[Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: [Depoussierage] Magnetoscopes V2000

Messagepar 3M_sat » 08 Nov 2010 21:51

Ca ne vieillit quand même pas super bien, ces magnétoscopes ...

J'imagine que ce n'est pas propre au V2000.

Mon 23VR34 marche nickel, le 23VR24 a repris vie hier après moultes nettoyages. Je m'attaque maintenant au 20VR23, et là j'ai un autre comportement : il fonctionne à la perfection quand il est chaud (disons après une bonne demi heure de lecture).

Au démarrage, pas d'image (de la neige) mais du son, et au bout d'un moment tout rentre dans l'ordre. Ce soir, pour en avoir le coeur net, j'ai retiré le capot supérieur, et j'ai joué du sèche cheuveux (de loin). Et bien l'image est revenue au bout de quelques minutes.

Maintenant, quelle est donc la pièce qui nécessite une montée en température ...
3M_sat

Messagepar 3M_sat » 08 Nov 2010 22:36

Je viens de retrouver une cassette (V2000) qui correspond au moment où j'ai eu mon 1er VHS.

Sur cette bande, j'avais fait une copie de VHS vers V2000 de cassettes commerciales protégées en macrovision. En voyant ça, je me souviens maintenant très bien que le V2000 était totalement insensible à la protection macrovision.

Si quelqu'un sait pourquoi, je serais curieux de savoir. En tout cas, ça m'a bien servi à l'époque.
3M_sat

Messagepar bernard7715 » 09 Nov 2010 00:14

3M_sat a écrit:Maintenant, quelle est donc la pièce qui nécessite une montée en température ...

Ce qui vieilli mal quel que soit le produit électronique, se sont les condensateurs électrochimique.
Maintenant il faut déterminé si c'est au niveau du traitement du signal ou de l'asservissement. Le traitement de l'asservissement est coté droit, coté gauche il y a l'alimentation , la gestion du magnéto et le traitement du signal. Il faudrait une bombe de froid, pour refroidir un part un les condensateurs, quand cela fonctionne.
Attention, coté asservissement tu une Tension de prés de 300 volts sur une platine qui assure le déplacement des Tètes du tambour (les actuator)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 09 Nov 2010 01:22

3M_sat a écrit: En voyant ça, je me souviens maintenant très bien que le V2000 était totalement insensible à la protection macrovision.

Si quelqu'un sait pourquoi, je serais curieux de savoir. En tout cas, ça m'a bien servi à l'époque.

Les VHS utilisait l'amplitude du top de syncro pour calibrer le gain de la vidéo, le macrovision a utilisé cette faille en génèrant une amplitude des top de syncro qui fluctuent sans arrets, ce qui empèche un VHS de règler son gain correctement, donc d'enregistrer une image pourie...
Je supose que sur le V2000, le réglage du gain doit se faire de facon plus élaborée, probablement après remise en forme de la synchro, donc insensible a ces modification de niveau de synchro.

J'avais un V2000 PAL qui est passé a la benne depuis, mais j'ai encore le service manuel, si ca intéresse qqun.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 09 Nov 2010 14:40

miky01 a écrit:
3M_sat a écrit: En voyant ça, je me souviens maintenant très bien que le V2000 était totalement insensible à la protection macrovision.
Les VHS utilisait l'amplitude du top de syncro pour calibrer le gain de la vidéo, le macrovision a utilisé cette faille en génèrant une amplitude des top de syncro qui fluctuent sans arrets, ce qui empèche un VHS de règler son gain correctement, donc d'enregistrer une image pourie...
Je supose que sur le V2000, le réglage du gain doit se faire de facon plus élaborée, probablement après remise en forme de la synchro, donc insensible a ces modification de niveau de synchro.
Effectivement, le V2000 était beaucoup plus sohistiqué (trop ?) que le VHS ou le Betamax.
Déjà, il utilisait la cassette dans les deux sens, ce qui fait qu'avec une cassette de taille comparable à une VHS la durée était double (jusqu'à 4 H dans chaque sens).
D'autre part, il y avait un système d'asservissement dynamique de la hauteur des têtes de lecture ce qui fait que le ralenti et l'accéléré étaient parfaits, sans bandes blanches comme dans les VHS des 10 ou 15 premières années.
C'est cette sophistication et les difficultés de mise au point résultantes qui ont retardé le projet, découragé pas mal de supporters du début (Thomson entre autres), augmenté le prix des machines et permis au VHS d'être déjà solidement établi quand le V2000 est enfin devenu disponible.

De plus Philips a gravement sous-estimé l'importance du succès des locations de cassettes préenregistrées, ce qui a fini par achever ce standard ...

Il a reproduit exactement les mêmes erreurs quelques années plus tard avec la cassette audio DCC, avec le même résultat. :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 09 Nov 2010 14:54

oui , enfin du coup c'était du quart de pouce et l'alignement automatique était indispensable pour
que ça fonctionne correctement :?
le ralenti et l'arrêt sur image sans barre de bruits en était juste un avantage par effet secondaire
le principe de calage par fréquence pilote inscrites sur la bande n'est pas celui du vrai ralenti pro betacam

les bridage et mute partout et multi processeurs se parlant entre eux était un vrai casse tête pour le dépannage

en bref un appareil pensé comme si le grand public était simplet et assisté
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 09 Nov 2010 15:21

vidéo-33 a écrit: ... en bref un appareil pensé comme si le grand public était simplet et assisté
Je ne vois pas en quoi cette complexité affectait le grand public ou le considérait comme débile.
Il n'y avait pratiquement pas de différence pour l'utilisateur entre un V2000 et un VHS à commandes électroniques.
Et je n'ai jamais cassé une bande avec un V2000 ...
Les réparateurs quant à eux s'y perdaient, tout comme aujourd'hui avec tout ce qui est numérique, et les garagistes avec les voitures bourrées d'électronique (1).

(1) idem pour les premiers véhicules à injection électronique des années 70: je travaillais chez Bosch là dessus à l'époque et dès que qqch n'allait pas, ils changeaient tout le système sans résultat avant de nous envoyer le véhicule ... pour trouver souvent que le problème venait de l'allumage (qui était complètement indépendant et même pas électronique) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 09 Nov 2010 18:06

Il n'y avait que 6 microprocesseurs dans la première génération de V2000 et 2 dans la génération suivante. Ce qui génait les réparateur, au moindre incident le magnétoscope revenait en standby. Il y avait bien une eprom pour l'aide au dépannage, elle était vendue chère, mais c'est que la majorité des tests se concluait pas RAS.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar 3M_sat » 09 Nov 2010 22:50

Nom de Zeus ...

Tout ceci ne nous rajeunit pas :

Image

Et je sais que j'ai largement plus vieux dans toutes ces cassettes ...
3M_sat

Messagepar 3M_sat » 10 Nov 2010 23:04

Je viens de terminer la numérisation de mes cassettes V2000.

Plusieurs sentiments (donc subjectifs) sur ce retour en arrière de plus de 20 ans :

Possédant des scopes VHS de la même époque, j'ai l'impression que les V2000 résistent moins bien au temps.

Ensuite, les cassettes me semblent également bien plus fragiles. Et pourtant, les miennes sont stockées depuis le départ dans une chambre.

Mais, pas mal de perles dans toutes ces cassettes.

Une en passant : qui se souvient de ce logo de la 5 ?

Image
3M_sat