[Topic unique] Les radios de Radio France

Re: [Topic unique] Les radios de Radio France

Messagepar nono 63 » 09 Jan 2025 23:48

Pour en revenir au changement d’appellation de France Bleu en ici , je trouve que les nouveaux affichages sont moins intelligibles surtout qu'il n'y a plus d'espace entre ici et le nom de la station .

Exemples en FM sur un radio-réveil Grundig

le 5 janvier sur FB Limousin

le 6 janvier sur ici Limousin

20250106_182123.jpg
Vu 237 fois

Sur FB Pays d'Auvergne le 5 janvier

le 6 janvier sur ici Pays d'Auvergne

TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 09 Jan 2025 23:51

Et j'ai remarqué qu'en DAB+ , n'ayant pas effectué de nouvelle recherche depuis le changement d'appellation , les récepteurs affichent toujours Bleu et le nom de la station tout en conservant l'audio . :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 10 Jan 2025 00:15

En effet "ICIAUVER" en FM
Par contre pour le DAB+ c'est bien passé a "ICI AUVERGNE" (lance un rescan, ton poste ne doit pas mettre a jour le nom automatiquement)
PXL_20250106_194203426~2 (Petit).jpg
Vu 234 fois

La liste complete des anciens et nouveau codes RDS : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050853640

Comme tu le dit niveau lisibilité on a connu mieux, les précédents n'étaient pas toujours parfaits, mais la plupart étaient compréhensibles ...
Outre un espace, il y avait aussi la possibilité de jouer sur les minuscules/majuscules ("iciAUVER" / "ici Auve" / "ici AUVE").

Sinon je suis tombé sur des affiches de la campagne de communication qui accompagne ce changement de nom, et je la trouve complétement raté (juste 2 personnes qui sourient avec un logo "ici radio tv digital"). Ça se veut être une marque de proximité, mais c'est une campagne nationale avec rien qui montre la région, pas de liens visible avec la radio ou la TV (pas de fréquence, pas de numéro de chaine, pas de poste de radio, pas de TV). Bref a moins d'avoir déjà connaissance de la marque (en écoutant la radio, ou en zappant sur les JT de la 3), je pense pas que grand monde va faire le lien avec ce changement ...

Pour résumer mon avis sur cette nouvelle marque (en l'état pour le coté radio) : le nom change, mais le fonctionnent du réseau reste le meme (a savoir Paris décide, et les locales exécutent ...).
Vu que la mode est souvent a copier la BBC, pourquoi ne pas la copier pour le réseau des locales, a savoir les faire fonctionner comme des station autonomes ... Bref rendez nous les Radio France Périgord, Radio France Puy de Dome et cie ...
etdu24
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 10 Jan 2025 00:30

Radio 7 a été arrêtée le 27/2/1987 à 24 H (sa modulation est remplacée par celle de Modulation France sur ses 2 émetteurs parisiens) visiblement par manque d'audience. Elle avait débuté alors qu'on était sous le régime du monopole de radiodiffusion en juin 1980, donc même si les premières radios libres parisiennes apparues à partir de 1977 avaient eu un recul suite à la loi Lecat en juillet 1978 réprimant plus clairement les infractions au monople de diffusion détenu par TDF, que le code des PTT et son article contestable L39, avec un mois à un an de prison et de 10 000 à 100 000 F d'amende, il y a eu une accalmie parisienne des pirates sur la bande FM, donc de l'été 1978 à l'été 1980, même si l'on observait une vingtaine de radios nouvelles ces 2 années qui étaient généralement brouillées et diffusaient principalement de nuit. C'est au 2e semestre 1980 que quelques unes commençaient à s'aventurer à des diffusions 24H/24 avec des émetteurs qui ne devaient pas dépasser quelques centaines de W pour les plus puissants.
Donc à ses débuts Radio 7, compte-tenu de la programmation musicale et de ses puissances de diffusion depuis des sites TDF n'avait pas trop de problèmes à avoir de l'audience.
Mais avec le déferlement des radios libres, des puissances démesurées dès l'été 1981, et jusqu'à l'arrêt de Radio 7 en février 1987, période où les réseaux privés ont commencé à se constituer, son audience a décliné au point que Radio France l'a fermée mais avec l'idée du nouveau projet qui a utilisé ses moyens et locaux dans un premier temps pour lancer, cette fois non limitée à la région parisiennes, mais nationale, une radio d'information continue : France Info lancée le 1er juin 1987. Cette fois ça ne sera pas un échec, selon le dernier sondage Médiamétrie publié ce matin, elle se place à la 2e place des radios françaises en "audience cumulée" (nombre d'auditeurs ayant écouté la radio au moins une fois dans la journée) et à la 5e place en durée d'écoute par jour (Part de marché).
Dernière édition par tvignaud le 10 Jan 2025 01:00, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 10 Jan 2025 00:44

tvignaud a écrit: France Info lancée le 1er juin 1987. Cette fois ça ne sera pas un échec, selon le dernier sondage Médiamétrie publié ce matin, elle se place à la 2e place des radios françaises en "audience cumulée" (nombre d'auditeurs ayant écouté la radio au moins une fois dans la journée) et à la 5e place en durée d'écoute par jour (Part de marché).

et elle a maintenant sa place sur la TNT ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 10 Jan 2025 07:28

etdu24 a écrit:Sinon je suis tombé sur des affiches de la campagne de communication qui accompagne ce changement de nom, et je la trouve complétement raté (juste 2 personnes qui sourient avec un logo "ici radio tv digital").

D'autant plus qu'on attend de Radio France de parler français et d'éduquer les publicitaires et communicants à bien parler : « digital » renvoie aux doigts, comme les empreintes digitales ; le terme « numérique » est à préférer.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 10 Jan 2025 10:03

Bonjour à tous,
Je rejoins Mixture sur son analyse de la campagne de communication très parisienne. En complément à mon précédent post, pour qui a déjà écouté dans différentes régions les jeunes journalistes qui animent l'antenne et l'info, ils ne connaissant absolument pas la région où ils ont été "parachuté". Comme dans beaucoup d’administrations, les premiers arrivés au concours choisissent les meilleurs antennes, Côte d'Azur, Pays basque etc, les autres se voient proposés par ordre de classement les places restantes en régions.
La vocation de radio locale de proximité me semble galvaudée avec ces journalistes parisiens, c'en est presque ridicule parfois. J'ai abandonné l'écoute de ces radios qui n'ont pas grand chose de locales hélas. Tout comme les locales de France3 qui ne traitent le plus souvent que l'info de la ville et son agglomération de rattachement et rarement plus loin dans la campagne ! Quand on compare avec une locale de BFM ou une vrai radio locale...
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 10 Jan 2025 21:30

HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
A l'heure ou l'on doit faire des économies et que l’État doit montrer l'exemple, combien a couté le changement de nom, de logos et d’habillages des radios de service public y compris le studio de France Info tv ? Car il n'y a pas que ce qui se voit... Et surtout pourquoi faire ?
Celine Pigalle dans sa présentation du nouveau format des radios publiques nous sort une com formatée, sans relief, je dirai même sans convictions ! On fait comme toujours dans le consensuel, le bien pensant, tout le monde est "content" même si on ne sait pourquoi on l'est ! C'est hélas les mêmes discours qui sont tenus dans bon nombre d'entreprises aujourd'hui par des cadres qui sortent tous des mêmes écoles !
Ou sont passés les chefs d’entreprises, les entrepreneurs, ceux qui osent comme on a pu le connaitre dans les années 80 avec l'arrivée des radios libres ?
Seule exception, Radio 7, radio musicale et décalée de service public qui a durant quelques années chamboulé la bienpensance et l'ordre établi. Mais les directeurs successifs ont tous démissionné ou été démissionné et ont créé leurs propres radios... J'ai adoré cette radio...
Aujourd'hui la radio "jeune" Le Mouv n'est qu'une sous copie insipide de radios privées bien connues et qui ne mérite même pas l'audience confidentielle qu'on lui attribue.
Lors du vote du prochain budget, que l'on supprime tout simplement cette radio ! Ou qu'on la remplace par un autre format comme déjà évoqué dans un autre post consacré par exemple à la chanson française "d'avant" et qui a disparu de nos antennes... (Relire les échanges sur l'ex Radio Paname)

Bonsoir,

Quel plaisir d'avoir lu, et relu votre post : car il décrit tout à fait ce que je pense.
Mrs Pigalle et sa manière de parler très nov-langue : je vois que cela ne vous a pas échappé non plus...
Je n'en rajouterai pas une couche sur l'ambulance qui a temps de mal à se mouvoir > mouv'
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Jan 2025 21:45

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
Je rejoins Mixture sur son analyse de la campagne de communication très parisienne. En complément à mon précédent post, pour qui a déjà écouté dans différentes régions les jeunes journalistes qui animent l'antenne et l'info, ils ne connaissant absolument pas la région où ils ont été "parachuté". Comme dans beaucoup d’administrations, les premiers arrivés au concours choisissent les meilleurs antennes, Côte d'Azur, Pays basque etc, les autres se voient proposés par ordre de classement les places restantes en régions.
La vocation de radio locale de proximité me semble galvaudée avec ces journalistes parisiens, c'en est presque ridicule parfois. J'ai abandonné l'écoute de ces radios qui n'ont pas grand chose de locales hélas. Tout comme les locales de France3 qui ne traitent le plus souvent que l'info de la ville et son agglomération de rattachement et rarement plus loin dans la campagne ! Quand on compare avec une locale de BFM ou une vrai radio locale...

Re-bonsoir,

Je ne serai pas aussi sévère que vous, car les journalistes débutants doivent bien commencer quelque part (faire leurs premiers armes comme on dit). Et si c'est dans la Creuse, ou la Mayenne, je suppose qu'il doit y avoir dans certains tiroirs des fiches ou autres éléments de langage pour qu'ils apprennent rapidement l'essentiel :
nom de la préfecture, les fondamentaux en matière de géographique, les caractéristiques climatiques > s'il fait -5° la nuit (par exemple en Lozère, éviter de dire à l'antenne que les températures seront glaciales ou sibériennes...) même si à Nîmes, le mercure n'est pas descendu en-dessous de +5°C...
les principales activités agricoles, industrielles, culturelles
Les sites touristiques remarquables, les différents festivals
identité des responsables politiques locaux (non seulement ceux qu'il ne pas (trop) critiquer, mais également - a contrario - les élus mal pensants que l'on peut égratigner à loisir...).
Par ailleurs, les écoles de journalistes ne sont pas qu'à Paris ; et les futurs journalistes en cours de formation peuvent être originaires d'un territoire loin de Paris...
En revanche, on peut se demander pourquoi il existe une radio ICI Gard Lozère, car on n'y parle "jamais" de l'actualité du Gévaudan... il n'y a pas que Nîmes, Aigues-Mortes, et la mer, même si dans ce secteur le climat est plus agréable que vers Mende, Langogne, ou l'Aubrac... Quoique ... en été, mieux vaut respirer en Lozère grâce aux nuits fraîches que suer sous le cagnard "en bas". Régulièrement pour ne pas dire constamment, entre Cévennes et Larzac, ou entre Cévennes et Margeride , les nuits sont 10°C plus fraîches qu'à Nîmes, Montpellier, le bord de mer. Et même plus que 10°C si on réside en centre-ville. Par contre, on ne peut faire pousser (à l'abri du vent) son citronnier, ou son mandarinier à Nant, Mende, Langogne...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 10 Jan 2025 22:43

Bonjour,

JMJ3 a écrit:En revanche, on peut se demander pourquoi il existe une radio ICI Gard Lozère,

La Lozère est le département le moins peuplé de France, un France Bleu ICI Lozère ne serait pas viable. Contrairement à une idée répandue, le Gard, ce n'est pas que Nimes et la mer. Le Nord-Est du Gard est quasi ardéchois et la partie Nord Ouest est cévenole (le terme du Voyage de RL Stevenson était Saint Jean du Gard). Alès se veut Capitale des Cévennes. Le rattachement radio au Gard me semble plutôt pertinent, et je peux dire que l'identité cévenole est plus forte que l'identité départementale.
C'est certain qu"en été, les flux touristiques sont au sud du département, et logiquement, il y a plus d'infos qui le concernent que le Nord. Mais pour écouter de temps en temps cette radio quand je suis à Barjac l'été, je n'ai pas le sentiment que le la Lozère soit laissée pour compte, la météo, par exemple, n'oublie pas ce département dans ses bulletins.

bb
bb95
Etalon
Etalon