Multiplex SMR6 : des problèmes de réception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Multiplex SMR6 : des problèmes de réception

Messagepar Piteur » 26 Juin 2010 21:28

Bonjour.

Jusqu'à il y a peu, je captais ARTE (SD) sans aucun problème. Depuis quelques jours, la répartition des opérateurs a changé : ARTE est notamment passé chez SMR6. J'ai bien entendu relancé la recherche des chaînes sur ma clé TNT. Mais, depuis ce changement d'opérateur, j'ai régulièrement des problèmes de réception, qui se manifestent de la manière suivante : au cours de chaque heure de réception, environ, le signal voit sa qualité se dégrader et, au terme d'une dizaine de secondes, tout se brouille (images hyperpixellisées, son haché voire absent), puis, après quelques nouvelles dizaines de secondes, brusquement, tout repart normalement.

Le problème est crucial quand cela arrive lors d'un enregistrement : les données sont très endommagées à ces moments-là, et le fichier MPEG2 TS n'est plus QUE lisible (avec un passage "difficile", forcément) : impossible de le traiter avec VLC ou TS2MPGF pour le convertir en MPEG2 PS (en vue de le graver sur DVD, par exemple).

Tant et si bien qu'aucun des enregistrements faits sur ARTE depuis le changement d'opérateur n'est exploitable : il y a toujours un gros "bogue" quelque part !

Que peut-on bien faire, sachant qu'avec les autres multiplex (GR1 par ex., pour plusieurs chaînes publiques), il n'y a aucun problème de cette sorte ?

:arrow: Merci pour tout conseil.
Émetteur : Nancy-Malzéville
Clé TNT Avermedia A828 - Antenne intérieure "papillon"
Enregistreur : Pouchin TV Mod
Windows XP Home SP3
Piteur
Petit ver
Petit ver

Re: Multiplex SMR6 : des problèmes de réception

Messagepar cyberdom » 26 Juin 2010 22:00

Si tu as des baisses de signal sur Arte SD, tu devrais aussi en avoir sur TF1 SD et NRJ12 vu que ces chaînes sont sur le même multiplex. C'est peut-être ta réception du R6 qui est plus faible que celle des autres multiplex. Tu as quoi comme antenne et tu dépends de quel émetteur ?

Si le signal du multiplex R6 diminue à intervalles réguliers, c'est peut-être quelque chose (comme un appareil électrique chez toi ou chez un de tes voisins) prêt de ton antenne qui perturbe ta réception du R6.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Piteur » 26 Juin 2010 22:21

cyberdom a écrit:Si tu as des baisses de signal sur Arte SD, tu devrais aussi en avoir sur TF1 SD et NRJ12 vu que ces chaînes sont sur le même multiplex

Après vérification, il semblerait bien que des problèmes analogues se produisent sur les chaînes que tu mentionnes !
cyberdom a écrit:C'est peut-être ta réception du R6 qui est plus faible que celle des autres multiplex. Tu as quoi comme antenne et tu dépends de quel émetteur ?

Non, d'après les indications de qualité de signal que fournit Pouchin TV Mod (mon enregistreur de la TNT sur mon PC), la force du signal est bonne et la qualité également : et j'ai bien constaté de ce côté-là une baisse importante quand se produisent les perturbations évoquées (qualité tombant de 100% habituellement à 50%).

L'antenne est celle livrée avec la clé TNT, qui a toujours suffi jusqu'à maintenant, et même très largement si j'en juge par les indications données à propos du signal par Pouchin TV Mod (d'autant qu'auparavant, il n'y avait JAMAIS de problème analogue -- ou si rarement que je ne m'en souviens plus). Pour mémoire, mon installation TNT sur PC a plus d'un an et demi : la qualité du signal a toujours été comprise entre 98 et 100% !

L'émetteur est celui de NANCY (voir mes indications dans la signature)

Image
TNTtest
cyberdom a écrit:Si le signal du multiplex R6 diminue à intervalles réguliers, c'est peut-être quelque chose (comme un appareil électrique chez toi ou chez un de tes voisins) prêt de ton antenne qui perturbe ta réception du R6.

J'aurais tendance à écarter cette hypothèse car :
- mes installations n'ont absolument pas changé,
- je captais très bien ARTE quand cette chaîne était transmise sur le multiplex précédemment utilisé...
- les "perturbations" coïncident parfaitement avec le changement d'opérateur et la reprogrammation des chaînes sur ma clé TNT.

En tout cas, merci, Cyberdom, pour tes suggestions.
Windows XP Home SP3
Piteur
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 26 Juin 2010 22:41

Déolé, j'avais pas vu ta signature. Sur l'émetteur de Malzéville, juqu'au 28 septembre(date d'arrêt de l'analogique), le R6 est diffusé dans le haut de la bande UHF (donc plus difficile à recevoir), sur le canal 65. Après le 28 septembre, le R6 sera diffusé sur le canal 52.

Il faudrait essayer de mettre ton antenne plus en hauteur ou (si ce n'est déjà fait) près d'une fenêtre en direction de l'émetteur. Si c'est toujours pareil, essaie si tu peux avec une autre antenne d'intérieur de ce style.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Piteur » 26 Juin 2010 22:54

cyberdom a écrit:en direction de l'émetteur.

Merci pour ta réponse, Cyberdom.

Et comment connaître la direction exacte (utile ?) de l'émetteur par rapport à son lieu d'habitation ? ( :arrow: carte ?)

Pour ce qui est de l'antenne, un truc comme ça conviendrait, si j'ai bien compris : http://www.amazon.fr/Meliconi-AM-38-Ant ... m_sbs_ce_3 ?
Windows XP Home SP3
Piteur
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 27 Juin 2010 00:31

Piteur a écrit:Et comment connaître la direction exacte (utile ?) de l'émetteur par rapport à son lieu d'habitation ? ( :arrow: carte ?)

Pour avoir la direction exacte de l'émetteur, il suffit quand tu fais le test sur TNTtest avec ton adresse, de regarder les détails de l'analyse en cliquant sur le lien : Tous les détails de cette analyse ...
Tu verras la direction de l'émetteur en degré par rapport au Nord, indiquée entre le numéro du canal et la distance de l'émetteur pour chacun des multiplex de chaque émetteur.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyberdom » 27 Juin 2010 10:28

Piteur a écrit:Pour ce qui est de l'antenne, un truc comme ça conviendrait, si j'ai bien compris : http://www.amazon.fr/Meliconi-AM-38-Ant ... m_sbs_ce_3 ?

Oui, c'est le style d'antenne intérieure qu'on recommande ici. Mais avant d'acheter quoi que ce soit, essaie d'abord de mettre ton antenne plus en hauteur ainsi que près d'une fenêtre donnant vers l'émetteur (pour connaître la direction de l'émetteur, suis le conseil donné par Emmebel juste au-dessus). Mets aussi ton antenne horizontalement car les chaînes de la TNT sont émises en polarisation horizontale sur la plupart des émetteurs dont celui de Malzéville.

Regarde aussi, dans les gabarits de rayonnement de l'émetteur de Malzéville, si tu n'es pas dans une zone de restriction du signal pour le R6 (dernière page des gabarits de rayonnement). Ce multiplex est émis moins fort entre 140°/170° (sud-est de l'émetteur) et entre 270°/70° (nord de l'émetteur).

Comme je te l'ai dit plus haut, les canaux vont changer le 28 septembre avec l'arrêt de l'analogique en Lorraine. Les canaux en haut de bande, supérieurs à 60, ne seront plus utilisés par la TNT. Donc si tu reçois bien en ce moment les multiplex sur les canaux inférieurs à 60 (R1, R2 et R4) diffusés depuis l'émetteur de Malzéville et que tu peux attendre cette date, normalement avec ton installation actuelle, tu devrais mieux recevoir le R6 qui va se trouver sur le canal 52.

Au fait, est-ce que ta clé TNT te permet de recevoir Arte HD sur le R4 ?
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Piteur » 27 Juin 2010 11:19

Merci à tous les deux, Emmbel et Cyberdom.

Quant à ce qui est d'attendre la remise à plat des répartitions des fréquences, c'est bien-sûr possible, mais un peu sous la contrainte ! :)

Je vais regarder l'orientation à choisir. Si j'ai bien compris, il convient que l'antenne (horizontale comme elle l'est déjà) soit orientée (= pointe) vers l'émetteur. C'est bien ça, ou faut-il qu'elle soit perpendiculaire à l'axe "émetteur-récepteur" ? Mon antenne est actuellement plutôt en hauteur (1m90 du sol, certes au RdC d'une maison particulière), mais accolée au cadre d'un tableau ayant des agrafes métalliques (aimant pour la positionner) ; elle est donc parallèle à un mur très proche, et à 1,50m de la fenêtre la moins éloignée, laquelle donne sur le SUD ! Mon antenne pointe donc plutôt vers le SUD actuellement (le derrière en direction de l'émetteur !).
Car je lis, selon les indications d'Emmebel :
Image
Et puis, j'ai bien compris que les 59° sont donnés par rapport au Nord, mais vers l'Est ou vers l'Ouest ? (c'est béotien comme question, je sais, mais je suis un Béotien ! :P En bref, tourne-t-on dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ? :roll: )
Et que signifient les autres données, en particulier 65H (pour R6) ?

