Nouvelles radios en Nouvelle-Aquitaine

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Nouvelle-Aquitaine

Messagepar etdu24 » 12 Aoû 2024 11:13

Quand il y a une assignation, c'est pas gênant si certaines zone se retrouvent couvertes par les 2 émetteurs assignés, vu que c'est le même programme qui est envoyé de manière synchronisé (enfin normalement) par les 2 émetteurs. Mais si il n'y a pas d'assignation, les 2 programmes sont différents, et il y a inévitablement du brouillage là ou les 2 émetteurs sont reçus (donc l'Arcom va limiter la puissance et/ou la hauteur des antennes, pour éviter le brouillage).

Je suppose que c'est pour ça que Chérie FM (dont la nouvelle fréquence de Sarlat est en assignation avec le 89.9 de Périgueux) dispose d'un site plus en altitude que le 96.7 d'Happy Radio.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 12 Aoû 2024 11:40

L'assignation porte sur les programmes, pas sur les émetteurs, et l'absence d'assignation n'empêche pas le législateur de choisir la même station, ce qu'il s'est passé avec la pré-sélection de Wit FM. Ce que je veux dire, c'est que assignation ou pas, le résultat aurait été le même pour Wit FM sur 96.7 qui aurait pu identifier un site provoquant le risque d'un brouillage. Difficile de comparer les situations de Chérie FM (nationale d'un grand groupe) avec Happy Radio (régionale en cours de développement).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 12 Aoû 2024 15:05

L'assignation contraint plusieurs fréquences a être attribués au même programme pour pouvoir être exploités.

En l’état, sans assignation entre le 96.7 de Sarlat et le 96.6 de Périgueux, en effet rien n'aurait changé qui que soit la radio auquel la fréquence aurait été attribué.

Mais si il y a avait eu une assignation, la puissance, altitude, et la direction des antenne aurait été différente car il n'y aurait pas eu besoin de limiter l'envoi du signal en direction de Périgueux, vu que l'autorisation aurait contraint a ce que soit le même programme qui soit diffusé sur les 2 émetteurs qui ont cette fréquence proche sur les 2 villes.

Après je ne vois pas pourquoi le traitement de l'Arcom aurait du être différent entre Chérie FM, Wit FM, et Happy Radio. L'Arcom est un organisme indépendant (en théorie ...), et doit garantir les même chances d’accès entre les différents acteurs tout en privilégiant l’intérêt du public. D'ailleurs en Dordogne, Chérie FM est en catégorie C, donc c'est a moitié sur une radio locale, qui joue sur le même marché publicitaire que Wit FM et Happy Radio, ce qui oblige d'autant plus l'Arcom a avoir un traitement équivalent entre ces différents acteurs.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 13 Aoû 2024 06:32

A propos de Chérie FM, on a appris la semaine dernière que le programme local réalisé depuis Périgueux va être supprimé, c'est celui produit depuis Bordeaux qui sera désormais diffusé.
Mais bien entendu, la publicité locale pourra elle bien rester.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 13 Aoû 2024 10:00

J'ai discuté avec quelqu'un qui semble être en contact avec le journaliste de la locale de Périgueux sur un groupe Facebook dédié aux radio suite a la publication du transfert de l'autorisation, et a priori c'est la tranche locale de l’après-midi qui serait désormais réalisée depuis Bordeaux. Les infos locales seraient toujours diffusées depuis le studio de Champcevinel.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 15 Aoû 2024 22:44

etdu24 a écrit:J'ai discuté avec quelqu'un qui semble être en contact avec le journaliste de la locale de Périgueux sur un groupe Facebook dédié aux radio suite a la publication du transfert de l'autorisation, et a priori c'est la tranche locale de l’après-midi qui serait désormais réalisée depuis Bordeaux. Les infos locales seraient toujours diffusées depuis le studio de Champcevinel.

Bonne nouvelle alors mais ça me fait penser à ce qui s'était passé pour la locale d'Europe 2 à Bergerac : dans un premier temps le programme local avait été mutualisé avec celui de Bordeaux tout en conservant à Bergerac les infos locales puis dans un second temps la fréquence a basculé en D.
Le timing m'interroge : Chérie FM a demandé la régionalisation du programme local plusieurs mois après avoir obtenu une fréquence en C à Sarlat avec un dossier qui devait sûrement mentionner 4h de programmes locaux produits à Périgueux et non à Bordeaux...
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 16 Aoû 2024 18:22

Je ne crois pas a un passage des fréquences en catégorie D, le groupe NRJ est plutôt dans une politique d'extension de ses décrochages locaux (on a récemment vu des fréquences de NRJ en D passer en C dans le Sud de la Charente Maritime, et a Brive).

Par contre il faut aussi craindre que tout soit régionalisé, avec donc tout qui serait piloté depuis Bordeaux et non depuis Périgueux, dans les années a venir...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 16 Aoû 2024 19:13

La suppression du décrochage local de l'après-midi sur Chérie FM Dordogne me fait un peu peur. Si ça se trouve, NRJ est dans une optique d'économies et compte faire de même avec plusieurs de ses autres locales en France.

Par exemple chez moi, on pourrait très bien faire de même avec le programme local de NRJ Bourg-en-Bresse pour le remplacer par celui de Lyon, comme ce qu'il se passe avec Nostalgie (d'abord Lyon puis depuis 2011 Mâcon).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 31 Aoû 2024 08:14

J'ai profité de la journée très ensoleillée d'hier pour aller faire un tour dans le Sarladais et, entre quelques visites et une pause-déjeuner avec vue sur la Dordogne, testé la réception des 2 nouvelles fréquences récemment activées, à savoir le 89.9 de Chérie FM et le 96.7 d'Happy Radio.
Sans surprise, mon autoradio ne s'est arrêté sur ces deux radios que dans le village de Carsac-Aillac qui se trouve à moins de 10 kms de Sarlat et sûrement dans un couloir qui laisse passer le signal.
Du côté de La Roque Gageac, Vitrac, Vézac ou Beynac, réception faible ou impossible, il faut dire qu'une belle colline obstrue complètement la vue vers Sarlat.
Sur ce secteur, les radios de Gourdon et Souillac, situées à plus de 20 kms, sont bien plus facilement captables, notamment Totem 88.0 et 107.4, Présence 104.8, RFM 102.5 et 103.7, Antenne d'Oc 100.3 et 104.1 et NRJ 101.7. Sur les hauteurs, j'ai même reçu le "puissant" 90.7 de RFM qui émet depuis le Pic de St Bressou avec 1 Kw de PAR et qui couvre une bonne partie du Lot.
En résumé, la réception est toujours aussi difficile le long de la Dordogne au sud de Sarlat, le relief et la faible puissance de certaines radios n'aidant pas.
Fort heureusement, les paysages et les sites du Sarladais sont toujours aussi merveilleux, tout comme la nourriture que l'on peut y trouver. J'invite forcément ceux ne connaissant pas notre beau Périgord, et particulièrement le Périgord Noir, à venir le visiter, il y a peu de chance que vous soyez déçus :D
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs