[Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

[Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Messagepar 3M_sat » 02 Nov 2010 21:26

Bonjour,

Suite à la vente de ma maison d'enfance, j'ai retrouvé mes magnétoscopes V2000.

Un 20VR23.
Un 23VR24.
Un 23VR33.
Un 23VR34.

Je les avais quasiment oubliés.

Et une soixantaine de cassettes.
Et revoilà la5, et même TV6 !!

Egalement des enregistrements cryptés de C+, et voilà que revivent mes décodeurs d'époque (pas trop officiels, mais bon il y a prescription non?). A part le son pitoyable, tout fonctionne.

Ah, je dois être vieux, mais "c'était mieux avant".

:wink:
3M_sat

Re: [Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Messagepar Dominiak » 02 Nov 2010 21:46

Bonsoir,

Concernant C+, cela pourrait nous intéresser si tu avais la possibilité de nous montrer des oscillogrammes, notamment le retard des lignes actives, ainsi que les lignes 310 et 622 et le retour de trame (le VBI)

Des photos de tes décos "officieux" seraient également les bienvenues.

Nous avons un topic consacré à la belle époque du Discret11:
http://www.tvnt.net/forum/l-avenir-de-la-passoire-t3892.html
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar 3M_sat » 02 Nov 2010 22:15

Hello,

Pour l'oscilloscope, je crains que ça ne sorte de mon domaine de compétences. Ceci étant, je tiens (je ne sais pas encore sous quelle forme) à votre disposition l'ensemble de mes enregistrements C+ qui vont de 1984 à 2000 environ. J'en ai à code fixe, à code tournant, du Discret11 au Nagra ...

En ce qui concerne C+, je ne suis pas des plus à l'aise pour en parler ici vu que c'était plutôt hors la loi. Mais question décos non officiels, j'ai une belle panoplie (MP si tu veux).

3M_sat

Messagepar Dominiak » 02 Nov 2010 22:40

Pourquoi te faire du souci ?
Le Discret11 étant obsolète depuis une bonne 15aine d'années (comme tu le dis toi-même, il y'a prescription), cela m'étonnerait que les modos te rappellent à l'ordre sur le piratage...
D'ailleurs le Syster analogique sera très bientôt lui aussi obsolète en raison de la meilleure qualité de la TNT (les abonnés analogiques se font plus rares...)
Zabata37 devrait sous peu récupérer la partie hardware du système D11 (les appareils de cryptage qui étaient en régie finale de C+) afin de mieux comprendre ses petits secrets.
Tes enregistrements devraient aussi l'intéresser pour ses essais de décos (officiels comme officieux).

Se servir d'un oscillo n'a rien de bien compliqué:
http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cres_lr/eleves/oscillo/oscillo.htm
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar 3M_sat » 02 Nov 2010 23:00

Ce ne sont pas les modos que je crains ...

Quand on voit la bêtise de ceux qui ont pondu Hadopi (même si ça n'a rien à voir directement), tu m'excuseras d'essayer de ménager mes bijoux de famille.

Et pour l'oscillo, j'ai été un peu rapide : pas le moindre souci pour m'en servir, mais je n'en ai pas à la maison.

3M_sat

Messagepar kmf31 » 02 Nov 2010 23:29

J'ai une question: quand on a enregistre le vieux C+ analogique sur un magneto, peu importe VHS ou V2000, les enregistrements etaient cryptes et il fallait avoir le decodeur pour visionner les enregistrements ou les enregistrements etaient sous une forme decrypte, donc faits en claire (decryptage avant l'enregistrement) ?

Ou est-ce que les deux cas etaient possibles selon la facon de brancher magneto et decodeur ou type du decodeur ?

Peut-etre la plus faible resolution du VHS au niveau nombre de lignes a impose de decrypter avant l'enregistrement mais peut-etre c'etait different pour le V2000 si c'etait en meilleure qualite que le VHS ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 03 Nov 2010 00:17

Aucun enregistrement que ce soit, (VHS ou V2000) n'occultait les lignes 310 et 622 (juste avant le top trame, bas de l'image).
Cela veut dire que si tu passes un enregistrement crypté dans un déco officiel, il te le décryptera directement ou sur saisie du code (si tu as la chance d'avoir gardé les étiquettes) selon que tu aies enregistré en fin ou en cours de mois.

Et inversement, si tu passes un enregistrement d'une émission:
>Déja en clair: rien ne se produit
>Décryptée avant enregistrement: re-cryptage selon la séquence utilisée durant le mois.

En effet, le déco savait que l'émission était cryptée grâce à la séquence donnée par les lignes 310/622.
Tu trouveras plus d'infos sur le topic "L'avenir de la passoire".
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 03 Nov 2010 00:46

3M_sat a écrit:Ce ne sont pas les modos que je crains ...

:twisted: -\_/: o__O :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 03 Nov 2010 00:51

kmf31 a écrit: les enregistrements etaient cryptes et il fallait avoir le decodeur pour visionner les enregistrements ou les enregistrements etaient sous une forme decrypte, donc faits en claire (decryptage avant l'enregistrement) ?
Ou est-ce que les deux cas etaient possibles selon la facon de brancher magneto ...

les 2 cas étaient possibles mais si l'on enregistrait crypté il fallait garder le code du mois de l'enregistrement et le son était épouvantable car le spectre inversé autour des 12,8 Khz était très mal reproduit
les premiers scopes ne prévoyaient pas cette possibilité particulière de sortir le tuner et de re-rentrer par la même
péritel, perso j'ai réalisé de nombreuses modifications de scopes de particuliers et même parfois pour leur ajouter une péritel ( femelle pendouillante )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Lowtone » 03 Nov 2010 02:55

J'avais tenté l'année dernière d'enregistrer le codage Syster sur SVHS et de le décoder avec un programme pirate sur ordinateur, ça marche plutôt bien :P
Par contre je n'ai pas pu déocder mes VHS de 1995 :cry:

3M_sat > Je pourrais être interessé aussi par de telles archives.
Je cherche désespérément des jingles ou génériques de canal + en stéréo, et tout ce qui est "carrés" ou élipse. Et d'un autre coté la disparition de la 5 a été mon premier grand choc télévisuel et tout ce qui y touche m'interesse.

:D quoi qu'il en soit c'est formidable d'avoir des V2000, la qualité doit être top
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon