Lors de la coupure d'électricité qui a touché la moitié du département des Alpes-Maritimes ce samedi, il faut reconnaitre que seule la radio ICI Azur a informé la population de cette panne dans les 30 minutes qui ont suivi. les autres radios nationales ont tardé à réagir, plus d'une heure trente après.
Bon, la jeune femme que j'hésite à appeler journaliste était un peu dépassée par les évènements, et a coupé court en parlant de panne de courant ! Très drôle malgré la pagaille qui s'en est suivi... les émetteurs n'ont pas été coupé grâce aux groupes électrogène sans doute.
Dommage que ce nouveau nom ICI soit aussi ridicule ! Dans une recherche de radios, auparavant c'était simple,on avait à la lettre "F" France Inter, France Culture, France musique,France Info, France bleu surtout en dab plus avec ces dizaines de radios affichées sur mon écran. Maintenant il faut "slalomer" entre diverses radios avant de retrouver ce programme à la lettre "I" ! Personne ne semble y avoir pensé, ICI se retrouve isolé, noyé au milieu d'autres radios, plus de 110 chez moi ...
Pour le reste, tout à été dit, des années d'errance, de manque évident d'engagement des journalistes présents à l'antenne, parachutés le plus souvent dans une région qu'ils ne connaissent pas et de l'information plus que locale que ne dépasse pas la périphérie de la ville. Je le constate et le dénonce depuis des années... Trop de parisianisme, et de décisions venu d'en haut par des décideurs qui ne connaissent rien de la France périphérique ou profonde... Comment l'auditeur moyen qui ne reçoit que les radios dites de service public dans sa campagne peut-il adhérer à ce type de radio ! En comparaison, les audiences de France Inter peuvent s'expliquer en partie par un nombre record d'émetteurs comparés à ses concurrents la où on ne reçoit rien d'autre le plus souvent..
Que l'on remette le nom France bleu pour commencer si l'on veut retrouver de meilleurs audiences !
En regardant les audiences, je constate qu'une petite radio locale, Radio Bonheur que l'on peut écouter en FM et en dab plus en Bretagne, Normandie et sur Paris, fait plus d'audience que n'importe quelle radio ICI en France ! ICI Nord la plus écoutée des locales de radio France est derrière radio Bonheur !
Il est vrai que l'on y entend de l'accordéon, des dédicaces le dimanche matin, de vieilles chansons française dont certaines toujours très prisées dans les salles des fêtes le samedi soir à la campagne. Voilà ce qui plait toujours au fin fond de la France et que nos élites parisiennes ont oublié voir enterré ! Et je l'écoute lors de mes voyages avec plaisir je l'avoue, c'est tellement dépaysant ! Radio Bonheur, c'est mieux que le choux fleur, tel est leur slogan !
Pourquoi pas relancer les dédicaces le dimanche matin sur les radios ICI ? En respectant les choix musicaux des auditeurs bien évidemment même pour de l'accordéon...