Nouvelle installation - Longwy,Léglise,Dudelange

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Nouvelle installation - Longwy,Léglise,Dudelange

Messagepar mkdu » 26 Jan 2009 17:19

blowdesign a écrit:Que veux-tu dire par :

"Par contre un préampli pour Longwy où tu vas être pratiquement le nez dessus, cela risque de saturer."

Parce que Longwy, je risque d'être en-dessous du spectre, Longwy étant fort haut non ?

Par ailleurs, le pré-ampli est alimenté, je peux toujours l'éteindre.

Avec une bonne antenne, le gain doit être suffisant si tu est proche de l'émetteur et que ta situation géographique est correcte aussi.

Lorsque le gain de l'ampli est trop élévé tu auras des problèmes de réception, voir les posts d'autre utilisateurs.

Pour Longwy, le soucis de beaucoup de gens, est le canal 69, Mux de TF1, NRJ12, ..., en fin de bande et pas très puissant

Eteindre le préampli, tu ne recevras plus rien, car il doit être alimenté pour que le signal passe, sans alim rien ne passe.

A+
mkdu
Petit ver
Petit ver

Messagepar blowdesign » 26 Jan 2009 21:56

Et c'est quoi la solution alors ?

Sinon, pour info, j'ai craqué, je me suis dit que ça me ferait trop chier si après ça merdait, j'ai donc commandé du cable 17PATC pour l'extérieur et du 17VATC pour l'intérieur (les deux en triple blindage... tant qu'à faire, c'était autant pour la différence de prix)

a+
6790, Aubange, Belgique
2 Antennes Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
coupleur VHF / UHF / UHF (http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VCO503&code_lg=lg_fr&type=22&num=131)
Pré-ampli (23 db) (http://www.researchcomms.com/hdtv.html)
Cable 17PATC et 17VATC
blowdesign
Petit ver
Petit ver

Messagepar mkdu » 27 Jan 2009 08:43

Salut,

La solution, ben c'est un compromis en fonction de ta situation, les essais vont te dicter le choix à faire, 1 ou 2 antennes, un préampli avec gain élévé ou pas.

A+
mkdu
Petit ver
Petit ver

Messagepar blowdesign » 27 Jan 2009 11:17

Ok, merci.

Je garde ce post pour vous donner les résultats de mes tests... d'ici quelques semaines.

a+

Encore merci pour tous ces renseignements.
6790, Aubange, Belgique
coupleur VHF / UHF / UHF (http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VCO503&code_lg=lg_fr&type=22&num=131)
Cable 17PATC et 17VATC
blowdesign
Petit ver
Petit ver

Messagepar NETTNTMEL » 12 Mar 2009 17:33

J'ai du mal de croire qu'Etalle, Longwy et Dudelange , Léglise soient dans la même direction...
J'habite Arlon et je bricole dans le domaine depuis une trentaine d'années...
Si j'abitatais Aubange, je pratiquerais ainsi avec le matériel indiqué: une antenne dirigée vers Longwy-Dudelange et une vers Léglise, couplées comme il se doit- coupleur raccordé à une seule TV en attendant.
Essais directionnels émetteur par émetteur - Dudelange Longwy devraient donner de suite - Léglise devrait être plus difficile et c'est cette antenne qui reçcevrait alors le préampli...placé le plus près possible de l'antenne, donc AVANT le coupleur évidemment.
A noter que M6 sur dudelange est portée par VHF, mais le signal passe sur une antenne UHF.
La présence d'une ligne HT est plus qu'ennuyeuse...
Je placerais finalement le filtre après le coupleur.

Bon amusement
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar NETTNTMEL » 12 Mar 2009 17:33

J'ai du mal de croire qu'Etalle, Longwy et Dudelange , Léglise soient dans la même direction...
J'habite Arlon et je bricole dans le domaine depuis une trentaine d'années...
Si j'abitatais Aubange, je pratiquerais ainsi avec le matériel indiqué: une antenne dirigée vers Longwy-Dudelange et une vers Léglise, couplées comme il se doit- coupleur raccordé à une seule TV en attendant.
Essais directionnels émetteur par émetteur - Dudelange Longwy devraient donner de suite - Léglise devrait être plus difficile et c'est cette antenne qui reçcevrait alors le préampli...placé le plus près possible de l'antenne, donc AVANT le coupleur évidemment.
A noter que M6 sur dudelange est portée par VHF, mais le signal passe sur une antenne UHF.
La présence d'une ligne HT est plus qu'ennuyeuse...
Je placerais finalement le filtre après le coupleur.

Bon amusement
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar blowdesign » 12 Mar 2009 18:29

Merci pour ces infos NETTNTMEL, je sais maintenant où mettre le filtre. Je vous tiendrais tous au courrant lorsque j'aurais effectué mes essais.

J'espère que la ligne à haute-tension ne va pas trop perturber ma réception.

a+
6790, Aubange, Belgique
Cable 17PATC et 17VATC
blowdesign
Petit ver
Petit ver

Messagepar NETTNTMEL » 13 Mar 2009 11:50

Excusez pour les fautes de frappes...et merci de bien vouloir nous tenir au courant : on est vraiment très curieux de savoir ce que cela va donner.

A+
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 13 Mar 2009 19:20

Moi je ferait un essais sans filtre, pour voir si il y a des perturbations malgré la ligne H.T. proche. Si tu es un peut juste signal. Un filtre atténue aussi les canaux dans la bande a protégé. Certes de 2 a 4 db seulement.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar NETTNTMEL » 14 Mar 2009 11:45

Tout à fait d'accord pour ne pas placer le filtre de suite car peut être inutile. Et si perturbations, essayer à la sortie coupleur et /ou juste avant le répartiteur 2 TV...
Au sujet de la qualité du cable, j'ai essayé chez moi plusieurs types dont le triple blindé sans que je voie la moindre différence...Disons que je placerais du "Super" si le cable devait passer dans une cuisine, un atelier... où les perturbations magnétiques risquent d'être très importantes.
En TNT, les ennuis commencent quand le signal à la sortie de l'antenne montre des faiblesses parce que l'émetteur est un peu loin ou qu'on est mal placé dans le paysage. Et alors bonjour la galère...C''est donc à la qualité, la hauteur et la direction de celle-ci qu'il faut veiller en priorité.
Et pour ne pas décourager, alors que l'antenne de Vlessart est pratiquement à vue de chez moi, avec un signal sur le déco à 100 %, la stabilité et la qualité de l'image RTB est loin d'être parfaite - mais cela est peut être une autre histoire : ces messieurs promettent que ce sera parfait après la disparition de l'analogique en 2011. La réception d'RTL Dudelange (qui ne me sert qu'au règlage de mon matos) est parfaite... Par contre, depuis quelques temps, j'ai des sautes d'images sur M6 canal 7 sur cet émetteur. Ce qui peut fatiguer aussi les non bricoleurs, c'est cette variation de qualité dans le temps : certains jours c'est bon, d'autres moins...

a+
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle