[Topic unique] Les radios de Radio France

Re: [Topic unique] Les radios de Radio France

Messagepar etdu24 » 05 Jan 2025 14:14

En effet les nouveau slideshow, DLS, et Radiotext sont en place depuis jeudi sur les différentes locales partout en France.
Mise a l'antenne officielle de la marque Ici a partir de demain 5h00
etdu24
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 05 Jan 2025 14:33

Demain lundi, ce 6 janvier, en plus du changement de nom de France Bleu en Ici, marquera le 50e anniversaire du passage des radios publiques de l'ORTF à Radio France, c'était aussi un lundi, le 6 janvier 1975.
https://www.radiofrance.com/presse/radio-france-fete-ses-50-ans
Pour mémoire les radios régionales de l'ORTF qui n'avaient pas d'émetteurs propres étaient diffusées en décrochage FM de France Inter (France Culture pour des émissions spécifiques irrégulières) mais aussi de France Culture ou Inter Variétés (réseau fermé en septembre 1973) pour l'AM, passaient alors sous le contrôle de la société nationale France Régions 3 (FR3) jusqu'en 1982 alors que Radio France avait lancé ses propres stations décentralisées en mettant en service des émetteurs dédiés.
Ça sera alors l'expérience lancée en 1980 de 3 stations décentralisées sous les noms suivants :
- une locale : MELUN FM ;
- une départementale RADIO MAYENNE ;
- une régionale : FREQUENCE NORD.
qui s'étendra pour former les 44 radios actuelles.
Dernière édition par tvignaud le 06 Jan 2025 10:37, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jumi » 06 Jan 2025 09:42

:Couc:
Effectivement adieu Bleu et bienvenue chez vous ICI.
ICI a donc reculé dans la liste alphabétique de mon pocket :wink:
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 06 Jan 2025 14:31

tvignaud a écrit:Demain lundi, ce 6 janvier, en plus du changement de nom de France Bleu en Ici, marquera le 50e anniversaire du passage des radios publiques de l'ORTF à Radio France, c'était aussi un lundi, le 6 janvier 1975.
https://www.radiofrance.com/presse/radio-france-fete-ses-50-ans
Pour mémoire les radios régionales de l'ORTF qui n'avaient pas d'émetteurs propres étaient diffusées en décrochage FM de France Inter (France Culture pour des émissions spécifiques irrégulières) mais aussi de France Culture ou Inter Variétés (réseau fermé en septembre 1973) pour l'AM, passaient alors sous le contrôle de la société nationale France Régions 3 (FR3) jusqu'en 1982 alors que Radio France avait lancé ses propres stations décentralisées en mettant en service des émetteurs dédiés.
Ça sera alors l'expérience lancée en 1980 de 3 stations décentralisées sous les noms suivants :
- une locale : MELUN FM ;
- une départementale RADIO MAYENNE ;
- une régionale : FREQUENCE NORD.
qui s'étendra pour former les 44 radios actuelles.

Bonjour,

Ado à cette époque, j'ai le souvenir en FM, que les programmes régionaux étaient diffusés en matinée (jusqu'à 12h30) alors que je passais mes vacances scolaires dans le Charolais.
C'est ainsi que le 90,4 MHz du Puy-de-Dôme basculait d'Inter au programme régional auvergnat depuis Clermont-Ferrand.
De même pour le 99,8 du Pilat au profit du programme "Rhône" à Lyon,
Et enfin pour le 94,4 de Gex, vers le programme Alpes de Grenoble ; une particularité m'avait toujours intrigué concernant le programme alpin. A 12h00, il diffusait le flash info d'Inter, et la qualité sonore devenait subitement médiocre, comme si pour relayer Inter, la régie devait se brancher sur les grandes ondes, ou alors sur l'émetteur local en ondes moyennes.
En revanche, je ne conserve aucun souvenir d'un programme régional diffusé depuis Dijon : 95,9 Nuits-Saint-Georges (ou mieux encore 88,1 depuis Autun / le Haut-Folin.

