Les programmes d'ICI

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les programmes d'ICI (ex-France Bleu)

Messagepar Didier » 09 Juil 2025 15:00

Arrêt annoncé ce jeudi 9 juillet de la newsletter de Wendy Bouchard "Ici les belles histoires".
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 09 Juil 2025 16:39

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
Les "locales" de Radio France ne ciblent depuis des décennies que les populations urbaines ou les grandes métropoles, les campagnes et la France dite profonde on ne s'y intéresse pas !

Je suis pas d'accord avec ton analyse en ce qui concerne ici Hérault, je n'écoute plus les journaux de cette station car je trouve justement qu'il n'y a pas assez d'infos sur Montpellier et son agglo. Du reste, j'aime bien les musiques qui passent mais je préfère les écouter sur des radios musicales histoire d'avoir moins de blabla. :mrgreen: Après, je reconnais que je suis pas du tout dans la cible de la station.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 09 Juil 2025 17:16

Bonjour à tous,
En réponse à Tvignaud sur le sondage Médiamétrie de Radio Bonheur qui se place devant ICI Nord, la plus écoutée de toutes les locales de radio France, il est important de préciser qu'hormis en Bretagne ou cette radio est diffusée en FM, sur la Normandie, et l'Ile de France c'est uniquement en Dab plus que l'on peut l'écouter ce qui renforce la performance d'audience comparée à tous les réseaux ICI diffusés en FM avec de très grosses puissances depuis les sites historiques et de très larges zones d'écoutes.
Pour compléter mon propos sur la redistribution des fréquences du réseau ICI, on pourrait sans frais, "échanger" les fréquences de France Info en manque de couverture, qui reprendrait les fréquences et les sites historiques TDF et redonner au réseau ICI les fréquences locales de France Info qui pour un certain nombre sont diffusées par Towercast donc moins cher en cout de diffusion, ce serait bien suffisant me semble t-il ! Et plus adapté à la cible réelle des locales d'ICI. Pour les grands sites avec la présence des deux radios on arbitre soit en coupant l'émetteur au profit d'un site local plus économique ou on reste ainsi.
Cette démarche pourrait répondre à la polémique sur la suppression de fréquences de France Musique au profit d'ICI ou France Info. Il y a des radios avec une vrai vocation de service public, ICI ne semble plus l'incarner... Que cette radio opère sa transition numérique vers le dab plus en abandonnant progressivement la FM, cela me semble le plus raisonnable.
J'ai vu ce matin des panneaux ICI apposés sur les gradins d'un évènement musical très connu ; il est écrit : ICI, radio, tv et numérique. Preuve que le tournant numérique amorcé par d'autre réseaux nationaux privés est dans la stratégie de radio France, un mix, radio, tv avec les locales de France 3...
Et si l'on regarde le devenir de la radio Mouv, cette réflexion n'est peut-être pas si insensée... Je l'avais d'ailleurs évoqué il y a plus d'un an.
ET le jour ou France info aura une couverture nationale équivalente à ses sœurs, pourquoi ne pas envisager des décrochages locaux pour de l'info locale et donner aux réseau ICI une autre orientation voir sa suppression ? Aujourd'hui ce réseau ICI est déjà plus national que local malgré ses tranches horaires ou décrochages locaux me semble t-il. Je suis peut-être un peu excessif mais je suis lassé de voir l'argent de nos impôts dilapidé en stratégies qui évoluent dans un sens ou dans un autre au gré des promotions ou parachutages de directeurs et directrices incompétents.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 09 Juil 2025 19:16

Le problème du réseau ICI n'est pas nouveau : Paris décide, les locales exécutent ...
Pour moi le principe d'un réseau, comme devrait l’être "ICI", c'est que chaque locales aient une certaine indépendance dans leurs grilles, avec des mutualisations entre les locales sur les tranches plus faibles (après midi).

Dans le genre, le dernier recrutement du réseau (enfin de Paris), pour la chronique de 7h55 sera catastrophique pour la locale "ici Périgord". L'animateur ayant pris par le passé une position sur un conflit local (lié a un projet de construction d'une déviation dans la vallée de la Dordogne, qui a fait tout un feuilleton dans la presse locale) et il est fort probable que ça zappe pas mal a la rentrée, alors que c'est une des dernières locales qui fonctionne pas trop mal (ils ont de la chance, la concurrence n'est par endroits pas très grande). Un tel choix n'aurait jamais été fait (ou du moins imposé a l'ensemble des locales) si celles-ci avaient eu leurs mot a dire ...

tvignaud a écrit:Au moins les Corses ne semblent pas trop envahis par les programmes imposés par Paris, d'après la grille d'ICI RCFM :wink:
Pour être allé récemment en Corse, en effet ICI RCFM (qui est juste appelé RCFM par la grande majorité des animateurs) a un programme 100% local toute la journée (le national n'est diffusé qu'entré 22h et 6h, et pour quelques rares flash infos nationaux). C'est une radio locale avec une grille qui ressemble parfois a une mini France Inter, mais qui reste composée de programmes locaux entre coupés de plages musicales. A noter que la langue Corse est bien évidement très présente a l'antenne (l'animation est majoritairement dans les 2 langues, et ça passe parfois du Français au Corse au milieu d'une phrase !), tout comme la programmation musicale dont au moins la moitié des titres diffusés sont des chants Corses (le reste étant la playlist classique du réseau ici qu'on retrouve sur le continent).
Cette locale bénéficie d'un status particulier, de part le territoire qu'elle couvre, mais qui devrait en fait être un modèle pour tout le réseau ...
A noter que cette programmation spéciale existe aussi a la télé car France 3 y a une chaine 100% locale avec ViaStella (j'ai pas pu voir si une France 3 Corse existe, vu que la location que j'avais prise recevait la TV via Fransat, qui met ViaStella directement sur la 3).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 09 Juil 2025 22:48

Bonjour,

@etdu24

L'exemple corse est effectivement à suivre, Radio Corsica Frequenza Mora est une vraie radio locale, elle est très écoutée et appréciée. Pour répondre à la question subsidiaire, il y a bien en position 3 un France 3 Corse, avec un décrochage pour les infos locales, reprises de ViaStella. France 3 Corse ViaStella est en position 33.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 09 Juil 2025 22:54

Pour info, communiqué de ce 9 juillet du SNJ Radio France, à propos de la suppression de la rédaction d'ICI Paris Ile de France :
Fusion des rédactions : Ici, c’était Paris
Posted on 9 juillet 2025
Il convient désormais de parler au passé. Après en avoir informé le CSE France Bleu, la direction acte la disparition de la rédaction d’ICI à Paris et en Ile-de-France. Elle joue sur les mots, mais c’est bien une disparition, car est-ce toujours une rédaction locale, comme le sont les 43 autres, quand il n’y a plus de reporter sur le terrain ? Tout comme elle crée avec Mouv’ le concept de radio sans émetteur et sans programme, la direction de Radio France invente la rédaction sans reporter, une sorte de robinet non pas à musique, mais à infos… qui viennent donc d’ailleurs, et tant pis pour la proximité.
Ce désengagement majeur, qui nous inquiète pour l’avenir des autres radios locales du réseau, est le terme d’un long processus de recul de la proximité dans cette station, avec la fermeture des RER qui permettaient de couvrir la très grande majorité des départements d’Ile-de-France. Curieuse manière d’espérer conquérir des auditeurs ! Rappelons-nous qu’en 2013, le record d’audience du réseau à 8 points, le double d’aujourd’hui, l’antenne parisienne frôlait les deux points, le triple d’aujourd’hui, grâce notamment à une couverture des couronnes parisienne assurée par des RER dans tous les départements.../...

La suite à lire ici :
https://snj-rf.fr/fusion-des-redactions-ici-cetait-paris/
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 31 Juil 2025 20:42

Le journaliste Michel Meyer est décédé à 82 ans.
Il avait débuté sa carrière à l'ORTF puis Radio France, avait co-fondé France Info en 1987, puis dirigé l'information à Radio France puis RFI, et dirigé France Bleu en 2003.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2025 20:54

Merci pour l'info, relayée dans le topic dédié
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Didier » 25 Aoû 2025 16:11

Les grévistes à Ici Pays d'Auvergne dénoncent la baisse des tranches locales pour la rentrée 2025. Il ne reste plus du lundi au vendredi les tranches 6h/12h et 17h/19h et encore elles sont envahies de chroniques nationales. Lire https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/pourquoi-la-radio-ici-pays-d-auvergne-commence-une-greve-illimitee-3206303.html
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 01 Sep 2025 08:26

Sur certaines antennes, le programme de la fin d'après-midi débute à 16h et non à 17h, c'est totalement incompréhensible de ne laisser que 2h de contenu local en fin de journée après 3h30 de flux musical!
Et la programmation musicale est exactement en journée la même sur toutes les locales.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs