Bonjour,rateau78 a écrit:... Je crois que tout cela est sans doute plus complexe que nous l'imaginons. Pour ce qui est du disque dur, on peut voir la chose autrement et considérer que le disque dur étant un élément sensible avec un risque de panne certain ; ne pas l'intégrer est un gage de fiabilité. Par ailleurs cela permet à tout un chacun de choisir la capacité et les performances de son propre disque dur.
Je suis bien au courant de la conception des récepteurs numériques, et pour moi les seules raisons de ne pas avoir rendu complètement indépendants les 3 tuners sont:
1/ la puissance de l'alimentation qui aurait dû être augmentée pour pouvoir alimenter 3 LNB,
2/ la nécessité d'avoir 3 commandes DISEqC indépendantes avec la plus grande complexité du firmware que çà entraîne.
Quant au répartiteur de signal externe (très inesthétique et pouvant exercer des contraintes mécaniques sur les prises), il existe des solutions beaucoup plus élégantes utilisant la fonction "looptrough" des tuners en bouclage interne ou externe ...
Dans ce cas le bouclage interne aurait été logique puisque les 3 tuners ne sont pas indépendants.
Enfin, pour ce qui est du disque dur, certains appareils le placent sur un tiroir extractible qui permet à l'utilisateur de choisir sa taille et de le retirer pour le connecter à un PC.