[Topic unique] Les radios de Radio France

Re: [Topic unique] Les radios de Radio France

Messagepar invité0726 » 03 Juin 2026 14:19

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
Je m'étonne concernant Fip que l'heure de jazz soit en concurrence avec France Musique mais aussi à la même heure avec Radio Classique !
Et quel intérêt de proposer du disco le soir alors que deux autres radios , RFM et Nostalgie ont lancé ce format il y a de nombreuses années déjà !
De même pour ce programme discomobile, mais qu'est-ce que ça vient faire sur Fip ? Et cette impression d'être pris pour des demeurés si l'on a pas compris que ce programme est destiné à de (très) jeunes enfants !
Pour redécouvrir avec un peu de culture les hits passés, il y a fort heureusement les émissions d'Eric Jean-Jean sur RTL, qui nous apporte les anecdotes, l'histoire d'un titre avec beaucoup d'intelligence et d'à propos. Ou comment écouter autrement la musique quand on en découvre la face cachée...

L'émission Jazz à FIP existait déjà en 1990/1991.
France Musique a démarré une émission Jazz à 18h en 1994.
Elle est passée à 19h30 en 2008, puis à 19h en 2009.
Quand à Radio Classique, le Jazz est arrivé en 2020 à cet horaire.

D'autre part, les émissions thématiques en soirée sur FIP existent depuis 2015.
invité0726

Messagepar Mixture » 24 Juin 2026 19:06

Je découvre qu'en plus de "Mon Petit France Inter" qui remplacera bientôt Mouv' en DAB+, il existe également une autre radio intitulée "Mon Tout Petit France Inter" : https://www.radiofrance.fr/comment-ecouter-radio-france. L'originalité des noms des stations est à peine croyable...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 24 Juin 2026 20:28

Mixture a écrit:Je découvre qu'en plus de "Mon Petit France Inter" qui remplacera bientôt Mouv' en DAB+, il existe également une autre radio intitulée "Mon Tout Petit France Inter" : https://www.radiofrance.fr/comment-ecouter-radio-france. L'originalité des noms des stations est à peine croyable...

Oui, Radio France avait communiqué sur la création de "Mon tout petit France Inter" le 18 février dernier et il y a eu des messages à l'antenne de France Inter.
https://www.radiofrance.com/presse/mon-tout-petit-france-inter-le-nouvel-eveil-sonore-des-2-6-ans
Télérama a publié ce même 18 février un article : https://www.telerama.fr/radio/mon-tout-petit-france-inter-pour-apprendre-rire-et-se-detendre-les-2-6-ans-ont-desormais-leur-webradio-7029789.php
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 24 Juin 2026 23:13

Qu'est qu'ils ne feraient pas pour se faire remarquer à Radio-France avec l'argent du con-tribuable :evil: :cry:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 25 Juin 2026 00:42

Ces deux radios sont déjà disponibles en IP sur l'appli Radio France (constaté à l'instant sur mon iphone en IOS)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tao48 » 25 Juin 2026 06:37

Pour écouter souvent Mon tout petit France Inter avec mon petit garçon de 5 ans je peux dire que c’est une radio de qualité. C’est doux, sans pub, intelligent et ça change de cette agressivité globale que l’on trouve dans la cour d’école et dans d’autres programmes s’adressant à eux. Le peu de radio s’adressant aux enfants passent une musique de transition que je trouve plutôt destinée à des adultes en mal d’NRJ plutôt qu’à des enfants. C’est pour cela que je pense que le service public a toute sa place pour ce format là et pour le coup c’est une réussite.
Dernière édition par tao48 le 25 Juin 2026 10:42, édité 1 fois.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar invité0726 » 25 Juin 2026 10:03

Bonjour,

Absolument, tao48, je vous rejoins totalement.

Notre époque est envahie par la vidéo. Et l'univers des enfants n’est pas épargné.
L’écoute seule les stimule différemment, fait travailler leur imaginaire. Leur "champ de vision" ne se réduit plus à la seule image proposée par la vidéo.

Radio France joue parfaitement son rôle de radio de service public en créant ces deux radios destinées aux enfants, sans aucune publicité.
Mon Petit France Inter pour les 6-12 ans et Mon Tout Petit France Inter pour les 3-6 ans.
Leurs programmes sont constitués de podcasts de grande qualité déjà produits par RF à destination du jeune public.

Mon Petit France Inter remplacera Mouv sur le DAB+ dans quelques semaines, au plus tard à la rentrée de septembre.
invité0726

Messagepar JMJ3 » 25 Juin 2026 10:24

invité0726 a écrit:Bonjour,

Absolument, tao48, je vous rejoins totalement.

Notre époque est envahie par la vidéo. Et l'univers des enfants n’est pas épargné.
L’écoute seule les stimule différemment, fait travailler leur imaginaire. Leur "champ de vision" ne se réduit plus à la seule image proposée par la vidéo.

Radio France joue parfaitement son rôle de radio de service public en créant ces deux radios destinées aux enfants, sans aucune publicité.
Mon Petit France Inter pour les 6-12 ans et Mon Tout Petit France Inter pour les 3-6 ans.
Leurs programmes sont constitués de podcasts de grande qualité déjà produits par RF à destination du jeune public.

Mon Petit France Inter remplacera Mouv sur le DAB+ dans quelques semaines, au plus tard à la rentrée de septembre.

Sans humour, ni sous-entendu, dont je suis parfois coutumier, vous lire est réellement rafraîchissant.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon