[Résolu] Nouvelle installation satellite pour Astra 1 seul ou Astra 1/Astra 2

Les matériels de réception par satellite

[Résolu] Nouvelle installation satellite pour Astra 1 seul ou Astra 1/Astra 2

Messagepar toTOW » 14 Juil 2013 12:43

Bonjour à tous.

Dans ma résidence secondaire où la réception hertzienne a toujours été un peu chaotique, j'ai décidé de passer au satellite, excédé par pertes de signal de plus en plus fréquentes.

Un peu d'histoire :
Du temps de l'analogique, lorsque j'étais jeune et sur un ancien modèle de TV, j'ai souvenir de la réception des chaines espagnoles (TVE par exemple il me semble) en plus des 6 françaises ... mais avec le temps et le téléviseur actuel, plus de chaines espagnoles, et une qualité de réception variable, passant parfois par des points multicolores jusqu'au noir et blanc un peu neigeux par beau temps et hautes pressions.

Vint ensuite la TNT ... tout marchait pas trop mal, avec quelques pertes de signal aléatoires toujours par beau temps et hautes pressions ...

Cette année, les 6 nouvelles chaines sont apparues ... elle sont bien reçues. Mais ces 15 premiers jours de juillet, très beaux, sont une vraie catastrophe pour la réception TNT, avec des nombreuses pertes de signal, malheureusement confirmées par pas mal de voisins du secteur.

Ici (Mimizan-Plage) dans le quartier, 95% des antennes sont tournées vers Bayonne La Rhune ... les 5% restant étant tournés vers Mimizan 2 (où la réception n'est pas forcément meilleure, nous sommes dans une zone d'ombre de cet émetteur à cause d'une dune).

Pour info, voici le rapport TNTTest (lors de la dernière maj, la note vers Bayonne a été dégradée et tous les canaux n’apparaissent plus):
49.5 dBµV/m sig:3/5 | MIMIZAN 2
Réception possible à cet endroit.
R1 54V 88° 2.8km 48.0dBµV/m Changement de canal planifié le 2014-10-21 nouveau:21V | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 48V 88° 2.8km 48.4dBµV/m Changement de canal planifié le 2014-10-21 nouveau:38V | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 50V 88° 2.8km 48.3dBµV/m Changement de canal planifié le 2014-10-21 nouveau:24V | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 22V 88° 2.8km 51.6dBµV/m Changement de canal planifié le 2014-10-21 nouveau:27V | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 26V 88° 2.8km 51.2dBµV/m Changement de canal planifié le 2014-10-21 nouveau:25V | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 36V 88° 2.8km 49.3dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 34V 88° 2.8km 49.5dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 32V 88° 2.8km 49.7dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

42.8 dBµV/m sig:2/5 | MIMIZAN 1
Réception possible à cet endroit.
R1 54H 94° 4.7km 40.5dBµV/m Changement de canal planifié le 2014-10-21 nouveau:21H | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 48H 94° 4.7km 44.3dBµV/m Changement de canal planifié le 2014-10-21 nouveau:38H | Towercast | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 50H 94° 4.7km 50.3dBµV/m Changement de canal planifié le 2014-10-21 nouveau:24H | Towercast | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 22H 94° 4.7km 45.5dBµV/m Changement de canal planifié le 2014-10-21 nouveau:27H | Towercast | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 26H 94° 4.7km 44.8dBµV/m Changement de canal planifié le 2014-10-21 nouveau:25H | Towercast | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 36H 94° 4.7km 44.5dBµV/m | Towercast | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 34H 94° 4.7km 36.1dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 32H 94° 4.7km 36.3dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

35.8 dBµV/m sig:1/5 | BAYONNE
Réception trop faible à cet endroit.
R1 56H 195° 103.3km 36.0dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R3 45H 195° 103.3km 35.6dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R6 58H 195° 103.3km 35.8dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

34.2 dBµV/m sig:1/5 | TOULOUSE PIC DU MIDI
Réception trop faible à cet endroit.
R1 21H 140° 182.4km 35.0dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R3 24H 140° 182.4km 34.2dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 27H 140° 182.4km 33.5dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 25H 140° 182.4km 34.0dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)

En gros c'est pas terrible ...

J'ai donc décidé de passer au satellite, et j'aurais besoin de quelques conseils avant de me lancer. J'ai pensé à deux solutions possibles :

1) Astra 1 - TNTSat : une parabole de 60cm devrait suffire, accompagnée d'un Humax TN 5000 HD

2) Astra 1 - TNTSat / Astra 2 - Freesat : Sachant que le beam UK d'Astra 2 est plus difficile à recevoir que les beam d'Astra 1, une parabole de 80cm pointée sur Astra 2 avec une seconde tête décalée pour Astra 1, toujours accompagnée de l'Humax ci dessus.

J'ai donc deux-trois questions en rapport à ces deux solutions :

- comment se comporte l'Humax dans la gestion des chaines FTA ? Comment se comporte-il dans la gestion du multisatellite ?

- que pensez vous de la solution Astra 1 / Astra 2 (que je privilégie dans mon choix) que j'ai envisagée ?

Merci pour vos suggestions ...

P.S : je pense que je ferai appel à un pro pour pointer la parabole.
Dernière édition par toTOW le 21 Aoû 2013 16:25, édité 1 fois.
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Re: Nouvelle installation satellite pour Astra 1 seul ou Astra 1/Astra 2

Messagepar Emanceen » 14 Juil 2013 17:21

Bonjour,
- comment se comporte l'Humax dans la gestion des chaines FTA ?

aucun souci, on peut choisir le sat, le transpondeur et la frequence/debit etc donc tres simplement
Comment se comporte-il dans la gestion du multisatellite ?

j'ai 2 paraboles et l'Humax est connecté sur 13°E, 19°2E, 28.2°E et 5°W, le diseqc fonctionne tip top
- que pensez vous de la solution Astra 1 / Astra 2 (que je privilégie dans mon choix) que j'ai envisagée ?

...que ce sont les 2 postions que je regarde le + souvent sur ce terminal (j'ai du Fransat aussi dans d'autres pièces sur le 5°W),
si tu es anglophone (voire anglophile) comme moi, il y a un choix suffisant
le + gros défaut de ce terminal est la gestion des enregistrements avec des saccades de temps en temps (en HD, jamais en SD)

maintenant si c'était a refaire, je choisirai un terminal Fransat HD a la place...mais cumuler le 28°E avec le 5°W est un peu plus rock'n roll... sur une seule parabole
si tu as d'autres questions, tu es sur le bon forum, il est très actif

Olivier
[URL=https://datesnow.life]Verified Ladies[/URL]
Emanceen
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 14 Juil 2013 17:48

toTOW a écrit: une parabole de 60cm devrait suffire

Ne jamais lésiner sur la taille de la parabole
Prends du 80cm même pour une simple tête et une bonne marque en fibre

PS°) Dommage que la réception terrestre soit mauvaise mais avais tu bien mis toutes les chances de ton côté
avec une vraie antenne sérieuse grand rateau de 2m placé à plus de 10m du sol et sans obstacle devant elle
et un bon pré-ampli sur le mât ?
Le sat est vraiment le dernier recours
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 14 Juil 2013 18:43

1) Astra 1 - TNTSat : une parabole de 60cm devrait suffire, accompagnée d'un Humax TN 5000 HD

2) Astra 1 - TNTSat / Astra 2 - Freesat : Sachant que le beam UK d'Astra 2 est plus difficile à recevoir que les beam d'Astra 1, une parabole de 80cm pointée sur Astra 2 avec une seconde tête décalée pour Astra 1, toujours accompagnée de l'Humax ci dessus.

A la différence de fransat, tntsat ne diffuse pas toutes les chaines hd de la TNT : 6ter, RMC decouverte et HD1 sont absentes.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar toTOW » 14 Juil 2013 20:12

Emanceen> Pour tes deux paraboles, tu as combien de tête par paraboles ? Et tu les pointes sur quels satellites (tête primaire et déportées) ?

Pour ce qui est des bugs d'enregistrement, je m'en fiche, je n'utiliserai pas la fonction ... Parmi les critères de choix du démodulateur, c'est surtout la qualité du logiciel en ce qui concerne la gestion des chaines FTA et multisat (et bien sur, qu'il soit HD pour être pret pour la suite).

vidéo-33> pour moi, c'est plutôt le terrestre le dernier recours, il n'y a pas les chaines anglaises et allemandes gratuites dessus. :roll: L'installation est loin d'être parfaite, l'antenne est un peu basse mais il y a un préampli dans le grenier (il doit y avoir max 2m de cable entre l'antenne et le grenier) ... Donc quitte à investir, je préfère partir pour du satellite vu les chaines qui m'intéressent.

Idem, Fransat n'est pas un choix possible tu fait de sa position trop éloignée pour un reception des chaines anglaises et allemandes ...

bernard7715> RMC Decouverte est sur TNTSat ... il n'y a que HD1 et 6ter qui manquent, mais je ne les ai jamais trouvées de manque, et vu l'installation que je prévoit, c'est pas ce genre de chaines que je regarderai (les TNT françaises, c'est surtout pour mes parents en fait, sinon je serai parti sur une solution full FTA).
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 14 Juil 2013 21:36

toTOW a écrit:Pour ce qui est des bugs d'enregistrement, je m'en fiche, je n'utiliserai pas la fonction ... Parmi les critères de choix du démodulateur, c'est surtout la qualité du logiciel en ce qui concerne la gestion des chaines FTA et multisat (et bien sur, qu'il soit HD pour être pret pour la suite).
Bonsoir,
Je ne connais pas le Humax en particulier, mais tous les récepteurs TNTSAT que j'ai essayés gérent correctement le multisatellite avec commutation DiSEqC à condition qu'Astra soit en position DiSEqC A (ou 1).
C'est impératif pour que le récepteur démarre correctement et détecte les mises à jour de TNTSAT.
Sinon, je n'ai pas rencontré de problème avec 2 satellites (Astra 1 et 2) ou 4 satellites (Astra 1 et 2, Hotbird, AB3).
Selon l'appareil il faudra éventuellement entrer à la main la liste des transpondeurs de certains satellites autres qu'Astra 1 (c'est le cas par exemple pour le Sagem ISD74/75 qui n'a pas Astra 2 dans sa liste de satellites prédéfinis, au nombre de 4 seulement, mais on peut en rajouter ou modifier un satellite existant).

Ce qu'il faut regarder dans la doc c'est s'il y a ou pas la possibilité de créer des listes favorites car cela facilite beaucoup l'utilisation au quotidien pour les chaînes hors TNTSAT.

toTOW a écrit:il n'y a que HD1 et 6ter qui manquent...
Oui mais seule Chérie 25 est en HD, les autres sont en SD (MPEG-2 ou 4 selon la chaîne) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 15 Juil 2013 00:59

Bonsoir , :Couc:

Tu ne reçois plus de chaînes espagnoles car celles-ci sont je crois diffusées en polarisation Verticale donc pour les recevoir , il faut une très bonne antenne râteau pointée vers l'Espagne en polarisation Verticale avec un amplificateur , c'est le minimum.

Je te déconseilles TNT SAT , j'ai 2 décodeurs Fransat HD et c'est vraiment impeccable.
Je te conseilles fortement le CGV Fransat HD E-Sat HD-W vendu 160€ chez Darty il est vraiment top.
Tu as un téléviseur avec une prise HDMI?
Ton râteau actuel est amplifié?
julien74

Messagepar Emanceen » 15 Juil 2013 09:28

Emanceen> Pour tes deux paraboles, tu as combien de tête par paraboles ? Et tu les pointes sur quels satellites (tête primaire et déportées) ?

Pour ce qui est des bugs d'enregistrement, je m'en fiche, je n'utiliserai pas la fonction ... Parmi les critères de choix du démodulateur, c'est surtout la qualité du logiciel en ce qui concerne la gestion des chaines FTA et multisat (et bien sur, qu'il soit HD pour être pret pour la suite).it HD pour être pret pour la suite).

Bonjour,

j'ai commencé le Sat il y a une vingtaine d'années, en analogique(SO de l'IDF) et donc à l'é'poque j'ai débuté pour les chaines 'nationales 1-6, sauf la 3' sur 5°W, enrichi avec le 8° pour CanalSatellite, en analogique donc sur une parabole de 85.
au passage au numérique, installation d'une deuxième parabole 85cm centrée sur HB 13°E + Astra 19.2°(pas un mono LNB, mais une mecanique support ecart 6°), sur laquelle j'ai ajouté un LNB déporté pour le 28.2°, montage 'maison' avec barre alu et collier type plomberie en PVC, ca ne bouge pas depuis plus de 10 ans. l'élévation n'est pas linéaire, la barre est donc plutot relevée. je regarde les films en clair du bouquet Freesat assez souvent, aucun freeze. (mais je suis bien plus au nord que toi)
sur la 1ere parabole, le 8°W n'est plus actif depuis longtemps, changement du LNB pour le 5°W, ajout du 9°E, presque centré pour recevoir en 'backup' les chaines HD TF1 et M6 version 'pub suisses' + quelques SD, assez difficile a pointer et donc le 5°W en déporté, assez facile de pointage pour le bouquet Fransat.
derniers changements il y a 2/3 ans, 5°W en 4 sorties et 19.2°E en 2 sorties, 2 commutateurs Diseqc , pas mal de cables (4 pièces cablées) et voila.

un autre forum pour l'Humax TNT 5000 http://www.homecinema-fr.com/forum/chaines-tv-demodulateurs/nouveau-humax-tntsat-tn-5000hd-t29940008.html?hilit=externe

Olivier
[URL=https://datesnow.life]Verified Ladies[/URL]
Emanceen
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 15 Juil 2013 10:18

toTOW a écrit: Fransat n'est pas un choix possible tu fait de sa position trop éloignée pour un reception des chaines anglaises et allemandes ...

Dans ce cas il vaudrait bien mieux que tu places 2 paraboles et que tu prennes Fransat
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar toTOW » 20 Juil 2013 16:47

marceljack> oui, tous les décodeurs ne sont pas égaux dans la qualité du logiciel pour le multi satellite. J'ai un très bel exemple chez ma grand mère entre le Sagem ISD75 dont la gestion multi sat est très spartiate et le Strong SRT 6420, qui est pourtant matériellement identique, mais dont le soft est bien plus complet.

Que seule Cherie 25 soit en HD ne me gène pas, ce sera reçu sur une bonne vieille TV cathodique. Je prend un décodeur HD uniquement pour être sur tout tout recevoir, et en prévision d'une défaillance de la TV, un jour ...

julien74> par curiosité, pour ma culture personnelle, tu te souviens si les chaines espagnoles ont toujours diffusé en vertical, ou si ca a changé en cours de route du temps de l'analogique ?

Sinon oui, l'antenne est amplifiée, je l'ai déjà expliqué dans un post précédent. Et la TV n'a pas d'HDMI, c'est une bonne vieille cathodique (et ce sera le cas tant qu'elle est en vie).

Emanceen> merci pour ton retour d'expérience. Je verrai ce que me propose l'installateur pour le deux satellites quand il viendra ... d'ailleurs, je sais pas trop où il va installer la parabole, il n'y a pas de cheminée ni de support solide pour l'accueillir, je verrai bien :(

vidéo-33 (et ceux qui vantent Fransat)> pas de Fransat, il n'y aura qu'une seule parabole (si on trouve un endroit où la fixer, cf au dessus) qui sera soit mono satellite (Astra 1), soit double satellite (Astra 1 et Astra 2) ...

Sinon pour le montage double satellite, il vaut mieux monter comment : pointer sur Astra 2 et mettre Astra 1 en déporté, ou l'inverse ? (en sachant que le spot UK d'Astra 2 est difficile à recevoir).
Image
toTOW
Etalon
Etalon