Bonjour,
Je ne pensais pas qu'en évoquant "Ici" Gard Lozère, cela entraînerait de tels retours !
A l'attention de bb95, merci déjà de m'avoir rappelé qu'une radio F Bleu "Lozère, en solo", ne serait pas une option efficiente, alliant budget de fonctionnement et volumétrie de l'auditoire. C'est bien pour cela que l'on a marié il y a 10 ans, les régions pauvres avec les régions riches, et les "économies" engrangées par l'Etat qui croyaient aux synergies que cela allait produire... Cela était pourtant prévisible, et prévu par quelques rapports. Mais, comme les décideurs savent tout... que l'erreur leur est - évidemment - inconnue.
En dépit de sa faible population, il est remarquable que la Lozère compte trois radios locales : Margeride, FM 48, Radio Bartas. Auxquelles j'ajoute RCF 48 avec de nombreuses éditions locales. Et on pourrait même ajouter Radio Inter-val.
Ainsi, d'une certaine manière, ces radios locales doivent se féliciter qu'Ici Bleu Lozère se cantonne à Nîmes et sa grande banlieue (soit un cercle centré sur la Maison Carrée, de rayon de l'ordre de 40/50 km
Pour ce qui du budget limité de Radio France... heureuses et heureux celles et ceux bénéficiant d'un CDI car non seulement ils ou elles dureront en cette noble institution, nonobstant leurs salaires et leurs conventions collectives protectrices, pour n'en citer qu'une : celle relative aux spectacles. En revanche, ce n'est pas la gloire pour les CDD octroyés à nombre d'animateurs (et pigistes), sous couvert - je présume - d'un objectif défini... La vie est ainsi faite, ICI (et là), à mission(s) équivalent(es), non seulement les conditions de travail mais également les rémunérations et les primes sont fort différenciées selon que l'on est bien né, et si possible bien introduit ; ou alors que l'on vient de la province reculée, sans espoir de bénéficier de quelque népotisme bienveillant.
Comme je l'ai laissé entendre, je ne suis pas fan (ou plutôt je ne suis plus fidèle) aux programmes de F Bleu / Ici. A l'exception de F Bleu Provence que je trouve, que j'ai toujours trouvé, très orientée sur le territoire qu'elle dessert, et très indépendante de la ligne nationale (parisienne) : cela est très rafraîchissant par rapport à la communication normée de nombre de radios "bien comme il faut".
Puisque la Lozère et le Gard compte une bonne vingtaine d'émetteurs pour Ici Gard-Lozère, il est un autre chiffre à rappeler : la 4G est accessible à 99,9 % de la population, en extérieur, ce qui ne veut pas dire qu'un seul réseau couvre 99 % du territoire. Cependant, ces réseaux sont enjoints d'aller toujours plus avant vers cet objectif. Dès lors, la 4G est accessible à quasi tous les citoyens et résidents de la RF.
>
https://www.maire-info.com/am%C3%A9nagement-num%C3%A9rique-du-territoire/couverture-mobile-les-zones-blanches-s%27effacent-la-4g-s%27installe-article-28266En voiture, la situation est différente... cependant, hormis les zones totalement inhabitées, sur des zones de plusieurs km², la 4G est opérationnelle. Autrement dit, sur plus de 99 %, pour ne pas écrire près de 100 % des trajets en voitures, écouter "sa" radio est possible. Dans ces conditions, lorsque l'ensemble des Lozériens saura qu'il est possible d'écouter le programme local de leur choix, soit dans peu de temps, il sera vraiment inutile que l'ex R F Nîmes se perde dans les Cévennes (versant atlantique), ou la Margeride, ou les Causses Méjean et Sauveterre, sur les plateau de l'Aubrac, ou dans le massif du Lozère... Vu sous cet angle, Ici Gard Lozère fait montre de pragmatisme en ne se concentrant sur Nîmes et les environs.
Cerise sur le gâteau : de nombreux sites informent sur la météo du jour, et à venir. Même une de mes vieilles tantes vivant à Camprieu, en limite du Gard et du Lozère, consulte la météo sans attendre que F Bleu Nîmes l'en informe, en attendant qu'il soit "l'heure" pour allumer sa radio.
> Application pratique : Quid à Barjac en été ? Plus de 90 % du temps, la météo est sensiblement la même : beau ou correcte en matinée et l'après-midi. Et pour les 10 % restants, si une perturbation atlantique se risque à s'approcher de la Méditerranée : risques d'orage, réellement marqués seulement sur le tiers nord de la Lozère, soit depuis Nasbinals / Aumont-Aubrac à Langogne. Quant à la température ? On prend celle qui fait vers 10 heures, et on ajoute 10°C pour connaître celle vers 16/17 heures...
EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse