Prunelle a écrit:JMJ3 a écrit:3/ Arrivée de Radio Classique à Villeneuve-sur-Lot
Cela pourrait permettre d'entendre ce programme pour le public "ayant bon goût en raison de ses ressources propres" d'être audible dans le sud Périgord et dans une partie du Quercy. Peut-être un premier pas vers l'obtention d'autres fréquences, en particulier à Bergerac et Cahors afin d'animer musicalement les belles demeures de ce paisible coin de France ?
4/ Europe 1 à Mussidan entre Bordeaux et Périgueux
Europe 1 dont le maillage FM est l'un des plus dense, est donc (à nouveau) gratifié d'une nouvelle fréquence.
On notera simplement que du temps des GO, la limite commerciale en modulation d'amplitude s'étirait - notamment de Bordeaux vers Gourdon / Sarlat > la fermeture inopinée, sans fanfare ni trompette, des 183 kHz, aura privé les habitants autour de Mussidan d'Europe 1 > celle-ci revient en FM. Situation fort différente pour RTL, dont la zone de couverture en GO était similaire à E1 dans le Sud-Ouest > point de fréquence FM à Mussidan (et dans les alentours). On ne peut manquer de se demander quel est le secret d'E1 pour obtenir encore des fréquences en dépit des remontrances de la ministre de la Culture à l'encontre d'un éditeur privé.
5/ 100 % à 0loron-Saint-Marie
Je découvre que 100 % était déjà diffusé dans un partie des Pyrénées-Orientales (Pau). A ce rythme-là, 100 % sera peut-être un jour audible de Bordeaux à Marseille ! Pourtant, depuis que j'ai découvert ce programme en DAB+, je ne trouve pas qu'il apporte quelque chose musicalement. Hormis, le cas échéant, des couloirs de pubs... Pour avoir entendu Atomic certains jours de bonnes propagations, sa ligne FM est plus originale...
Pour Radio Classique, je ne suis pas certain qu'elle soit très attendue par les Villeneuvois... Je pense que ARL FM, Nostalgie ou RTL2 auraient plus leur place sur le 90.5.
On nous a collé Radio Classique à Périgueux en 2007 alors qu'il y manque toujours des réseaux nationaux comme Fun, Nostalgie ou Europe 2 et, personnellement, je ne connais personne qui écoute le 94.6 là-bas.
Pour Europe 1 à Mussidan, le 107.2 ne sert pas à grand chose car le 88.8 de Montpon (située à environ 15 kms) y passe plutôt bien tout comme le 104.6 de Bordeaux, voire même le 106.2 de Bergerac. Une attribution à Wit FM, par exemple, me paraissait plus logique pour assurer une totale continuité entre le 100.8 de Bordeaux et le 96.6 de Périgueux (pour Europe 1, c'est d'ailleurs ce 88.8 qui permet une réception permanente entre Bordeaux et Périgueux).
Pour 100%, elle réalise de bons scores sur sa zone de diffusion (notamment dans le Tarn, le Tarn et Garonne et l'Aude) et elle a su récupérer une partie des auditeurs qui ont délaissé Sud Radio. Alors pourquoi pas Oloron pour continuer la couverture le long des Pyrénées après Pau et Tarbes.
Pour Atomic, je connais cette radio depuis presque 20 ans (elle s'appelait Barousse FM auparavant) et je trouve qu'elle est très professionnelle. Alors je suis ravi de la voir décrocher une nouvelle fréquence, le 102.7 est d'ailleurs la fréquence qu'elle occupe à Barèges et à Arreau. Et quand j'allais à St Lary Soulan, j'avais le réflexe de passer sur le 93.2 dés Auch.
Je ne suis pas étonné que 100 % ait repris pas mal d'auditeur de Sud Radio. C'est vrai que les programmes de Sud Radio ont profondément changé depuis que ce n'est qu'une talk-radio alias une radio radio-papotage.
Effectivement, octroyer à Europe 1 cette fréquence à Mussidan est en quelque sorte une offrande sans réelle utilité.
Toute la question étant de savoir si, pour 107,2 MHz, d'autres éditeurs radiophoniques avaient postulé (au premier rang desquels RTL...).
Il est vrai que l'on ne prête qu'aux riches...
Ainsi, si pour certains éditeurs radiophoniques, j'avais pensé aux vaches sacrées, j'y ajoute une sous-catégorie : celles des vaches non seulement sacrées, mais aussi grassement pourvues en gâteries hertziennes.