Pour ce qui est d'ARTE HD, oui, je la reçois, et même plutôt bien ! Mais j'ai besoin de capter ARTE SD pour pouvoir éventuellement graver des DVD ensuite (je ne m'achemine pas pour l'instant vers l'acquisition de matériel Blue-Ray) ! Comme je n'ai pas trouvé de convertisseur efficace pour passer un fichier H264 en MPEG2, je suis obligé d'enregistrer à partir de la version SD d'ARTE (TF1 et autres consors du groupe R6 ne m'intéressent jamais :x: )... J'ai essayé des conversions avec MediaCoder ; outre le fait que c'est très long, je n'ai pas... d'image en mpeg2 ! Quant à Super, parfois recommandé sur les forums, mon antivirus Kaspersky ne veut rien en savoir et pousse des cris dès que je cherche à l'installer, ce qui m'a refroidi... Peut-être m'y prends-je de travers avec MediaCoder, dont même l'assistant de configuration n'est pas loin de l'usine à gaz à mes yeux ; si vous avez des connaissances et des conseils à me communiquer, je les accueillerai avec grande joie (ex : tutoriel pour convertir du H264 en MPEG2)...

D'avance, merci. 8)
Windows XP Home SP3
Piteur
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 27 Juin 2010 11:48

Piteur a écrit:Je vais regarder l'orientation à choisir. Si j'ai bien compris, il convient que l'antenne (horizontale comme elle l'est déjà) soit orientée (= pointe) vers l'émetteur. C'est bien ça, ou faut-il qu'elle soit perpendiculaire à l'axe "émetteur-récepteur" ?

Oui, essai de mettre la pointe de ton antenne vers l'émetteur.

Piteur a écrit:Mon antenne pointe donc plutôt vers le SUD actuellement (le derrière en direction de l'émetteur !).
Car je lis, selon les indications d'Emmebel :
Image
Et puis, j'ai bien compris que les 59° sont donnés par rapport au Nord, mais vers l'Est ou vers l'Ouest ? (c'est béotien comme question, je sais, mais je suis un Béotien ! :P En bref, tourne-t-on dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ? :roll: )

C'est dans le sens des aiguilles d'une montre. 0° correspond au nord, 90°, à l'est, 180°, au sud et 270° à l'ouest. Donc si TNTtest t'indique 59°, ça veut dire que l'émetteur de Malzéville se situe à 59°, par rapport au nord, de ton habitation. Donc tu es au sud-ouest de l'émetteur de Malzéville et ton antenne (la pointe et pas la base) doit être dirigée à 59° par rapport au nord, donc vers le nord-est.

Piteur a écrit:Et que signifient les autres données, en particulier 65H (pour R6) ?

65, c'est pour le canal 65, attention pas le numéro de la chaîne sur ton PC ou ta télé mais le numéro du canal UHF (en UHF ça va du canal 21 au canal 69). H c'est pour la polarisation horizontale.

Piteur a écrit:Peut-être m'y prends-je de travers avec MediaCoder, dont même l'assistant de configuration n'est pas loin de l'usine à gaz à mes yeux ; si vous avez des connaissances et des conseils à me communiquer, je les accueillerai avec grande joie (ex : tutoriel pour convertir du H264 en MPEG2)...

Essaie de demander à kmf31 qui s'y connaît en conversion de fichiers.
Dernière édition par cyberdom le 27 Juin 2010 11:52, édité 1 fois.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Emmebel » 27 Juin 2010 11:49

Piteur a écrit:Image
Et que signifient les autres données, en particulier 65H (pour R6) ?

En ce qui concerne 65H, cela signifie : canal 65 (qui correspond à 826 Mhz ou 826000 khz) et H pour polarisation horizontale (donc les brins de l'antenne placés horizontalement, ce qui est le cas le plus classiquement répandu en France).

La direction de 59° par rapport au Nord ne devrait laisser aucun doute suer l'orientation de l'antenne :
Le Nord étant à 0°, le Nord-Est à 45° et l'Est à 90°, il en résulte que 59° se trouve donc entre le Nord-Est et l'Est, avec un simple rapporteur tu ne devrait pas avoir de problème à trouver la direction des 59°.

Si ton antenne est tournée actuellement vers le Sud (180°) ce n'est donc pas la meilleure position. Il faudrait une fenêtre plutôt au Nord-Est ou éventuellement à l'Est et ce serait bien sûr beaucoup mieux à l'étage.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur