HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
Je rejoins Mixture sur son analyse de la campagne de communication très parisienne. En complément à mon précédent post, pour qui a déjà écouté dans différentes régions les jeunes journalistes qui animent l'antenne et l'info, ils ne connaissant absolument pas la région où ils ont été "parachuté". Comme dans beaucoup d’administrations, les premiers arrivés au concours choisissent les meilleurs antennes, Côte d'Azur, Pays basque etc, les autres se voient proposés par ordre de classement les places restantes en régions.
La vocation de radio locale de proximité me semble galvaudée avec ces journalistes parisiens, c'en est presque ridicule parfois. J'ai abandonné l'écoute de ces radios qui n'ont pas grand chose de locales hélas. Tout comme les locales de France3 qui ne traitent le plus souvent que l'info de la ville et son agglomération de rattachement et rarement plus loin dans la campagne ! Quand on compare avec une locale de BFM ou une vrai radio locale...
Re-bonsoir,
Je ne serai pas aussi sévère que vous, car les journalistes débutants doivent bien commencer quelque part (faire leurs premiers armes comme on dit). Et si c'est dans la Creuse, ou la Mayenne, je suppose qu'il doit y avoir dans certains tiroirs des fiches ou autres éléments de langage pour qu'ils apprennent rapidement l'essentiel :
nom de la préfecture, les fondamentaux en matière de géographique, les caractéristiques climatiques > s'il fait -5° la nuit (par exemple en Lozère, éviter de dire à l'antenne que les températures seront glaciales ou sibériennes...) même si à Nîmes, le mercure n'est pas descendu en-dessous de +5°C...
les principales activités agricoles, industrielles, culturelles
Les sites touristiques remarquables, les différents festivals
identité des responsables politiques locaux (non seulement ceux qu'il ne pas (trop) critiquer, mais également - a contrario - les élus mal pensants que l'on peut égratigner à loisir...).
Par ailleurs, les écoles de journalistes ne sont pas qu'à Paris ; et les futurs journalistes en cours de formation peuvent être originaires d'un territoire loin de Paris...
En revanche, on peut se demander pourquoi il existe une radio ICI Gard
Lozère, car on n'y parle "jamais" de l'actualité du Gévaudan... il n'y a pas que Nîmes, Aigues-Mortes, et la mer, même si dans ce secteur le climat est plus agréable que vers Mende, Langogne, ou l'Aubrac... Quoique ... en été, mieux vaut respirer en Lozère grâce aux nuits fraîches que suer sous le cagnard "en bas". Régulièrement pour ne pas dire constamment, entre Cévennes et Larzac, ou entre Cévennes et Margeride , les nuits sont 10°C plus fraîches qu'à Nîmes, Montpellier, le bord de mer. Et même plus que 10°C si on réside en centre-ville. Par contre, on ne peut faire pousser (à l'abri du vent) son citronnier, ou son mandarinier à Nant, Mende, Langogne...