Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Prunelle » 04 Avr 2022 06:13

S-B a écrit:
Prunelle a écrit:Sur Aubusson, pour le moment, aucune nouvelle fréquence.

Il est très fort probable que France Info arrive sur 105.7 à Aubusson. Idem à Maurs sur le 105.6.

Concernant Argentat, il est possible que France Info arrive au vu des nombreuses radios qui arrivent...
permettant à Radio France d'être au complet !

Si c'est le cas, la couverture de la Creuse ne serait pas mauvaise!
Pour Maurs, le 105.6 permettrait une réception continue entre Aurillac et Figeac.
Pour Argentat, je suis plus mesuré par rapport au peu d'intérêt que celle ville de 3000 habitants représente, sauf à permettre de couvrir complètement l'axe Tulle/Aurillac.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 04 Avr 2022 06:21

julien74 a écrit: j'imagine qu'Alouette Magik Guéret 88.8 de par la position de son émetteur est mieux reçue vers La Souterraine et Bellac que les radios de Guéret comme RMC, Rire & Chansons, Flash FM?

En tous cas j'avais remarqué au centre de Guéret que la réception d'Alouette 88.8 n'est pas parfaite, il y a un peu de souffle, contrairement aux autres radios de Guéret.

Je n'ai jamais compris pourquoi le 88.8 émettait depuis ce site un peu éloigné de Guéret (héritage de Magic FM) surtout qu'il y a le 107.0 de la Souterraine qui doit arriver jusqu'aux portes de la préfecture de la Creuse.
J'ai toujours été curieux de savoir ce que donnait l'audience d'Alouette à Limoges et dans la Creuse. Ça doit faire bizarre d'entendre parler de Nantes, de la Vendée ou de Cholet en plein milieu du Limousin...
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iveragh » 04 Avr 2022 09:01

Prunelle a écrit:J'ai toujours été curieux de savoir ce que donnait l'audience d'Alouette à Limoges et dans la Creuse. Ça doit faire bizarre d'entendre parler de Nantes, de la Vendée ou de Cholet en plein milieu du Limousin...

Niveau audience, Alouette se situait dans la tranche 0-5 % pour l'audience cumulée et la part d'audience en Limousin (chiffres publiés dans la consultation publique de mai 2021). Après, je nuancerai sur le caractère local. Alouette Limoges et Alouette Creuse disposent de flux spécifiques avec infos et pubs locales, et le reste du temps, les infos centralisées ont toujours tendance à traiter de l'ensemble des territoires couverts par la station.
Et de toute façon, hormis les franges est de la Creuse et de la Corrèze, le Limousin est davantage tourné vers la façade atlantique, donc entendre parler de La Rochelle, Poitiers, La Roche-sur-Yon voire même Nantes est plus naturel que d'entendre parler d'Espalion, Alès ou Langogne comme à l'époque de Totem...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 04 Avr 2022 13:13

Bonjour, :Couc:

Peut être que Magic ne voulait pas passer par TDF pour sa diffusion sur Guéret pour économiser sur les frais de diffusion? :wink:
A moins que le 88.8 FM de Guéret avait des contraintes de diffusion?
Ou tout simplement que le but de cet émetteur éloigné est d'avoir une large couverture de la Creuse même si ça passe par une réception moyenne à Guéret?

C'est en tous cas étonnant que depuis que Magic a repris le programme Totem puis Alouette il n'a pas été décidé de déménager l'émetteur vers un site TDF ou Towercast.

Fort logiquement les meilleurs audiences d'Alouette se font dans son fief historique: la Vendée, Les Herbiers, Pouzauges, Cholet et Nantes.
Les audiences sont plus confidentielles pour les émetteurs FM se trouvant les + loin comme en Bretagne avec Tempo Alouette ou en Limousin avec Magic Alouette.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar S-B » 04 Avr 2022 18:34

iveragh a écrit:
Prunelle a écrit:J'ai toujours été curieux de savoir ce que donnait l'audience d'Alouette à Limoges et dans la Creuse. Ça doit faire bizarre d'entendre parler de Nantes, de la Vendée ou de Cholet en plein milieu du Limousin...

Niveau audience, Alouette se situait dans la tranche 0-5 % pour l'audience cumulée et la part d'audience en Limousin (chiffres publiés dans la consultation publique de mai 2021). Après, je nuancerai sur le caractère local. Alouette Limoges et Alouette Creuse disposent de flux spécifiques avec infos et pubs locales, et le reste du temps, les infos centralisées ont toujours tendance à traiter de l'ensemble des territoires couverts par la station.
Et de toute façon, hormis les franges est de la Creuse et de la Corrèze, le Limousin est davantage tourné vers la façade atlantique, donc entendre parler de La Rochelle, Poitiers, La Roche-sur-Yon voire même Nantes est plus naturel que d'entendre parler d'Espalion, Alès ou Langogne comme à l'époque de Totem...

Je suis d'accord Totem dans la Creuse, ça faisait bizarre...
Aujourd'hui Alouette est même présente à Chateauroux et à Loches.

En revanche, je suis plus étonné par l'absence de FORUM dans la Creuse,je pense qu' elle aurait toute sa place à Guéret, Aubusson voire même d'autres villes de la Creuse, car elle est pourtant présente à Limoges, Bellac, St-Junien et Chateauroux...

Concernant la commune d'Auzances (23700), je suis étonné qu'elle reste cantonné qu'aux radios publiques !
Située à une trentaine de km d'Aubusson, les radios privées ne semblent plus être reçues...
Pourquoi, le CSA (ARCOM) n'a jamais fait d'appel à candidature sur ce secteur ?!?

Quant à Royère-de-Vassivière et Bourganeuf, il n'y a toujours qu'une seule radio !!!
Radio Vassivère pour l'une et NRJ pour l'autre...
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 04 Avr 2022 19:04

iveragh a écrit:

Je suis entièrement d'accord, Totem n'avait pas sa place dans la Creuse et à Limoges. Mais même avec Alouette, ça manque un peu d'identité régionale.

S-B a écrit:
iveragh a écrit:

En revanche, je suis plus étonné par l'absence de FORUM dans la Creuse,je pense qu' elle aurait toute sa place à Guéret, Aubusson voire même d'autres villes de la Creuse, car elle est pourtant présente à Limoges, Bellac, St-Junien et Chateauroux...

Une syndication avec Forum me paraissait plus adaptée car cette radio est, à la base, originaire de Poitiers et elle couvre des départements voisins comme la Haute-Vienne et la Vienne. Et son positionnement adulte est plutôt adapté à l'auditoire creusois.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iveragh » 04 Avr 2022 19:54

C'est vrai que côté 1981, ni Forum ni Vibration ne semblent intéressés par la Creuse. La réponse sera peut-être au moment de l'appel à candidature DAB+ des zones de Guéret, où l'on verra qui se positionnera...

Après, dire que Forum est plus adapté à l'auditoire creusois, je ne sais pas trop, d'autant que cette radio a tendance en ce moment à changer de format tous les 6 mois... Aujourd'hui c'est un format adulte mais demain, que vont-ils nous inventer ??? Et c'est oublier au passage qu'il y a aussi des jeunes en Creuse que vont se satisfaire d'un format plus "moderne" comme Alouette !
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 04 Avr 2022 22:09

Bonsoir, :Couc:

Peut être que Totem s'était associé à Magic à Limoges et Guéret dans le but d'obtenir du CSA de l'époque de nouvelles fréquences FM dans le Puy de Dôme et en Corrèze pour faire le lien entre les fréquences FM Totem et les fréquences FM Magic.

C'est peut être aussi la stratégie actuelle d'Alouette, en rachetant une radio au Nord de la Bretagne elle espère sans doute obtenir d'autres fréquences FM en Bretagne pour faire le lien entre la fréquence FM Alouette de Vannes dans le Morbihan et les fréquences FM de Tempo au Nord de la Bretagne.
Idem pour le rachat lui ayant permis d'avoir des fréquences FM dans l'Indre et à Loches lui permettant de faire la jonction avec Magic dans le Limousin.

Visiblement le Groupe 1981 ne s'intéresse pas à la Creuse, du moins pour la FM, Vibration semble plutôt s'étendre à l'Est vers la Bourgogne avec sa diffusion en FM à Autun et sa diffusion en DAB+ à Mâcon.
julien74

Messagepar Prunelle » 05 Avr 2022 06:45

iveragh a écrit:C'est vrai que côté 1981, ni Forum ni Vibration ne semblent intéressés par la Creuse. La réponse sera peut-être au moment de l'appel à candidature DAB+ des zones de Guéret, où l'on verra qui se positionnera...

Après, dire que Forum est plus adapté à l'auditoire creusois, je ne sais pas trop, d'autant que cette radio a tendance en ce moment à changer de format tous les 6 mois... Aujourd'hui c'est un format adulte mais demain, que vont-ils nous inventer ??? Et c'est oublier au passage qu'il y a aussi des jeunes en Creuse que vont se satisfaire d'un format plus "moderne" comme Alouette !

C'est clair que ce n'est pas la stabilité qui caractérise Forum...
Sur le format jeune-adulte, en plus d'Alouette à La Souterraine, Guéret et Aubusson, il y a NRJ à Guéret et Bourganeuf mais aussi Fun, Skyrock et Virgin à Guéret et Aubusson et Flash FM à Guéret.
A contrario, RTL2, RFM et Nostalgie ne sont présentes qu'à Guéret et Chérie FM qu'à Aubusson.
Pour ma part, je verrais bien Flash FM s'étendre à La Souterraine et Aubusson et ainsi couvrir les 3 zones les plus peuplées de la Creuse.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar S-B » 05 Avr 2022 18:00

Prunelle a écrit:Pour ma part, je verrais bien Flash FM s'étendre à La Souterraine et Aubusson et ainsi couvrir les 3 zones les plus peuplées de la Creuse.

C'est vrai que ce serait pas mal que Flash FM arrive sur ces 2 communes.
Perso je pense que c'est Radio Vassivère qui va débarquer sur La Souterraine.

Cela s'explique par la présence de Alouette qui est classé catégorie B, Rire et Chansons est de catégorie D.
Donc pour équilibrer les catégories il faut proposer soit une A (associative), soit une E (généraliste) sinon cela ferait trop de catégorie B...

Le CSA privilègie (en général) les associatives, les seules radios classées A sont :
- dans la Creuse : Radio Espérance, RCF Email Limousin, RPG, Radio Vassivière
- dans la Ht Vienne (hors Limoges) : Kaolin Fm, Radio Open FM, RMJ

Radio Espérance n'étend plus son réseau
RCF Email Limousin a rendu sa fréquence d'Aubusson
RPG se consacre qu'à Guéret
Radio Vassivière a étendu son réseau sur Aubusson, Meymac et Ussel
Kaolin FM reste hors secteur
Open FM idem
RMJ est déja recevable, Magnac-Laval n'est pas bien loin...

Conclusion c'est Vassivière... :) sauf surprise ...

Peut être une radio catégorie E !
Et pourquoi pas Sud Radio pour l'Ouest de la Creuse et le nord Haute Vienne ...
Là pour une surprise ! :shock:
S-B
Grenouille
Grenouille