Nouvelles radios en Nouvelle-Aquitaine

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Nouvelle-Aquitaine

Messagepar JMJ3 » 02 Déc 2023 15:24

Prunelle a écrit:
JMJ3 a écrit:3/ Arrivée de Radio Classique à Villeneuve-sur-Lot
Cela pourrait permettre d'entendre ce programme pour le public "ayant bon goût en raison de ses ressources propres" d'être audible dans le sud Périgord et dans une partie du Quercy. Peut-être un premier pas vers l'obtention d'autres fréquences, en particulier à Bergerac et Cahors afin d'animer musicalement les belles demeures de ce paisible coin de France ?

4/ Europe 1 à Mussidan entre Bordeaux et Périgueux
Europe 1 dont le maillage FM est l'un des plus dense, est donc (à nouveau) gratifié d'une nouvelle fréquence.
On notera simplement que du temps des GO, la limite commerciale en modulation d'amplitude s'étirait - notamment de Bordeaux vers Gourdon / Sarlat > la fermeture inopinée, sans fanfare ni trompette, des 183 kHz, aura privé les habitants autour de Mussidan d'Europe 1 > celle-ci revient en FM. Situation fort différente pour RTL, dont la zone de couverture en GO était similaire à E1 dans le Sud-Ouest > point de fréquence FM à Mussidan (et dans les alentours). On ne peut manquer de se demander quel est le secret d'E1 pour obtenir encore des fréquences en dépit des remontrances de la ministre de la Culture à l'encontre d'un éditeur privé.

5/ 100 % à 0loron-Saint-Marie
Je découvre que 100 % était déjà diffusé dans un partie des Pyrénées-Orientales (Pau). A ce rythme-là, 100 % sera peut-être un jour audible de Bordeaux à Marseille ! Pourtant, depuis que j'ai découvert ce programme en DAB+, je ne trouve pas qu'il apporte quelque chose musicalement. Hormis, le cas échéant, des couloirs de pubs... Pour avoir entendu Atomic certains jours de bonnes propagations, sa ligne FM est plus originale...

Pour Radio Classique, je ne suis pas certain qu'elle soit très attendue par les Villeneuvois... Je pense que ARL FM, Nostalgie ou RTL2 auraient plus leur place sur le 90.5.
On nous a collé Radio Classique à Périgueux en 2007 alors qu'il y manque toujours des réseaux nationaux comme Fun, Nostalgie ou Europe 2 et, personnellement, je ne connais personne qui écoute le 94.6 là-bas.

Pour Europe 1 à Mussidan, le 107.2 ne sert pas à grand chose car le 88.8 de Montpon (située à environ 15 kms) y passe plutôt bien tout comme le 104.6 de Bordeaux, voire même le 106.2 de Bergerac. Une attribution à Wit FM, par exemple, me paraissait plus logique pour assurer une totale continuité entre le 100.8 de Bordeaux et le 96.6 de Périgueux (pour Europe 1, c'est d'ailleurs ce 88.8 qui permet une réception permanente entre Bordeaux et Périgueux).

Pour 100%, elle réalise de bons scores sur sa zone de diffusion (notamment dans le Tarn, le Tarn et Garonne et l'Aude) et elle a su récupérer une partie des auditeurs qui ont délaissé Sud Radio. Alors pourquoi pas Oloron pour continuer la couverture le long des Pyrénées après Pau et Tarbes.
Pour Atomic, je connais cette radio depuis presque 20 ans (elle s'appelait Barousse FM auparavant) et je trouve qu'elle est très professionnelle. Alors je suis ravi de la voir décrocher une nouvelle fréquence, le 102.7 est d'ailleurs la fréquence qu'elle occupe à Barèges et à Arreau. Et quand j'allais à St Lary Soulan, j'avais le réflexe de passer sur le 93.2 dés Auch.

Je ne suis pas étonné que 100 % ait repris pas mal d'auditeur de Sud Radio. C'est vrai que les programmes de Sud Radio ont profondément changé depuis que ce n'est qu'une talk-radio alias une radio radio-papotage.

Effectivement, octroyer à Europe 1 cette fréquence à Mussidan est en quelque sorte une offrande sans réelle utilité.
Toute la question étant de savoir si, pour 107,2 MHz, d'autres éditeurs radiophoniques avaient postulé (au premier rang desquels RTL...).
Il est vrai que l'on ne prête qu'aux riches...

Ainsi, si pour certains éditeurs radiophoniques, j'avais pensé aux vaches sacrées, j'y ajoute une sous-catégorie : celles des vaches non seulement sacrées, mais aussi grassement pourvues en gâteries hertziennes.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 02 Déc 2023 16:23

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Dans mes archives papier j'avais il y a quelques années en arrière noté pour Agen en recopiant le site web Annuradio le 94.4 pour France Culture.

En allant ce samedi sur Annuradio en effet tu as raison le 94.4 a été attribué à FG et France Culture c'est seulement la fréquence 95.7 du Pic du Midi qui est affichée.

Sur le site web Schoop on voit que France Culture 94.4 Agen a commencé à émettre depuis 1989 et qu'elle émettait encore en 2018.

J'ai l'impression que Culture est toujours diffusée à Agen sur 94.4, FG n'émet pas encore, sur le site Annuradio ils sont peut être en avance en mettant déjà FG 94.4, mais ils ont oublié de mettre la nouvelle fréquence 95.5 de France Culture.
Quand Culture émettra sur la nouvelle fréquence 95.5, la fréquence 94.4 sera laissée vacante pour être utilisée par FG.

Le site de Radio France c'est une catastrophe pour trouver les fréquences, le fichier Excel est énorme quand à la recherche avec carte en tapant le nom de la commune ça ne marche pas. :?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 02 Déc 2023 17:21

JMJ3 a écrit:
Effectivement, octroyer à Europe 1 cette fréquence à Mussidan est en quelque sorte une offrande sans réelle utilité.
Toute la question étant de savoir si, pour 107,2 MHz, d'autres éditeurs radiophoniques avaient postulé (au premier rang desquels RTL...).
Il est vrai que l'on ne prête qu'aux riches...

Ainsi, si pour certains éditeurs radiophoniques, j'avais pensé aux vaches sacrées, j'y ajoute une sous-catégorie : celles des vaches non seulement sacrées, mais aussi grassement pourvues en gâteries hertziennes.

Le 107.2 était attribué à Zoom Radio, ce qui a peut être incité des opérateurs à ne pas postuler en pensant que cette radio verrait l'autorisation renouvelée.
Sauf que le 107.2 était éteint depuis pas mal de temps, Zoom Radio avait quitté le site TDF de St Louis en l'Isle pour émettre depuis village de St Géry (lieu mentionné dans la dernière autorisation). Mais, pour une raison que je ne connais pas, aucune diffusion n'a jamais commencé depuis cet endroit, et Zoom Radio semble avoir abandonné l'idée de continuer à exploiter le 107.2.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 02 Déc 2023 21:01

Pour avoir fait partie d'une autre radio associative dans les coins, j'ai eu quelques infos au moment du lancement de cet appel a candidatures concernant la fréquence de Zoom a Mussidan.
Zoom avait en effet démarré depuis le site TDF de St louis en l'Isle, puis avait choisi de changer pour une autodiffusion (pour payer moins cher) depuis le clocher du village de St Gery. Mais après quelques années il y a eu un conflit, et Zoom a du démonter son émetteur, et essayait de faire valider un nouveau site auprès du CTA de Bordeaux (mais ça bloquait). J'ai pas eu de nouvelles depuis, mais force est de constater qu'il n'y a pas eu d'accord avec l'Arcom.

A cette époque, j'avais suggéré à la radio ou j'étais, de déposer un dossier, mais on m'a répondu que c'était sur que c'était sur que Zoom allait maintenir sa fréquence ... de sacrés visionnaires :roll: (depuis je suis bénévole dans une autre radio associative).

En tout cas sacré perte pour les associatives Périgourdines qui ont perdu 2 fréquences dans l'opération (avec le 87.6 de feu Radio Orion) ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 03 Déc 2023 08:48

Merci etdu24 pour ces éléments de compréhension sur la fin d'utilisation du 107.2 à Mussidan par Zoom. Pour ton ancienne associative, je peux comprendre qu'ils n'ont pas voulu donner l'impression de pousser Zoom par la sortie, les radios nationales n'ont pas ces pudeurs.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 03 Déc 2023 10:08

etdu24 a écrit:Pour avoir fait partie d'une autre radio associative dans les coins, j'ai eu quelques infos au moment du lancement de cet appel a candidatures concernant la fréquence de Zoom a Mussidan.
Zoom avait en effet démarré depuis le site TDF de St louis en l'Isle, puis avait choisi de changer pour une autodiffusion (pour payer moins cher) depuis le clocher du village de St Gery. Mais après quelques années il y a eu un conflit, et Zoom a du démonter son émetteur, et essayait de faire valider un nouveau site auprès du CTA de Bordeaux (mais ça bloquait). J'ai pas eu de nouvelles depuis, mais force est de constater qu'il n'y a pas eu d'accord avec l'Arcom.

A cette époque, j'avais suggéré à la radio ou j'étais, de déposer un dossier, mais on m'a répondu que c'était sur que c'était sur que Zoom allait maintenir sa fréquence ... de sacrés visionnaires :roll: (depuis je suis bénévole dans une autre radio associative).

En tout cas sacré perte pour les associatives Périgourdines qui ont perdu 2 fréquences dans l'opération (avec le 87.6 de feu Radio Orion) ...

Merci pour toutes ces informations, j'étais persuadé que le 107.2 n'avait jamais émis depuis St Gery, dans mes souvenirs, il est devenu inactif peu de temps après que l'ARCOM autorise ce site.
Je suis surpris qu'un autre site n'ai pu être validé, ce n'est pas trop ce qui manque autour du Mussidan, je pense au château d'eau des Lèches par exemple.
Si on regarde du côté des autres associatives dont le 107.2 aurait été profitable, en premier lieu je pense à Liberté FM ou Isabelle FM.
Au final, c'est Newest qui a eu raison de rester chez TDF à Mussidan et ils y sont même revenus à Ribérac, par contre ça doit avoir un coût non négligeable dans leur budget.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 15 Déc 2023 07:38

L'émetteur de Jazz Radio 87.6 à Bergerac est allumé depuis hier.
En revanche, les autorisations de Chérie FM 89.9 et de Wit FM 96.7 à Sarlat n'ont pas encore été publiées.
A mon avis il doit y avoir des discussions sur la modification de la puissance et/ou du site de diffusion de Wit FM afin de faire la jonction avec le 96.6 de Périgueux. A nouveau, une belle performance de l'ARCOM qui aurait pu dés le départ mettre le 96.7 en assignation avec le 96.6 et prévoir ainsi cette continuité de réception entre les 2 zones.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2023 22:30

Prunelle a écrit:L'émetteur de Jazz Radio 87.6 à Bergerac est allumé depuis hier.

Je suppose que concernant le RDS, le PS est [__JAZZ__] avec en RadioText "JAZZ RADIO - JAZZ & SOUL".
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 16 Déc 2023 12:14

Gaël01 a écrit:
Prunelle a écrit:L'émetteur de Jazz Radio 87.6 à Bergerac est allumé depuis hier.

Je suppose que concernant le RDS, le PS est [__JAZZ__] avec en RadioText "JAZZ RADIO - JAZZ & SOUL".

Oui c'est ce PS, par contre je n'ai pas le RT sur mon autoradio, je ne sais donc pas s'il a été activé.
A noter aussi que le 100.6 de 47FM à Villeneuve sur Lot est allumé, j'ai reçu un résidu mais pas facile car coincé entre le 100.4 de France Bleu Gironde (Ste Foy la Grande) et le 100.8 de Wit FM (Bordeaux).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 16 Déc 2023 14:59

A Périgueux, le 100.4 de Happy Radio est allumé depuis Jeudi a la mi journée (je l'ai constaté un peu après 15h, a midi il n'y avait encore rien sur la fréquence). La station, feue Bergerac 95, s'identifie avec son nouveau nom depuis Jeudi matin.

Au niveau du programme, de la musique, beaucoup de pub, et quelques interventions en voicetrack (France Bleu Périgord peut dormir tranquille avec sa 1ere place :lol: )
etdu24
Etalon
Etalon