Les programmes d'ICI

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les programmes d'ICI (ex-France Bleu)

Messagepar rod.b » 03 Mai 2025 17:00

Sid 34 a écrit:Justement, à propos de leur moyenne d'âge, de ce que j'ai entendu lors de leur réunion pour préparer la rentrée, ils souhaitent la rajeunir notamment face à Nostalgie et ses 52 ans de moyenne d'âge.
Ils comptent le faire via la musique en accentuant sa présence à l'antenne, sur le modèle de ce qu'ils font actuellement dans la matinale avec à partir de la rentrée, 60% de chansons françaises, 15% de nouveautés, et 10% de titres anciens. L'ordre et le moment des titres sera désormais décidé depuis Paris, seule la dernière musique pourrait disparaître à la fin de chaque heure si une station risque d'être en retard.
Ils veulent également faire plus de modules pour les réseaux sociaux. J'aurais aimé en savoir plus mais je n'étais arrivé qu'à la fin de cette réunion, donc voilà toutes les infos que j'ai. :wink:

Vouloir rajeunir la programmation musicale, pourquoi pas. Elle mériterait plus d'attention.
Par contre augmenter le volume musical en pensant que ça va faire revenir les gens... Ça me laisse dubitatif. Quand au réseau sociaux, c'est quoi l’intérêt? Produire du contenu avec de l'argent public pour aller enrichir d'autres entreprises (privés de plus). Je pensent qu'ils ne devraient être utilisés que pour teaser des émissions /podcast.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Sid 34 » 03 Mai 2025 17:56

Pour les réseaux sociaux, c'est pour faire plus de vidéos en rapport avec leurs émissions. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 23 Mai 2025 14:47

Ici au bord du précipice.

Ozap, 23/05
https://www.ozap.com/actu/une-radio-en-kit-et-sans-ame-des-salaries-de-ici-ex-france-bleu-denoncent-la-politique-editoriale-dangereuse-de-la-direction-celine-pigalle-propose-une-session-de-travail-complementaire/650037
"Une radio en kit et sans âme" : Des salariés de Ici (ex-France Bleu) dénoncent "la politique éditoriale dangereuse" de la direction, Céline Pigalle propose "une session de travail complémentaire"
Publié le 23 mai 2025 à 14:30
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste

Les salariés de 23 des 44 stations locales Ici (nouveau nom de France Bleu depuis janvier 2025) ont exprimé, dans une lettre ouverte envoyée à leur direction, leur "défiance quant à la stratégie proposée par la direction du réseau".

Le malaise est grand à Ici, nouveau nom depuis le 6 janvier 2025 des antennes de France Bleu. Alors que direction et élus syndicaux se rencontraient ces mercredi 21 et jeudi 22 mai 2025 en CSE, l'écrasante majorité des salariés de 23 des 44 locales du réseau Radio France*, selon les éléments que Puremédias a pu recueillir, ont adressé à leur direction une lettre ouverte dans laquelle journalistes, animateurs, techniciens et agents d'accueil expriment leurs "doutes" et leur "défiance quant à la stratégie proposée par la direction du réseau pour (les) stations locales". Sibyle Veil, PDG de Radio France, Céline Pigalle, directrice d'Ici, Yann Chouquet, directeur adjoint de la station en charge des antennes et de la stratégie éditoriale, et Antoine Blin, directeur des programmes du réseau Ici, font partie de la liste des destinataires.

"Les premiers résultats d'audience ont été un choc pour les équipes"
"Cette fois, la situation est trop grave pour faire comme si tout allait bien", donnent le ton d'entrée de jeu, par exemple, les salariés d'Ici Roussillon, fatigués d'appliquer, depuis des années et face à "des contraintes budgétaires toujours plus fortes", "des ordres et des contre-ordres venus d'en haut, le plus souvent sans concertation avec les équipes, sans que nos inquiétudes et nos doutes soient pris en compte ou entendus".

Ils rappellent ainsi qu'ils ont "porté à bout de bras les matinales filmées et un changement de nom imposé, tout en produisant davantage sur le numérique, avec des résultats exceptionnels au regard de la faiblesse des moyens". D'après eux, "la politique éditoriale de la direction d'Ici nous paraît dangereuse et incompréhensible, car elle s'attaque à l'essence même de nos antennes, alors que les premiers résultats d'audience de la stratégie initiée en septembre sont catastrophiques et ont été un choc pour les équipes", insistent-ils.

"Nos programmes de l'après-midi sont devenus un robinet musical"
De manière générale, les salariés signataires ne reconnaissent plus leur station, "une radio en kit et sans âme, imaginée loin de nos territoires et s'appuyant sur des procédures infantilisantes et standardisées". "Nos programmes de l'après-midi sont devenus un robinet musical, vidé de tout contenu local et largement déshumanisé", regrettent-ils. "Les animateurs sont quasiment réduits au silence et incités à singer des radios privées en perte de vitesse, à lancer des éléments nationaux sans lien avec notre département. Les techniciens, de leur côté, doivent renoncer à toute créativité et abandonner l’antenne pour alimenter les réseaux sociaux avec des vidéos", déplorent-ils encore.

Et les décisions pour la rentrée, dont ont eu vent les salariés signataires à l'occasion de l'envoi de la "bible d'antenne" par la direction vendredi 16 mai, ne leur disent rien qui vaille. "La grille de septembre proposera encore davantage de musique et de micros préenregistrés", annoncent-ils.

"Comme si cela ne suffisait pas, nous devrions également abandonner des rendez-vous marqueurs de notre antenne depuis plus de 20 ans, comme les émissions rugby ou notre 'Baladeur' du vendredi, être moins présents encore sur le terrain, perdre toujours davantage de contenus locaux alors que nous avons déjà réduit la place accordée à l’info locale dans nos matinales depuis la refonte des journaux de 7h30 et 8h30. Cette verticalité des décisions poussée à l'extrême représente une perte d'autonomie totale des locales dans la construction de leurs programmes, ce qui génère une perte de sens et de la souffrance au travail pour tous les personnels d'antenne (...) D’artisans, nous deviendrions des ouvriers à la chaîne", concluent-ils.

Céline Pigalle propose "une session de travail complémentaire" aux élus du CSE le mardi 27 mai
Selon nos informations, Céline Pigalle a confirmé dans un mail interne avoir reçu une série de lettres ouvertes – celle d'Ici Roussillon étant la première d'entre elles – "exprimant des doutes et des inquiétudes sur la stratégie éditoriale envisagée pour la rentrée prochaine". "Nous y avons répondu immédiatement par un message de Philippe Le Blon Boitier, directeur des ressources humaines du réseau, dans l’espoir que notre appel au dialogue serait entendu par l’équipe d’Ici Roussillon et relayé à l’ensemble du réseau.
Malheureusement, il semble que, pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’ensemble des signataires n’ait pas reçu directement cette réponse. Nous le regrettons sincèrement et avons bien pris en compte chacune des lettres que vous nous avez envoyées par la suite", écrit la directrice de la station aux salariés.

Sur le fond maintenant, Céline Pigalle explique qu'à l'occasion du CSE de ce jeudi, "nous avons précisé un certain nombre de points qui, à la lecture (des lettres), suscitaient des incompréhensions ou des inquiétudes". Par exemple, "la durée des journaux reste adaptable comme lors de la saison précédente, selon l’organisation de la station" et "la place du sport à l’antenne n'est pas remise en question", a-t-elle annoncé. "Les choix concernant le maintien, la réduction ou l’arrêt des émissions de fin de journée relèvent de décisions locales", a-t-elle également précisé avant de faire savoir qu'elle a "proposé aux élus du CSE une session de travail complémentaire le mardi 27 mai après-midi, pour poursuivre ces discussions sur les sujets qui vous mobilisent".

Dans une interview, accordée à Puremédias en novembre 2024, Céline Pigalle avait développé sa "vision" pour le réseau. "Ce que nous souhaitons, c'est soulager les rédactions d'une partie du travail de proximité avec des contenus, qui ne sont certes pas de l'information globale mais qui s'inscrivent dans notre offre globale (...) Cela implique la production d'éléments au niveau national et les proposer ensuite aux locales, afin qu’elles puissent les intégrer dans leur grille", avait-elle développé.

"Je ne vais pas faire de pronostics sur les conflits sociaux qui pourraient advenir, ce n'est pas du tout mon état d'esprit", assurait-elle également. "Mon leitmotiv, c'est d'expliquer les choix que nous faisons, d'essayer de convaincre et d'accompagner au maximum les changements pour que les équipes de France Bleu aient envie de s’embarquer dans nos différents projets".

La liste des stations locales ayant adressé un courrier à la direction d'Ici : Ici Béarn Bigorre, Ici Azur, Ici Vaucluse, Ici Berry, Ici Belfort-Montbéliard, Ici Bourgogne, Ici Breizh Izel, Ici Gironde, Ici Pays Basque, Ici Pays d'Auvergne, Ici Picardie, Ici Drôme-Ardèche, Ici Normandie Caen, Ici Normandie Rouen, Ici Orléans, Ici Isère, Ici Gard Lozère, Ici Paris Île-de-France.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 24 Mai 2025 00:30

L'âme des locales de Radio-France a quasiment disparue depuis quelques temps , ça ne m'étonne pas du tout que les derniers salariés locaux soient exaspérés par les décisions prises pour eux à Paris... :roll:

Effectivement le précipice se rapproche ! --|--
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 24 Mai 2025 18:46

nono 63 a écrit:L'âme des locales de Radio-France a quasiment disparue depuis quelques temps , ça ne m'étonne pas du tout que les derniers salariés locaux soient exaspérés par les décisions prises pour eux à Paris... :roll:

Effectivement le précipice se rapproche ! --|--

Bonjour,

Bruno je pense que beaucoup de salariés ICI (indépendamment leur statut), sont déjà tombés dans le précipice. Et qu’il ne sont pas prêts de remonter à l’air libre…

Cette lettre ouverte sonne commun un sauve-qui-peut tant les perspective futures des Radios Ici sont peu reluisantes. Et disons-le, fort inquiétantes.
En effet, une radio – même de service public – perdant de l'audience, peut craindre qu'en-deçà d'un seuil, la fermeture (ou la fusion avec une autre Ici) deviennent inévitable... C’est pourquoi, octroyer des fréquences du programme F Musique, programme qui centralise environ 1,5 d’audience cumulée, relève d’une réflexion profonde, et valide la prospective lucide des hauts dirigeants de RF.

Une lecture de la fiche que consacre à Céline Pigasse apporte des « information » : journalisste brillance, d'abord à Europe 1, elle rebondit dans un second temps de poste en poste dans le domaine de la TV nationale : il est à craindre que non seulement sa connaissance du monde radiophonique se soit délitée pendant une quinzaine d'année, mais que par ailleurs, son prisme soit très parisien, d’où une très probable méconnaissance de la province, et de ce qui intéresse les pecnots résidant à plus de 30 km de la Tour Eiffel.
Il convient de souligner que c'est en 2023, qu'intervient un grand bon pour cette dame : bascule depuis le monde de la télévision nationale vers la ligne éditoriale de R France (en clair, faire en sorte que la doxa diffusée sur les ondes ne s'égare pas sur des sujets que le "tout-Paris" abhorre. Enfin, la voici directrice de "Ici".

Quel constat puis-je en tirer ?

1/ De fort doutes sur sa connaissance du monde provincial (mais peut-être qu'elle passe le plus clair de ses vacances dans une ferme retapée, quelque part en Auvergne, ou ailleurs dans la diagonale du vide ?). Que celles et ceux qui savent, m’apportent la contradiction !
2/ Sur la base de mon expérience professionnelle, diversifiée, comment ne pas se demander si elle n'aurait pas été recrutée à cette fonction de haute responsabilité, simplement pour diminuer les charges de fonctionnement du réseau "Ici" > dans le privé, on peut créer une holding, et on s'emploie à séparer le rentable du non-rentable. Mais dans le privé non rompu à ce type de stratégie ? Il ressort, que bien (trop ?) souvent, la DRH s'emploie à démontrer que, coup de chance, le non-rentable n'est pas nécessaire au fonctionnement du groupe ! Alors, on se sépare du non rentable, en le remplaçant par du remplissage d'antennes produit depuis là-haut. Voire des officines privés, car le népotisme est-il toujours absent ? Et surtout, on s'emploie à rédiger des procédures standardisées opérationnelles, afin que partout en France, le même mode de fonctionnement, et le robinet à musique prévaut. Faisant fi de spécificités locales (que d’ailleurs, « on » ne connaît pas).

A vrai dire, ce processus centripète est la caractéristique enviée de notre Etat hypercentralisé. Après la disparition des particularismes linguistiques, la prochaine étape (rêvée) sera que le citoyen parle le même français, pense de la même manière, réfléchisse ( ??) pareillement, etc. etc. A l'inverse, un processus centrifuge sera mené en parallèe, afin de débusquer des mélodies ailleurs afin que de les imprimer dans le cerveau collectif : il n'est qu'à constater que l'émission secrets d'info (souvent fort instructive, et que je vous recommande, même si l'enquête d'aujourd'hui m'a paru peu convaincante sur l'hexane : explications et assertions insuffisamment étayées)… la chanson de pause diffusée vers 13H40, est toujours, je dis bien toujours, issue du monde anglo-saxon... et si par inadvertance, il s'agit d'un francophone, je vous laisse deviner en quelle langue et rimes il accomplira sa "performance". Aujourd’hui, c’était un groupe australien.

Alors, que prédire sur la prise en main par Mrs Pigalle (qui parle fort bien la novlangue pour l'avoir entendue, ainsi que sa supérieure hiérarchique d'ailleurs),? Elle obtempérera aux directives en provenance du ministère de tutelle. Et si tout va bien pour elle, en raison du succès engrangé au bout de 2 ou 3 ans, indépendamment la souffrance du personnel, même si j’ai souri en lisant que ceux-ci allèguent : « D’artisans, nous deviendrions des ouvriers à la chaîne". Beaucoup d’ouvriers à la chaîne, ne dédaigneraient pas de s’engager dans les chaînes de production surchauffées, bruyantes. Mais bon, on comprend : passer de façonneur de l’Art à des productions œuvrées…

Ce n'est pas avec des marmitons parisienne, et avec je ne sais quelque bible issue de quelques nouveau ou ancien corpus sacré, que la cuisine ainsi confectionnée attirera de nombreux épicuriens, ou gourmands de la radio. A ma connaissance, la radio la plus authentique du réseau Ici ou Bleu : c'est « Bleu » (comme la Méditerranée) Provence. D'ailleurs ce matin, écoutant le journal "parlé" d'une dizaine de minutes vers 9 heures, j'ai noté que la journaliste avait clairement pris position sur des initiatives cinématographiques mises en place, çà et là, visant à promouvoir la production de film par un peuple actuellement en grande souffrance... Je ne peux imaginer que cela puisse être diffusé par Ici IDF.

C'est pourquoi, dans un contexte de disette budgétaire et de recherches d'économies d'échelles (notamment via le nouveau cantique, « Credo IA »...), dans la mesure où les réseaux privés régionaux ou locaux sont plus agiles et meilleurs connaisseur de la réalité du terroir, ne serait-ce qu'en recrutant ou conservant quelques vieux grognard dudit terroir), ceux-ci seront bien plus aptes à répondre aux attentes de celles et ceux qui écoutent (encore) la radio de papa... Les moins de 40 ans, ont déjà basculé... A cet égard, je serais curieux de savoir quels seront les titres "anciens" appelés à être diffusés à l'antenne d’Ici : E. Piaf, M. Matthieu, L. Mariono. J'ai un petit faible pour cette chanson des années 50 : les lavandières du Portugal. Délicieusement surannées, mais que de nuances vocales par Luis, ou Jacqueline François. Et quel accompagnement mélodieux de l’orchestre, certes rétro... mais après, on a l'air dans la tête, et tout paraît plus paisible.

Dommage que l’Eurovision ait aboli les orchestres lors de l’édition 1999. Il se trouve que là encore, ce fut pour des raisons économiques. L'Etat invitant imposant d'emblée les bandes sons, faisant fi du choix de l'Eurovision visant uniquement la mise en oeuvre facultative de l'orchestre, et évidemment à la charge du Pays invitant. Eh oui, il n'est point de petites économies.
Peut-être que dans moins de 10 ans, ICI s’appellera...
IA Bourgogne,
IA IDF,
IA Provence. Il est donc TRÈS salutaires que plus de la moitié des ICI expriment leur "désarroi". Mais, n'est-il pas trop tard ?

A suivre...

J'imagine - ou plutôt je n'ose imaginer à quoi pourraient ressembler, à moyen terme, grâce à l'IA, les chaînes d'information continue.
La neutralité de bon aloi, du présent site, m'empêche de poursuivre à tapoter sur le clavier. Cependant, je vous laisse imaginer à quoi pourrait ressembler certaines émissions cultes avec le soutient de l'IA ? Décidément, I have a dream....
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 24 Mai 2025 19:31

Bonsoir
On a déjà fait malheureusement la même chose il y a quelques temps en supprimant les décrochages locaux dans les journaux régionaux de France 3 :( :cry:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 25 Mai 2025 06:42

C'est faux, ils existent toujours et sont diffusés à 19H05 par exemple dans le Gard :https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/programmes/france-3_occitanie_ici-19-20-pays-gardois
Par contre, c'est vrai qu'ils sont indiqués nulle part dans les programmes télé. :roll:
@JMJ3 Je partage ton constat sur la déliquescence du réseau ici, j'espère qu'il y aura un jour des personnes compétentes à la tête du réseau avant qu'il ne soit trop tard. Malgré tout, je préfère attendre de voir comment vont s'appliquer les changements annoncés avant d'en tirer un bilan, on verra bien si cela leur suffira à remonter la pente niveau audiences ou pas.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 25 Mai 2025 11:37

Sid 34 a écrit:C'est faux, ils existent toujours et sont diffusés à 19H05 par exemple dans le Gard :

Dans le Gard peut-être mais en région Centre, ils ont été supprimés :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 25 Mai 2025 12:59

Pour se remonter le moral ... et pour la plaisir également

La voix mutine de Jacqueline François
https://www.youtube.com/watch?v=8HR5a9LcdSY

La voix de velours de Luis, et tout à la fin, une phrase que Jacqueline François ne pouvait reprendre car forte de sous-entendus !
https://youtu.be/Qsa87WLytUw

Bientôt sur Ici ?............. :)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 25 Mai 2025 16:49

kiki37 a écrit:Dans le Gard peut-être mais en région Centre, ils ont été supprimés :(

Mea culpa, c'est effectivement déplorable cette suppression. :evil:
Sid 34
Etalon
Etalon