[Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: [Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Messagepar marceljack » 06 Nov 2010 16:51

vidéo-33 a écrit:les embrayages à friction ont toujours été le point faible de tous les magnétos ( audio et VHS idem ) ! :cry: :?
Oui, mais celui-là devait être plus fragile que la moyenne car il n'a pas servi tellement et je n'ai jamais eu ce type de problème avec mes autres magnétos (ni les anciens VCR Philips à bobines superposées, antérieurs au V2000, ni les VHS postérieurs ...).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar 3M_sat » 06 Nov 2010 20:00

Bonjour,

Je crois comprendre qu'il y a des professionnels ou anciens professionnels ayant travaillé sur ces magnétos.

Alors j'ai une question : je viens de me rendre compte que mon 23VR24 affichait une image très mauvaise alors que ces mêmes cassettes sont ok dans les autres magnétos. Je suis à peu près certain que les têtes video ont simplement besoin d'un bon nettoyage.

Mais comment procéder, et avec quoi ?

J'ai retiré le capot supérieur, je vois le tambour, pas très accessible, mais accessible quand même. Avec quoi le nettoyer ?
3M_sat

Messagepar vidéo-33 » 07 Nov 2010 02:31

c'est très fragile , l'entrefer des têtes qui sont montées dessus se mesure en µm
à défaut de batonnets pro en peau de chamois
il faut utiliser un tissu en fil, non pelucheux, ou un bristol imbibé d'alcool pur blanc à 90° ( dispo en pharmacie )
( l'alcool isopropylique ) et le passer devant les têtes dans le sens de la bande ( de manière horizontale )
pas de coton ou de coton tige à oreilles pour le tambour mais ok pour les têtes audio et le cabestan
jamais de mouvement en vertical pour le tambour

une vidéo parmis d'autres
http://www.youtube.com/watch?v=Ccjt5C4NJKY
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar 3M_sat » 07 Nov 2010 13:59

Merci pour le lien.

Bon, et bien c'est laborieux ... j'ai nettoyé le scope, il y a un mieux indéniable, mais c'est loin d'être regardable, l'image est extrêmement bruitée (neigeuse). Il doit y avoir un autre problème.

A moins que le nettoyage ne soit pas suffisant, il est vrai que je vois un léger voile blanc à la surface du tambour, mais je n'arrive pas à l'enlever. Est-ce que ça peut suffire à dégrader autant l'image ...
3M_sat

Messagepar vidéo-33 » 07 Nov 2010 14:04

oui , les têtes sont le premier maillon de la chaine et affectent le rapport signal/bruit

il faut parfois insister au niveau du nettoyage et le faire en déclenchant le moteur rapide des têtes
( mais c'est délicat et il faut une certaine habitude )

et aussi laisser sécher et ensuite utiliser une cassette sans importance pour le premier nouveau passage
vidéo-33

Messagepar 3M_sat » 07 Nov 2010 19:29

Ca y est, j'ai quasiment récupéré une bonne image. Merci pour le lien.

C'est un peu fastidieux, et comme c'est la 1ère fois que je nettoie un tambour à la main, je marche un peu sur des oeufs.

Et, phénomène que je n'explique pas, l'image semble continuer à s'améliorer au fur et à mesure que je fais tourner les cassettes ...
3M_sat

Messagepar vidéo-33 » 07 Nov 2010 19:37

le décrassage peut aussi s'opérer en faisant lecture rapide marche arrière

pour les cassettes leur déroulement peut enlever une humidité résiduelle ( qui est le grand ennemi qui s'attaque au liant )

pour l'appareil lui même il chauffe et ses condos sont alimentés , les constantes peuvent se rétablir et s'améliorer
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 08 Nov 2010 03:35

3M_sat a écrit:Ca y est, j'ai quasiment récupéré une bonne image. Merci pour le lien.

C'est un peu fastidieux, et comme c'est la 1ère fois que je nettoie un tambour à la main, je marche un peu sur des oeufs.

Et, phénomène que je n'explique pas, l'image semble continuer à s'améliorer au fur et à mesure que je fais tourner les cassettes ...

Il faut y aller précautionneusement, l'opération est efficace. mais parfois cela change rien 1 fois sur 10 environ ( tambour a remplacé).
Il faut évité les cassettes de nettoyage; j'ai eu a changer un bon nombre de Tambour de têtes, Lorsqu'un client avait utilisé ce type K7, cela avait détruit 1 ou les 2 têtes ( plus en VHS qu'avec le V2000)
A tu nettoyer la tête d'effacement et le galette presseur. Car eu aussi s'encrassent. Surtout le galette qui peu ne faire sont office. Cela jouait sur le défilement de la bande (des variations de vitesse).
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar 3M_sat » 08 Nov 2010 12:03

bernard7715 a écrit:Il faut y aller précautionneusement, l'opération est efficace. mais parfois cela change rien 1 fois sur 10 environ ( tambour a remplacé).
Il faut évité les cassettes de nettoyage; j'ai eu a changer un bon nombre de Tambour de têtes, Lorsqu'un client avait utilisé ce type K7, cela avait détruit 1 ou les 2 têtes ( plus en VHS qu'avec le V2000)
A tu nettoyer la tête d'effacement et le galette presseur. Car eu aussi s'encrassent. Surtout le galette qui peu ne faire sont office. Cela jouait sur le défilement de la bande (des variations de vitesse).

En fait, j'ai nettoyé plusieurs choses à la main (pas de cassette de nettoyage) :

Désolé pour les termes, j'essaierai de faire des photos pour mieux illustrer mes propos.

- le tambour
- plusieurs têtes en 2 parties : une partie sombre en bas et une partie blanche en haut. Il y en a une de chaque côté du tambour, sur le passage de bande.
- un bloc en metal gris, qui est en contact aussi avec la bande. Je ne sais pas ce que c'est. Il est à droite du tambour quand on regarde le scope de face, à côté de l'une des 2 têtes bicolores.

- plusieurs galets sur lesquels s'appuie la bande.
3M_sat

Messagepar bernard7715 » 08 Nov 2010 17:01

Utilise tes termes, on comprend. Désolé, j'ai l'habitude d'utilisé les termes professionnel o__O .
un lien sur le nettoyage du chemin de bande d'un magnétoscope, peut le standard du magnétoscoque. dans le principe il se ressemble.
Ne pas utiliser de papier comme il explique, mais un chiffon doux et fin pour le tambour et les tétes effacement et audio
http://www.gregselectronics.com/cleanvcr.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur