Multiplex SMR6 : des problèmes de réception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Multiplex SMR6 : des problèmes de réception

Messagepar BeFree » 27 Juin 2010 12:41

Bonjour,

Il faut également vérifier d'éventuels éléments perturbateurs capables d'agir négativement sur la réception.
J'ai pu constater sur un Tuner TNT intégré d'ordinateur portable que le simple fait d'avoir un téléphone portable à proximité (moins de 1m) pouvait perturber le signal notamment lorsque le téléphone portable en question effectue une recherche de réseau. Le simple fait de poser la main au dessus de la connexion MCX (la connexion habituelle pour l'antenne sur un PC Portable), créant une barrière, permettait de retrouver un signal exploitable par le tuner.
BeFree
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 27 Juin 2010 16:13

Une autre méthode pour diriger une antenne sans boussole. Mais il faut déjà savoir ou est le nord a l'endroit ou se trouve l'antenne. Pour cela il faut une montre a aiguilles ( même si elle n'est pas en état de marche, c'est son cadran que l'on va utilisé) Sachant que 60 minutes ou 12 heures correspond a 360°. La montre a plat, le 12 orienté vers le nord. IL suffit d'orienté l'antenne dans la direction de 2 heure [ou 10 minutes) pour avoir la direction de t'on émetteur (qui est a 59°)
Chaque minute correspond à 6°.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Piteur » 27 Juin 2010 17:15

Merci à tous, Cyberdom, Emmebel, BeFree et Bernard7715 ! Vos explications et astuces sont très éclairantes. Reste à poursuivre la chasse aux perturbations, chez moi (pourquoi seul le multiplex R6 est-il affecté ? sans doute à cause de la fréquence particulière utilisée...).

Quant à mettre l'antenne au Nord-Est, cela ne me paraît pas possible. Cependant, le logement est situé sur une colline, et vers le Nord-Est, il ne me semble pas y avoir de maisons DANS le trajet qui le sépare de l'émetteur, c'est déjà ça... Reste à trouver une astuce pour pouvoir orienter l'antenne aimantée dans la direction souhaitée ; pour le moment, j'ai le choix entre le NORD et l'EST ; il faut donc que je me trouve un moyen simple de la caler vers le NORD-EST ! Pas de souci : je vais trouver ! :wink:

A suivre, donc... :)
Émetteur : Nancy-Malzéville
Clé TNT Avermedia A828 - Antenne intérieure "papillon"
Enregistreur : Pouchin TV Mod
Windows XP Home SP3
Piteur
Petit ver
Petit ver

Messagepar BeFree » 27 Juin 2010 18:10

Reste à poursuivre la chasse aux perturbations, chez moi (pourquoi seul le multiplex R6 est-il affecté ?

A priori car il s'agit du multiplex le moins performant en terme de puissance si l'on s'en réfère aux informations de TNTTest.
Il est le moins performant car situé en haut de la bande de fréquence. De ce fait, il suffit d'un élément perturbateur dans l'environnement proche pour affaiblir de manière significative le signal de R6, perturbation qui reste acceptable pour les autres multiplex du fait de leur puissance de signal supérieure.
BeFree
Petit ver
Petit ver

Messagepar Piteur » 13 Juil 2010 16:50

Bonjour

Ce message pour complément d'information.

J'ai pu me procurer un adaptateur TNT, à brancher sur mon antenne-rateau de toit et sur mon poste de télévision (branchement HDMI).

Résultats :
- tous les multiplex sont impeccables sauf le multiplex R6.
- pour ce dernier, les perturbations intermittentes enregistrées avec la clé TNT branchée sur mon PC et mon antenne intérieure se produisent à l'identique avec l'adaptateur télé branché sur l'antenne de toit.
- hier, par exemple, à un moment donné j'ai carrément perdu tout le multiplex : plus aucune image, plus aucun son sur TF1, ARTE, TMC, NRJ12 (mention "pas de signal" à l'écran). J'ai relancé le scan des chaînes (sur l'adaptateur Télé et sur ma clé TNT), le multiplex avait totalement disparu !!! Une demi-heure plus tard, plus de problèmes : toutes les chaînes étaient retrouvées et affichées correctement.

J'ai bien sûr vérifié la réception des autres multiplex au moment de la "panne" : rien à redire de ce côté-là !

Que faut-il en penser ? Comment réagir (s'adresser à TDF ?) ?
Windows XP Home SP3
Piteur
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 13 Juil 2010 17:17

Piteur a écrit:- hier, par exemple, à un moment donné j'ai carrément perdu tout le multiplex : plus aucune image, plus aucun son sur TF1, ARTE, TMC, NRJ12 (mention "pas de signal" à l'écran). J'ai relancé le scan des chaînes (sur l'adaptateur Télé et sur ma clé TNT), le multiplex avait totalement disparu !!! Une demi-heure plus tard, plus de problèmes : toutes les chaînes étaient retrouvées et affichées correctement.

Je ne sais pas si vous avez eu des orages sur Nancy hier mais cette coupure du R6 était peut-être due aux orages.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar bernard7715 » 13 Juil 2010 17:28

A tu essayé de voir si tes voisins on le même probléme, avant de contacté le diffuseur qui est ONE CAST. Tdf ne s'occupe pas du R6 a Nancy.
ONE CAST est une filiale de TF1 contact , TF1 / ONE CAST: http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/contact
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Piteur » 13 Juil 2010 18:36

cyberdom a écrit:Je ne sais pas si vous avez eu des orages sur Nancy hier mais cette coupure du R6 était peut-être due aux orages.

En tout cas, il n'y avait pas d'orage, à ma connaissance, au moment de la perte totale du multiplex R6... De toute manière, je constate le problème, par intermittence, depuis mi-juin, date à laquelle ARTE est passé du multiplex R1 (si mes souvenirs sont bons) au multiplex R6. Je n'ai cité hier que parce que l'absence de toute réception était détectée nouvellement sur deux matériels différents (adaptateur TNT récemment à ma disposition).
bernard7715 a écrit:(...) Tdf ne s'occupe pas du R6 a Nancy. ONE CAST est une filiale de TF1 contact , TF1 / ONE CAST: http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/contact

Si je comprends bien, un même émetteur (Nancy-Malzéville) serait donc "géré" par plusieurs entités ? Il y a de quoi créer des problèmes inextricables, non ? N'y a-t-il pas de gestionnaire unique de l'émetteur lui-même ?

Cela dit, merci pour vos réponses, cyberdom et bernard7715.
Windows XP Home SP3
Piteur
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 13 Juil 2010 19:28

Hé oui,il y a souvent plusieurs diffuseurs sur un même pilonne. TDF étant une société privé n'a plus le monopole depuis les années 1990 pour la Tv et 1983 pour la radio.
Je te met se lien pour voir comme on peut faire simple :mrgreen:
http://www.tvnt.net/forum/mauvaise-reception-tnt-dans-pyrenees-orientales-t20940-15.html#p312085
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Piteur » 14 Juil 2010 12:20

bernard7715 a écrit:Je te met se lien pour voir comme on peut faire simple :mrgreen:

En effet !!! Merci pour l'info...
Windows XP Home SP3
Piteur
Petit ver
Petit ver