Nouvelles radios en Nouvelle-Aquitaine

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Nouvelle-Aquitaine

Messagepar Prunelle » 16 Déc 2023 16:48

Sur Bergerac, le son a changé il est un peu plus agressif et ça penche un peu à gauche... Côté playlist, c'est un peu plus axé sur les hits actuels mais pour le reste pas de changement (beaucoup de VT je pense).
Effectivement, France Bleu ne risque rien, je vois mal Happy Radio s'imposer en Dordogne avec un tel contenu plutôt pauvre.
Surtout avec la présence de Chérie FM en local à Périgueux, Bergerac, bientôt Sarlat et une bonne couverture de Wit FM entre le 100.8 de Bordeaux, le 96.6 de Périgueux, le futur 96.7 de Sarlat (il manque vraiment Bergerac!).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Déc 2023 18:23

Gaël01 a déjà fait un récapitulatif sur ce forum, mais je me permet de vous communiquer pour faire un rappel un lien vers le site web Radioscope qui a aussi fait un tableau récapitulatif: https://radioscope.fr/nv-freq.htm
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 17 Déc 2023 09:43

Merci Julien pour cette page que je ne connaissais pas.
Il manque encore les autorisations pour Argentat et Sarlat ainsi que l'arrivée de France Info 95.8 à Lesparre Médoc, un émetteur supplémentaire qui va ainsi permettre de couvrir quasiment toute la Gironde et d'améliorer la réception entre Jonzac et Royan.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 20 Déc 2023 22:26

Wit FM a renoncé à exploiter le 96.7 de Sarlat, l'ARCOM a attribué cette fréquence à Happy Radio ce jour.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 20 Déc 2023 23:10

Alors ça c'est une surprise !
Finalement, on va bien voir si ça brouille avec le 96.6 de Périgueux

https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... -de-sarlat
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 21 Déc 2023 07:31

Une déception pour moi qui espérait écouter Wit FM quand je vais dans le Sarladais :(
Happy Radio démarre en couvrant la préfecture (Périgueux) et 2 des 3 sous-préfectures (Bergerac et Sarlat), ce qu'aucune autre radio locale privée du département n'a jamais obtenu en si peu de temps, même s'il n'y aura aucune continuité entre les 3 fréquences
J'ai un peu écouté et franchement je suis loin d'être convaincu par le contenu : beaucoup de voice-track et de publicités (je ne sais pas si des décrochages locaux sont prévus) et un son toujours mal réglé sur Bergerac (ça sature par moments).
Je dois monter sur Périgueux la semaine prochaine, je testerai ce que donne le 100.4.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 21 Déc 2023 08:40

Je relativiserais la situation : Happy Radio n'est pas une nouvelle radio, elle existait sous un autre nom depuis 1981 et aura donc attendu quarante ans avant d'obtenir une deuxième fréquence. La troisième fréquence n'était pas prévue et provient d'une situation exceptionnelle, personne n'avait envisagé le désistement de Wit FM. En tant que B, elle a besoin d'un accès au marché publicitaire local.

Dans le département, CVFM a obtenu trois fréquences dès sa création (Grun-Bordas, Mussidan, Ribérac). Même si les fréquences n'étaient pas cadastrées dans des préfectures ou sous-préfectures, l'émetteur de Grun-Bordas couvrait Périgueux, d'autant mieux maintenant qu'il a été déplacé à Creyssensac-et-Pissot. Et il s'agit d'une A pour qui l'accès au marché publicitaire est moins vital qu'une B.

Le développement de Happy Radio me choque moins que les attributions récentes du 87.6 de Bergerac à Jazz Radio ou du 107.2 de Mussidan à Europe 1 (on aurait pu attendre d'Europe 1 qu'elle se désiste pour cette fréquence comme elle l'a fait à Luzy ou Château-Renard).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 21 Déc 2023 16:10

Prunelle a écrit:J'ai un peu écouté et franchement je suis loin d'être convaincu par le contenu : beaucoup de voice-track et de publicités (je ne sais pas si des décrochages locaux sont prévus) et un son toujours mal réglé sur Bergerac (ça sature par moments).
Je dois monter sur Périgueux la semaine prochaine, je testerai ce que donne le 100.4.

Le 95.0 de Bergerac est passé du site TDF de Marsol en auto-diffusion sur le site de RVB. On peut donc dire que TDF, qui ont l'air d'être plus pro que feue Bergerac 95, réglait un meilleur son que la radio elle-même.

Mixture a écrit:Le développement de Happy Radio me choque moins que les attributions récentes du 87.6 de Bergerac à Jazz Radio ou du 107.2 de Mussidan à Europe 1 (on aurait pu attendre d'Europe 1 qu'elle se désiste pour cette fréquence comme elle l'a fait à Luzy ou Château-Renard).

C'est vrai que ce n'est pas la première fois qu'Europe 1 lâche une future fréquence. Se rend-t-elle compte un peu tardivement qu'elle couvrait déjà ces zones via une autre fréquence ? (Luzy via les 99.3 de Decize et 107.9 du Creusot et Château-Renard via les 106.4 de Montargis et 93.0 de Courtenay)
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 21 Déc 2023 19:43

Mixture a écrit:Je relativiserais la situation : Happy Radio n'est pas une nouvelle radio, elle existait sous un autre nom depuis 1981 et aura donc attendu quarante ans avant d'obtenir une deuxième fréquence. La troisième fréquence n'était pas prévue et provient d'une situation exceptionnelle, personne n'avait envisagé le désistement de Wit FM. En tant que B, elle a besoin d'un accès au marché publicitaire local.

Dans le département, CVFM a obtenu trois fréquences dès sa création (Grun-Bordas, Mussidan, Ribérac). Même si les fréquences n'étaient pas cadastrées dans des préfectures ou sous-préfectures, l'émetteur de Grun-Bordas couvrait Périgueux, d'autant mieux maintenant qu'il a été déplacé à Creyssensac-et-Pissot. Et il s'agit d'une A pour qui l'accès au marché publicitaire est moins vital qu'une B.

Le développement de Happy Radio me choque moins que les attributions récentes du 87.6 de Bergerac à Jazz Radio ou du 107.2 de Mussidan à Europe 1 (on aurait pu attendre d'Europe 1 qu'elle se désiste pour cette fréquence comme elle l'a fait à Luzy ou Château-Renard).

Feue Bergerac 95 était gérée par l'ADIC (Association pour le Développement de l'Information et de la Communication) et n'avait jamais souhaité s'étendre au-delà de sa zone d'origine.
Suite à des difficultés financières, la gestion de cette association a été reprise par Happy Média qui était la régie publicitaire de la radio.
Bergerac 95 a donc totalement disparu pour laisser place à Happy Radio, qui est gérée par la SAS Happy Radio, basée à Chambray les Tours, bien loin de la Dordogne...
Pour moi, ce n'est pas qu'un changement de nom mais bel et bien la création d'une nouvelle radio par la reprise d'une entité liquidée depuis.
Même si personne n'avait envisagé que Wit FM renoncerait au 96.7 de Sarlat (et je serais bien curieux d'en connaître les raisons), dans les faits cette fréquence revient à Happy Radio qui couvrira en plus de Bergerac, les zones de Périgueux et de Sarlat.
Quant à CVFM/Zoom, le 93.6 est très mal reçu en indoor à Périgueux, ça passe même limite en voiture dans l'agglomération.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que la récupération du 96.7 par Happy Radio est moins choquante celle du 87.6 par Jazz Radio et du 107.2 par Europe 1, ces fréquences étant auparavant occupées par des radios locales et le sont désormais par des radios nationales.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 21 Déc 2023 21:03

Prunelle a écrit:Feue Bergerac 95 était gérée par l'ADIC (Association pour le Développement de l'Information et de la Communication) et n'avait jamais souhaité s'étendre au-delà de sa zone d'origine. Suite à des difficultés financières, la gestion de cette association a été reprise par Happy Média qui était la régie publicitaire de la radio. Bergerac 95 a donc totalement disparu pour laisser place à Happy Radio, qui est gérée par la SAS Happy Radio, basée à Chambray les Tours, bien loin de la Dordogne... Pour moi, ce n'est pas qu'un changement de nom mais bel et bien la création d'une nouvelle radio par la reprise d'une entité liquidée depuis.

Exact, tu as raison, j'oubliais que la structure n'est plus la même. Je suis d'accord pour considérer que la radio est nouvelle.
Mixture
Etalon
Etalon