Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar Sid 34 » 25 Juil 2025 15:51

Mixture a écrit:
Sid 34 a écrit:les rares personnes qui écoutent la radio autour de moi écoutent surtout des radios musicales

Et quelles sont les radios musicales que vous écoutez ?

J'écoute Vibration, Virgin Radio, FG. DANCE et les radios internet Virgin Radio Classique Rock et FG CLASSICS. J'écoute Vibration par internet étant donné que je suis hors de leur zone de diffusion tandis que j'écoute Virgin et FG. DANCE soit par internet quand je suis sur Montpellier soit en DAB+ quand je suis chez mes parents à Nîmes comme en ce moment. Mais il est vrai que les deux-tiers de mon temps d'écoute et la totalité de mon temps de visionnage de musiques, je la passe sur mes listes musicales sur YouTube Music et YouTube (sans les pubs, merci la version premium étudiant :)) dont une est composée des musiques que j'ai aimé écouter sur mes radios musicales (la boucle est bouclée comme ça :mrgreen:).

Concernant mon entourage proche, jai un ami qui écoute Fun Radio, FG. DANCE et FG Dancefloor toutes trois via internet et un pote qui écoute RTL2 et Europe 2 quand il est en voiture.
@soupe aux choux Je suis d'accord avec toi, j'ai hâte que Virgin arrive sur les étendus partout en France car les radios musicales de Montpellier, comment dire... :roll:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Juil 2025 16:46

Virgin Radio sur le M2, en remplacement de Mouv' l'année prochaine ? Le 5B Marseille étendu, sur lequel est Virgin R., n'est pas encore un peu audible à Montpellier ? Sinon, il reste une place sur le 9C Montpellier local.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 25 Juil 2025 16:50

Bonjour à tous, j'en remets une couche concernant les radio généralistes historiques avec certains programmes qui valent largement un programme musical. Deux exemples ;
Christophe Hondelatte qui raconte les affaires criminelle comme personne à 14h sur Europe 1.
Lorant Deutsch, cet acteur qui raconte l'histoire sur un ton très moderne et jeune, tous les jours à 15h sur RTL et l'été rediffusion tous les jours à 12h
https://www.rtl.fr/programmes/entrez-dans-l-histoire/7900524374-le-naufrage-du-batavia-alerte-psychopathe-a-bord
https://www.europe1.fr/emissions/hondelatte-raconte/lhistoire-vraie-du-syndrome-de-stockholm-le-recit-1-2-762136
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Clusien74 » 25 Juil 2025 17:46

Quand vous dites que les jeunes n'écoutent plus la radio, vous parlez de quels jeunes? les 15-18 ans ou les 18-30ans?
De ce que j'ai pu constater ces 5 dernières années, les jeunes d'après 2000 n'écoutent pas ou peu la radio, et si ils l'écoutent c'est en voiture uniquement.
Les 25-30 ans écoutent encore la radio, moins qu'avant car maintenant il y a les plateformes de streaming, mais aussi uniquement en voiture, et j'en fait parti.

Je pense qu'a l'avenir la radio s'écoutera très majoritairement en voiture (c'est sûrement déjà le cas à l'heure actuelle), la plupart des gens que je connais écoutent la radio uniquement en voiture, ils préfèrent privilégier internet et la télé à la maison.

Je pense que les gens écoutent aussi la radio par habitude mais aussi par flemme de chercher ou mettre la lecture d'une playlist quand ils entrent dans leur véhicule, la radio s'allume dès que l'on allume le moteur, ya juste à changer de radio avec un simple bouton si ce qui est diffusé a l'antenne ne nous plait pas (ou pour zapper la pub aussi :mrgreen: )
Dans mes trajets quotidiens, qui sont en moyenne de 10 minutes voir moins d'un point A à un point B, je n'ai pas toujours envie de choisir ou de chercher une playlist à écouter, je constate la même chose dans mon entourage, ou alors si j'ai commencé une playlist qui me plait je vais l'écouter sur plusieurs jours quand je prendrait la voiture, la source Bluetooth reste quand j'éteins et que je redémarre la voiture donc c'est pratique, ce n'est pas le cas chez d'autres constructeurs, notamment chez les voitures de chez PSA.
Je met plutôt Spotify quand je vais faire des trajets un peu plus long, ou FIP sur le M2 si je prends l'autoroute ou sur un moyen/long trajet seul, c'est très agréable :D
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 25 Juil 2025 21:12

Clusien74 a écrit:Quand vous dites que les jeunes n'écoutent plus la radio, vous parlez de quels jeunes? les 15-18 ans ou les 18-30ans?
De ce que j'ai pu constater ces 5 dernières années, les jeunes d'après 2000 n'écoutent pas ou peu la radio, et si ils l'écoutent c'est en voiture uniquement.

je confirme, mes filles de 21, 23 et 25 ans n'ont jamais allumé un poste de radio volontairement de leur vie. :mrgreen:
elles écoutent des playlists Deezer majoritairement ou les font par elles mêmes en enregistrant des titres sur leurs smartphones.
si elles écoutent la radio c'est forcées quand on est en voiture ensemble !

Clusien74 a écrit:la source Bluetooth reste quand j'éteins et que je redémarre la voiture donc c'est pratique, ce n'est pas le cas chez d'autres constructeurs, notamment chez les voitures de chez PSA.

je confirme aussi.
Sur ma C3, la sélection rebascule sur DAB+ quand je redémarre la voiture même quand je suis dans une zone blanche et je dois resélectionner Bluetooth si je veux revenir sur l'écoute du smartphone.
Et rechoisir sa radio préférée sur le smartphone ou changer de radio est beaucoup plus pénible que de changer de radio en DAB+ (et surtout sujet à amende si on se fait prendre car on manipule son téléphone en conduisant, c'est rare que je m'arrête pour changer de station...).
j'ai une voiture avec tableau de bord rudimentaire, je n'ai pas l'IP sur la voiture, pas de SIM intégrée, juste le Bluetooth.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 26 Juil 2025 07:35

Mixture a écrit:Virgin Radio sur le M2, en remplacement de Mouv' l'année prochaine ? Le 5B Marseille étendu, sur lequel est Virgin R., n'est pas encore un peu audible à Montpellier ? Sinon, il reste une place sur le 9C Montpellier local.

Ca serait bien. Le 5B n'est pas audible depuis ma Cité U dans le quartier Boutonnet à Montpellier malheureusement. :( J'espère qu'ils candidateront pour le 9C de Montpellier.

Clusien74 a écrit:Je pense que les gens écoutent aussi la radio par habitude mais aussi par flemme de chercher ou mettre la lecture d'une playlist quand ils entrent dans leur véhicule, la radio s'allume dès que l'on allume le moteur, ya juste à changer de radio avec un simple bouton si ce qui est diffusé a l'antenne ne nous plait pas (ou pour zapper la pub aussi :mrgreen: )

C'est exactement la raison que m'a sorti mon pote pour écouter RTL2 ou Europe 2 en voiture et il va avoir 26 ans cette année. :mrgreen:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 26 Juil 2025 14:09

Sid 34 a écrit:Ca serait bien. Le 5B n'est pas audible depuis ma Cité U dans le quartier Boutonnet à Montpellier malheureusement. :( J'espère qu'ils candidateront pour le 9C de Montpellier.

Bonjour,
Le 5B n'est pas (du tout) audible, ou alors il faut chercher pour trouver un endroit où il est audible ?
Il est vrai que les mux de Marseille, notamment le 5B (outre le 7C et le 8B), passent plus ou moins bien, selon la densité des bâtis / immeubles susceptibles des faire écran.
De surcroît, si l'on est à moins de 30 mètres d'altitude, cela devient très compliqué... sauf à se rapprocher de la mer.

JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 27 Juil 2025 07:06

Et oui, sachant que ma cité U cumule les deux obstacles : beaucoup de bâti et située à moins de 30 mètres d'altitude. :( Heureusement que ma radio peut se connecter à Internet. :)
Sid 34
Etalon
Etalon