[Topic unique] NEOM NM510DVB combiné DVD / TNT

Son grésillant et hauteur affectée

Messagepar TaChiTsu » 16 Fév 2009 02:26

Bonsoir,

Pour ce qui est de la saturation, cela peut être éventuellement dû à un niveau de sortie trop élevé qui saturerait l'entrée péritel (commande de volume au max sur le lecteur?)

J'essaie d'avoir toujours le volume à 80% (ici 12 sur 15), mais j'avoue être souvent au dessus. Néanmoins, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "saturation" à proprement parler (et c'est ma faute; désolé d'avoir utilisé ce terme), plutôt une dégradation du son (par dessus le son, un grésillement qui "sonne" numérique, je le répète). Néanmoins le problème le plus flagrant est tout de même la hauteur du son - et ça je vous le confirme bien: j'ai essayé cet après-midi un CD, tout simplement, et en comparant avec une platine CD de salon, on obtient effectivement une reproduction plus élevée niveau hauteur/note avec le lecteur Neom Digital. Je n'ai pas fait attention au fait que la durée soit affectée. Ceci étant dit, j'ai tendance à penser que les deux problèmes sont liés!

As-tu essayé la sortie audio numérique ? (si c'est un pb du convertisseur N/A ou du commutateur péritel, cette sortie ne devrait pas être affectée)

Je n'ai pas essayé, non. Je vais écouter cette histoire de durée, et puis tenter de relier le lecteur en utilisant la sortie audio numérique (mais je n'ai pas trop le matériel), pour voir si le problème est toujours présent, et je vous tiens au courant!

Merci - déjà - pour votre prompte réponse!
TaChiTsu

Fini les grésillements et le "désaccord"!

Messagepar TaChiTsu » 16 Fév 2009 19:21

EUREKA!

Ca y est, mon problème est résolu! Et comme bien souvent, c'est un détail qui m'avait échappé...

J'ai pu retrouver un son normal - ni distordu/grésillant, ni plus haut de note - en retrouvant un paramètre dans le menu de configuration à l'écran, mais uniquement celui accessible lorsqu'on est en mode "lecteur DVD" - et je vous avais précisé que je m'en servait surtout pour la TNT pour l'instant... C'est dans "réglages audio" qu'on trouve le réglage "Key" avec un curseur, et le mien se trouvait sur "+2"! Effectivement, "key" en anglais, c'est "clé" ou "note", donc j'ai tout de suite compris! "+2" correspondant à deux demi-tons vers le haut.

Ceci étant dit, malgré une sélection du "français" dans le menu de configuration, ce réglage était indiqué en anglais ("key" et non "hauteur" ou même "pitch"; la traduction des menus est très inexacte, comme souvent avec les marques asiatiques encore peu connues ici), et il apparaît par contre dans le mode d'emploi papier (que j'avais consciencieusement parcouru) sous le nom de réglage de"Volume"! L'utilité d'un tel réglage (de hauteur de note) est d'ailleurs réservée à une utilisation en Karaoké, activité beaucoup plus répandue notemment au Japon que par chez nous - je comprends tout à présent...

Bon eh bien si ma mésaventure peut être évitée à d'autres... en attendant de meilleures traductions!

Bonne journée à tous
TaChiTsu

Re: [Topic unique] NEOM NM510DVB combiné DVD / TNT

Messagepar brico » 22 Aoû 2010 19:59

salut je dispose également de ce lecteur et je souhaiterais le dézoner
Quelqu'un connait-il la procédure?
merci
brico