https://www.radiofrance.com/radio-france-et-la-radio-numerique-terrestre-dabRadio France et la Radio Numérique Terrestre DAB+Gratuite, anonyme et accessible à toutes et tous, la réception hertzienne de la radio en linéaire est au cœur de la mission du service public
Les mises en service d'émetteurs s’inscrivent dans un calendrier fixé par l’ARCOM pour le déploiement de la radio en mode numérique terrestre sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Dans les mois à venir, la diffusion en DAB+ de France Bleu sera étendue progressivement à de nouvelles stations du réseau dont France Bleu Armorique, France Bleu Béarn, France Bleu Breiz Izel, France Bleu Limousin, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Pays Basque, France Bleu Pays d’Auvergne, France Bleu Sud Lorraine.
? À partir du 15 juin 2023, France Bleu Besançon sera disponible en radio numérique DAB+ avec 5 nouveaux émetteurs pour 612 000 habitants.
D’autre part au cours du premier semestre, une évolution de la desserte a été apportée à chacune des stations France Bleu Champagne Ardenne, France Bleu Isère et France Bleu Normandie (Orne Calvados) grâce à la mise en service d’un émetteur complémentaire sur chacune des zones.
Cette nouvelle diffusion de cette station du réseau permettra à France Bleu d’être reçu en radio numérique DAB+ par près de 28,6 millions d’habitants soit 43,8% de la population française métropolitaine.
? Depuis le 1er mars 2023, France Bleu Champagne Ardenne est disponible en radio numérique DAB+ avec 7 nouveaux émetteurs pour près de 858 000 habitants (pour 897 000 habitants depuis le 23 mai 2023)
Cette nouvelle diffusion de cette station du réseau permet à France Bleu d’être reçu en radio numérique DAB+ par près de 28 millions d’habitants soit 42,9% de la population française métropolitaine.
? Depuis le 22 février 2023, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault et France Bleu Roussillon sont disponibles en radio numérique DAB+
France Bleu Gard Lozère pour près de 806 000 habitants avec 2 émetteurs ;
France Bleu Hérault pour près de 1 112 000 habitants avec 3 émetteurs ;
France Bleu Roussillon pour près de 432 000 habitants avec 3 émetteurs.
? Le 31 janvier 2023, avec la mise en service de 2 émetteurs en DAB+, France Bleu Normandie Calvados Orne peut être reçue en radio numérique DAB+ par près de 671 000 habitants (pour 704 000 habitants depuis le 30 mai 2023).
? Le 19 janvier 2023, France Bleu Maine a vu ses canaux de distribution complétés par la mise en service de 4 émetteurs en DAB+. La station peut ainsi être reçue en radio numérique DAB+ par près de 720 000 habitants.
? Depuis mars 2022, 4 nouvelles stations du réseau France Bleu sont disponibles en radio numérique DAB+
France Bleu Orléans pour près de 707 000 habitants ;
France Bleu Poitiers pour près de 503 000 habitants ;
France Bleu Touraine pour près de 495 000 habitants ;
France Bleu Isère pour près de 550 000 habitants (pour 649 000 habitants depuis le 6 avril 2023).
Dans le courant de l’année 2022, la diffusion en DAB+ de France Bleu a été étendue à de nouvelles stations du réseau dont France Bleu Azur, France Bleu La Rochelle, France Bleu Hérault, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Roussillon.
Le DAB+ dans votre région, depuis octobre 2021
France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, FIP et Mouv’ ont vu leurs canaux de distribution complétés par la mise en service de 28 émetteurs en DAB+.
De Paris à Marseille, nos six stations peuvent ainsi être reçues en radio numérique DAB+ par 16 millions d’habitants et par les automobilistes sur le parcours Paris Lyon Marseille.
France Bleu Bourgogne, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse ont vu leurs canaux de distribution complétés par la mise en service de 10 émetteurs en DAB+. Ces 3 stations peuvent ainsi être reçues en radio numérique DAB+ par plus de 3,2 millions d’habitants. Après France Bleu Gironde, France Bleu Occitanie, France Bleu Paris, ces nouvelles diffusions permettent également à France Bleu d’être reçue en radio numérique DAB+ par près de 16 millions d’habitants.
Qu'est-ce que le DAB+ ?
La bande FM, qui en constitue le support principal, est aujourd’hui saturée. Elle ne permet plus d’améliorer sans redéploiement la couverture de certaines antennes, Mouv’ et FIP en particulier.
La Radio Numérique Terrestre DAB+ représente donc une formidable opportunité pour Radio France, avec 6 chaînes au niveau national et les 44 stations France Bleu partout sur le territoire. Tous les programmes de Radio France bénéficieront désormais d’une diffusion large et de qualité, notamment ceux de Fip et Mouv’, qui attirent des publics plus jeunes.
Le déploiement du DAB+ depuis 2020 permet enfin une meilleure expérience d’écoute pour les auditeurs, notamment en situation de mobilité, et viendra en complément du réseau FM.
En DAB+ la notion de fréquence disparaît pour laisser place à celle de multiplex. Un multiplex est constitué d’un ensemble de stations radios dont la liste s’affiche sur l’écran des récepteurs conçus pour la réception du DAB+. Certains récepteurs permettent l’affichage de données enrichies telle que le nom de l’émission, du texte, le logo de la station ainsi que des images. Il existe une diversité de modèles de récepteurs identifiables grâce au logo DAB+.
Radio France s’est fixé l'objectif d’atteindre un taux de couverture de la population totale au terme du déploiement et un taux de couverture des autoroutes supérieur à 50 % d’ici fin 2022, dépassant les objectifs de couverture minimale définis par l'Arcom. Une carte de déploiement est disponible sur le site de l'Arcom.
Comment écouter votre radio en DAB+ ?
Si vous habitez ou traversez une zone couverte en DAB+, votre poste de radio doit être compatible.
Les modèles vendus aujourd'hui proposent déjà cette option (le logo DAB+ est indiqué sur l'appareil). Il existe des postes de radio à tous les prix vous proposant de recevoir le DAB+, la FM et la radio numérique. Lors de la première utilisation, il vous suffira de lancer une mémorisation des radios sur votre récepteur.
À noter que les autoradios des voitures neuves vendues en France depuis 2020 intègrent la technologie DAB+.
Le DAB+ apporte de nombreux plus !
Plus de programmes : par la diffusion de plus de radios hertziennes qui demeurent gratuites et anonymes, en complément de la FM,
Plus de choix : grâce à une plus grande diversité de stations locales, régionales ou nationales, thématiques ou généralistes,
Plus moderne : la qualité de réception numérique indépendamment d’internet,
Plus personnel : avec la possibilité de créer des listes de stations favorites selon les préférences personnelles,
Plus qualitatif : un son clair grâce à la technologie de réception numérique et pas de brouillements ni d'interférences,
Plus mobile : une nouvelle écoute adaptée sur la route, en qualité? numérique avec suivi du programme de sa station,
Plus informatif : avec des informations complémentaires sous forme de texte ou d’image sur le programme en cours,
Plus souple : les récepteurs DAB+ peuvent également recevoir la FM,
Plus prospectif : avec l'EPG (Electronic Program Guide) pour un aperçu détaillé? des programmes en cours et à venir.