Marre de cette TNT ! A l'aide !

Re: Marre de cette TNT ! A l'aide !

Messagepar vidéo-33 » 17 Mai 2012 12:46

le supprimer pour tester en branchant l'arrivée directement vers un seul TV
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 17 Mai 2012 17:53

Bonjour,
Je suppose que ce que tu reçois n'est pas vraiment sur un réseau d'un cablo-opérateur, mais plutôt une installation de réception hertzienne collective qui alimente toutes les maisons d'un lotissement.
Il faut en premier que tu te renseignes auprès des voisins qui sont desservies par le même installation collective, afin de savoir s'ils ont les même problèmes de réception que toi.
Si c'est le cas, le problème vient certainement de l'installation collective et dans ce cas il faudrait s'adresser à l'organisme qui gère cette installation pour qu’il fasse intervenir un antenniste.
Si par contre tes voisins ne constatent pas le problème tu peux peut-être faire quelque chose toi même en suivant les conseils qui t'ont été donnés précédemment.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar alexgsm » 17 Mai 2012 21:50

Voilà ce que j'ai dans le sous-sol, ça vous parle ?

Image

plutôt une installation de réception hertzienne collective qui alimente toutes les maisons d'un lotissement.

Je pense que c'est exactement ça.

des voisins qui sont desservies par le même installation collective, afin de savoir s'ils ont les même problèmes de réception que toi.

J'ai des voisins qui reçoivent très bien la TNT donc j'imagine que je dois bien avoir un problème quelque part.

Donc la conduite à tenir : je change les cables puis ?

Cela ne sert a rien de prendre un adaptateur avec une haute sensibilité ?

Merci en tout cas !
alexgsm
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 17 Mai 2012 23:23

Bonjour,
Le câble noir qui sort d'une gaine en bas semble être l'arrivée.
Je vois 2 dérivateurs et 1 répartiteur.
Un ampli de 20 DB qui n'est peut-être plus assez puissant.

Faire des mesures avec un récepteur risque d'être difficile; le mieux serait avec un appareil de mesure pour équilibrer tout ça.
Mais bon ! c'est peut-être seulement tes câbles reliés aux prises intérieures qui posent problème.
Il doivent être fabriqués avec des fiches bleu et du cable 17VATC et faire 1.5m à 3 m maxi.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar alexgsm » 17 Mai 2012 23:50

Merci poillaineux pour ta réponse, ça a pas l'air top tout ça. Je vais comme vous me l'avez conseillé commencer par changer le câble !

Ce que je comprends pas c'est que la fiche de l'adaptateur TNT est de type femelle tout comme la prise murale alors suis-je obligé d'utiliser un adaptateur pour brancher l'une des extrémités de mon câble ? (je sens que cette question est très bête désolé !)
alexgsm
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 18 Mai 2012 10:13

alexgsm a écrit: la fiche de l'adaptateur TNT est de type femelle tout comme la prise murale ...

si tu as un socle femelle au mur (ancienne norme que d'ailleurs je préfère et de beaucoup)
il te suffit tout simplement de te fabriquer un cordon antenne mâle-mâle
avec un bout de coax 17vatc et 2 prises mâles ivoire cannelées à col bleu
http://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-fiches-coaxial-et-fabriquer-une-rallonge-ou-un-prolongateur-coaxial-t23170.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar alexgsm » 18 Mai 2012 10:19

OKI merci beaucoup je vais essayer ça dans la journée ! Je pensais que les embouts s'achetaient qu'en male-femelle --|--
alexgsm
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 18 Mai 2012 10:29

alexgsm a écrit:OKI merci beaucoup je vais essayer ça dans la journée ! Je pensais que les embouts s'achetaient qu'en male-femelle --|--
Les cordons les plus courants vendus dans le commerce sont mâle-femelle (9,52 mm) et directement compatibles avec les prises murales actuelles (mâle 9,52 mm) . Ils sont quelquefois fournis avec un adaptateur (mâle 9,52 mm vers mâle 9 mm) qui permet d'en faire un cordon mâle-mâle qui rentre côté TV en 9,52 mm et côté prise murale en 9 mm (norme des anciennes prises murales femelles).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 18 Mai 2012 10:42

alexgsm a écrit:Merci poillaineux pour ta réponse, ça a pas l'air top tout ça. ...
Le branchement semble extrêmement compliqué avec pas moins de 3 boîtiers noirs (dont un répartiteur et un amplificateur) plus un autre répartiteur (ou coupleur TV/SAT ?) métallique ...
Y a-t-il une antenne satellite couplée à la réception terrestre ?

L'amplificateur est monté après le premier répartiteur (peut-être même le deuxième, on ne voit pas bien), ce qui semble aberrant...
Combien y-a-t-il de prises TV à desservir pour que l'installation soit aussi compliquée (et visiblement modifiée après coup) ?

Il faudrait déjà faire un essai en branchant un TV directement sur le câble noir qui arrive au premier répartiteur fixé sur le mur.
Si çà fonctionne bien là, je serais d'avis de monter l'ampli directement sur ce câble d'arrivée (en amont du premier répartiteur) et de voir ce que çà donne.
Ensuite, simplifier éventuellement l'installation en supprimant les répartiteurs inutiles en aval pour ne desservir que les prises réellement utiles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alexgsm » 18 Mai 2012 11:15

côté prise murale en 9 mm (norme des anciennes prises murales femelles).

Il faut mieux que j’achète du câble VATC 17 et des embouts collerette bleu et que je fasse mon câble ou que j’achète un tout déjà monté ?

Comme mon mur est en femelle ( ancienne norme comme vs dites ), il ne faut donc pas que j'aie du 9,52 en murale mais du 9mm, c'est bien ça ? Je vais avoir une perte de qualité ?

Combien y-a-t-il de prises TV à desservir pour que l'installation soit aussi compliquée (et visiblement modifiée après coup) ?

Deux prises TV au rez de chaussée, trois à l'étage. Les cinq prises servent (quand toute la famille est là, on est nombreux :? ).
Donc effectivement mettre un ampli après des répartiteurs, c'est aberrant, ça se met tjrs en amont ?
Je suis retourné voir, il y a donc le cable noir qui arrive dans un repartiteur. D'un autre boitier noir, sort un cable noir qui va au même repartiteur. De ce repartiteur, sort un cable blanc qui va à l'ampli (c'est écrit 20dB dessus), cette ampli va au repartiteur métallique (on a la satellite aussi oui donc c'est peut être plutôt ça) et de là part deux cables. Voilà :mrgreen:
alexgsm
Petit ver
Petit ver