Les programmes d'ICI

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les programmes d'ICI (ex-France Bleu)

Messagepar JMJ3 » 07 Juil 2025 22:19

Didier a écrit:Ici dans les choux. Les résultats d'audience sont catastrophiques. Les radios locales touchent le fond avec seulement 2,1 millions d'auditeurs quotidiens. C'est un plus bas historique. Si la chute se poursuit, France Culture (2 millions d'auditeurs) pourrait même dépasser Ici avant 2026.

La direction d'Ici va-t-elle démissionner ou être remerciée par Sibyle Veil après un tel fiasco ? Les heures de Céline Pigalle à Radio France sont-elles comptées ?

Rappel de la communication ratée sur le lancement d'Ici
https://www.francebleu.fr/emissions/a-la-une-des-kiosques/france-bleu-devient-ici-les-precisions-de-celine-pigalle-directrice-du-reseau-5823543

Une radio "Ici" qui n'a plus grand chose de local avec la multiplication des chroniques nationales, le renforcement de la musique, la réduction des émissions et informations locales.

Bonsoir,

Mais voyons, bien sûr que non : rien ne se passera.
Madame Pigalle sera remerciée (au sens premier), pour le travail remarquable qu'elle a déjà accompli, d'où la nécessité qu'elle le poursuive.

Pour le reste, c'est F Culture qui fera peut-être prochainement mieux que Ici dans les choux : il sera donc décidé qu'il importe de délester (en plus de F Musique), F Culture de fréquences afin de les réattribuer en urgence à ici "toujours dans les choux".

Et si les audiences continuent à ne pas être satisfaisantes ? Eh bien, on mettra cela sur la regrettable incompréhension et inculture des auditeurs.
Ne pas oublier, que France TV, et qui sait RF, ne sont pas là pour proposer des programmes qui satisfassent leur auditoire, mais bien au contraire pour leur diffuser des programmes choisis en haut lieu afin que les gens pensent comme il se doit.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 08 Juil 2025 07:30

De toute façon, Céline Pigalle à déjà un point de chute : elle a été promue directrice de l'information de Radio France, c'est grâce à elle que l'émission d'investigation Secrets d'info diffusée sur France Inter va passer en mensuelle le dimanche matin à la rentrée :evil: : https://www.liberation.fr/economie/medias/a-radio-france-linvestigation-menacee-apres-larret-de-secrets-dinfo-en-hebdo-20250627_HXF6PKFG6NEHPMCQ2OFQIZDM6Q/
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 08 Juil 2025 16:12

Bonjour,

Quelle surprise, après une réduction du personnel des locales puis de la part de diffusion locale, la volonté de se couper de la part la plus âgée de la population (celle qui écoute dans la journée) avec un changement de nom, l'audience chute : C'est profondément injuste !

Je ne vois qu'une raison, les auditeurs de l'ex France Bleu, sans doute pour une bonne part des auditrices, se sont converties au podcast. La prochaine étape ?

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 08 Juil 2025 19:27

Ici n'est plus que la 9ème radio française avec seulement 2,141 millions d'auditeurs quotidiens. C'est la radio qui a perdu le plus d'auditeurs en un an avec 358 000 auditeurs en moins.
La part d'audience tombe à 4,0% (en baisse de 0,3 point en 12 mois).

Aucune remise en cause de la direction après le pire résultat historique pour les locales de Radio France.

Voici le message de Céline Pigalle, totalement hors sol, aux équipes d'Ici, la radio en Bern.

"Chères toutes, chers tous,

Les résultats d’audiences de cette fin de saison 2024/2025 ont été publiés. Et disons-le, ils ne sont pas bons.

Comme au printemps déjà, nous enregistrons une baisse de 0,7 point en audience cumulée et nous passons sous la barre des 4%. Avec 2.141.000 auditeurs quotidiens, nous franchissons un nouveau seuil en recul. Seules les après-midis musicalisées, et notamment le 13h30/16h, reprennent quelques couleurs sur un an. Mais les matinales souffrent et les matinées continuent de reculer.

Il n’est pas temps ici de se renvoyer la responsabilité des choses et de reprocher à quiconque d’avoir mal fait. Dans cette adversité, nous devons être solidaires les uns des autres. Et regarder les choses en face. Nos antennes ne sont pas à la hauteur des attentes du public. Et nos propositions ne recueillent plus les mêmes suffrages. Néanmoins ce matin je voudrais replacer ce score dans une perspective globale et vous demander de ne pas perdre courage.

Qu’avons-nous fait cette année ? Nous avons opéré notre transfert de marque sans embûche. Et commencer à modifier notre organisation en profondeur. La mise en place d’une nouvelle stratégie éditoriale a tout juste commencé et ne pourra pas porter ses fruits avant quelques mois au moins. Nous avons commencé à gravir cette montagne. Mais nous sommes loin encore d’atteindre notre objectif.

Parallèlement nous avons mené à bien quelques beaux projets :

- Décrocher des niveaux record sur le numérique. Avant-hier encore avec 2,7 millions de visites en une seule journée sur site et app nous sommes entrés dans le top 3 de ces deux dernières années (derrière le 1er et le 2ème tour des législatives). Au mois de mai, avec plus de 54 millions de visite, nous atteignons un chiffre en progression de 42% sur un an et enregistrons un record avec 35 millions de vidéos vues (+62% en un an).

- Recruter une tête d’affiche populaire et fédératrice dont l’image colle à celle de notre réseau en la personne de Stéphane Bern. Signe que nous restons attractifs. Défendre les couleurs de notre nouvelle marque sur le Tour de France en prenant place dans la caravane. Un événement comme nous n’en avions jamais réalisé.

Aujourd’hui nous ne sommes pas seulement un réseau de radios locales. Nous sommes aussi des producteurs de matinales pour la télévision, des producteurs de reportages pour les antennes nationales, les animateurs d’une plate-forme numérique qui ne cesse de progresser.

Et qui progressera encore au cours de la saison prochaine quand nous serons consolidés, comme cela a toujours été prévu, par la livraison des contenus de la télévision publique en région.

Ce sont aussi chacun de ses succès, chacune de ses réussites, que nous devons réussir à valoriser.

Il nous faut regarder loin et continuer d’y croire car nous sommes en train de construire une nouvelle page de l’aventure des antennes locales. Qui suppose des changements profonds. Des efforts. Et beaucoup de constance. Je comprends le trouble que ces chiffres pourront susciter. Je comprends surtout la déception après des mois de travail consciencieux. Mais je sais aussi que nos radios seront plus solides après tout le travail que vous avez mené sur vos nouvelles grilles. Et que nous œuvrons pour l’avenir.

Malgré les craintes et les incertitudes, gardez s’il vous plaît le cap. Ensemble nous pouvons dépasser ce moment délicat. Pourvu que nous restions soudés. Je souhaite à chacun de reprendre des forces. De profiter d’un bel été.

Merci à tous ceux qui vont continuer d’informer, d’accompagner et de divertir nos auditeurs tout au long des semaines qui viennent. Nous nous retrouverons fin août pour engager la rentrée."
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 08 Juil 2025 19:31

Après un tel échec, il ne s'agit pas d'attendre la rentrée.
Il faut d'urgence reformater et repenser les programmes d'Ici.
Le départ de la direction s'impose face à un tel plantage.

Évidemment pour Sibyle Veil, le succès de France Inter permet de masquer la dégringolade d'Ici. Mais c'est un échec de ne pas parvenir à maintenir à flot le réseau des locales.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 08 Juil 2025 19:49

Le communiqué de Cécile PIGALLE est complètement déconnecté de la réalité et de ce que vivent les locales depuis 10 ans.
Nous sommes heureux de voir que Stéphane BERN viendra sauver l'audience d'Ici dés le mois de septembre, quelle plaisanterie!
Les matinales souffrent mais aucune remise en cause de leur diffusion à la télé qui ne sert à rien ou de la diminution du contenu local.
Par contre, le retour d'un contenu plus musical en début d'après-midi, pour lequel j'ai longtemps milité semble être le seul succès, on ne pouvait pas faire pire que le 14h/16h national qui était inintéressant au possible.
Quelle est l'audience du 16h/19h, personne n'en parle? Est-ce les auditeurs du début d'après-midi restent jusqu'à 19h?
Est-ce que les émissions sportives entre 18h et 19h attirent du monde?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 09 Juil 2025 07:24

Effectivement, c'est comme si elle disait : "Le bâteau coule mais gardons le cap !". :lol:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 09 Juil 2025 10:24

Bonjour à tous,
Les "locales" de Radio France ne ciblent depuis des décennies que les populations urbaines ou les grandes métropoles, les campagnes et la France dite profonde on ne s'y intéresse pas ! Je le constate et le dénonce depuis très longtemps.
Si il y a des économies à faire et dans la logique de ce réseau ICI, que l'on libère les gros sites historiques TDF qui coutent très cher en cout de diffusion et que l'on utilise des sites de diffusion urbains comme pour les radios privées. Avec la mutualisation des ces sites, le cout de diffusion sera minimum.
Conserver les grands sites historiques TDF pour atteindre des populations rurales qui ne sont pas concernées par les programmes diffusés est une aberration alors que dans beaucoup de régions françaises on ne connait toujours pas et on ne peut pas écouter les grands réseaux privés nationaux.
Quand je lis dans les sondages Médiamétrie qu'une petite radio locale bretonne, Radio Bonheur fait plus d'audience qu'ICI Nord la locale la plus écoutée en France ! L'émission des dédicaces du dimanche matin bat des records d'audience ! Cela semble désuet, ringard, bof mais ça marche ! Même sur Paris d'après les demandes de dédicaces que j'ai entendues ! Les têtes pensantes de radio France devraient se poser les bonnes questions... (Relire mon post du 25 mai deux pages plus haut)
Mais il y a je pense une grande part d'idéologie qui privilégie une ligne éditoriale censée éduquer les français à bien penser plutôt que les divertir...
La PDG de France TV Delphine Ernotte ne s'en cachait pas il y a quelques années quand elle a été promue à son poste et chez Radio France on est dans cette même logique me semble t-il.
De même concernant la programmation musicale, qui alterne le bon et le "chiant" excusez moi du mot ! Tout en bannissant le matin par exemple, la musique française plus ancienne qui a pourtant contribué à l'image de la France dans le monde. On n'entend plus tous ces artistes que seules des radios dites rurales diffusent encore. Idéologie woke ? On déconstruit tout ce qui appartient au passé et au mot France que certaines élites politiques considèrent comme dépassée ?
C'est peut-être une des explications du manque d'intérêt de ces radios ICI dites locales qui sont les seules écoutables à plus de 30 km des villes mais qui n'intéressent pas les ruraux qui préfèrent "leur" radio locale même avec 100W autorisés...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 09 Juil 2025 11:55

HMT38 a écrit:Quand je lis dans les sondages Médiamétrie qu'une petite radio locale bretonne, Radio Bonheur fait plus d'audience qu'ICI Nord la locale la plus écoutée en France !

Bonjour,
Vu sa zone de couverture cela pourrait sembler logique : https://radiobonheur.com/couverture/Couverture-nationale-DAB+.html Rien qu'avec ses 3 émetteurs DAB+ autour de Paris, elle doit avoir un potentiel d'une bonne dizaine de millions d'auditeurs (il faut quand même tempérer avec le peu d'auditeurs en France en DAB+ comparé à la FM).
Pour en revenir à France Bleur/ICI je ne pourrai qu'abonder sur ce qui a été dit précédemment, à savoir l'incohérence pour ce qui était au départ (au début des années 80) des radios régionales/départementales lancées par Radio France, qui pouvaient compléter par un fil musical provenant de Paris, des tranches creuses. Elles ont été transformées en une radio nationale qui effectue des décrochages régionaux/départementaux (même si d'après mes souvenirs d'il y a quelques années les tranches nationales semblent avoir été réduites).
Le pire d'avoir mis à l'antenne des "vedettes" du micro et finalement imposer à tout le réseau des tranches nationales de telle heure à telle heure, sans se préoccuper, selon les régions, des modes de vie, d'habitudes d'écoute de la radio qui ne sont pas figés de la même façon sur tout le territoire.
Au moins les Corses ne semblent pas trop envahis par les programmes imposés par Paris, d'après la grille d'ICI RCFM :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar rod.b » 09 Juil 2025 13:17

Salut,

Je ne suit pas d'accord sur la cible, quand j'écoute ICI Armorique ou ICI Nord par exemple, elle s'adresse autant au rennais, (ou aux lillois) qu'au reste du territoire (d’ailleurs je pense que cette "fracture" est artificielle ...). Qu'on habite en zone urbaine, périurbaine ou rurale, on a tous les même besoins, circuler, se soigner, gérer les enfants, se divertir .....donc une radio, dans l'accompagnement local qu'elle propose, peut très bien s'adresser à tout le monde. Si je prend les thèmes, sur ICI Armorique, de leur émission d'accompagnement /conseil "Bienvenue chez vous" , on a la gestion de la vague de chaleur , le tour de France, les souvenirs de colo, et la lecture de BD. Ces sujets peuvent intéresser tout le monde.

Je pense que les dirigeants actuels n'ont rien compris à la gestion d'un réseau de radios. C'est une erreur de vouloir uniformiser avec des chroniques communes. Il fait redonner de l'indépendance aux stations. Il y a des directeurs des programmes dans chaque locales, laissons les bosser, proposer, essayer , même rater des choses.

Quand à la tranche musicale de l'après-midi, même sur ICI Nord, qui a un peu plus de moyens que d'autres locales est de mauvaise qualité. Hier, entre 13h15 et 16h00 : 13h15 décrochage du natio / 13h20 décro nationale pour une chronique / 13h30 un agenda de l'été par un animateur en local / 13h40 décro tour de france avec un raccrochage avec le même titre que celui passé avant / 13h58 pre top horaire par le même animateur / 14h le flash national / 14h05 météo trafic par un autre animateur en local .... Bref au moins 5 intervenants différents en une heure et des décrochages foireux. Que cette tranche privilégie la musique, pourquoi pas, en plus le tour de France permet d'enrichir l'antenne, c'est un bon contenu, mais il faut y dédier un animateur, y faire intervenir les auditeurs (pourquoi pas des dédicaces comme çà a été dit). Pourquoi ne pas syndiquer cette tranche entre plusieurs locales (Armorique et Breizh Izel par exemple) pour y faire un contenu plus quali à budget constant ?

Bref, il faut une vision contenu local sur le fond et pas sur la forme (ICI ou France Bleu, peu importe), une stabilité.
rod.b
Grenouille
Grenouille