'est pas approprié. C'est presque prendre les auditeurs pour des idiots s'il y a besoin de préciser qu'on va parler de leur région alors que le nom de la région est précisément intégré...

Je pense vraiment qu'il fallait développer autant de marques que de régions, à l'image des services publics en Allemagne. Quitte à décliner la marque pour les autres radios du groupe :
  • Bretagne Radio pour Ici Armorique et Ici Breizh Izel, quitte à ce que les deux antennes conservent des créneaux distincts
  • Bretagne Culture (reprenant F.Culture), Bretagne Info (F.Info), Bretagne Inter (F.Inter) et Bretagne Musique (F.Musique)

Jerryp a écrit:"ICI Berry" c'est vraiment heu ...disons spécial !

Le pire reste "Ici Isère" à mes oreilles...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 26 Mai 2025 14:32

Pour moi le mieux serait de refaire ce qui a existé dans les années 90 : Radio France Région
ImageImage
Comme ça, on garde l’affiliation avec le groupe radiophonique publique, tout en permettant une certaine indépendance éditoriale des locales entres elles.

Il faut dire que si le programme national avait un intérêt technique au début de la FM (car il permettait de diffuser quelque chose a l'antenne la nuit sans qu'il y ait quelqu'un dans le studio pour enchainer les disques, ou qu'il y ait besoin de preparer une boucle de nuit), aujourd'hui ce n'est absolument plus nécessaire car un simple PC peut assurer la diffusion d'un programme musical la nuit (et c'est déjà ce qui est fait sur les différentes locales du réseau en début d’après-midi).

En plus, ça va faire plaisir a nos dirigeants qui veulent faire "une BBC a la Française", vu que c'est justement ce que ce que fait la BBC avec ces radios locales :wink:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon rien a voir, mais petit incident ce matin dans la locale Nantaise :
ICI Loire Océan touchée par un début d'incendie, l'antenne a pu reprendre
Votre radio, ICI Loire Océan, a été touchée par un début d'incendie, ce lundi matin 26 mai. De la fumée s'est dégagée du local où se trouvent nos serveurs. L'antenne a pu reprendre peu avant 9h.

C'est un peu avant 7h30, ce lundi matin 26 mai 2025, qu'un début d'incendie a touché votre radio, ICI Loire Océan. De la fumée s'est échappée du local où se trouvent les serveurs informatiques, permettant à la radio de fonctionner. Voilà pourquoi nous n'étions plus en mesure d'émettre normalement.
La radio évacuée, reprise de l'antenne avant 9 heures

Les personnels qui se trouvaient sur place : technicien, animateurs, journalistes, chargé d'accueil, directeur et responsables des programmes ont dû évacuer la station, personne n'est blessé.

Après intervention des secours, l'antenne a finalement pu reprendre normalement, peu avant 9 heures ce lundi matin.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ici-loire-ocean-touchee-par-un-debut-d-incendie-6339636
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 07 Juil 2025 19:42

Stéphane Bern arrive sur Ici pour une chronique diffusée à 7h55 du lundi au vendredi sur toutes les locales à partir du 25 août 2025. https://www.radiofrance.com/presse/stephane-bern-rejoint-ici-partir-du-25-aout-2025

La tranche 13h/14h le samedi dès le 30 août (sur toutes les locales sauf sans doute RCFM et Pays de Savoie le 30/08) sera confiée à Valère Corréard pour un mag sur la conso et les arnaques. Il reprend la tranche confiée en 2024/25 à Déborah Grunwald "Dans le rétro", qui disparait des programmes.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 07 Juil 2025 19:45

Ici dans les choux. Les résultats d'audience sont catastrophiques. Les radios locales touchent le fond avec seulement 2,1 millions d'auditeurs quotidiens. C'est un plus bas historique. Si la chute se poursuit, France Culture (2 millions d'auditeurs) pourrait même dépasser Ici avant 2026.

La direction d'Ici va-t-elle démissionner ou être remerciée par Sibyle Veil après un tel fiasco ? Les heures de Céline Pigalle à Radio France sont-elles comptées ?

Rappel de la communication ratée sur le lancement d'Ici
https://www.francebleu.fr/emissions/a-la-une-des-kiosques/france-bleu-devient-ici-les-precisions-de-celine-pigalle-directrice-du-reseau-5823543

Une radio "Ici" qui n'a plus grand chose de local avec la multiplication des chroniques nationales, le renforcement de la musique, la réduction des émissions et informations locales.
Didier
Etalon
Etalon