Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar Mario78 » 23 Juil 2025 21:24

Bonsoir, à part faire des assises tous les ans, ils bossent beaucoup à l'arcom?
Le problème est que le DAB + est inintéressant.
Comment se passer de radio en voiture : c'est possible depuis longtemps !

Dans les années 90, il etait possible d'avoir 20 CDs en écoute sur son autoradio.
Cela fait bien 6 mois que je n'ai pas écouté une radio .
Et encore 1 an sur un poste radio!
La Radio linéaire est un média en perte de vitesse !
Le matériel est introuvable : trouver un simple tuner FM /DAB + est impossible.
J'ai 2 chaînes HIFI par éléments avec antenne de toit , impossible de faire une mise à niveau simple et pas cher .Le tuner n'a pas besoin de Bluetooth, les chaînes ont déjà été mise à jour pour celà .
Sans parler des radios par internet, j'ai vu de nombreux services se lançaient et 1 an ou 2 ans plutard finir à la poubelle ! Je préfère avoir un truc indépendant.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 24 Juil 2025 08:11

Mario78 a écrit:La Radio linéaire est un média en perte de vitesse !

Entièrement d'accord pour les musicales. En revanche, les radios d'informations en continu ou qui analysent l'information à chaud correspondent à ce qui est attendu d'une diffusion linéaire. Les seules radios qui présentent encore un intérêt, en 2025, sont celles qui proposent du contenu (les radios publiques, les quatre généralistes, R.Classique, peut-être les radios chrétiennes) et avec des interventions en direct et pas trop préparées. Les radios musicales, surtout nationales, sont sorties de ce cadre, elles sont devenues insipides et assez difficiles à différencier les unes des autres (Chérie FM, RFM, RTL2, M Radio, Europe 2, NRJ, Fun R.). Et elles réclament toujours plus de fréquences. Rire & Chansons propose bien quelque chose entre deux morceaux, mais il n'y a plus que des one-man-shows qui consistent à vanner en permanence, pas drôle ; il est loin le temps des humoristes qui fabriquaient des sketchs.
Une radio musicale nationale en 2025 mise tout sur sa matinale et propose des best-of le soir et le week-end. Quand on n'adhère pas à la star du matin, on abandonne la radio en question. Je me souviens d'une époque où Europe 2 proposait des émissions différentes le matin et le soir, des émissions pour le week-end qui n'étaient pas des best-of. C'était le bon temps.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 24 Juil 2025 15:45

C'est pas le cas pour toutes les radios musicales nationales : Virgin Radio (ex-Virage) propose une émission différente de la matinale en semaine de 16H à 20H avec de la musique Rock quasiment introuvable sur les autres radios. :) Il faut juste se supporter le tunnel de pubs de cinq minutes deux fois par heure par contre. :roll:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 24 Juil 2025 17:59

Bonjour à tous,
Sur les radios généralistes historiques, il y a encore beaucoup d'émission à thèmes intéressantes, culturelles, historiques ou de découverte, je ne m'en lasse pas en voyage. Mais il est vrai que les plus jeunes semblent ignorer ces radios "parlotes".
Julien Courbet avec son émission "ça peut vous arriver" sur RTL et M6 le matin est toujours en tête des audiences même après 24 ans d'antenne.
Les grandes gueules sur RMC se portent bien aussi tous les matins face à RTL.
Et Pascal Praud sur Europe1 a bousculé ces deux émissions historiques avec de très bonnes audiences.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 24 Juil 2025 19:09

Ben je suis tout à fait d'accord avec vous. La plupart des radios vivotent encore.
Mais, il suffit juste de prendre la cas de Sid 34: la moitié des radios qu'il écoute sont des radios internet.
Quand j'avais son âge, c'était 0% sur internet, logique internet était encore en liaison RTC.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Sid 34 » 25 Juil 2025 07:30

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
Sur les radios généralistes historiques, il y a encore beaucoup d'émission à thèmes intéressantes, culturelles, historiques ou de découverte, je ne m'en lasse pas en voyage. Mais il est vrai que les plus jeunes semblent ignorer ces radios "parlotes".

C'est pas faux, les rares personnes qui écoutent la radio autour de moi écoutent surtout des radios musicales. Perso, la seule émission sur les radios généralistes que j'écoute en dehors des journaux ou des émissions d'info est Le jeu des 1000 euros.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Juil 2025 09:58

Sid 34 a écrit:les rares personnes qui écoutent la radio autour de moi écoutent surtout des radios musicales

Et quelles sont les radios musicales que vous écoutez ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 25 Juil 2025 10:05

Couleur 3 et un peu FIP...
En tout cas on ne risque pas d'entendre NINE INCH NAILS sur Nostalgie ===oo
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Soupe aux choux » 25 Juil 2025 10:20

Virgin Radio, au moins une radio qui diffuse du vrai rock !
Quand je suis en dehors des zones de diffusion, je met une playlist sur mon téléphone.
Dommage que Virgin ne soit pas sur un métropolitain. Il y a 2 Skyrock alors tout le monde sait que les jeune n'écoute pas ou très peu la radio, il y a toutes les radios qui diffusent la même "musique" et pour les amateurs de rock rien. Je parle d'une vrai radio rock, pour toute la France, pas comme Oüi qui diffuse sur les étendus et qui ne s'adresse qu'aux Parisiens et qui en plus oubli ces origines rock !
Soupe aux choux
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 25 Juil 2025 10:44

Bonjour,
Soupe aux choux à bien résumé la situation actuelle.
On de nombreux moyens de se passer de radio linéaire et on ne s'en prive pas.
Mario78
Hippo
Hippo