tvignaud a écrit:Demain lundi, ce 6 janvier, en plus du changement de nom de France Bleu en Ici, marquera le 50e anniversaire du passage des radios publiques de l'ORTF à Radio France, c'était aussi un lundi, le 6 janvier 1975.
https://www.radiofrance.com/presse/radio-france-fete-ses-50-ansPour mémoire les radios régionales de l'ORTF qui n'avaient pas d'émetteurs propres étaient diffusées en décrochage FM de France Inter (France Culture pour des émissions spécifiques irrégulières) mais aussi de France Culture ou Inter Variétés (réseau fermé en septembre 1973) pour l'AM, passaient alors sous le contrôle de la société nationale France Régions 3 (FR3) jusqu'en 1982 alors que Radio France avait lancé ses propres stations décentralisées en mettant en service des émetteurs dédiés.
Ça sera alors l'expérience lancée en 1980 de 3 stations décentralisées sous les noms suivants :
- une locale : MELUN FM ;
- une départementale RADIO MAYENNE ;
- une régionale : FREQUENCE NORD.
qui s'étendra pour former les 44 radios actuelles.
Bonjour,
Ado à cette époque, j'ai le souvenir en FM, que les programmes régionaux étaient diffusés en matinée (jusqu'à 12h30) alors que je passais mes vacances scolaires dans le Charolais.
C'est ainsi que le 90,4 MHz du Puy-de-Dôme basculait d'Inter au programme régional auvergnat depuis Clermont-Ferrand.
De même pour le 99,8 du Pilat au profit du programme "Rhône" à Lyon,
Et enfin pour le 94,4 de Gex, vers le programme Alpes de Grenoble ; une particularité m'avait toujours intrigué concernant le programme alpin. A 12h00, il diffusait le flash info d'Inter, et la qualité sonore devenait subitement médiocre, comme si pour relayer Inter, la régie devait se brancher sur les grandes ondes, ou alors sur l'émetteur local en ondes moyennes.
En revanche, je ne conserve aucun souvenir d'un programme régional diffusé depuis Dijon : 95,9 Nuits-Saint-Georges (ou mieux encore 88,1 depuis Autun / le Haut-Folin.
Comme il était également possible d'entendre le 94,9 de Bourges (niveau à peine correct), je conserve - contrairement à Dijon - le vif souvenir d'une diffusion en continu du programme d'Inter, soit sans programme régional > ce que je pouvais d'ailleurs vérifier hors vacances scolaires vers Bourg-la-Reine, car cet émetteur était "audible" depuis la fenêtre en hauteur orientée vers le sud, en particulier les jours d'hiver par temps anticyclonique ; Inter était également audible sur 96,3 (Sens), tandis que le 99,2 était à la peine - encore plus le 94,6 -, le 92,6 étant quasiment inaudible comme le 96,5. J'allais oublier le 96,8 de Reims, relativement audible en regardant verss le nord-est : là encore, pas de souvenir d'un programme régional mais il est vrai que je n'écoutais quasiment pas la radio FM en période scolaire, contrairement au temps des vacances, en particulier celles de l'été : à l'époque elles duraient entre le 28/29 juin au 15 septembre... une éternité permettant de s'adonner à la réception radio en FM comme en OC.