[Résolu] Nouvelle installation satellite pour Astra 1 seul ou Astra 1/Astra 2

Les matériels de réception par satellite

Re: Nouvelle installation satellite pour Astra 1 seul ou Astra 1/Astra 2

Messagepar julien74 » 20 Juil 2013 19:46

J'ai un affreux doute sur le fait que la TDT espagnole soit en Verticale , alors j'ai posé la question sur un autre salon du forum... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar toTOW » 20 Juil 2013 22:44

En tout cas, la disparition de la TV espagnole date de beaucoup plus loin en arrière ... c'était encore de l'analogique.

Par contre, il est peut être lié au remplacement de la TV ... peut être des histoires de PAL/SECAM mal géré ?

En tout cas, l'installation de la parabole se fera sans doute la première semaine d'août quand je serai en vacances :)
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Juil 2013 01:34

L'analogique était en Horizontale , c'est sûr , et apparemment mon collègue Emmebel m'a répondu sur l'autre salon que la TNT espagnole est en Horizontale , sur 300 émetteurs TNT espagnoles répertoriés seul une dizaîne sont en Vertical.

Tu as remplacé ta télé au moment du début de la TNT? :wink:

Tu vas donc prendre TNT SAT?
Tu as des vues sur un décodeur particulier?
Pourras-tu nous faire une photo de ton râteau?
Tu as combien de prises TV murales dans ton appart' dans la résidence secondaire?
Dans la résidence principale , tu as le satellite? Canalsat par exemple?
julien74

Messagepar marceljack » 21 Juil 2013 09:55

toTOW a écrit:marceljack> oui, tous les décodeurs ne sont pas égaux dans la qualité du logiciel pour le multi satellite. J'ai un très bel exemple chez ma grand mère entre le Sagem ISD75 dont la gestion multi sat est très spartiate et le Strong SRT 6420, qui est pourtant matériellement identique, mais dont le soft est bien plus complet.
Bonjour,
J'ai eu les deux types d'appareils entre les mains et de ce que je me souviens le seul problème du Sagem par rapport au Strong est que la liste de satellite prédéfinis sur le Sagem n'en comporte que 4 (Astra 1, Hotbird, Badr et Eurobird) et donc ni Astra 2 ni AB3 alors que celle du Stong est plus complète.
Si on veut donc recevoir un satellite hors liste il faut le créer à la main (soit en modifiant un existant, soit en en rajoutant un).
Pour le reste je ne me souviens pas de différences significatives.

toTOW a écrit:Emanceen> merci pour ton retour d'expérience. Je verrai ce que me propose l'installateur pour le deux satellites quand il viendra ... d'ailleurs, je sais pas trop où il va installer la parabole, il n'y a pas de cheminée ni de support solide pour l'accueillir, je verrai bien :(
S'il n'y a pas d'obstacle montant à plus de 30° dans la direction des satellites vu depuis le sol, on peut monter l'antenne même au ras du sol.
Ce qui veut dire qu'il faut que l'antenne soit distante d'au moins 1,5 fois la hauteur de l'obstacle si l'antenne est au niveau du sol.

toTOW a écrit:Sinon pour le montage double satellite, il vaut mieux monter comment : pointer sur Astra 2 et mettre Astra 1 en déporté, ou l'inverse ? (en sachant que le spot UK d'Astra 2 est difficile à recevoir).
Cela dépend de:
-où tu te trouves par rapport au faisceau d'Astra2,
-si tu considères Astra 2 ou Astra 1 comme prioritaire,
-quel diamètre d'antenne tu utilises.

Si tu considères Astra1 comme prioritaire et que tu te trouves dans la partie Nord ou Ouest de la France au Nord de la Gironde, une antenne de 60 cm pointée sur Astra 1 avec un LNB monobloc (normalement destiné à Hotbird + Astra avec une 80 cm) donne de bons résultats sur Astra 2 dans la plupart des conditions météo.

http://www.tvnt.net/forum/tntsat-et-la-bbc-avec-une-parabole-de-60-cm-t27360.html?sid=253c65b457b0b7090d5982926a0826a9

Mais un installateur professionnel ne te fera probablement pas ce genre d'installation. :cry:

Si tu te trouves plus loin du faisceau d'Astra 2, il vaut mieux monter une 80 cm pointée sur Astra 2 et un LNB décalé pour Astra 1 (on ne peut pas utiliser un LNB monobloc dans ce cas).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar toTOW » 21 Juil 2013 12:59

julien74 a écrit:L'analogique était en Horizontale , c'est sûr , et apparemment mon collègue Emmebel m'a répondu sur l'autre salon que la TNT espagnole est en Horizontale , sur 300 émetteurs TNT espagnoles répertoriés seul une dizaîne sont en Vertical.

Tu as remplacé ta télé au moment du début de la TNT? :wink:

Donc ce n'est pas lié. Le remplacement de la TV s'était fait du temps de l'analogique. Pour la TNT, j'ai juste ajouté un décodeur TNT externe Platinium HD de chez Boulanger.

julien74 a écrit:Tu vas donc prendre TNT SAT?
Tu as des vues sur un décodeur particulier?

Oui, comme dit dans le premier post, le Humax TN 5000 HD parait pas mal ...

julien74 a écrit:Pourras-tu nous faire une photo de ton râteau?
Tu as combien de prises TV murales dans ton appart' dans la résidence secondaire?

Il faudrait que je fouille, j'ai déjà du en poster l'an dernier ou il y a deux ans ...
Il n'y qu'une prise : descente directe de l'antenne vers le préampli dans les combles, puis vers le décodeur TNT. Il n'y a pas de prise murale, c'est un fil qui descend directement ;)

julien74 a écrit:Dans la résidence principale , tu as le satellite? Canalsat par exemple?

Oui, Canalsat sur la TV principale, et la TNT sur le second poste et le PC.

marceljack> je suis sur la côte landaise, à Mimizan-Plage (40200) exactement.
Je partais dans l'idée d'une 80cm pointée sur Astra 2 avec la tête vers Astra 1 en décalé ... mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ... Astra 1 doit rester prioritaire (pour le bon fonctionnement de TNTSAT et pour les chaines TNT française par défaut).

Pour une parabole au sol, ça devrait pas le faire, j'ai pas de terrain pour la poser avec suffisamment de dégagement autour :(

Je ne sais pas ce qu'un professionnel va proposer dans ces conditions ...
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Juil 2013 13:09

toTOW a écrit:marceljack> je suis sur la côte landaise, à Mimizan-Plage (40200) exactement.
Je partais dans l'idée d'une 80cm pointée sur Astra 2 avec la tête vers Astra 1 en décalé ... mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ... Astra 1 doit rester prioritaire (pour le bon fonctionnement de TNTSAT et pour les chaines TNT française par défaut)...
Comme Astra 1 arrive nettement plus fort que les transpondeurs à faisceau réduit d'Astra 2F, je pense qu'il n'y aurait aucun problème avec cette solution sur Astra 1.
Mais je ne pense pas qu'un pro fera une intallation avec LNB décalés (sauf éventuellement HB et Astra 1 avec un monobloc).
Il te proposera sans doute 2 paraboles distinctes avec un commutateur DiSEqC (s'il ne te dit pas que la réception d'Astra 2 n'est pas possible).

Mais ne peux tu faire l'installation toi-même :?:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar toTOW » 21 Juil 2013 13:30

Autant pointer un râteau ne me fait pas peur, autant pour une parabole, je ne suis pas sur du tout ... surtout en multi sat et sur un sat pas forcément facile à recevoir :?
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Juil 2013 14:39

toTOW a écrit:Autant pointer un râteau ne me fait pas peur, autant pour une parabole, je ne suis pas sur du tout ... surtout en multi sat et sur un sat pas forcément facile à recevoir :?
Ce n'est pas si compliqué que çà, surtout en période d'été où la méthode avec le soleil permet un pointage d'azimut précis sans appareil de mesure.

Pour Astra 1 en préréglant d'abord l'élévation avec les graduations sur la fixation (le mât doit être bien vertical) puis en réglant l'azimut avec le soleil, tu dois pouvoir recevoir quelque chose, ensuite ce n'est plus qu'une question de fignolage. Une 60 cm doit suffire et est un peu plus facile a régler qu'une 80 cm.
http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

Si tu utilises deux paraboles séparées, tu peux faire la même chose sur Astra 2 dont une bonne partie des transpondeurs arrive aussi fort qu'Astra 1.
C'est plus facile que de règler un LNB décalé (sauf quand on peut utiliserun LNB monobloc comme je le fais ici à Royan avec une 60 cm) car il n'existe pas de support prédéfini assurant un décalage de 9° sur une 80 cm.

As-tu déjà du matériel pour faire un essai ou non?

C'est comme le vélo, la première fois ce n'est pas évident mais une fois qu'on a compris comment ça marche, ça va tout seul :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar toTOW » 21 Juil 2013 20:29

Non je n'ai rien ... et le mat qui supporte actuellement la râteau n'est même pas droit ...

En tout cas merci pour tous vos conseils, je pourrai orienter l'installateur ...

Il me semble avoir vu des antennes de ce type dans le secteur : http://www.pulsat.fr/visiosat-145018.html mais avec un seul LNB (utilité qui m'échappe du coup) ... sinon il pourrait rester cette solution : http://www.pulsat.fr/visiosat-140955.html (mais ca fait cher, et je n'ai pas besoin d'autant de satellites).
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 22 Juil 2013 02:16

Bonsoir , :Couc:

toTOW a écrit:Oui, Canalsat sur la TV principale

Tu as un décodeur Canalsat en location? Le Cube? :wink:
julien74