Comme il était également possible d'entendre le 94,9 de Bourges (niveau à peine correct), je conserve - contrairement à Dijon - le vif souvenir d'une diffusion en continu du programme d'Inter, soit sans programme régional > ce que je pouvais d'ailleurs vérifier hors vacances scolaires vers Bourg-la-Reine, car cet émetteur était "audible" depuis la fenêtre en hauteur orientée vers le sud, en particulier les jours d'hiver par temps anticyclonique ; Inter était également audible sur 96,3 (Sens), tandis que le 99,2 était à la peine - encore plus le 94,6 -, le 92,6 étant quasiment inaudible comme le 96,5. J'allais oublier le 96,8 de Reims, relativement audible en regardant verss le nord-est : là encore, pas de souvenir d'un programme régional mais il est vrai que je n'écoutais quasiment pas la radio FM en période scolaire, contrairement au temps des vacances, en particulier celles de l'été : à l'époque elles duraient entre le 28/29 juin au 15 septembre... une éternité permettant de s'adonner à la réception radio en FM comme en OC.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 06 Jan 2025 15:17

Certaines zones de France n'étaient pas concernées par FR3 Radio dans les années 70 et les émetteurs de France Inter ne diffusaient pas les décrochages régionaux, comme la région Centre qui voit FR3 Radio Centre apparaître en 1980. Quant à Paris Ile de France la station disparaît sans aucune annonce préalable dans les premiers jours de janvier 1975, elle diffusait sur l'ancien réseau OM d'Inter Variétés sur 1070 kHz depuis Villebon (91). J'ai enregistré son indicatif, ça devait être le 6 ou 7 janvier 1975, si j'avais su, je l'aurais enregistrée en intégral. Extrait du généric en Realplayer (ça se lit avec VLC) : http://tvignaud.free.fr/galerie/am/son/fr3idf.ra
Il faudra attendre 25 ans, le 4 septembre 2000, pour écouter de nouveau des émissions régionales du service public en Ile de France avec la création du réseau France Bleu et cette foi en FM sur 107,1, la fréquence auparavant utilisée par la radio destinée à un auditoire âgé avait été mise en service sur la tour Eiffel le 28 janvier 1995 (après une autorisation temporaire de près de 9 mois accordée au BBC World Service).
Fichiers joints
FR3 Radio - Antennes janvier 1981.jpg
Vu 250 fois
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 06 Jan 2025 18:26

Hier soir, l'émission de France Culture "Soft Power" avait parmi ses invités la directrice de France Bleu, Céline Pigalle à propos du passage au nom "Ici"
France Bleu devient "Ici" : un nouveau tournant pour le média de proximité
Le lundi 6 janvier 2025, les 44 radios locales de France Bleu et les antennes régionales de France 3 Régions unissent leurs forces pour devenir "Ici". Une synergie qui montre l'envie renouvelée de proposer un média toujours plus moderne et ancré dans la vie des territoires.
Céline Pigalle, directrice du réseau Ici et directrice de l'information et de la proximité de Radio France explique ce changement de nom, la place d'Ici au cœur du quotidien des auditeurs ainsi que l'importance d'une proposition numérique puissante ainsi que l'importance du média de proximité dans un contexte de défiance envers les médias et de fatigue informationnelle.

Le podcast en accès direct : https://rf.proxycast.org/8fdbed94-7085-4089-9f55-e7c1dc75c502/10183-05.01.2025-ITEMA_23985237-2025C22976S0005-21.mp3 et à écouter à la 33°minute sur ce sujet.
Le site de l'émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/soft-power/geopolitique-de-l-afrique-influence-developpement-et-numerique-2924159
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Ecouteur parisien » 09 Jan 2025 17:02

Radio France depuis le changement de nom de Radio Bleu a créé une radio pour une région russe ! C’est I Sibérie… :lol:
Ecouteur parisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 09 Jan 2025 17:42

Bonsoir à tous,
A l'heure ou l'on doit faire des économies et que l’État doit montrer l'exemple, combien a couté le changement de nom, de logos et d’habillages des radios de service public y compris le studio de France Info tv ? Car il n'y a pas que ce qui se voit... Et surtout pourquoi faire ?
Celine Pigalle dans sa présentation du nouveau format des radios publiques nous sort une com formatée, sans relief, je dirai même sans convictions ! On fait comme toujours dans le consensuel, le bien pensant, tout le monde est "content" même si on ne sait pourquoi on l'est ! C'est hélas les mêmes discours qui sont tenus dans bon nombre d'entreprises aujourd'hui par des cadres qui sortent tous des mêmes écoles !
Ou sont passés les chefs d’entreprises, les entrepreneurs, ceux qui osent comme on a pu le connaitre dans les années 80 avec l'arrivée des radios libres ?
Seule exception, Radio 7, radio musicale et décalée de service public qui a durant quelques années chamboulé la bienpensance et l'ordre établi. Mais les directeurs successifs ont tous démissionné ou été démissionné et ont créé leurs propres radios... J'ai adoré cette radio...
Aujourd'hui la radio "jeune" Le Mouv n'est qu'une sous copie insipide de radios privées bien connues et qui ne mérite même pas l'audience confidentielle qu'on lui attribue.
Lors du vote du prochain budget, que l'on supprime tout simplement cette radio ! Ou qu'on la remplace par un autre format comme déjà évoqué dans un autre post consacré par exemple à la chanson française "d'avant" et qui a disparu de nos antennes... (Relire les échanges sur l'ex Radio Paname)
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 09 Jan 2025 19:10

HMT38 a écrit:Seule exception, Radio 7, radio musicale et décalée de service public qui a durant quelques années chamboulé la bienpensance et l'ordre établi. Mais les directeurs successifs ont tous démissionné ou été démissionné et ont créé leurs propres radios... J'ai adoré cette radio...

Et dire que Radio 7 a été lancée en juin 1980 à l'initiative du Président de la République : Giscard d'Estaing, voyant que les radios libres commençaient à proliférer sur Paris, on était à 11 mois de l'élection présidentielle de 1981. C'est d'ailleurs lui-même qui l'avait annoncé quelques mois auparavant en disant que Radio France allait lancer une nouvelle radio à l'intention des jeunes du nom de "Radio Jeunes Ile de France". Je dis ça de mémoire, je ne garantie pas à 100 %, le nom Radio 7 (7eme radio de Radio France) sera trouvé plus tard.
Je me fais un plaisir de scanner l'un des deux autocollants des origines qu'il me restent. On notera que la fréquence annoncée, 99,7 MHz avec la "virgule" et pas le "point" anglosaxon comme c'est devenu la mode, n'était pas la fréquence exacte qui était 99,8 MHz (mais ça ne rimait pas avec Radio 7) sur l'émetteur de Sannois (95) qui à l'origine ne diffusait que de la télévision. Par la suite la fréquence de Sannois sera basculée sur 91,7 MHz et s'y ajoutera le 91,3 MHz depuis Romainville. A noter que la station avait démarré en juin 1980 en mono, mais passera par la suite en stéréo.
Son premier directeur, Patrick Meyer, après être passé par Radio Jumbo (diffusant depuis la Dominique vers les Antilles françaises) sera effectivement viré avec l'affaire Coluche (au moment où il annonçait vouloir se présenter à l'élection présidentielle, je ne détaille pas l'affaire) et il créera en juin 1981 RFM dont quelques animateurs venaient de Radio 7 et utilisera les jingles de Radio Jumbo aux débuts de RFM, notamment pour les flash info.
Fichiers joints
Radio 7.jpg
Vu 163 fois
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 09 Jan 2025 23:28

Merci de nous rappeler l'histoire de cette radio jeunes du service public francilien surtout pour ceux qui ne l'ont pas vécue ni connue , très intéressant ! [icon_e_top.gif]

Et la fin de Radio 7 , que s'est-il passé , pourquoi a t-elle disparue ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon