[Topic unique] Les radios de Radio France

Re: [Topic unique] Les radios de Radio France

Messagepar tvignaud » 10 Jan 2025 23:19

Pour mémoire, à l'origine FRANCE BLEU GARD LOZERE se nommait RADIO FRANCE NIMES, elle a dû être crée aux environs de 1987/1988 avec seulement 2 émetteurs : Nîmes et Alès.
Quand elle s'est étendue dans la Lozère, au début des années 90, avec ses 2 émetteurs pour couvrir la zone de Mende, elle se nommait encore R.F. NIMES
Après cela s'est largement étendu avec plus d'une vingtaine d"émetteurs, mes listes FM ne sont pas très à jour depuis 2023 mais je compte 9 émetteurs en Lozère et 13 dans le Gard.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 11 Jan 2025 06:45

bb95 a écrit:Mais pour écouter de temps en temps cette radio quand je suis à Barjac l'été, je n'ai pas le sentiment que le la Lozère soit laissée pour compte, la météo, par exemple, n'oublie pas ce département dans ses bulletins.

bb

De mon côté, écoutant cette radio chaque fois que je suis chez mes parents (comme en ce moment), je trouve qu'en dehors de la Météo (et encore pas tout le temps), on entend presque jamais parler de la Lozère sur ICI Gard Lozère. :roll: Si j'étais lozérien, j'aurais déjà arrêté d'écouter cette radio pour m'informer sur ce département.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bb95 » 11 Jan 2025 08:01

Bonjour,

Sid 34 a écrit:
bb95 a écrit:Mais pour écouter de temps en temps cette radio quand je suis à Barjac l'été, je n'ai pas le sentiment que le la Lozère soit laissée pour compte, la météo, par exemple, n'oublie pas ce département dans ses bulletins.

bb

De mon côté, écoutant cette radio chaque fois que je suis chez mes parents (comme en ce moment), je trouve qu'en dehors de la Météo (et encore pas tout le temps), on entend presque jamais parler de la Lozère sur ICI Gard Lozère. :roll: Si j'étais lozérien, j'aurais déjà arrêté d'écouter cette radio pour m'informer sur ce département.

Le Gard compte dix fois pus d'habitants que la Lozère. Il y a sans doute peu d'événements marquants à reporter à la radio. Et franchement, les lozériens ne sont surement pas mécontents qu'on ne parle pas d'eux comme on parle de Pissevin aux nimois... Je sais par expérience que les rédactions locales sont ouvertes aux réactions et aux initiatives des auditeurs. Il faut aussi que les habitants et/ou les responsables locaux communiquent et n'attendent pas que les infos leur tombent toutes cuites dans le poste !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 11 Jan 2025 10:53

Bonjour à tous,
Le choix de la Lozère n'est peut-être pas le meilleur exemple pour rebondir sur mes propos de radios dite locales qui ne parlent que de sa préfecture et proche banlieue. Pour avoir vécu dans différentes régions de France, j'ai constaté partout que les journalistes ignorent le plus souvent les zones rurales voir les méconnaissent totalement avec des erreurs flagrantes au micro ce qui est gênant.
En Isère, département très étendu, mis à part Grenoble, pas grand chose, en Haute Normandie, tout se concentre sur Rouen, le Havre sous préfecture beaucoup plus rarement idem sur Caen même si ce département est un peu plus rural autour de sa préfecture. Parfois un peu Deauville pour les grands évènements mais cela reste du journalisme de citadin !
Les zones de couverture des locales de radio France ne correspondent pas à l'info que l'on entend majoritairement à l'antenne. On reproduit en province ce que l'on reproche parfois aux journalistes TV, du parisianisme qui n’intéresse que l'entre soi politiquo médiatique comme sur les locales de France 3...
Certes ces jeunes journalistes sont sans doute formé sur leur lieu d'affectation mais cela ne remplacera jamais un journaliste du cru.
La presse écrite avec ses correspondants locaux sont beaucoup plus introduits sur leur zone de distribution.
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 11 Jan 2025 13:02

Bonjour,

@HMT38: Pas faux. Simplement, les locales de Radio France n'ont pas le budget, ni la couverture des journaux régionaux qui peuvent payer des piges à un secrétaire de mairie ou à l'épouse d'un buraliste pour remonter les infos de la base. Par ailleurs, le nombre d'infos qu'il est possible de passer à la radio est beaucoup plus faible que dans un journal papier. Et c'est encore plus faible à la télévision. Par contre, si tu téléphones à la rédaction locale pour leur indiquer un événement important dans ta commune, il y a de fortes chances pour qu'ils le relatent, et peut être même te fassent passer à l'antenne si tu es crédible et que tu sais parler. Ce n'est pas comme à la télé, ils ne sont pas submergés d'appels téléphoniques, sauf peut être à Paris. Dans le Vaucluse et dans le Gard, on peut les avoir facilement.

Ce serait intéressant de comparer avec les locales de stations privées qui ont des déclinaisons locales, mais comme je ne les écoute pas...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 11 Jan 2025 15:36

bb95 a écrit:Bonjour,

@HMT38: Pas faux. Simplement, les locales de Radio France n'ont pas le budget, ni la couverture des journaux régionaux qui peuvent payer des piges à un secrétaire de mairie ou à l'épouse d'un buraliste pour remonter les infos de la base. Par ailleurs, le nombre d'infos qu'il est possible de passer à la radio est beaucoup plus faible que dans un journal papier. Et c'est encore plus faible à la télévision. Par contre, si tu téléphones à la rédaction locale pour leur indiquer un événement important dans ta commune, il y a de fortes chances pour qu'ils le relatent, et peut être même te fassent passer à l'antenne si tu es crédible et que tu sais parler. Ce n'est pas comme à la télé, ils ne sont pas submergés d'appels téléphoniques, sauf peut être à Paris. Dans le Vaucluse et dans le Gard, on peut les avoir facilement.

Ce serait intéressant de comparer avec les locales de stations privées qui ont des déclinaisons locales, mais comme je ne les écoute pas...

bb

On va devoir encore verser une larme ?
Ils ont jamais le budget !!!
Ce plaindre que Radio France et ses locales n'ont pas de "correspondants locaux", c'est dire : je préfère rester au chaud dans mon bureau.
Ce n'est pas au gens de fournir l'info , mais au journaliste d'aller la chercher !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bb95 » 11 Jan 2025 22:35

Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce genre de commentaire élève le débat.

Bye.

BB
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 12 Jan 2025 00:14

bb95 a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce genre de commentaire élève le débat.

Bye.

BB

Tu croix que ça élève le débat de toujours tout ramener au pognon !

Mais c'est normal :
https://www.liberation.fr/economie/medias/dysfonctionnements-du-logiciel-de-paie-a-radio-france-le-sirhiusgate-vient-troubler-la-quietude-estivale-20220805_F2FRT7C6QBFCVMM2QP7P5TVYYA/
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bb95 » 12 Jan 2025 09:59

Bonjour,

Mario, je ne ramène pas tout au pognon par principe. Je dis simplement que les radios, TV et journaux locaux sont de nature différente et, qu'on le veuille ou non, leurs budgets sont différents. Je ne pense pas qu'une radio locale ait besoin du même budget et de la même couverture d'informations qu'un journal papier. Et donc pas les mêmes besoins en personnel. Il y a d'autres radios locales que celles de Radio France, souvent dédiées à un bassin de population plus limité, en particulier associatives, il faudrait comparer, ce que je ne suis pas en mesure de faire actuellement.

Pour le reste, c'est tellement caricatural que je préfère m'en tenir là.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 12 Jan 2025 15:24

Bonjour,

Je ne pensais pas qu'en évoquant "Ici" Gard Lozère, cela entraînerait de tels retours !

A l'attention de bb95, merci déjà de m'avoir rappelé qu'une radio F Bleu "Lozère, en solo", ne serait pas une option efficiente, alliant budget de fonctionnement et volumétrie de l'auditoire. C'est bien pour cela que l'on a marié il y a 10 ans, les régions pauvres avec les régions riches, et les "économies" engrangées par l'Etat qui croyaient aux synergies que cela allait produire... Cela était pourtant prévisible, et prévu par quelques rapports. Mais, comme les décideurs savent tout... que l'erreur leur est - évidemment - inconnue.

En dépit de sa faible population, il est remarquable que la Lozère compte trois radios locales : Margeride, FM 48, Radio Bartas. Auxquelles j'ajoute RCF 48 avec de nombreuses éditions locales. Et on pourrait même ajouter Radio Inter-val.
Ainsi, d'une certaine manière, ces radios locales doivent se féliciter qu'Ici Bleu Lozère se cantonne à Nîmes et sa grande banlieue (soit un cercle centré sur la Maison Carrée, de rayon de l'ordre de 40/50 km

Pour ce qui du budget limité de Radio France... heureuses et heureux celles et ceux bénéficiant d'un CDI car non seulement ils ou elles dureront en cette noble institution, nonobstant leurs salaires et leurs conventions collectives protectrices, pour n'en citer qu'une : celle relative aux spectacles. En revanche, ce n'est pas la gloire pour les CDD octroyés à nombre d'animateurs (et pigistes), sous couvert - je présume - d'un objectif défini... La vie est ainsi faite, ICI (et là), à mission(s) équivalent(es), non seulement les conditions de travail mais également les rémunérations et les primes sont fort différenciées selon que l'on est bien né, et si possible bien introduit ; ou alors que l'on vient de la province reculée, sans espoir de bénéficier de quelque népotisme bienveillant.

Comme je l'ai laissé entendre, je ne suis pas fan (ou plutôt je ne suis plus fidèle) aux programmes de F Bleu / Ici. A l'exception de F Bleu Provence que je trouve, que j'ai toujours trouvé, très orientée sur le territoire qu'elle dessert, et très indépendante de la ligne nationale (parisienne) : cela est très rafraîchissant par rapport à la communication normée de nombre de radios "bien comme il faut".
Puisque la Lozère et le Gard compte une bonne vingtaine d'émetteurs pour Ici Gard-Lozère, il est un autre chiffre à rappeler : la 4G est accessible à 99,9 % de la population, en extérieur, ce qui ne veut pas dire qu'un seul réseau couvre 99 % du territoire. Cependant, ces réseaux sont enjoints d'aller toujours plus avant vers cet objectif. Dès lors, la 4G est accessible à quasi tous les citoyens et résidents de la RF.
> https://www.maire-info.com/am%C3%A9nagement-num%C3%A9rique-du-territoire/couverture-mobile-les-zones-blanches-s%27effacent-la-4g-s%27installe-article-28266

En voiture, la situation est différente... cependant, hormis les zones totalement inhabitées, sur des zones de plusieurs km², la 4G est opérationnelle. Autrement dit, sur plus de 99 %, pour ne pas écrire près de 100 % des trajets en voitures, écouter "sa" radio est possible. Dans ces conditions, lorsque l'ensemble des Lozériens saura qu'il est possible d'écouter le programme local de leur choix, soit dans peu de temps, il sera vraiment inutile que l'ex R F Nîmes se perde dans les Cévennes (versant atlantique), ou la Margeride, ou les Causses Méjean et Sauveterre, sur les plateau de l'Aubrac, ou dans le massif du Lozère... Vu sous cet angle, Ici Gard Lozère fait montre de pragmatisme en ne se concentrant sur Nîmes et les environs.

Cerise sur le gâteau : de nombreux sites informent sur la météo du jour, et à venir. Même une de mes vieilles tantes vivant à Camprieu, en limite du Gard et du Lozère, consulte la météo sans attendre que F Bleu Nîmes l'en informe, en attendant qu'il soit "l'heure" pour allumer sa radio.
> Application pratique : Quid à Barjac en été ? Plus de 90 % du temps, la météo est sensiblement la même : beau ou correcte en matinée et l'après-midi. Et pour les 10 % restants, si une perturbation atlantique se risque à s'approcher de la Méditerranée : risques d'orage, réellement marqués seulement sur le tiers nord de la Lozère, soit depuis Nasbinals / Aumont-Aubrac à Langogne. Quant à la température ? On prend celle qui fait vers 10 heures, et on ajoute 10°C pour connaître celle vers 16/17 heures...

EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon